Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Mention de date : Octobre-novembre-décembre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Ceci n’est pas une démocratie : réflexions sur nos pratiques / Cécile Burdot in L'esperluette [périodique électronique], 122 (Octobre-novembre-décembre 2024)
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[article]
Titre : Ceci n’est pas une démocratie : réflexions sur nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Burdot ; Zoé Maus Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Éducation permanente Résumé : "Une journée Inter CIEP autour de la démocratie : Dédiée aux animateur∙rices et forma teur∙rices des CIEP du MOC, la journée InterCIEP est un moment convivial de formation collective et d’échanges sur nos pratiques d’éducation permanente/ populaire. 2024 étant l’année de toutes les élections, la journée d’avril s’est cen trée sur « Comment parler politique et élections avec un public de plus en plus défiant, voire hostile?». Afin de donner une assise théorique à nos réflexions, mais aussi pour apporter un regard ex térieur sur nos pratiques, Christophe Pébarthe et Barbara Stiegler, auteur∙es de Démocratie! Manifeste, ont été in vités. Leur livre revient sur les origines de la démocratie et pointe ces problèmes contemporains, tout en posant une ques tion fondamentale: est-ce que le peuple peut se gouverner?" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120887
in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 9-13[article] Ceci n’est pas une démocratie : réflexions sur nos pratiques [texte imprimé] / Cécile Burdot ; Zoé Maus . - 2024 . - p. 9-13.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 9-13
Mots-clés : Démocratie Éducation permanente Résumé : "Une journée Inter CIEP autour de la démocratie : Dédiée aux animateur∙rices et forma teur∙rices des CIEP du MOC, la journée InterCIEP est un moment convivial de formation collective et d’échanges sur nos pratiques d’éducation permanente/ populaire. 2024 étant l’année de toutes les élections, la journée d’avril s’est cen trée sur « Comment parler politique et élections avec un public de plus en plus défiant, voire hostile?». Afin de donner une assise théorique à nos réflexions, mais aussi pour apporter un regard ex térieur sur nos pratiques, Christophe Pébarthe et Barbara Stiegler, auteur∙es de Démocratie! Manifeste, ont été in vités. Leur livre revient sur les origines de la démocratie et pointe ces problèmes contemporains, tout en posant une ques tion fondamentale: est-ce que le peuple peut se gouverner?" En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120887 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le parcours d’une loi pour saisir les mécanismes de la démocratie / Thérèse Willot in L'esperluette [périodique électronique], 122 (Octobre-novembre-décembre 2024)
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[article]
Titre : Le parcours d’une loi pour saisir les mécanismes de la démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Willot Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratie Résumé : "Des constats inquiétants : Les institutions politiques… voilà bien un sujet pas toujours facile à abor der, surtout ces dernières années. La colère, le sentiment d’être abandon né⋅e par la politique, la défiance en vers les institutions, rendent parfois la discussion un peu tendue avec les participant⋅es/citoyen⋅nes dans les animations. Au contact des groupes accompagnés en région de Namur, certains éléments qui questionnent et inquiètent ont été constatés. La confu sion entre la politique et les personna lités qui la font, entraine notamment un rejet de la première parce que les citoyen⋅nes ne croient plus en celles et ceux qui l’exercent. En outre, des élé ments importants concernant la po litique semblent être ignorés: le fait que les élections fédérales permettent de choisir les représentant⋅es au Par lement fédéral, ou que les ministres ne sont nommés à la suite des élec tions, ou encore que la constitution du Parlement et la répartition des sièges se font entre les partis dans des né gociations cachées au public. Dans les groupes animés, nous constatons de tels propos qui révèlent soit une profonde incompréhension des mé canismes, soit une confusion relative aux différentes instances. Se pencher sur les institutions et comprendre leur fonctionnement nous semblent une manière de parler de la démocratie et d’éclaircir un certain nombre de raccourcis, de projections et de stéréotypes véhiculés autour de la notion de démocratie." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120908
in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 20-22[article] Le parcours d’une loi pour saisir les mécanismes de la démocratie [texte imprimé] / Thérèse Willot . - 2024 . - p. 20-22.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 20-22
Mots-clés : Démocratie Résumé : "Des constats inquiétants : Les institutions politiques… voilà bien un sujet pas toujours facile à abor der, surtout ces dernières années. La colère, le sentiment d’être abandon né⋅e par la politique, la défiance en vers les institutions, rendent parfois la discussion un peu tendue avec les participant⋅es/citoyen⋅nes dans les animations. Au contact des groupes accompagnés en région de Namur, certains éléments qui questionnent et inquiètent ont été constatés. La confu sion entre la politique et les personna lités qui la font, entraine notamment un rejet de la première parce que les citoyen⋅nes ne croient plus en celles et ceux qui l’exercent. En outre, des élé ments importants concernant la po litique semblent être ignorés: le fait que les élections fédérales permettent de choisir les représentant⋅es au Par lement fédéral, ou que les ministres ne sont nommés à la suite des élec tions, ou encore que la constitution du Parlement et la répartition des sièges se font entre les partis dans des né gociations cachées au public. Dans les groupes animés, nous constatons de tels propos qui révèlent soit une profonde incompréhension des mé canismes, soit une confusion relative aux différentes instances. Se pencher sur les institutions et comprendre leur fonctionnement nous semblent une manière de parler de la démocratie et d’éclaircir un certain nombre de raccourcis, de projections et de stéréotypes véhiculés autour de la notion de démocratie." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120908 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Reprendre des études ou le jeu du contre la montre [Dossier] / Perrine Pigeon in L'esperluette [périodique électronique], 122 (Octobre-novembre-décembre 2024)
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[article]
Titre : Reprendre des études ou le jeu du contre la montre [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Pigeon ; France Huart Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail et famille Mères -- Protection, assistance, etc. Travail Résumé : "L’Université est-elle un lieu de retour vers soi ? Offre-t-elle les espaces nécessaires pour mettre à l’épreuve les pro blématiques existentielles –parfois, les plus radicales– des mères ? Leur fournit-elle les outils critiques pour aller à la rencontre de leur essence? Contribue-t-elle à un empowerment plutôt solitaire de ces femmes ? Ou concourt-elle à leur dessiner un chemin de reliance aux autres, mais également au(x) collectif(s) ? Ces questionnements ont animé un terrain de re cherche ancré dans le parcours de 28 femmes belges francophones âgées de 29 à 56 ans en reprise d’études universitaires en horaire décalé. Celles-ci font, un jour, le choix de retourner sur les bancs de l’université alors qu’elles sont déjà mamans et engagées dans une vie professionnelle active. Elles se racontent dans une série d’en tretiens laissant une juste place au champ des émotions et du sen sible, et reviennent tantôt sur des moments clés d’une vie les ayant amenées à (re)fréquenter les auditoires, tantôt posent un regard réflexif critique sur leur expérience universitaire et les difficultés en lien (notamment la conciliation entre la famille, le travail et les études). Au départ de chacune de leurs positions (femme, mère, travailleuse et étudiante), ces femmes sont mises à l’épreuve par l’université qui agit, dès lors, comme une organisation éprouvante soit une organisation les mettant à l’épreuve dans leur rapport à elles-mêmes, mais également au monde. Bien que chaque parcours individuel soit évidemment singulier, une série de constantes les relie autour d’enjeux personnels d’ordre existentiel, mais également de (re)mise en sens de soi comme du monde." Note de contenu : Sommaire
Être maman et reprendre des études universitaires : de la réforme de soi à la réforme de la société (P. Pigeon) / Concilier vies prive et professionnelle avec des études, un équilibre difficile à trouver (F. Huart)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120922
in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 4-8[article] Reprendre des études ou le jeu du contre la montre [Dossier] [texte imprimé] / Perrine Pigeon ; France Huart . - 2024 . - p. 4-8.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 122 (Octobre-novembre-décembre 2024) . - p. 4-8
Mots-clés : Travail et famille Mères -- Protection, assistance, etc. Travail Résumé : "L’Université est-elle un lieu de retour vers soi ? Offre-t-elle les espaces nécessaires pour mettre à l’épreuve les pro blématiques existentielles –parfois, les plus radicales– des mères ? Leur fournit-elle les outils critiques pour aller à la rencontre de leur essence? Contribue-t-elle à un empowerment plutôt solitaire de ces femmes ? Ou concourt-elle à leur dessiner un chemin de reliance aux autres, mais également au(x) collectif(s) ? Ces questionnements ont animé un terrain de re cherche ancré dans le parcours de 28 femmes belges francophones âgées de 29 à 56 ans en reprise d’études universitaires en horaire décalé. Celles-ci font, un jour, le choix de retourner sur les bancs de l’université alors qu’elles sont déjà mamans et engagées dans une vie professionnelle active. Elles se racontent dans une série d’en tretiens laissant une juste place au champ des émotions et du sen sible, et reviennent tantôt sur des moments clés d’une vie les ayant amenées à (re)fréquenter les auditoires, tantôt posent un regard réflexif critique sur leur expérience universitaire et les difficultés en lien (notamment la conciliation entre la famille, le travail et les études). Au départ de chacune de leurs positions (femme, mère, travailleuse et étudiante), ces femmes sont mises à l’épreuve par l’université qui agit, dès lors, comme une organisation éprouvante soit une organisation les mettant à l’épreuve dans leur rapport à elles-mêmes, mais également au monde. Bien que chaque parcours individuel soit évidemment singulier, une série de constantes les relie autour d’enjeux personnels d’ordre existentiel, mais également de (re)mise en sens de soi comme du monde." Note de contenu : Sommaire
Être maman et reprendre des études universitaires : de la réforme de soi à la réforme de la société (P. Pigeon) / Concilier vies prive et professionnelle avec des études, un équilibre difficile à trouver (F. Huart)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2024/Esper122.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120922 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire