Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 12-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences psychosociales |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques‑unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
- Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s'appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en œuvre à travers le monde.
- Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
- Toutefois, ce type d'intervention n'est mis en œuvre que de manière relativement récente en France. |
Note de contenu : |
Les compétences psychosociales, c’est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36145 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 12-16
[article] Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances [texte imprimé] / Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2015 . - p. 12-16. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 12-16
Mots-clés : |
Compétences psychosociales |
Résumé : |
L'ESSENTIEL:
- Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques‑unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
- Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s'appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en œuvre à travers le monde.
- Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
- Toutefois, ce type d'intervention n'est mis en œuvre que de manière relativement récente en France. |
Note de contenu : |
Les compétences psychosociales, c’est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36145 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5-8 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Compétences psychosociales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale |
Résumé : |
"Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81015 |
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8. Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français ( fre) in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Mots-clés : |
Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale |
Résumé : |
"Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=81015 |
|  |
Exemplaires

[article]
Titre : |
Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Compétences psychosociales Jeunes enfants |
Résumé : |
Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36144 |
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : |
Compétences psychosociales Jeunes enfants |
Résumé : |
Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=36144 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
« Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » |
Auteurs : |
Dylan Cherrier, Personne interviewée ; Béatrice Lamboy, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 37-38 |
Note générale : |
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
En matière de promotion de la santé, les résultats de la recherche fondamentale ou clinique sont utiles, mais difficilement mobilisables pour pouvoir agir auprès des populations. C’est dans ce contexte que la Direction générale de la santé (DGS) a recours aux données probantes pour concevoir les programmes et les actions de santé publique. Éclairage. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95576 |
in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 37-38
[article] « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » [] / Dylan Cherrier, Personne interviewée ; Béatrice Lamboy, Intervieweur . - 2021 . - p. 37-38. Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 37-38 |  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux |
Auteurs : |
Béatrice Lamboy |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 6-8 |
Note générale : |
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
De plus en plus d’acteurs de la prévention et de la promotion de la santé souhaitent s’appuyer sur les données probantes pour enrichir leurs pratiques. Cependant, dans les faits, la compréhension et l’utilisation des données probantes en prévention et promotion de la santé demeurent encore incertaines. Définitions, enjeux et revue des stratégies efficaces pour faciliter l’utilisation des données probantes. |
En ligne : |
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95562 |
in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 6-8
[article] Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux [] / Béatrice Lamboy . - 2021 . - p. 6-8. Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français ( fre) in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 6-8 |  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink