Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Nicol Korner-Bitensky |
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Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders / Suzanne Rouleau in Canadian Journal of Occupational Therapy, 82(3) (Juin 2015)
[article]
Titre : Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders Titre original : Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Rouleau, Auteur ; Karyne Dion, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 181-193 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Schizophrénie Ergothérapie Etat dépressif EvaluationAssessment Depressive disorder Mental health occupational therapy Schizophrenia Résumé : Description. Nous connaissons très peu les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes travaillant auprès des adultes atteints de troubles mentaux.
But. Cette étude analyse les pratiques d’évaluation de cliniciens travaillant auprès des clients qui éprouvent des symptômes reliés à la schizophrénie ou qui souffrent de troubles dépressifs majeurs.
Méthdologie. Nous avons mené une enquête nationale sur les pratiques d’évaluation à l’aide de vignettes illustrant des cas fictifs.
Résultats. À partir de 343 vignettes complétées par 286 répondants, 68.4 % d'entre eux se sont servis d'un ou de plusieurs outils de mesures standardisés durant le traitement. Les outils de mesures étaient rarement répétés. Les résultats ont montré que la Mesure canadienne du rendement occupationnel était l'outil le plus fréquemment utilisé, donnant à penser que l'accent portait sur l’évaluation globale du fonctionnement, alors que l’Évaluation des habiletés motrices et opératoires (Assessment of Motor and Process Skills) figurait comme étant l'évaluation à privilégier dans un monde idéal. La mise en place d’évaluations non standardisées était chose courante.
Conséquences. En dépit d’une grande diversité de pratiques d’évaluation chez les ergothérapeutes, l'utilisation d’évaluations standardisées prédomine. Le faible taux d'utilisation de mesures répétées (entre 0 % et 25.9 %) semble indiquer le besoin de mieux surveiller les changements et les résultats des traitements.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35959
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(3) (Juin 2015) . - p. 181-193[article] Assessment practices of Canadian occupational therapists working with adults with mental disorders = Les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes canadiens travaillant auprès d’adultes atteints de troubles mentaux [texte imprimé] / Suzanne Rouleau, Auteur ; Karyne Dion, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur . - 2015 . - p. 181-193.
Langues : Anglais (eng)
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(3) (Juin 2015) . - p. 181-193
Mots-clés : Schizophrénie Ergothérapie Etat dépressif EvaluationAssessment Depressive disorder Mental health occupational therapy Schizophrenia Résumé : Description. Nous connaissons très peu les pratiques d’évaluation des ergothérapeutes travaillant auprès des adultes atteints de troubles mentaux.
But. Cette étude analyse les pratiques d’évaluation de cliniciens travaillant auprès des clients qui éprouvent des symptômes reliés à la schizophrénie ou qui souffrent de troubles dépressifs majeurs.
Méthdologie. Nous avons mené une enquête nationale sur les pratiques d’évaluation à l’aide de vignettes illustrant des cas fictifs.
Résultats. À partir de 343 vignettes complétées par 286 répondants, 68.4 % d'entre eux se sont servis d'un ou de plusieurs outils de mesures standardisés durant le traitement. Les outils de mesures étaient rarement répétés. Les résultats ont montré que la Mesure canadienne du rendement occupationnel était l'outil le plus fréquemment utilisé, donnant à penser que l'accent portait sur l’évaluation globale du fonctionnement, alors que l’Évaluation des habiletés motrices et opératoires (Assessment of Motor and Process Skills) figurait comme étant l'évaluation à privilégier dans un monde idéal. La mise en place d’évaluations non standardisées était chose courante.
Conséquences. En dépit d’une grande diversité de pratiques d’évaluation chez les ergothérapeutes, l'utilisation d’évaluations standardisées prédomine. Le faible taux d'utilisation de mesures répétées (entre 0 % et 25.9 %) semble indiquer le besoin de mieux surveiller les changements et les résultats des traitements.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35959 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtFocus on participation for children and youth with disabilities: Supporting therapy practice through a guided knowledge translation process / Dana Anaby in The British Journal of Occupational Therapy, Volume 78 numéro 7 (Juillet 2015)
[article]
Titre : Focus on participation for children and youth with disabilities: Supporting therapy practice through a guided knowledge translation process Type de document : texte imprimé Auteurs : Dana Anaby, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur ; Mary C. Law, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.440-449 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Community leisure implementation study rehabilitation practices childhood disability Résumé : Introduction Participation in community leisure occupations of children with disabilities is important, yet poorly integrated into practice. This knowledge translation strategy tested an intervention to increase clinicians' awareness and to bring about change in practice toward a focus on participation.
Method During this qualitative study, 14 clinicians participated in six learning sessions facilitated by a knowledge broker. Three months post-intervention, clinicians were individually interviewed, by drawing on the Professional Evaluation and Reflection on Change Tool, to evaluate potential change in practice. Two researchers independently performed thematic data analysis.
Results Impact on practice emerged in both the personal and professional levels (for example, empowerment, validation of clinical wisdom, change in thinking and behavior). Clinicians suggested strategies for integrating participation in their day-to-day practice, illustrating a substantial intention for change, while describing barriers and facilitators for implementation (for example, organizational mandate). Two additional themes described the overall experience of the intervention: motivation to learn (for example, desire to link research to practice) and elements of the learning environment (for example, meeting informational needs).
Conclusion This strategy was effective in redirecting clinicians' focus toward the notion of participation and establishing readiness for change. This shift can potentially facilitate new programs in occupational therapy that are participation-based and community-focused.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40383
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 7 (Juillet 2015) . - p.440-449[article] Focus on participation for children and youth with disabilities: Supporting therapy practice through a guided knowledge translation process [texte imprimé] / Dana Anaby, Auteur ; Nicol Korner-Bitensky, Auteur ; Mary C. Law, Auteur . - 2015 . - p.440-449.
Langues : Anglais (eng)
in The British Journal of Occupational Therapy > Volume 78 numéro 7 (Juillet 2015) . - p.440-449
Mots-clés : Community leisure implementation study rehabilitation practices childhood disability Résumé : Introduction Participation in community leisure occupations of children with disabilities is important, yet poorly integrated into practice. This knowledge translation strategy tested an intervention to increase clinicians' awareness and to bring about change in practice toward a focus on participation.
Method During this qualitative study, 14 clinicians participated in six learning sessions facilitated by a knowledge broker. Three months post-intervention, clinicians were individually interviewed, by drawing on the Professional Evaluation and Reflection on Change Tool, to evaluate potential change in practice. Two researchers independently performed thematic data analysis.
Results Impact on practice emerged in both the personal and professional levels (for example, empowerment, validation of clinical wisdom, change in thinking and behavior). Clinicians suggested strategies for integrating participation in their day-to-day practice, illustrating a substantial intention for change, while describing barriers and facilitators for implementation (for example, organizational mandate). Two additional themes described the overall experience of the intervention: motivation to learn (for example, desire to link research to practice) and elements of the learning environment (for example, meeting informational needs).
Conclusion This strategy was effective in redirecting clinicians' focus toward the notion of participation and establishing readiness for change. This shift can potentially facilitate new programs in occupational therapy that are participation-based and community-focused.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=40383 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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