Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Lamboy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances / Elisabeth Luis in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences psychosociales Résumé : L'ESSENTIEL:
- Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques‑unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
- Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s'appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en œuvre à travers le monde.
- Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
- Toutefois, ce type d'intervention n'est mis en œuvre que de manière relativement récente en France.Note de contenu : Les compétences psychosociales, c’est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36145
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 12-16[article] Les compétences psychosociales : définition et état des connaissances [texte imprimé] / Elisabeth Luis, Auteur ; Béatrice Lamboy, Auteur . - 2015 . - p. 12-16.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 12-16
Mots-clés : Compétences psychosociales Résumé : L'ESSENTIEL:
- Savoir résoudre des problèmes, communiquer efficacement, avoir conscience de soi et des autres, savoir réguler ses émotions : telles sont quelques‑unes des compétences psychosociales (CPS) des personnes.
- Depuis trente ans, de nombreux programmes de prévention s'appuyant sur le développement de ces compétences ont été mis en œuvre à travers le monde.
- Les CPS sont reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien‑être, sur lequel il est possible d’intervenir efficacement.
- Toutefois, ce type d'intervention n'est mis en œuvre que de manière relativement récente en France.Note de contenu : Les compétences psychosociales, c’est la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être lui permettant de répondre aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36145 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes compétences psychosociales / Nadine Cotton in L'Observatoire, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-8 Note générale : Issu du dossier : "Compétences psychosociales" Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81015
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8[article] Les compétences psychosociales : de la définition de l’OMS aux ateliers expérientiels [texte imprimé] / Nadine Cotton ; Béatrice Lamboy ; Marine D'Império ; Maud Kerboua . - 2019 . - p. 5-8.
Issu du dossier : "Compétences psychosociales"
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 99 (Juin 2019) . - p. 5-8
Mots-clés : Compétences sociales Education sanitaire Psychologie sociale Résumé : "Depuis les années 90, les compétences psychosociales (CPS) occupent une place grandissante dans l'action psycho-médico-sociale et, en premier lieu, dans le secteur de la promotion de la santé. Mais à quoi renvoie au juste ce concept ? Cet article revient sur la dé;finition et les différentes catégories de CPS proposées par l'OMS ainsi que sur leur contribution à la santé globale des personnes. Pour finir, il explore la façon dont l'AFEPS soutien leur développement chez les adultes comme chez les enfants, à travers en particulier l'élaboration d'ateliers expérientiels." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=81015 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 431 (Mars 2015)
[article]
Titre : Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétences psychosociales Jeunes enfants Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36144
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11[article] Développer les compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Jacques Fortin, Auteur ; Jean-Christophe Azorin, Auteur . - 2015 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 431 (Mars 2015) . - p. 10-11
Mots-clés : Compétences psychosociales Jeunes enfants Résumé : Tout comme l'estime de soi, les compétences psychosociales sont un concept à la mode.
Rares sont les programmes de promotion de santé, de prévention ou d’éducation qui n’inscrivent pas en première ligne cette finalité. Mais de quoi parle‑t‑on ? Beaucoup s’en réclament… toutefois en partagent‑ils la même définition? Et ces programmes permettent‑ils véritablement de développer ces compétences?
Essayons‑nous à deux types de définition. La première renvoie au texte de l'Organisation mondiale de la santé (1993): les compétences psychosociales (CPS), c'est essentiellement « la capacité d'une personne à maintenir un état de bien‑être subjectif lui permettant de répondre de façon positive et efficace aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne ». L’amélioration des CPS est ainsi clairement positionnée comme un élément important dans la promotion de la santé et du bien‑être des personnes. La seconde, beaucoup plus détaillée, détaille le vaste champ des compétences psychosociales. Elles sont avant tout sociales, cognitives et émotionnelles.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=36144 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt« Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » / Dylan Cherrier in La Santé en action, 456 (Juin 2021)
[article]
Titre : « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » Auteurs : Dylan Cherrier, Personne interviewée ; Béatrice Lamboy, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-38 Note générale : Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français (fre) Résumé : En matière de promotion de la santé, les résultats de la recherche fondamentale ou clinique sont utiles, mais difficilement mobilisables pour pouvoir agir auprès des populations. C’est dans ce contexte que la Direction générale de la santé (DGS) a recours aux données probantes pour concevoir les programmes et les actions de santé publique. Éclairage. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95576
in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 37-38[article] « Les données probantes en santé sont cruciales pour pouvoir agir auprès des populations » [] / Dylan Cherrier, Personne interviewée ; Béatrice Lamboy, Intervieweur . - 2021 . - p. 37-38.
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 37-38
Résumé : En matière de promotion de la santé, les résultats de la recherche fondamentale ou clinique sont utiles, mais difficilement mobilisables pour pouvoir agir auprès des populations. C’est dans ce contexte que la Direction générale de la santé (DGS) a recours aux données probantes pour concevoir les programmes et les actions de santé publique. Éclairage. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95576 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtInterventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 456 (Juin 2021)
[article]
Titre : Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux Auteurs : Béatrice Lamboy Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-8 Note générale : Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes. Langues : Français (fre) Résumé : De plus en plus d’acteurs de la prévention et de la promotion de la santé souhaitent s’appuyer sur les données probantes pour enrichir leurs pratiques. Cependant, dans les faits, la compréhension et l’utilisation des données probantes en prévention et promotion de la santé demeurent encore incertaines. Définitions, enjeux et revue des stratégies efficaces pour faciliter l’utilisation des données probantes. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95562
in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 6-8[article] Interventions fondées sur les données probantes en prévention et promotion de la santé : définitions et enjeux [] / Béatrice Lamboy . - 2021 . - p. 6-8.
Fait partie du Dossier : Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience. Une prévention/promotion de la santé fondée sur les données probantes.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 456 (Juin 2021) . - p. 6-8
Résumé : De plus en plus d’acteurs de la prévention et de la promotion de la santé souhaitent s’appuyer sur les données probantes pour enrichir leurs pratiques. Cependant, dans les faits, la compréhension et l’utilisation des données probantes en prévention et promotion de la santé demeurent encore incertaines. Définitions, enjeux et revue des stratégies efficaces pour faciliter l’utilisation des données probantes. En ligne : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/la-sante-en-action-juin-2021-n-456-sante [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95562 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSanté des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l’expérience / Béatrice Lamboy in La Santé en action, 456 (Juin 2021)
Permalink