Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
« L’approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Guénec ; David Dutarte |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 31-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AUTHENTICITE DIGNITE RELATION RESPECT |
Résumé : |
Être parent ou professionnel de l’enfance en Scandinavie implique de croiser le nom et le travail de Jesper Juul. Thérapeute, directeur de l’Institut danois de formation à la thérapie familiale pendant plus de vingt ans et auteur de nombreux ouvrages, il constitue une référence en matière de réflexion sur l’accompagnement des enfants et les relations adultes-enfants. Entretien avec David Dutarte, formateur qui s’appuie sur ces apports. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46010 |
in Métiers de la petite enfance > 238 (Octobre 2016) . - p. 31-32
[article] « L’approche de Jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants » [texte imprimé] / Valérie Guénec ; David Dutarte . - 2016 . - p. 31-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 238 (Octobre 2016) . - p. 31-32
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT AUTHENTICITE DIGNITE RELATION RESPECT |
Résumé : |
Être parent ou professionnel de l’enfance en Scandinavie implique de croiser le nom et le travail de Jesper Juul. Thérapeute, directeur de l’Institut danois de formation à la thérapie familiale pendant plus de vingt ans et auteur de nombreux ouvrages, il constitue une référence en matière de réflexion sur l’accompagnement des enfants et les relations adultes-enfants. Entretien avec David Dutarte, formateur qui s’appuie sur ces apports. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=46010 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Les deux premières années, essentielles pour la construction émotionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Guénec, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.25-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Attachement construction émotionnelle neurosciences parentalité |
Résumé : |
Les recherches en neuropsychologie permettent de mieux comprendre la théorie de l'attachement à la lumière des dernières recherches scientifiques sur le sujet. Ainsi, le lien d'attachement joue un rôle essentiel dans le développement du “cerveau émotionnel” du bébé, particulièrement au cours des deux premières années de sa vie. Il participe grandement à la fondation de la structure émotionnelle sur laquelle ce nouvel individu se construira plus tard en tant qu’enfant, adolescent et adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36462 |
in Métiers de la petite enfance > 221 (Mai 2015) . - p.25-27
[article] Les deux premières années, essentielles pour la construction émotionnelle [texte imprimé] / Valérie Guénec, Auteur . - 2015 . - p.25-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 221 (Mai 2015) . - p.25-27
Mots-clés : |
Attachement construction émotionnelle neurosciences parentalité |
Résumé : |
Les recherches en neuropsychologie permettent de mieux comprendre la théorie de l'attachement à la lumière des dernières recherches scientifiques sur le sujet. Ainsi, le lien d'attachement joue un rôle essentiel dans le développement du “cerveau émotionnel” du bébé, particulièrement au cours des deux premières années de sa vie. Il participe grandement à la fondation de la structure émotionnelle sur laquelle ce nouvel individu se construira plus tard en tant qu’enfant, adolescent et adulte. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36462 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
« Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Guénec, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.37-40 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
barnehage développement éducation petite enfance |
Résumé : |
Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d’origine. Depuis, elle anime des “Ateliers Neufeld”, à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d’enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l’enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Entretien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40046 |
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.37-40
[article] « Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité » [texte imprimé] / Valérie Guénec, Auteur . - 2015 . - p.37-40. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015) . - p.37-40
Mots-clés : |
barnehage développement éducation petite enfance |
Résumé : |
Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d’origine. Depuis, elle anime des “Ateliers Neufeld”, à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d’enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l’enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Entretien. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=40046 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
« Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l’épanouissement des enfants » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Guénec, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
pp29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL BILINGUISME EDUCATION BIENVEILLANTE MONTESSORI PEDAGOGIE |
Résumé : |
L’accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d’approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L’exemple du réseau Baby Montessori d’Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l’espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=48383 |
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017) . - pp29-31
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |