Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment susciter l'engagement climatique? [Dossier] / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Comment susciter l'engagement climatique? [Dossier] Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/181/co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115240
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Comment susciter l'engagement climatique? [Dossier] [document multimédia] / Marie-Françoise Holemans, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs.En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/publications/eduquer/181/co [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115240 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Environnement et climat: les racines de l'inaction / Edwin Zaccai in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Environnement et climat: les racines de l'inaction Type de document : document électronique Auteurs : Edwin Zaccai Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : réchauffement climatique : lutte écologie : éducation Résumé : Face aux menaces environnementales graves, identifiées, pourquoi est-il si difficile de réorienter les politiques et les sociétés? Comment expliquer que les dommages massifs auxquels nous assistons déjà ne conduisent pas à des réformes importantes? Sept grands types de facteurs sont à l’origine de cette inaction avec, comme corollaire, autant de clés pour y remédier. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/environnem [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115241
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Environnement et climat: les racines de l'inaction [document électronique] / Edwin Zaccai . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : réchauffement climatique : lutte écologie : éducation Résumé : Face aux menaces environnementales graves, identifiées, pourquoi est-il si difficile de réorienter les politiques et les sociétés? Comment expliquer que les dommages massifs auxquels nous assistons déjà ne conduisent pas à des réformes importantes? Sept grands types de facteurs sont à l’origine de cette inaction avec, comme corollaire, autant de clés pour y remédier. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/environnem [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115241 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel(s) engagement(s) face à l’urgence écologique? / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Quel(s) engagement(s) face à l’urgence écologique? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : urgence écologique réchauffement climatique : lutte Résumé : Considérant l’éducation relative à l’environnement comme un levier de transformation de la société, le laboratoire d’écopédagogie Écotopie étudie les freins à la transition écologique et les leviers du changement. Rencontre avec Emeline De Bouver, docteure en sociologie politique et formatrice-chercheuse chez Écotopie, qui place la question de l’engagement au cœur de ses recherches. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/quels-enga [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115242
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Quel(s) engagement(s) face à l’urgence écologique? [document électronique] / Marie-Françoise Holemans . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : urgence écologique réchauffement climatique : lutte Résumé : Considérant l’éducation relative à l’environnement comme un levier de transformation de la société, le laboratoire d’écopédagogie Écotopie étudie les freins à la transition écologique et les leviers du changement. Rencontre avec Emeline De Bouver, docteure en sociologie politique et formatrice-chercheuse chez Écotopie, qui place la question de l’engagement au cœur de ses recherches. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/quels-enga [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115242 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l’individuel au collectif, de la réflexion à l’action / Christophe Dubois in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : De l’individuel au collectif, de la réflexion à l’action Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Dubois, Intervieweur ; Nayla Naoufal, Personne interviewée Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecocitoyenneté action citoyenne Engagement collectif Justice environnementale Résumé : L’écocitoyenneté, kesako? Comment faire rimer réflexion et action, critique et éthique, domestique et politique? Interview de Nayla Naoufal, professeure associée au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, à l’Université du Québec à Montréal, et chercheuse postdoctorale à l’Université d’Oslo. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/de-lindivi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115243
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] De l’individuel au collectif, de la réflexion à l’action [document électronique] / Christophe Dubois, Intervieweur ; Nayla Naoufal, Personne interviewée . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : Ecocitoyenneté action citoyenne Engagement collectif Justice environnementale Résumé : L’écocitoyenneté, kesako? Comment faire rimer réflexion et action, critique et éthique, domestique et politique? Interview de Nayla Naoufal, professeure associée au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, à l’Université du Québec à Montréal, et chercheuse postdoctorale à l’Université d’Oslo. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/de-lindivi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115243 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éducation à l’environnement, un enjeu pensé en réseau / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : L’éducation à l’environnement, un enjeu pensé en réseau Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation environnementale Engagement citoyen Engagement climatique réchauffement climatique : lutte Résumé : Quelque 145 associations actives en Wallonie et à Bruxelles ont comme cœur de métier l’éducation relative à l’environnement. Pour offrir au monde de l’éducation une information claire et centralisée, elles se sont structurées en réseau dès 1989 sous la bannière du Réseau IDée, pour Information et Diffusion en éducation à l'environnement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/leducation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115244
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] L’éducation à l’environnement, un enjeu pensé en réseau [document multimédia] / Marie-Françoise Holemans . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : éducation environnementale Engagement citoyen Engagement climatique réchauffement climatique : lutte Résumé : Quelque 145 associations actives en Wallonie et à Bruxelles ont comme cœur de métier l’éducation relative à l’environnement. Pour offrir au monde de l’éducation une information claire et centralisée, elles se sont structurées en réseau dès 1989 sous la bannière du Réseau IDée, pour Information et Diffusion en éducation à l'environnement. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/leducation [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115244 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l’engagement personnel à l’enseignement engagé / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : De l’engagement personnel à l’enseignement engagé Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation environnementale Résumé : Conscient·es à titre personnel de l’urgence d’agir face à aux enjeux environnementaux et sociaux, de plus en plus d’enseignant·es tentent d’éveiller la conscience de leurs élèves et de les accompagner dans une dynamique de changement. Rencontre avec Julien Sohier, jeune professeur d’histoire à l’Athénée Leonardo Da Vinci, engagé auprès de ses élèves. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/de-lengage [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115245
