Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales
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Louvain-la-Neuve / Namur
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Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 / David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert
Titre : Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2017 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 46 p. Note générale : Fonds Old Timer Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Flexibilité du travail Travailleurs âgés Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77943 Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2017 . - 46 p.
Fonds Old Timer
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Flexibilité du travail Travailleurs âgés Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77943 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 LAL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; David Laloy Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2016 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 91 p. Note générale : Fonds Social ISAJH Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." Note de contenu : Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutoratEn ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77952 Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; David Laloy . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2016 . - 91 p.
Fonds Social ISAJH
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." Note de contenu : Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutoratEn ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77952 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 BOU R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleUn secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? / Naoual Boumedian
Titre : Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2018 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 138 p. Note générale : Fonds ISAJH. Langues : Français (fre) Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
................................
................................
................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2019/01/ISAJH-Rapport-final.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77954 Un secteur en évolution : quelles nouvelles initiatives pour les groupes à risque ? : Rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; Véronique Degraef ; Jean-François Gaspar ; Harmony Glinne-Demaret ; David Laloy ; Emmanuelle Lenel ; Emeline Legrain, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2018 . - 138 p.
Fonds ISAJH.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Associations sans but lucratif Travailleurs âgés Jeunesse -- Travail Personnel -- Direction Index. décimale : 331 Travail Résumé : "Extrait de l'introduction
Bien évidemment des « solutions maisons » existent, mais au-delà de leur ancrage dans des contextes, chaque fois spécifiques, elles déclinent les manières de faire existantes ailleurs (parfois depuis longtemps) et/ou souhaitables. Nous en dresserons l’inventaire dans ce rapport et les pistes mises en évidence les synthétiseront et les ordonneront. Elles constituent pour le Fonds Isajh un outil pour les priorités et les décisions politiques à prendre.
Annonçons d’emblée que ces manières de faire et ces pistes ont trois caractéristiques majeures.
La première est la dénonciation généralisée du « manque de » : de moyens financiers, de personnels (différents types, niveau de qualification, etc.), d’outils ou d’instruments adaptés, de temps, etc. et aussi de reconnaissance.
La deuxième tient à la qualité requise pour que toute démarche entreprise (de quelque nature que ce soit : formation, accueil de nouveaux, prévention des risques, etc.) puisse produire des résultats satisfaisants: la participation. Toute démarche trop verticale, trop bureaucratique, trop liée aux « appareils », trop unilatérale semble vouée à générer plus de difficultés qu’elle ne prétend les élimer. Ainsi toute démarche dans laquelle la participation de tous - et le soutien à cette participation - est sollicitée et encouragée dans les faits (et pas simplement dans les intentions) permet, si ce n’est d’annihiler tout risque, mais du moins de prévenir et de diminuer très significativement ceux-ci.
La troisième découle des deux premières et du constat de l’inexistence de solutions miracles. Les pistes pour la prévention et la gestion des risques se trouvent à la fois dans des « détails » et dans l’articulation de ceux-ci; cela nécessite donc une démarche participative « systémique » dans le sens de globale et articulée. C’est collectivement que les pistes proposées pourront donner leur plein rendement. Chaque sous-service, service, institution, regroupement (sectoriel ou local) d’institutions, organisations représentatives, fédérations peut ainsi s’approprier ces/ses pistes, les rendre opérationnelles et en tirer des savoirs, des connaissances qui renforceront les actions entamées. C’est là, dans les mois qui arrivent, la tâche du Comité de gestion du Fonds Isajh."Note de contenu : TABLE DES MATIERES
GLOSSAIRE
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................................
...........................
4
INTRODUC
TION UNE RECHERCHE D
E LONGUE HALEINE
: D
IFFICULTES... ET RISQU
ES
!
.......
6
1.
Cadre et méthodologie
................................
................................
................................
....................
7
1.A.
Considérations déontologiques
................................
................................
................................
....
7
1.B.
Remarques sur l’écriture et sur le vocabulaire
................................
................................
.............
7
2.
Chronologie et méthodes de la recherche
................................
................................
.......................
8
2.A.
Perspectives méthodologiques
................................
................................
................................
....
8
2.B.
Bref retour sur la phase exploratoire (mars 2016
-
novembre 2016)
................................
........
10
3.
Construction de l’objet
................................
................................
................................
..................
11
3.A.
La définition politique des «
groupes à risque
»
: un outil de ciblage pertinent
?
.....................
11
3.B.
D’une analyse verticale des groupes à risque ...
................................
................................
.........
12
3.C.
... à une analyse horizontale des risques au prisme d’une entrée par les
parcours profession
-
nels
................................
................................
................................
................................
..............
13
3.D.
La prévisibilité des risques à l’épreuve des événements contingents
................................
........
14
4.
Qualité de l’échantillon couvert par la recherche
................................
................................
..........
15
5.
La co
-
constuction
: une nécessité enferrée dans des contraintes
................................
..................
16
5.A.
Processus & dynamique de la recherche
................................
................................
....................
16
5.B.
Les difficultés d’accès aux terrains et
aux données
................................
................................
....
17
I.
UN SECTEUR EN EVOLUT
ION
: L’ORIGINE DES
RISQUES
................................
..............
19
I.1.
Eléments de cadastre
................................
................................
................................
................
19
I.1.A.
Données générales sur l’ensemble du champ de la
319.02 (à partir des données ONSS)
.........
19
I.1.B.
Données sur les secteurs qui composent le champ de la 319.02
................................
...............
20
I.1.C.
Cartographie actualisée des types de services dans chacun des secteurs
................................
.
22
I.2.
Les principal
es mutations du secteur
................................
................................
........................
25
I.2.A.
Mutation au niveau politique et institutionnel
................................
................................
..........
25
I.2.B.
Mutation du public
................................
................................
................................
.....................
34
I.
2.C.
Mutation au niveau organisationnel
................................
................................
..........................
36
I.2.D.
Mutation des métiers
................................
................................
................................
.................
38
I.3.
Peurs et craintes concernant l’avenir
................................
................................
........................
43
I.3.A.
Les travailleurs à risques et les craintes pour l’avenir selon les responsables
...........................
43
I.3.B.
Les craintes pour l’avenir selon les travailleurs
................................
................................
..........
47
I.3.C.
Conception du changement
: innovation ou déconstruction des acquis
?
................................
48
I.4.
Identification des groupes à risque
................................
................................
...........................
48
I.4.A.
Les travailleurs âgés de plus de
45
ans qui travaillent dans le secteur
................................
......
49
I.4.B.
Les jeunes qui n’ont pas encore
26
ans qui travaillent dans le secteur
................................
.....
51
I.4.C.
Les travailleurs qui sont depuis plus de
10
ans dans le même service ou la même fonction
....
53
I.4.D.
Le travail à temps partiel subi ou choisi
................................
................................
.....................
54
I.5.
Les
trois
axes de recherche
................................
................................
................................
.......
55
I.5.A.
Axe 1
: ceux dont la fonction éducative, sociale et/ou d’accompagnement implique d’être en
cont
act direct et permanent avec les usagers
................................
................................
............
57
I.5.B.
Axe 2 : Le personnel de support en contact régulier avec le public
................................
...........
57
I.5.C.
Axe 3
: Fonctions d’encadrement et délégations syndicales
................................
......................
57
3
II.
LE VECU DES RISQUES
................................
................................
................................
58
II.1.
Axe1. Les travailleurs en contact direct et permanent avec les usagers
................................
....
58
II.1.A.
La fonction éducative
: la fonction la plu
s à risque
?
................................
.............................
58
II.1.B.
Préambule
: de l’importance de la prise en compte des trajectoires professionnelles
.........
63
II.1.C.
Les risques liés à la relation aux usagers
................................
................................
................
65
II.1.D.
L’évolution du public cible
: un facteur de risque
?
................................
...............................
70
II.1.E.
Les facteurs de risque organisationnels
................................
................................
.................
72
II.1.F.
Les conséquences de ces risques sur
l’«
identité
» des éducateurs
................................
.......
78
II.1.G.
Les stratégies et modalités de soutien pour «
tenir
» dans la longue durée du parcours
.....
80
II.2.
Axe 2. Les personnels de support
................................
................................
..............................
81
II.2.A.
Les fonctions de support
: Quelques balises statistiques dans les secteurs étudiés
..............
82
II.2.B.
Les risques rencontrés par les fonctions de support technique et administratif
: quelques
données statistiques
................................
................................
................................
..............
84
II.2.C.
Risques liés aux conditions de travail et aux tâches de support
................................
............
86
II.2.D.
Une fonction de support aux frontières poreuses
................................
................................
.
87
II.2.E.
La place attribuée aux fonctions de support au sein de la structure organisationnelle
........
93
II
.3.
Axe 3. Les délégués syndicaux et les personnels de direction
................................
....................
95
II.3.A.
Quelques balises statistiques des fonctions d’encadrem
ent et de direction dans les secteurs
étudiés
................................
................................
................................
................................
...
95
II.3.B.
Les délégués syndicaux
................................
................................
................................
..........
97
II.3.C.
Personnels de direction
................................
................................
................................
........
100
III.
MODALITES DE SOUTIEN
, PISTES D’ACTION ET
DEFIS
................................
...........
105
III.1.
Les modalités de soutien repérées sur le terrain
................................
................................
.....
105
III.1.A.
Existence et utilisation des modalités de soutien sur lieu de travail
................................
...
105
III.1.B.
Contribution des dispositifs de soutien dans la diminution des risques
..............................
107
III.1.C.
Des modalités d’organisation du travail ajust
ées à la réalité
................................
...............
110
III.1.D.
Un processus RH cohérent et au service du travail des professionnels
...............................
112
III.1.E.
Différentes modalités de formation
................................
................................
.....................
115
III.1.F.
Des activités spécifiques favorisant le bien
-
être au travail
................................
..................
118
III.2.
L’évaluation des actions du Fonds
Isajh
................................
................................
..................
118
III.2.A.
Réalisation
: les actions
et les secteurs touchés
................................
................................
..
118
III.2.B.
Satisfaction des bénéficiaires des actions du Fonds
................................
............................
121
III.2.C.
Évaluation de la contribution des actions du Fonds à la réduction des risques
..................
123
III.2.D.
Attentes adressées au Fonds
................................
................................
...............................
124
III.3.
Quels défis prioritaires et
quelles pistes spécifiques pour le Fonds Isajh
?
..............................
125
III.3.A.
Les éléments à prendre en considération dans la définition des défi
s et l’élaboration de
pistes pour le Fonds Isajh
................................
................................
................................
....
125
III.3.B.
Quelques points de vigilance dans l’utilisation de ces pistes
................................
...............
129
III.3.C.
Les pistes d’action
................................
................................
................................
................
130
INDEX
................................
................................
................................
...............................
140
PRINCIPALES REFERENC
ES
BIBLIOGRAPHIE
................................
................................
......
141
TABLE DES MATIERES D
ETAILLEES
................................
................................
...................
143
ANNEXE
................................
................................
................................
...........................
148
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