Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Journal de traumatologie du sport . vol. 41, N°3Mention de date : Septembre 2024 Paru le : 01/09/2024 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierChez l’enfant c’est différent ! Nouveautés et avancées dans l’évaluation et la prise en charge de la commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent / I. Gagnon in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Chez l’enfant c’est différent ! Nouveautés et avancées dans l’évaluation et la prise en charge de la commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : I. Gagnon Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 227-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant Adolescent Commotion de l'encéphale Enfant, Adolescent, Commotion cérébrale, Prévention, Évaluation Résumé : Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par les commotions cérébrales et présentent des défis spécifiques pour les cliniciens, en raison de leur développement rapide et de leur difficulté à exprimer les symptômes. L’objectif de cet article sera de présenter les développements discutés lors de la dernière rencontre du CISG, en ce qui a trait à l’évaluation, aux approches de traitement et à la prévention des commotions cérébrales chez l’enfant et l’adolescent. Dans le cadre du consensus d’Amsterdam, les outils d’évaluation comme le ChildSCAT6® et le ChildSCOAT6 ont été mis à jour pour inclure des modifications aidant les cliniciens à évaluer les commotions dès les lignes de côté jusqu’au cabinet médical. Ces outils intègrent des particularités pédiatriques, comme des modifications de l’échelle des symptômes et des évaluations de l’équilibre adaptées. Les stratégies d’intervention sont présentées en trois phases : aiguë (24–48 heures), subaiguë (jusqu’à 30 jours) et chronique (au-delà de 30 jours), et incluent une approche progressive pour le retour aux activités scolaires et sportives. Les prédicteurs de récupération prolongée incluent une charge initiale de symptômes élevée et des facteurs comme le délai avant de recevoir des soins et un historique de migraines. S’agissant de la prévention, les stratégies comprennent des règles sportives, l’entraînement préventif et des politiques de prise en charge des commotions. En conclusion, les enfants nécessitent une approche distincte pour la prévention, l’évaluation et la prise en charge de leurs commotions cérébrales. Le domaine nécessite davantage de recherches, particulièrement pour les enfants de moins de 8 ans et les filles, afin d’améliorer les pratiques cliniques et les résultats à long terme. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.002 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119149
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 227-231[article] Chez l’enfant c’est différent ! Nouveautés et avancées dans l’évaluation et la prise en charge de la commotion cérébrale chez l’enfant et l’adolescent [texte imprimé] / I. Gagnon . - 2024 . - p. 227-231.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 227-231
Mots-clés : enfant Adolescent Commotion de l'encéphale Enfant, Adolescent, Commotion cérébrale, Prévention, Évaluation Résumé : Les enfants et les adolescents sont les plus touchés par les commotions cérébrales et présentent des défis spécifiques pour les cliniciens, en raison de leur développement rapide et de leur difficulté à exprimer les symptômes. L’objectif de cet article sera de présenter les développements discutés lors de la dernière rencontre du CISG, en ce qui a trait à l’évaluation, aux approches de traitement et à la prévention des commotions cérébrales chez l’enfant et l’adolescent. Dans le cadre du consensus d’Amsterdam, les outils d’évaluation comme le ChildSCAT6® et le ChildSCOAT6 ont été mis à jour pour inclure des modifications aidant les cliniciens à évaluer les commotions dès les lignes de côté jusqu’au cabinet médical. Ces outils intègrent des particularités pédiatriques, comme des modifications de l’échelle des symptômes et des évaluations de l’équilibre adaptées. Les stratégies d’intervention sont présentées en trois phases : aiguë (24–48 heures), subaiguë (jusqu’à 30 jours) et chronique (au-delà de 30 jours), et incluent une approche progressive pour le retour aux activités scolaires et sportives. Les prédicteurs de récupération prolongée incluent une charge initiale de symptômes élevée et des facteurs comme le délai avant de recevoir des soins et un historique de migraines. S’agissant de la prévention, les stratégies comprennent des règles sportives, l’entraînement préventif et des politiques de prise en charge des commotions. En conclusion, les enfants nécessitent une approche distincte pour la prévention, l’évaluation et la prise en charge de leurs commotions cérébrales. Le domaine nécessite davantage de recherches, particulièrement pour les enfants de moins de 8 ans et les filles, afin d’améliorer les pratiques cliniques et les résultats à long terme. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.002 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119149 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommotion cérébrale et rugby professionnel en France : incidence des blessures après un retour au jeu postcommotion cérébrale / N. Duchamp in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Commotion cérébrale et rugby professionnel en France : incidence des blessures après un retour au jeu postcommotion cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Duchamp ; V. Cavelier Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 265-275 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatismes sportifs Football américain Commotion de l'encéphale Reprise du sport Médecine générale, Retour au jeu, Commotion cérébrale, Blessures postcommotion cérébrale, Rugby professionnel Résumé : Introduction
La commotion cérébrale depuis ces dernières années est devenue une préoccupation majeure de World Rugby. La réalisation du protocole d’évaluation de blessure à la tête HIA (Head Injury Assessment) ainsi que la réhabilitation individualisée avec un retour au jeu par paliers sont obligatoires.
Objectif
L’objectif principal est de préciser l’incidence des blessures lors d’un retour au jeu à 7j postcommotion cérébrale chez les rugbymen professionnels de Top14 et de ProD2. L’objectif secondaire est de déceler de potentiels facteurs de risque.
Matériel et méthodes
Il s’agit d’une cohorte prospective sur la survenue de blessure après un retour au jeu postcommotion cérébrale du rugbyman professionnel en Top14 et ProD2 dans les 6 semaines lors de la saison 2021–2022. L’ensemble des protocoles commotions cérébrales a été recensé par le CNR de Marcoussis puis un questionnaire de 11 questions a été établi afin d’interroger les médecins des clubs de ProD2 et de Top14 sur les blessures postcommotion cérébrale. Au total, l’analyse porte sur 70 joueurs dont 37 joueurs de Top14.
Résultats
Trente-sept joueurs de Top14 et 33 joueurs de ProD2 ont pu être inclus et analysés. La population était jeune avec un âge moyen de 27,4 ans. La répartition des joueurs inclus est équilibrée entre les postes avant et arrière. Vingt-six pour cent des joueurs avaient subi une blessure. Cinquante-six pour cent des blessures avaient eu lieu lors de l’entraînement. Les blessures semblaient survenir chez les joueurs de ligne avant (56 %). Environ 59 % des joueurs avaient été retirés du match en raison d’un critère 1. Le délai moyen avant la blessure postcommotion cérébrale était d’environ 19,8j. La durée d’incapacité postblessure variait considérablement avec une moyenne de 33,2j. Les lésions ligamentaires et musculaires étaient les plus fréquentes. La proportion de blessure dans les suites d’un retour à 7j postcommotion cérébrale semblait similaire entre le Top14 et la ProD2 (p =0,8). Il n’existe pas de différence significative entre les postes avant et arrière (p =0,6) ni en termes de sortie postcommotion critère 1 (p =0,8) entre les joueurs ayant subi ou non une blessure dans les suites d’une reprise postcommotion cérébrale. Il existait une légère tendance montrant que les joueurs blessés étaient légèrement plus jeunes que les non blessés (p =0,069), l’analyse par régression logistique confirmait l’ensemble des résultats.