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] De l’engagement personnel à l’enseignement engagé [document électronique] / Marie-Françoise Holemans . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : éducation environnementale Résumé : Conscient·es à titre personnel de l’urgence d’agir face à aux enjeux environnementaux et sociaux, de plus en plus d’enseignant·es tentent d’éveiller la conscience de leurs élèves et de les accompagner dans une dynamique de changement. Rencontre avec Julien Sohier, jeune professeur d’histoire à l’Athénée Leonardo Da Vinci, engagé auprès de ses élèves. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/de-lengage [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115245 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Témoignages: Les racines de l’engagement / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Témoignages: Les racines de l’engagement Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement climatique Action collective action citoyenne Résumé : Est-il possible de déterminer ce qui, à un moment, déclenche l’envie ou le besoin de s’engager, de passer de l’implication individuelle à l’action collective, de se réunir en association? Éduquer a posé la question aux Grands-Parents pour le Climat. Et quatre d’entre eux se sont prêtés à l’exercice du témoignage. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/temoignage [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115246
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Témoignages: Les racines de l’engagement [document électronique] / Marie-Françoise Holemans . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : Engagement climatique Action collective action citoyenne Résumé : Est-il possible de déterminer ce qui, à un moment, déclenche l’envie ou le besoin de s’engager, de passer de l’implication individuelle à l’action collective, de se réunir en association? Éduquer a posé la question aux Grands-Parents pour le Climat. Et quatre d’entre eux se sont prêtés à l’exercice du témoignage. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/temoignage [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115246 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Outils pédagogiques / Environnement: Bientôt une malle pédagogique pour les 9-12 ans / Timothé Fillon in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Outils pédagogiques / Environnement: Bientôt une malle pédagogique pour les 9-12 ans Type de document : document électronique Auteurs : Timothé Fillon Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation environnementale Pédagogie Enseignement primaire malette pédagogique Résumé : Pour accompagner les personnels de l’enseignement et de l’éducation dans leur mission de soutien à la transition écologique et sociale, la Ligue participe à la conception d’une malle pédagogique à destination des 9-12 ans. Dès novembre 2024, ces outils élaborés dans le cadre du projet PACTE seront diffusés dans trois pays européens. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/outils-ped [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115247
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Outils pédagogiques / Environnement: Bientôt une malle pédagogique pour les 9-12 ans [document électronique] / Timothé Fillon . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : éducation environnementale Pédagogie Enseignement primaire malette pédagogique Résumé : Pour accompagner les personnels de l’enseignement et de l’éducation dans leur mission de soutien à la transition écologique et sociale, la Ligue participe à la conception d’une malle pédagogique à destination des 9-12 ans. Dès novembre 2024, ces outils élaborés dans le cadre du projet PACTE seront diffusés dans trois pays européens. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/outils-ped [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115247 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin / Marie-Françoise Holemans in Eduquer [Périodique électronique], 181 (novembre 2023)
[article]
Titre : Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Françoise Holemans Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? " Langues : Français (fre) Mots-clés : Engagement climatique éducation environnementale Associations En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/comment-su [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115248
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] Comment susciter l'engagement climatique? - Pour aller plus loin [document électronique] / Marie-Françoise Holemans . - 2023.
Issu du dossier "Comment susciter l'engagement climatique? "
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : Engagement climatique éducation environnementale Associations En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/comment-su [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115248 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : La déprivation des enfants en Belgique Type de document : document électronique Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté infantile Pauvreté -- Politique publique -- Belgique Résumé : Réalisée par Anne-Catherine Guiot (LISER) et Wim Van Lancker (KULeuven) à la demande de la Fondation Roi Baudouin, l’étude La déprivation des enfants en Belgique et dans ses régions: que disent les nouvelles données? se penche sur la question de la pauvreté des enfants en Belgique. Cette dernière nous alerte sur la persistance de difficultés quotidiennes de nombreux enfants dans notre pays: 12,8% d’entre eux sont victimes de déprivation matérielle, ils manquent au quotidien d’au moins trois des 17 éléments considérés par l’UE comme essentiels à un développement sain et équilibré. Avec une telle proportion, la Belgique fait figure de mauvais élève dans le classement européen. La réalité est toutefois à nuancer car il existe de fortes disparités en fonction des régions du pays. Fait inquiétant: les enfants qui vivent principalement ou exclusivement avec leur maman (solo) courent un risque quatre fois plus élevé d’être déprivés. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/coups-de-coeur/la-deprivati [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115249
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)[article] La déprivation des enfants en Belgique [document électronique] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 181 (novembre 2023)
Mots-clés : Pauvreté infantile Pauvreté -- Politique publique -- Belgique Résumé : Réalisée par Anne-Catherine Guiot (LISER) et Wim Van Lancker (KULeuven) à la demande de la Fondation Roi Baudouin, l’étude La déprivation des enfants en Belgique et dans ses régions: que disent les nouvelles données? se penche sur la question de la pauvreté des enfants en Belgique. Cette dernière nous alerte sur la persistance de difficultés quotidiennes de nombreux enfants dans notre pays: 12,8% d’entre eux sont victimes de déprivation matérielle, ils manquent au quotidien d’au moins trois des 17 éléments considérés par l’UE comme essentiels à un développement sain et équilibré. Avec une telle proportion, la Belgique fait figure de mauvais élève dans le classement européen. La réalité est toutefois à nuancer car il existe de fortes disparités en fonction des régions du pays. Fait inquiétant: les enfants qui vivent principalement ou exclusivement avec leur maman (solo) courent un risque quatre fois plus élevé d’être déprivés. En ligne : https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/coups-de-coeur/la-deprivati [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115249 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire