Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : janvier 2025
Paru le : 01/01/2025
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[article] Lettre de motivation et CV : deux documents incontournables [texte imprimé] / Valérie Colas . - 2025 . - p. 12-13. https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.004 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 12-13 |
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[article]
Titre : |
Entretien d’embauche de l’aide-soignant, comment bien se préparer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Guedj |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.005 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
candidat entretien d’embauche fiche de poste motivation recrutement |
Résumé : |
L’entretien d’embauche est un moment déterminant. Le recruteur doit évaluer si le candidat correspond aux besoins du service et saura s’intégrer. Il est évalué sur ses compétences mais aussi son attitude, sa préparation à l’entretien et sa motivation pour le poste proposé. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121066 |
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 14-15
[article] Entretien d’embauche de l’aide-soignant, comment bien se préparer [texte imprimé] / Fabienne Guedj . - 2025 . - p. 14-15. https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.005 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 14-15
Mots-clés : |
candidat entretien d’embauche fiche de poste motivation recrutement |
Résumé : |
L’entretien d’embauche est un moment déterminant. Le recruteur doit évaluer si le candidat correspond aux besoins du service et saura s’intégrer. Il est évalué sur ses compétences mais aussi son attitude, sa préparation à l’entretien et sa motivation pour le poste proposé. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121066 |
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[article]
Titre : |
L’entretien professionnel, un outil pour évaluer les compétences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evelyne Terrat |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 16-17 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.006 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
compétence entretien professionnel évaluation formation préparation |
Résumé : |
Dans la fonction publique hospitalière, l’entretien professionnel a remplacé l’entretien annuel de notation. Il s’agit maintenant d’évaluer les compétences des agents. Pour cela, la préparation de cet entretien doit être minutieuse, que ce soit par l’évaluateur mais surtout par la personne évaluée afin de faire un bilan le plus objectif possible de l’année écoulée et de mesurer l’atteinte des objectifs fixés avec le supérieur hiérarchique direct. Il existe des supports afin de faciliter cette préparation. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121067 |
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 16-17
[article] L’entretien professionnel, un outil pour évaluer les compétences [texte imprimé] / Evelyne Terrat . - 2025 . - p. 16-17. https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.006 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 16-17
Mots-clés : |
compétence entretien professionnel évaluation formation préparation |
Résumé : |
Dans la fonction publique hospitalière, l’entretien professionnel a remplacé l’entretien annuel de notation. Il s’agit maintenant d’évaluer les compétences des agents. Pour cela, la préparation de cet entretien doit être minutieuse, que ce soit par l’évaluateur mais surtout par la personne évaluée afin de faire un bilan le plus objectif possible de l’année écoulée et de mesurer l’atteinte des objectifs fixés avec le supérieur hiérarchique direct. Il existe des supports afin de faciliter cette préparation. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121067 |
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[article]
Titre : |
La formation des assistants de soins en gérontologie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Faure |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 18-19 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
assistant de soins en gérontologie communication formation spécialité trouble neurocognitif |
Résumé : |
Les aides-soignants, aides médicopsychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux en poste peuvent suivre une formation validante d’assistant de soins en gérontologie. Par ce biais, ils acquièrent des techniques de communication adaptée auprès des personnes âgées dépendantes atteintes de troubles neurocognitifs. Ils peuvent ainsi proposer un accompagnement le plus individualisé possible préservant leur autonomie. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121068 |
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 18-19
[article] La formation des assistants de soins en gérontologie [texte imprimé] / Nadine Faure . - 2025 . - p. 18-19. https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.007 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 18-19
Mots-clés : |
assistant de soins en gérontologie communication formation spécialité trouble neurocognitif |
Résumé : |
Les aides-soignants, aides médicopsychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux en poste peuvent suivre une formation validante d’assistant de soins en gérontologie. Par ce biais, ils acquièrent des techniques de communication adaptée auprès des personnes âgées dépendantes atteintes de troubles neurocognitifs. Ils peuvent ainsi proposer un accompagnement le plus individualisé possible préservant leur autonomie. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121068 |
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[article]
Titre : |
De la formation aide-soignante au DU Soins palliatifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadège Peyrot ; Michelle Deply |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 20-21 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aide-soignante directives anticipées équipe pluridisciplinaire formation gériatrie soins palliatifs |
Résumé : |
Pour une aide-soignante, s’inscrire en formation universitaire n’est pas une démarche aisée. Cela suscite des interrogations sur sa capacité à suivre les enseignements, sur sa place au sein d’un groupe pluridisciplinaire. Ce témoignage relate les étapes et les questionnements liés au niveau de formation, à la place de l’aide-soignante et au sujet lui-même, celui des soins palliatifs en gériatrie et des directives anticipées à l’hôpital. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121069 |