Conclusion
Dans un délai de 6 semaines après une commotion cérébrale, 30 % des rugbymen ayant repris ont été blessés avec un délai de blessure moyen de 20j postreprise du jeu et un délai d’incapacité postblessure de 33j. Les joueurs commotionnés étaient à 59 % rentrés dans le protocole HIA par un critère 1. Les données de notre étude offrent un aperçu riche et détaillé des blessures postcommotion cérébrale chez les joueurs de rugby professionnels. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir notre compréhension de cette problématique complexe et pour développer des stratégies de prévention et de gestion plus efficaces afin d’assurer la sécurité et le bien-être des joueurs.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119150
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 265-275[article] Commotion cérébrale et rugby professionnel en France : incidence des blessures après un retour au jeu postcommotion cérébrale [texte imprimé] / N. Duchamp ; V. Cavelier . - 2024 . - p. 265-275.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 265-275
Mots-clés : Traumatismes sportifs Football américain Commotion de l'encéphale Reprise du sport Médecine générale, Retour au jeu, Commotion cérébrale, Blessures postcommotion cérébrale, Rugby professionnel Résumé : Introduction
La commotion cérébrale depuis ces dernières années est devenue une préoccupation majeure de World Rugby. La réalisation du protocole d’évaluation de blessure à la tête HIA (Head Injury Assessment) ainsi que la réhabilitation individualisée avec un retour au jeu par paliers sont obligatoires.
Objectif
L’objectif principal est de préciser l’incidence des blessures lors d’un retour au jeu à 7j postcommotion cérébrale chez les rugbymen professionnels de Top14 et de ProD2. L’objectif secondaire est de déceler de potentiels facteurs de risque.
Matériel et méthodes
Il s’agit d’une cohorte prospective sur la survenue de blessure après un retour au jeu postcommotion cérébrale du rugbyman professionnel en Top14 et ProD2 dans les 6 semaines lors de la saison 2021–2022. L’ensemble des protocoles commotions cérébrales a été recensé par le CNR de Marcoussis puis un questionnaire de 11 questions a été établi afin d’interroger les médecins des clubs de ProD2 et de Top14 sur les blessures postcommotion cérébrale. Au total, l’analyse porte sur 70 joueurs dont 37 joueurs de Top14.
Résultats
Trente-sept joueurs de Top14 et 33 joueurs de ProD2 ont pu être inclus et analysés. La population était jeune avec un âge moyen de 27,4 ans. La répartition des joueurs inclus est équilibrée entre les postes avant et arrière. Vingt-six pour cent des joueurs avaient subi une blessure. Cinquante-six pour cent des blessures avaient eu lieu lors de l’entraînement. Les blessures semblaient survenir chez les joueurs de ligne avant (56 %). Environ 59 % des joueurs avaient été retirés du match en raison d’un critère 1. Le délai moyen avant la blessure postcommotion cérébrale était d’environ 19,8j. La durée d’incapacité postblessure variait considérablement avec une moyenne de 33,2j. Les lésions ligamentaires et musculaires étaient les plus fréquentes. La proportion de blessure dans les suites d’un retour à 7j postcommotion cérébrale semblait similaire entre le Top14 et la ProD2 (p =0,8). Il n’existe pas de différence significative entre les postes avant et arrière (p =0,6) ni en termes de sortie postcommotion critère 1 (p =0,8) entre les joueurs ayant subi ou non une blessure dans les suites d’une reprise postcommotion cérébrale. Il existait une légère tendance montrant que les joueurs blessés étaient légèrement plus jeunes que les non blessés (p =0,069), l’analyse par régression logistique confirmait l’ensemble des résultats.
Conclusion
Dans un délai de 6 semaines après une commotion cérébrale, 30 % des rugbymen ayant repris ont été blessés avec un délai de blessure moyen de 20j postreprise du jeu et un délai d’incapacité postblessure de 33j. Les joueurs commotionnés étaient à 59 % rentrés dans le protocole HIA par un critère 1. Les données de notre étude offrent un aperçu riche et détaillé des blessures postcommotion cérébrale chez les joueurs de rugby professionnels. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour approfondir notre compréhension de cette problématique complexe et pour développer des stratégies de prévention et de gestion plus efficaces afin d’assurer la sécurité et le bien-être des joueurs.Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.016 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119150 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommotions cérébrales dans le sport : mise en situation de cas cliniques pour une prise en charge optimale / Cirta Tooth in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Commotions cérébrales dans le sport : mise en situation de cas cliniques pour une prise en charge optimale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cirta Tooth ; A. Thibaut ; S. Leclercq ; J.-F. Kaux ; G. Martens Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 197-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : retour au sport Commotion de l'encéphale Recommandation pour la pratique clinique Guide de bonnes pratiques Traumatismes sportifs Commotion cérébrale, Sport, Diagnostic, Gestion, Prévention, Santé des athlètes, Évaluation clinique, Recommandations médicales, Retour au sport, Impacts à long terme Résumé : Les commotions cérébrales dans le sport représentent un défi majeur avec des implications importantes pour la santé des athlètes. Cet article présente des cas cliniques variés de commotions cérébrales dans le sport, offrant un aperçu des situations auxquelles les professionnels de santé sont confrontés. En examinant ces cas, les praticiens peuvent approfondir leur compréhension des meilleures pratiques en matière de diagnostic, de gestion et de prévention des commotions cérébrales dans le sport. Le premier cas présente une joueuse de football de 18 ans qui souffre de symptômes postcommotionnels après une collision. Le deuxième cas décrit le récit d’un demi-centre de handball de 20 ans qui, après un choc violent, veut retourner au jeu malgré des symptômes initiaux importants. Le troisième cas évoque un jeune joueur de hockey de 10 ans dont les symptômes persistent une semaine après l’accident. Enfin, le quatrième cas décrit une skieuse alpine de 24 ans, ayant subi plusieurs commotions cérébrales, avec des répercussions croissantes sur sa santé et sa carrière sportive. Ces cas soulèvent des questions critiques pour les professionnels de santé : quels outils utiliser pour évaluer les commotions, quelles recommandations donner pour le retour au sport et à l’école, et comment gérer les facteurs aggravants ? En se basant sur ces situations réelles, l’article vise à enrichir les connaissances et les pratiques des médecins et des professionnels de santé, en mettant en lumière l’importance d’une évaluation rigoureuse et de recommandations adaptées. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119151
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 197-199[article] Commotions cérébrales dans le sport : mise en situation de cas cliniques pour une prise en charge optimale [texte imprimé] / Cirta Tooth ; A. Thibaut ; S. Leclercq ; J.-F. Kaux ; G. Martens . - 2024 . - p. 197-199.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 197-199
Mots-clés : retour au sport Commotion de l'encéphale Recommandation pour la pratique clinique Guide de bonnes pratiques Traumatismes sportifs Commotion cérébrale, Sport, Diagnostic, Gestion, Prévention, Santé des athlètes, Évaluation clinique, Recommandations médicales, Retour au sport, Impacts à long terme Résumé : Les commotions cérébrales dans le sport représentent un défi majeur avec des implications importantes pour la santé des athlètes. Cet article présente des cas cliniques variés de commotions cérébrales dans le sport, offrant un aperçu des situations auxquelles les professionnels de santé sont confrontés. En examinant ces cas, les praticiens peuvent approfondir leur compréhension des meilleures pratiques en matière de diagnostic, de gestion et de prévention des commotions cérébrales dans le sport. Le premier cas présente une joueuse de football de 18 ans qui souffre de symptômes postcommotionnels après une collision. Le deuxième cas décrit le récit d’un demi-centre de handball de 20 ans qui, après un choc violent, veut retourner au jeu malgré des symptômes initiaux importants. Le troisième cas évoque un jeune joueur de hockey de 10 ans dont les symptômes persistent une semaine après l’accident. Enfin, le quatrième cas décrit une skieuse alpine de 24 ans, ayant subi plusieurs commotions cérébrales, avec des répercussions croissantes sur sa santé et sa carrière sportive. Ces cas soulèvent des questions critiques pour les professionnels de santé : quels outils utiliser pour évaluer les commotions, quelles recommandations donner pour le retour au sport et à l’école, et comment gérer les facteurs aggravants ? En se basant sur ces situations réelles, l’article vise à enrichir les connaissances et les pratiques des médecins et des professionnels de santé, en mettant en lumière l’importance d’une évaluation rigoureuse et de recommandations adaptées. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119151 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommotions cérébrales dans le sport : mise en situation de cas cliniques pour une prise en charge optimale – Réponses / S. Leclercq in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Commotions cérébrales dans le sport : mise en situation de cas cliniques pour une prise en charge optimale – Réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Leclercq ; A. Thibaut ; Cirta Tooth ; J.-F. Kaux ; G. Martens Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 288-291 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale / diagnostic Sports Commotion, Sport, Prévention, Évaluation, Diagnostic Résumé : Les commotions cérébrales dans le sport représentent un défi majeur avec des implications importantes pour la santé des athlètes. Cet article présente des cas cliniques variés de commotions cérébrales dans le sport, offrant un aperçu des situations auxquelles les professionnels de santé sont confrontés. Le premier cas présente Alice, une joueuse de football de 18 ans, qui souffre de symptômes postcommotionnels après une collision. Les outils SCAT6® sont utilisés pour confirmer sa commotion et les recommandations incluent le repos relatif et une reprise progressive des activités cognitives et sportives. Le deuxième cas décrit Arthur, un demi-centre de handball de 20 ans, qui, après un choc violent, veut retourner au jeu malgré des symptômes initiaux importants. Il est évalué avec SCAT6® et ne peut pas reprendre le jeu immédiatement. Le troisième cas concerne Léo, un jeune joueur de hockey de 10 ans, dont les symptômes persistent une semaine après l’accident. Le SCOAT6 est utilisé pour son évaluation, et ses activités scolaires et sportives sont adaptées pour éviter toute exacerbation. Enfin, le quatrième cas présente Louise, une skieuse alpine de 24 ans, ayant subi plusieurs commotions cérébrales avec des répercussions croissantes sur sa santé et sa carrière sportive. Elle est évaluée avec SCOAT6 et doit suspendre son sport jusqu’à la disparition des symptômes. Ces cas soulèvent des questions critiques pour les professionnels de la santé : quels outils utiliser pour évaluer les commotions, quelles recommandations donner pour le retour au sport et à l’école, et comment gérer les facteurs aggravants ? En se basant sur ces situations réelles, l’article vise à enrichir les connaissances et les pratiques des médecins et des professionnels de santé, en mettant en lumière l’importance d’une évaluation rigoureuse et des recommandations adaptées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119152
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 288-291[article] Commotions cérébrales dans le sport : mise en situation de cas cliniques pour une prise en charge optimale – Réponses [texte imprimé] / S. Leclercq ; A. Thibaut ; Cirta Tooth ; J.-F. Kaux ; G. Martens . - 2024 . - p. 288-291.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 288-291
Mots-clés : Commotion de l'encéphale / diagnostic Sports Commotion, Sport, Prévention, Évaluation, Diagnostic Résumé : Les commotions cérébrales dans le sport représentent un défi majeur avec des implications importantes pour la santé des athlètes. Cet article présente des cas cliniques variés de commotions cérébrales dans le sport, offrant un aperçu des situations auxquelles les professionnels de santé sont confrontés. Le premier cas présente Alice, une joueuse de football de 18 ans, qui souffre de symptômes postcommotionnels après une collision. Les outils SCAT6® sont utilisés pour confirmer sa commotion et les recommandations incluent le repos relatif et une reprise progressive des activités cognitives et sportives. Le deuxième cas décrit Arthur, un demi-centre de handball de 20 ans, qui, après un choc violent, veut retourner au jeu malgré des symptômes initiaux importants. Il est évalué avec SCAT6® et ne peut pas reprendre le jeu immédiatement. Le troisième cas concerne Léo, un jeune joueur de hockey de 10 ans, dont les symptômes persistent une semaine après l’accident. Le SCOAT6 est utilisé pour son évaluation, et ses activités scolaires et sportives sont adaptées pour éviter toute exacerbation. Enfin, le quatrième cas présente Louise, une skieuse alpine de 24 ans, ayant subi plusieurs commotions cérébrales avec des répercussions croissantes sur sa santé et sa carrière sportive. Elle est évaluée avec SCOAT6 et doit suspendre son sport jusqu’à la disparition des symptômes. Ces cas soulèvent des questions critiques pour les professionnels de la santé : quels outils utiliser pour évaluer les commotions, quelles recommandations donner pour le retour au sport et à l’école, et comment gérer les facteurs aggravants ? En se basant sur ces situations réelles, l’article vise à enrichir les connaissances et les pratiques des médecins et des professionnels de santé, en mettant en lumière l’importance d’une évaluation rigoureuse et des recommandations adaptées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119152 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCommotions cérébrales dans le sport : synthèse ReFORM de la déclaration de Consensus de la 6e Conférence internationale in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Commotions cérébrales dans le sport : synthèse ReFORM de la déclaration de Consensus de la 6e Conférence internationale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 208-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Traumatismes sportifs / diagnostic Traumatismes sportifs Facteurs de risque Résumé : Évaluation aiguë des commotions liées au sport et implications pour le Sport Concussion Assessment Tool (SCAT6®) pour les adultes, les adolescents et les enfants
De l’évaluation de la commotion aiguë à la gestion en consultation : développement d’un outil d’évaluation au bureau de la commotion liée au sport (SCOAT6) pour les adultes et les enfants
Interventions ciblées et leurs effets sur la récupération chez les enfants, les adolescents et les adultes ayant subi une commotion cérébrale liée au sport
Repos et exercices précoces après une commotion cérébrale liée au sport
Récupération clinique après une commotion cérébrale–retour à l’école et au sport
Quels sont les tests et les mesures qui permettent de diagnostiquer avec précision la persistance des symptômes postcommotionnels chez les enfants, les adolescents et les adultes à la suite d’une commotion cérébrale liée au sport ?
Rôle des biomarqueurs et des technologies émergentes dans la définition et l’évaluation de la récupération neurobiologique après une commotion liée au sport
Stratégies de prévention et facteurs de risque modifiables pour les commotions cérébrales liées au sport
Quand un athlète doit-il se retirer ou cesser de participer à des sports de contact ou de collision à la suite d’une commotion cérébrale liée au sport ?
Examen des risques pour la santé à long terme associés aux commotions cérébrales liées au sport et aux chocs répétés à la têteNote de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119153
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 208-215[article] Commotions cérébrales dans le sport : synthèse ReFORM de la déclaration de Consensus de la 6e Conférence internationale [texte imprimé] . - 2024 . - p. 208-215.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 208-215
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Traumatismes sportifs / diagnostic Traumatismes sportifs Facteurs de risque Résumé : Évaluation aiguë des commotions liées au sport et implications pour le Sport Concussion Assessment Tool (SCAT6®) pour les adultes, les adolescents et les enfants
De l’évaluation de la commotion aiguë à la gestion en consultation : développement d’un outil d’évaluation au bureau de la commotion liée au sport (SCOAT6) pour les adultes et les enfants
Interventions ciblées et leurs effets sur la récupération chez les enfants, les adolescents et les adultes ayant subi une commotion cérébrale liée au sport
Repos et exercices précoces après une commotion cérébrale liée au sport
Récupération clinique après une commotion cérébrale–retour à l’école et au sport
Quels sont les tests et les mesures qui permettent de diagnostiquer avec précision la persistance des symptômes postcommotionnels chez les enfants, les adolescents et les adultes à la suite d’une commotion cérébrale liée au sport ?
Rôle des biomarqueurs et des technologies émergentes dans la définition et l’évaluation de la récupération neurobiologique après une commotion liée au sport
Stratégies de prévention et facteurs de risque modifiables pour les commotions cérébrales liées au sport
Quand un athlète doit-il se retirer ou cesser de participer à des sports de contact ou de collision à la suite d’une commotion cérébrale liée au sport ?
Examen des risques pour la santé à long terme associés aux commotions cérébrales liées au sport et aux chocs répétés à la têteNote de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.007 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119153 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCRT6 – Un outil du terrain pour tout le monde / P.M Tscholl in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : CRT6 – Un outil du terrain pour tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : P.M Tscholl ; M.-A. Demaret Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 282-283 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Traumatismes sportifs Commotion, Sport, Terrain, Évaluation, Outils Résumé : La transmission de connaissance est l’un des facteurs les plus sous-estimés en matière de prévention des blessures. Cela est particulièrement vrai pour les commotions cérébrales liées au sport, pour lesquelles un diagnostic et un traitement précoces sont cruciaux pour prévenir d’autres dommages potentiellement plus sérieux. Le CRT6 est un bref résumé destiné aux non-professionnels de la santé, contenant les aspects les plus pertinents pour reconnaître rapidement ou avoir une forte suspicion d’une commotion cérébrale liée au sport en présentant des indices visibles d’une commotion cérébrale suspectée, les symptômes qui pourraient être présents et la prise en charge précoce. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119154
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 282-283[article] CRT6 – Un outil du terrain pour tout le monde [texte imprimé] / P.M Tscholl ; M.-A. Demaret . - 2024 . - p. 282-283.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 282-283
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Traumatismes sportifs Commotion, Sport, Terrain, Évaluation, Outils Résumé : La transmission de connaissance est l’un des facteurs les plus sous-estimés en matière de prévention des blessures. Cela est particulièrement vrai pour les commotions cérébrales liées au sport, pour lesquelles un diagnostic et un traitement précoces sont cruciaux pour prévenir d’autres dommages potentiellement plus sérieux. Le CRT6 est un bref résumé destiné aux non-professionnels de la santé, contenant les aspects les plus pertinents pour reconnaître rapidement ou avoir une forte suspicion d’une commotion cérébrale liée au sport en présentant des indices visibles d’une commotion cérébrale suspectée, les symptômes qui pourraient être présents et la prise en charge précoce. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119154 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉpidémiologie des commotions cérébrales dans le sport / Cirta Tooth in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Épidémiologie des commotions cérébrales dans le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Cirta Tooth ; S. Leclercq ; J.-F. Kaux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 200-204 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Traumatismes sportifs Hockey Football américain Football Commotions cérébrales, Sport, Hockey, Rugby, Football Résumé : Les commotions cérébrales représentent une préoccupation majeure dans le domaine sportif, affectant entre 1,6 et 3,8 millions d’individus annuellement aux États-Unis, toutes disciplines confondues. La prévalence des commotions varie selon le sport pratiqué, le sexe des participants et le niveau de compétition. Le football américain, le hockey sur glace et le rugby sont identifiés comme les sports avec le plus haut risque de commotions, principalement en raison de leur nature physique et des contacts directs fréquents entre les joueurs. Une prévalence plus élevée est rapportée lors des matchs que lors des entraînements. Les différences de genre dans l’incidence des commotions sont également marquées, les femmes semblant plus susceptibles de subir des commotions dans des sports comparables. Parmi les hypothèses, encore à valider, il y a potentiellement des différences physiologiques comme la force des muscles du cou ou encore en raison de certains facteurs biomécaniques. Ces facteurs pouvant influencer la manière dont les impacts sont absorbés lors des collisions. La distribution géographique des commotions varie avec des études américaines rapportant des taux élevés dans des sports populaires comme le football américain et le hockey sur glace, tandis que l’Europe présente des taux plus élevés dans des sports comme le rugby et le football. Cette variation reflète les différences culturelles et les pratiques sportives prédominantes dans différentes régions. La prévention des commotions nécessite une approche proactive incluant l’éducation, l’utilisation d’équipements de protection et des programmes de renforcement musculaire adaptés afin de réduire les risques de blessures cérébrales et de promouvoir la sécurité des athlètes à tous les niveaux de compétition. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.002 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119159
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 200-204[article] Épidémiologie des commotions cérébrales dans le sport [texte imprimé] / Cirta Tooth ; S. Leclercq ; J.-F. Kaux . - 2024 . - p. 200-204.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 200-204
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Traumatismes sportifs Hockey Football américain Football Commotions cérébrales, Sport, Hockey, Rugby, Football Résumé : Les commotions cérébrales représentent une préoccupation majeure dans le domaine sportif, affectant entre 1,6 et 3,8 millions d’individus annuellement aux États-Unis, toutes disciplines confondues. La prévalence des commotions varie selon le sport pratiqué, le sexe des participants et le niveau de compétition. Le football américain, le hockey sur glace et le rugby sont identifiés comme les sports avec le plus haut risque de commotions, principalement en raison de leur nature physique et des contacts directs fréquents entre les joueurs. Une prévalence plus élevée est rapportée lors des matchs que lors des entraînements. Les différences de genre dans l’incidence des commotions sont également marquées, les femmes semblant plus susceptibles de subir des commotions dans des sports comparables. Parmi les hypothèses, encore à valider, il y a potentiellement des différences physiologiques comme la force des muscles du cou ou encore en raison de certains facteurs biomécaniques. Ces facteurs pouvant influencer la manière dont les impacts sont absorbés lors des collisions. La distribution géographique des commotions varie avec des études américaines rapportant des taux élevés dans des sports populaires comme le football américain et le hockey sur glace, tandis que l’Europe présente des taux plus élevés dans des sports comme le rugby et le football. Cette variation reflète les différences culturelles et les pratiques sportives prédominantes dans différentes régions. La prévention des commotions nécessite une approche proactive incluant l’éducation, l’utilisation d’équipements de protection et des programmes de renforcement musculaire adaptés afin de réduire les risques de blessures cérébrales et de promouvoir la sécurité des athlètes à tous les niveaux de compétition. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.002 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119159 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉvaluer les connaissances sur la commotion cérébrale dans le sport en Europe et au Canada francophones : la première étape vers un niveau d’éducation harmonisé / G. Martens in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Évaluer les connaissances sur la commotion cérébrale dans le sport en Europe et au Canada francophones : la première étape vers un niveau d’éducation harmonisé Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Martens ; Cirta Tooth ; A. Thibaut ; S. Leclercq ; J.-F. Kaux Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.232-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : Traumatismes sportifs Commotion de l'encéphale prise en charge Commotions cérébrales, Connaissances, Sport, Prévention, Prise en charge Résumé : L’harmonisation des connaissances sur les commotions cérébrales dans le milieu sportif représente un défi majeur en Europe et au Canada francophones. L’étude conduite par le Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport (ReFORM) visait à dresser un état des lieux des connaissances actuelles des acteurs de terrain (professionnels de santé, entraîneurs et athlètes) concernant la prévention et la gestion des commotions cérébrales dans le sport. Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été complété par 2073 participants dans les pays francophones composant le réseau ReFORM (Belgique, Canada, France, Luxembourg et Suisse). Les résultats ont montré que les niveaux de connaissance et d’accès à l’éducation sur les commotions cérébrales variaient considérablement et significativement selon la profession et la région géographique. En effet, les professionnels de santé ont affiché un niveau de connaissance généralement supérieur comparé aux entraîneurs et aux athlètes. De plus, les participants du Canada francophone ont démontré un meilleur niveau de connaissance et d’accès aux ressources éducatives par rapport à leurs homologues européens. Cette étude met en évidence la nécessité d’améliorer la diffusion des connaissances sur les commotions cérébrales, en particulier chez les entraîneurs et les athlètes en Europe et de développer des programmes éducatifs spécifiques pour chaque groupe cible afin d’améliorer la santé et la sécurité des athlètes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119161
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p.232-234[article] Évaluer les connaissances sur la commotion cérébrale dans le sport en Europe et au Canada francophones : la première étape vers un niveau d’éducation harmonisé [texte imprimé] / G. Martens ; Cirta Tooth ; A. Thibaut ; S. Leclercq ; J.-F. Kaux . - 2024 . - p.232-234.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p.232-234
Mots-clés : Traumatismes sportifs Commotion de l'encéphale prise en charge Commotions cérébrales, Connaissances, Sport, Prévention, Prise en charge Résumé : L’harmonisation des connaissances sur les commotions cérébrales dans le milieu sportif représente un défi majeur en Europe et au Canada francophones. L’étude conduite par le Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport (ReFORM) visait à dresser un état des lieux des connaissances actuelles des acteurs de terrain (professionnels de santé, entraîneurs et athlètes) concernant la prévention et la gestion des commotions cérébrales dans le sport. Pour ce faire, un questionnaire en ligne a été complété par 2073 participants dans les pays francophones composant le réseau ReFORM (Belgique, Canada, France, Luxembourg et Suisse). Les résultats ont montré que les niveaux de connaissance et d’accès à l’éducation sur les commotions cérébrales variaient considérablement et significativement selon la profession et la région géographique. En effet, les professionnels de santé ont affiché un niveau de connaissance généralement supérieur comparé aux entraîneurs et aux athlètes. De plus, les participants du Canada francophone ont démontré un meilleur niveau de connaissance et d’accès aux ressources éducatives par rapport à leurs homologues européens. Cette étude met en évidence la nécessité d’améliorer la diffusion des connaissances sur les commotions cérébrales, en particulier chez les entraîneurs et les athlètes en Europe et de développer des programmes éducatifs spécifiques pour chaque groupe cible afin d’améliorer la santé et la sécurité des athlètes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.011 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119161 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFiche synthèse pour l’utilisation des outils SCAT6® et SCOAT6 / S. Leclercq in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Fiche synthèse pour l’utilisation des outils SCAT6® et SCOAT6 Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Leclercq ; A. Bwenge ; G. Martens ; A. Thibaut ; Cirta Tooth ; J.-F. Kaux ; P. Fremont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 220-226 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotions Outil Évaluation Amsterdam Consensus Résumé : La fiche synthèse pour l’utilisation des outils SCAT6® et SCOAT6 aide les cliniciens à comprendre et utiliser ces outils recommandés par la 6e conférence de consensus sur les commotions cérébrales de 2022. Les commotions cérébrales, blessures courantes mais graves, nécessitent une prise en charge rapide. Le SCAT6® (Sport Concussion Assessment Tool ) et le SCOAT6 (Sport Concussion Office Assessment Tool ) fournissent des directives claires pour l’évaluation immédiate sur le terrain, le suivi à court terme et la gestion à long terme des commotions cérébrales. Cette fiche décrit l’utilisation de ces outils pour différentes situations cliniques, de l’évaluation initiale à la prise en charge post-commotionnelle, incluant des suggestions thérapeutiques adaptées. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119162
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 220-226[article] Fiche synthèse pour l’utilisation des outils SCAT6® et SCOAT6 [texte imprimé] / S. Leclercq ; A. Bwenge ; G. Martens ; A. Thibaut ; Cirta Tooth ; J.-F. Kaux ; P. Fremont . - 2024 . - p. 220-226.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 220-226
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotions Outil Évaluation Amsterdam Consensus Résumé : La fiche synthèse pour l’utilisation des outils SCAT6® et SCOAT6 aide les cliniciens à comprendre et utiliser ces outils recommandés par la 6e conférence de consensus sur les commotions cérébrales de 2022. Les commotions cérébrales, blessures courantes mais graves, nécessitent une prise en charge rapide. Le SCAT6® (Sport Concussion Assessment Tool ) et le SCOAT6 (Sport Concussion Office Assessment Tool ) fournissent des directives claires pour l’évaluation immédiate sur le terrain, le suivi à court terme et la gestion à long terme des commotions cérébrales. Cette fiche décrit l’utilisation de ces outils pour différentes situations cliniques, de l’évaluation initiale à la prise en charge post-commotionnelle, incluant des suggestions thérapeutiques adaptées. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.006 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa commotion cérébrale dans le sport automobile : état des lieux, enjeux et perspectives en 2024 / M.-A. Demaret in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : La commotion cérébrale dans le sport automobile : état des lieux, enjeux et perspectives en 2024 Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-A. Demaret ; P. Tscholl Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 259-264 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotion, Automobile, Sous-déclaration, Sensibilisation, Formation, Standardisation Résumé : Les commotions cérébrales constituent une préoccupation majeure dans le sport automobile, en raison des défis uniques qu’il présente. Souvent sous-déclarées, ces commotions sont mal comprises par les pilotes, leur entourage et les professionnels de santé. Les pressions compétitives et financières aggravent cette situation. Il est donc essentiel de sensibiliser ces groupes à la reconnaissance et au signalement des symptômes, et de former adéquatement les professionnels de santé. Le diagnostic dans ce sport nécessite des outils spécifiques, objectifs, rapides, simples, fiables et capables de confirmer ou d’infirmer une commotion cérébrale. Ces outils doivent permettre aux médecins de prendre des décisions sans subir de pressions externes. La collaboration avec les instances sportives nationales et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) est cruciale pour développer ces outils, malgré les pressions sportives et financières auxquelles elles sont soumises. En ce qui concerne la prise en charge, un protocole adéquat commence par la décision médicale de retirer temporairement un pilote de la compétition. Des protocoles de rééducation vestibulaire, neurocognitive et neuro-orthoptique existent, mais ils doivent être mieux diffusés et adaptés aux spécificités du sport automobile. À l’avenir, il serait bénéfique de développer des moyens de suivi plus avancés et spécifiques pour évaluer la capacité des pilotes à reprendre l’entraînement et la compétition. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.005 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119164
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 259-264[article] La commotion cérébrale dans le sport automobile : état des lieux, enjeux et perspectives en 2024 [texte imprimé] / M.-A. Demaret ; P. Tscholl . - 2024 . - p. 259-264.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 259-264
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotion, Automobile, Sous-déclaration, Sensibilisation, Formation, Standardisation Résumé : Les commotions cérébrales constituent une préoccupation majeure dans le sport automobile, en raison des défis uniques qu’il présente. Souvent sous-déclarées, ces commotions sont mal comprises par les pilotes, leur entourage et les professionnels de santé. Les pressions compétitives et financières aggravent cette situation. Il est donc essentiel de sensibiliser ces groupes à la reconnaissance et au signalement des symptômes, et de former adéquatement les professionnels de santé. Le diagnostic dans ce sport nécessite des outils spécifiques, objectifs, rapides, simples, fiables et capables de confirmer ou d’infirmer une commotion cérébrale. Ces outils doivent permettre aux médecins de prendre des décisions sans subir de pressions externes. La collaboration avec les instances sportives nationales et la Fédération internationale de l’automobile (FIA) est cruciale pour développer ces outils, malgré les pressions sportives et financières auxquelles elles sont soumises. En ce qui concerne la prise en charge, un protocole adéquat commence par la décision médicale de retirer temporairement un pilote de la compétition. Des protocoles de rééducation vestibulaire, neurocognitive et neuro-orthoptique existent, mais ils doivent être mieux diffusés et adaptés aux spécificités du sport automobile. À l’avenir, il serait bénéfique de développer des moyens de suivi plus avancés et spécifiques pour évaluer la capacité des pilotes à reprendre l’entraînement et la compétition. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.005 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119164 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa prise en charge de la commotion cérébrale au Judo/Jujitsu/Ne Waza : recommandations de la commission médicale de la Fédération Française de Judo / S. Menard in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : La prise en charge de la commotion cérébrale au Judo/Jujitsu/Ne Waza : recommandations de la commission médicale de la Fédération Française de Judo Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Menard ; A. Frey ; L. Winkler Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 251-258 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Arts martiaux Reprise du sport Judo, Commotion cérébrale, SCAT 6, Détection sur le terrain, Protocole de reprise terrain Résumé : France Judo (Fédération Française de Judo) a mis en place un protocole de prise en charge de la commotion cérébrale qui peut survenir soit par chute sur le tatami, soit lors d’un étranglement. France Judo a mis en place une formation soit en ligne, soit en présentiel de tous les acteurs intervenant auprès des judokas, que ce soit en compétition ou lors des entraînements. La formation comporte les éléments suivants : expliquer la commotion cérébrale, dépistage des symptômes, prise en charge initiale et suivi médical de la commotion cérébrale en fonction de l’âge et du niveau, blocage temporaire de la licence fédérale sur le site fédéral. Plusieurs fiches terrain et de suivi ont été élaborées afin d’aider tous les acteurs du terrain et du suivi médical. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.04.003 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119165
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 251-258[article] La prise en charge de la commotion cérébrale au Judo/Jujitsu/Ne Waza : recommandations de la commission médicale de la Fédération Française de Judo [texte imprimé] / S. Menard ; A. Frey ; L. Winkler . - 2024 . - p. 251-258.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 251-258
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Arts martiaux Reprise du sport Judo, Commotion cérébrale, SCAT 6, Détection sur le terrain, Protocole de reprise terrain Résumé : France Judo (Fédération Française de Judo) a mis en place un protocole de prise en charge de la commotion cérébrale qui peut survenir soit par chute sur le tatami, soit lors d’un étranglement. France Judo a mis en place une formation soit en ligne, soit en présentiel de tous les acteurs intervenant auprès des judokas, que ce soit en compétition ou lors des entraînements. La formation comporte les éléments suivants : expliquer la commotion cérébrale, dépistage des symptômes, prise en charge initiale et suivi médical de la commotion cérébrale en fonction de l’âge et du niveau, blocage temporaire de la licence fédérale sur le site fédéral. Plusieurs fiches terrain et de suivi ont été élaborées afin d’aider tous les acteurs du terrain et du suivi médical. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.04.003 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119165 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe défi de l’évolution rapide des connaissances et des recommandations concernant les commotions cérébrales : est-ce qu’une formation en ligne ouverte à tous peut faire partie de la solution ? / P. Fremont in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Le défi de l’évolution rapide des connaissances et des recommandations concernant les commotions cérébrales : est-ce qu’une formation en ligne ouverte à tous peut faire partie de la solution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Fremont ; K. Schneider ; P. Langevin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 235-238 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale prise en charge Connaissances, Commotion, Formation, Prévention, Professionnels de santé Résumé : ’évolution constante et rapide des connaissances scientifiques concernant les commotions cérébrales (CC) est l’objet d’un processus périodique d’intégration impliquant une série de revues systématiques et un énoncé de consensus à des intervalles de 4 ans. Cet article résume l’expérience d’une formation en ligne ouverte à tous (en anglais « Massive Open Online Course » ou MOOC) comme élément de réponse au défi de l’application rapide des connaissances et des recommandations cliniques concernant la gestion de cette blessure. Pour les cliniciens, le MOOC sur la prévention, la détection et la gestion des CC permet de supporter la mise à jour des pratiques cliniques et des protocoles de gestion des CC dans les milieux sportifs. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119168
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 235-238[article] Le défi de l’évolution rapide des connaissances et des recommandations concernant les commotions cérébrales : est-ce qu’une formation en ligne ouverte à tous peut faire partie de la solution ? [texte imprimé] / P. Fremont ; K. Schneider ; P. Langevin . - 2024 . - p. 235-238.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 235-238
Mots-clés : Commotion de l'encéphale prise en charge Connaissances, Commotion, Formation, Prévention, Professionnels de santé Résumé : ’évolution constante et rapide des connaissances scientifiques concernant les commotions cérébrales (CC) est l’objet d’un processus périodique d’intégration impliquant une série de revues systématiques et un énoncé de consensus à des intervalles de 4 ans. Cet article résume l’expérience d’une formation en ligne ouverte à tous (en anglais « Massive Open Online Course » ou MOOC) comme élément de réponse au défi de l’application rapide des connaissances et des recommandations cliniques concernant la gestion de cette blessure. Pour les cliniciens, le MOOC sur la prévention, la détection et la gestion des CC permet de supporter la mise à jour des pratiques cliniques et des protocoles de gestion des CC dans les milieux sportifs. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.015 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119168 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe SCAT6® : un outil essentiel pour l’évaluation immédiate des commotions cérébrales dans le sport / Cirta Tooth in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Le SCAT6® : un outil essentiel pour l’évaluation immédiate des commotions cérébrales dans le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Cirta Tooth ; S. Leclercq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 218-219 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119169
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 218-219[article] Le SCAT6® : un outil essentiel pour l’évaluation immédiate des commotions cérébrales dans le sport [texte imprimé] / Cirta Tooth ; S. Leclercq . - 2024 . - p. 218-219.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 218-219