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 20-21
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent Fagu |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aide-soignante formation en soins infirmiers livret de positionnement parcours spécifique d’accès séquence |
Résumé : |
Depuis le 2 août 2023, les aides-soignantes (AS) ayant exercé depuis au moins trois ans au cours des cinq dernières années peuvent intégrer directement la deuxième année du cursus des instituts de formation en soins infirmiers. Pour cela, elles doivent remplir plusieurs conditions : s’inscrire dans un dispositif de formation d’une durée de trois mois, avoir réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue et être titulaires d’une attestation de formation aux gestes d’urgence. Ce dispositif de formation, dense et novateur, permet de mettre en lumière les compétences AS et de légitimer leur expérience professionnelle. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121070 |
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 10-11
[article] Parcours spécifique pour intégrer la deuxième année de formation infirmière [texte imprimé] / Laurent Fagu . - 2025 . - p. 10-11. https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.009 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 10-11
Mots-clés : |
aide-soignante formation en soins infirmiers livret de positionnement parcours spécifique d’accès séquence |
Résumé : |
Depuis le 2 août 2023, les aides-soignantes (AS) ayant exercé depuis au moins trois ans au cours des cinq dernières années peuvent intégrer directement la deuxième année du cursus des instituts de formation en soins infirmiers. Pour cela, elles doivent remplir plusieurs conditions : s’inscrire dans un dispositif de formation d’une durée de trois mois, avoir réussi la sélection par la voie de la formation professionnelle continue et être titulaires d’une attestation de formation aux gestes d’urgence. Ce dispositif de formation, dense et novateur, permet de mettre en lumière les compétences AS et de légitimer leur expérience professionnelle. |
Note de contenu : |
Cet article est issu du dossier "Des compétences pour évoluer professionnellement". |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121070 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Le pied, une zone à surveiller |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cyril Marchou |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 24-27 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
diabète infection ongle pied surveillance |
Résumé : |
La santé du pied est fréquemment négligée. Pourtant, une simple douleur peut modifier le schéma de la marche et l’équilibre. En outre, le pied est le siège de nombreuses affections, qui peuvent échapper au patient, car hors de la vue ou hors d’atteinte, et de ce fait retarder leur prise en charge et favoriser les complications. L’aide-soignante peut prodiguer les soins courants et assurer une surveillance de l’état cutané et unguéal. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121071 |
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 24-27
[article] Le pied, une zone à surveiller [texte imprimé] / Cyril Marchou . - 2025 . - p. 24-27. https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.010 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 24-27
Mots-clés : |
diabète infection ongle pied surveillance |
Résumé : |
La santé du pied est fréquemment négligée. Pourtant, une simple douleur peut modifier le schéma de la marche et l’équilibre. En outre, le pied est le siège de nombreuses affections, qui peuvent échapper au patient, car hors de la vue ou hors d’atteinte, et de ce fait retarder leur prise en charge et favoriser les complications. L’aide-soignante peut prodiguer les soins courants et assurer une surveillance de l’état cutané et unguéal. |
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[article]
Titre : |
Hôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Desprez ; Sandrine Van Oost |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 28-29 |
Note générale : |
https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.011 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation parcours de soins simulation trouble neurocognitif urgence |
Résumé : |
Le centre hospitalier de Valenciennes s’investit dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Plusieurs actions sont mises en place pour couvrir l’ensemble du parcours de soins hospitalier de ces patients. Aux urgences, le repérage des patients avec troubles cognitifs déclenche l’aménagement du service pour un bon accueil du patient et de son aidant. Au niveau institutionnel, une formation est déployée auprès des aides-soignants et infirmiers afin qu’ils connaissent mieux la pathologie et la conduite à adopter. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=121072 |
in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 28-29
[article] Hôpital Alzheimer Friendly : l’expérience du centre hospitalier de Valenciennes [texte imprimé] / Anne Desprez ; Sandrine Van Oost . - 2025 . - p. 28-29. https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.011 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 28-29
Mots-clés : |
formation parcours de soins simulation trouble neurocognitif urgence |
Résumé : |
Le centre hospitalier de Valenciennes s’investit dans la prise en charge des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Plusieurs actions sont mises en place pour couvrir l’ensemble du parcours de soins hospitalier de ces patients. Aux urgences, le repérage des patients avec troubles cognitifs déclenche l’aménagement du service pour un bon accueil du patient et de son aidant. Au niveau institutionnel, une formation est déployée auprès des aides-soignants et infirmiers afin qu’ils connaissent mieux la pathologie et la conduite à adopter. |
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[article] Paramètre vital et situation à risque : la mesure de la saturation en oxygène [texte imprimé] / Nadine Faure . - 2025 . - p. 30-31. https://doi : 10.1016/j.aidsoi.2024.11.012 Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 263 (janvier 2025) . - p. 30-31 |
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