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119169 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes commotions cérébrales dans le sport : un défi continu / Cirta Tooth in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Les commotions cérébrales dans le sport : un défi continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Cirta Tooth ; D. Hannouche ; S. Le Garrec ; J.-F. Kaux ; S. Leclercq ; R. Seil Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 195-196 Langues : Français (fre) Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.003 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119170
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 195-196[article] Les commotions cérébrales dans le sport : un défi continu [texte imprimé] / Cirta Tooth ; D. Hannouche ; S. Le Garrec ; J.-F. Kaux ; S. Leclercq ; R. Seil . - 2024 . - p. 195-196.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 195-196
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.003 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119170 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes enjeux actuels de la gestion des commotions cérébrales : témoignage de professionnels de terrain / Cirta Tooth in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Les enjeux actuels de la gestion des commotions cérébrales : témoignage de professionnels de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Cirta Tooth ; D. Demory ; F. Croteau ; J.-F. Kaux ; S. Leclercq Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 276-281 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotions cérébrales, Gestion multidisciplinaire, Protocoles, Prévention, Santé des athlètes Résumé : Cet article explore les enjeux de la gestion des commotions cérébrales dans le sport à travers les témoignages de trois professionnels : Didier Demory, médecin du Rugby club toulonnais ; Félix Croteau, kinésithérapeute à l’INS Québec ; et Jean-François Kaux, chef du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Liège. Ils partagent leurs expériences sur la prévention et la prise en charge des commotions, soulignant l’importance d’une approche multidisciplinaire et de protocoles rigoureux. L’article compare également les pratiques entre différents sports et pays francophones, mettant en lumière les défis et les évolutions dans ce domaine. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119171
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 276-281[article] Les enjeux actuels de la gestion des commotions cérébrales : témoignage de professionnels de terrain [texte imprimé] / Cirta Tooth ; D. Demory ; F. Croteau ; J.-F. Kaux ; S. Leclercq . - 2024 . - p. 276-281.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 276-281
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotions cérébrales, Gestion multidisciplinaire, Protocoles, Prévention, Santé des athlètes Résumé : Cet article explore les enjeux de la gestion des commotions cérébrales dans le sport à travers les témoignages de trois professionnels : Didier Demory, médecin du Rugby club toulonnais ; Félix Croteau, kinésithérapeute à l’INS Québec ; et Jean-François Kaux, chef du service de médecine physique et réadaptation du CHU de Liège. Ils partagent leurs expériences sur la prévention et la prise en charge des commotions, soulignant l’importance d’une approche multidisciplinaire et de protocoles rigoureux. L’article compare également les pratiques entre différents sports et pays francophones, mettant en lumière les défis et les évolutions dans ce domaine. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119171 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes outils d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport : CRT6, SCAT6®, Child SCAT6®, SCOAT6 et Child SCOAT6 / M Beauchamp in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Les outils d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport : CRT6, SCAT6®, Child SCAT6®, SCOAT6 et Child SCOAT6 Type de document : texte imprimé Auteurs : M Beauchamp ; C.A. Soligon ; S. Leclercq ; P. Fremont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 216-217 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotions Évaluation Sport Prévention Résumé : Les outils d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport, tels que le CRT6, SCAT6®, Child SCAT6®, SCOAT6 et Child SCOAT6, ont été développés par le Concussion in Sport Group (CISG) pour standardiser la prévention, la détection et la prise en charge des commotions. Le CRT6 est destiné aux non-professionnels de la santé pour une identification rapide des signes de commotion. Les SCAT6® et Child SCAT6® sont utilisés par les professionnels de santé pour des évaluations immédiates sur le terrain et hors-jeu, dans les 72heures suivant l’incident. Les SCOAT6 et Child SCOAT6, pour un cadre clinique au-delà des 72heures et jusqu’à 30jours, offrent une évaluation plus complète incluant des tests cognitifs et neurologiques, et une évaluation de la santé mentale et du sommeil. Ces outils, accessibles en plusieurs langues, visent à améliorer la gestion et la prévention des commotions cérébrales, contribuant ainsi à la sécurité des athlètes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.010 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119172
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 216-217[article] Les outils d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport : CRT6, SCAT6®, Child SCAT6®, SCOAT6 et Child SCOAT6 [texte imprimé] / M Beauchamp ; C.A. Soligon ; S. Leclercq ; P. Fremont . - 2024 . - p. 216-217.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 216-217
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Commotions Évaluation Sport Prévention Résumé : Les outils d’évaluation des commotions cérébrales dans le sport, tels que le CRT6, SCAT6®, Child SCAT6®, SCOAT6 et Child SCOAT6, ont été développés par le Concussion in Sport Group (CISG) pour standardiser la prévention, la détection et la prise en charge des commotions. Le CRT6 est destiné aux non-professionnels de la santé pour une identification rapide des signes de commotion. Les SCAT6® et Child SCAT6® sont utilisés par les professionnels de santé pour des évaluations immédiates sur le terrain et hors-jeu, dans les 72heures suivant l’incident. Les SCOAT6 et Child SCOAT6, pour un cadre clinique au-delà des 72heures et jusqu’à 30jours, offrent une évaluation plus complète incluant des tests cognitifs et neurologiques, et une évaluation de la santé mentale et du sommeil. Ces outils, accessibles en plusieurs langues, visent à améliorer la gestion et la prévention des commotions cérébrales, contribuant ainsi à la sécurité des athlètes. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.010 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119172 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtNouvelles neuro-technologies / A. Thibaut in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Nouvelles neuro-technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Thibaut ; L. De Beaumont Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 284-287 Langues : Français (fre) Mots-clés : Neuroimagerie fonctionnelle Imagerie par résonance magnétique Marqueurs biologiques Neuroimagerie, Électrophysiologie, Biomarqueur, Imagerie par résonance magnétique, Électroencéphalographie Résumé : L’émergence des outils de neuroimagerie (imagerie par résonance magnétique structurelle, fonctionnelle et spectroscopie, tomographie par émission de positons) et de neurophysiologie telle que l’électroencéphalographie quantitative au repos ou l’étude des potentiels évoqués, est en pleine expansion, permettant de mesurer avec précision autant l’intégrité neuronale que l’activité cérébrale. Une récente méta-analyse sur les technologies émergentes réalisée par le groupe de travail sur les commotions dans le sport, présentée lors de la conférence de consensus d’Amsterdam de 2022, a mis en évidence que ces techniques peuvent être d’une grande utilité pour la recherche, tant pour le diagnostic que le pronostic des commotions cérébrales. En effet, l’utilisation des techniques de neuroimagerie ou électrophysiologie avancées, montre une sensibilité prometteuse pour l’évaluation des effets neurobiologiques aigus qui pourrait aider au diagnostic. De plus, cela permet de documenter les modifications neurophysiologiques au décours de la récupération à la suite d’une commotion cérébrale, pouvant être utiles au pronostic. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour valider leur utilisation en pratique clinique. En effet, bien que leur sensibilité à détecter une commotion cérébrale ou prédire un mauvais pronostic de récupération (symptômes post-commotionnels persistants) soit prometteuse, leur spécificité reste faible. De plus, il existe encore un nombre insuffisant des données longitudinales permettant de corréler les changements neurobiologiques objectivés grâce à ces techniques, aux indices de récupération (ou altérations) cliniques qui découlent d’une commotion cérébrale. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119176
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 284-287[article] Nouvelles neuro-technologies [texte imprimé] / A. Thibaut ; L. De Beaumont . - 2024 . - p. 284-287.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 284-287
Mots-clés : Neuroimagerie fonctionnelle Imagerie par résonance magnétique Marqueurs biologiques Neuroimagerie, Électrophysiologie, Biomarqueur, Imagerie par résonance magnétique, Électroencéphalographie Résumé : L’émergence des outils de neuroimagerie (imagerie par résonance magnétique structurelle, fonctionnelle et spectroscopie, tomographie par émission de positons) et de neurophysiologie telle que l’électroencéphalographie quantitative au repos ou l’étude des potentiels évoqués, est en pleine expansion, permettant de mesurer avec précision autant l’intégrité neuronale que l’activité cérébrale. Une récente méta-analyse sur les technologies émergentes réalisée par le groupe de travail sur les commotions dans le sport, présentée lors de la conférence de consensus d’Amsterdam de 2022, a mis en évidence que ces techniques peuvent être d’une grande utilité pour la recherche, tant pour le diagnostic que le pronostic des commotions cérébrales. En effet, l’utilisation des techniques de neuroimagerie ou électrophysiologie avancées, montre une sensibilité prometteuse pour l’évaluation des effets neurobiologiques aigus qui pourrait aider au diagnostic. De plus, cela permet de documenter les modifications neurophysiologiques au décours de la récupération à la suite d’une commotion cérébrale, pouvant être utiles au pronostic. Cependant, d’autres recherches sont nécessaires pour valider leur utilisation en pratique clinique. En effet, bien que leur sensibilité à détecter une commotion cérébrale ou prédire un mauvais pronostic de récupération (symptômes post-commotionnels persistants) soit prometteuse, leur spécificité reste faible. De plus, il existe encore un nombre insuffisant des données longitudinales permettant de corréler les changements neurobiologiques objectivés grâce à ces techniques, aux indices de récupération (ou altérations) cliniques qui découlent d’une commotion cérébrale. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.004 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119176 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtProtocoles de reprise post-commotion cérébrale par sport : plus de spécificité pour plus d’adhésion / A. Revault in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Protocoles de reprise post-commotion cérébrale par sport : plus de spécificité pour plus d’adhésion Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Revault ; P. Nougues ; C. Rose ; M. Groc ; S. Nguyen Boussuge ; C. Regnauld ; T. Freund ; F. Wolfarth ; S. Le Garrec ; M. Ducret Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 239-250 Langues : Français (fre) Mots-clés : Commotion de l'encéphale Reprise du sport retour au sport Commotions cérébrales, Sport, Prise en charge, Retour au sport Résumé : La sensibilisation et la formation des professionnels de santé, des entraîneurs et des athlètes aux spécificités de la commotion cérébrale sont des enjeux majeurs dans le sport de haut niveau pour en améliorer la détection et la prise en charge. Le nombre important d’intervenants dans cette prise en charge et les ressources trop générales donc peu transférables au terrain ont été identifiées comme des freins à cette formation. Des protocoles de reprise post-commotion cérébrale pour les sports à risque au sein de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ont été créés par le groupe de travail. Ces pyramides de reprises spécifiques en boxe, escrime, gymnastique, judo, lutte, natation artistique, plongeon et taekwondo, sont fondées à la fois sur la littérature scientifique, l’expertise du groupe et les apports techniques des staffs et des athlètes eux-mêmes. Une reprise parallèle a été appliquée pour les 6 phases de retour aux activités physiques, certaines divisées en sous-phases et les 4 phases de retour aux activités mentales, scolaires et/ou professionnelles. Cette progressivité a été pensée pour assurer autant que possible la continuité du sport de haut niveau en préservant la santé des athlètes. Les outils développés doivent permettre d’optimiser la prise en charge des sportifs commotionnés, avec des éléments à la fois médicaux et de terrain qui parlent à l’ensemble des intervenants impliqués dans la commotion cérébrale, y compris les athlètes. La mise à disposition de ces outils au grand public doit permettre de sensibiliser plus largement. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.003 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119178
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 239-250[article] Protocoles de reprise post-commotion cérébrale par sport : plus de spécificité pour plus d’adhésion [texte imprimé] / A. Revault ; P. Nougues ; C. Rose ; M. Groc ; S. Nguyen Boussuge ; C. Regnauld ; T. Freund ; F. Wolfarth ; S. Le Garrec ; M. Ducret . - 2024 . - p. 239-250.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 239-250
Mots-clés : Commotion de l'encéphale Reprise du sport retour au sport Commotions cérébrales, Sport, Prise en charge, Retour au sport Résumé : La sensibilisation et la formation des professionnels de santé, des entraîneurs et des athlètes aux spécificités de la commotion cérébrale sont des enjeux majeurs dans le sport de haut niveau pour en améliorer la détection et la prise en charge. Le nombre important d’intervenants dans cette prise en charge et les ressources trop générales donc peu transférables au terrain ont été identifiées comme des freins à cette formation. Des protocoles de reprise post-commotion cérébrale pour les sports à risque au sein de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) ont été créés par le groupe de travail. Ces pyramides de reprises spécifiques en boxe, escrime, gymnastique, judo, lutte, natation artistique, plongeon et taekwondo, sont fondées à la fois sur la littérature scientifique, l’expertise du groupe et les apports techniques des staffs et des athlètes eux-mêmes. Une reprise parallèle a été appliquée pour les 6 phases de retour aux activités physiques, certaines divisées en sous-phases et les 4 phases de retour aux activités mentales, scolaires et/ou professionnelles. Cette progressivité a été pensée pour assurer autant que possible la continuité du sport de haut niveau en préservant la santé des athlètes. Les outils développés doivent permettre d’optimiser la prise en charge des sportifs commotionnés, avec des éléments à la fois médicaux et de terrain qui parlent à l’ensemble des intervenants impliqués dans la commotion cérébrale, y compris les athlètes. La mise à disposition de ces outils au grand public doit permettre de sensibiliser plus largement. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.003 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSuzanne Leclerc : de la médecine familiale aux Jeux Olympiques / Cirta Tooth in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Suzanne Leclerc : de la médecine familiale aux Jeux Olympiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cirta Tooth ; S. Leclerc Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 292-294 Langues : Français (fre) Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119180
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 292-294[article] Suzanne Leclerc : de la médecine familiale aux Jeux Olympiques [texte imprimé] / Cirta Tooth ; S. Leclerc . - 2024 . - p. 292-294.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 292-294
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.06.009 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119180 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtVersions françaises des outils SCAT® : traduction ET adaptation culturelle / K.J Schneider in Journal de traumatologie du sport, vol. 41, N°3 (Septembre 2024)
[article]
Titre : Versions françaises des outils SCAT® : traduction ET adaptation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : K.J Schneider ; R. Echemendia ; C. Beaudoin ; C.A. Solignon ; P. Fremont ; H. Audrit ; M.H. Beauchamp ; S. Leclercq ; J.S. Patricios ; G.A. Davis Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 205-207 Langues : Français (fre) Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119182
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 205-207[article] Versions françaises des outils SCAT® : traduction ET adaptation culturelle [texte imprimé] / K.J Schneider ; R. Echemendia ; C. Beaudoin ; C.A. Solignon ; P. Fremont ; H. Audrit ; M.H. Beauchamp ; S. Leclercq ; J.S. Patricios ; G.A. Davis . - 2024 . - p. 205-207.
Langues : Français (fre)
in Journal de traumatologie du sport > vol. 41, N°3 (Septembre 2024) . - p. 205-207
Note de contenu : Doi : 10.1016/j.jts.2024.07.008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119182 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt