Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 43-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignement Compétence Expert |
Résumé : |
L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100632 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
[article] Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle [document électronique] / Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin . - 2018 . - p. 43-61. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignement Compétence Expert |
Résumé : |
L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100632 |
|
Exemplaires
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
SÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Désormeaux-Moreau ; Ginette Aubin ; Nadine Larivière |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 503-513 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Housing occupational therapy structured professional judgment |
Résumé : |
Introduction
People with severe mental illness benefit from a growing number of measures aimed at supporting independent housing. The purpose of the study was to develop a comprehensive home safety assessment tool.
Method
The tool's elaboration was done in three phases. The planning phase was intended to circumscribe the phenomenon, providing input for the development phase, which consisted of creating and enhancing the tool's prototypes. The evaluation phase then featured the tool's translation validity (relevance, exhaustiveness, clarity, and apparent clinical utility), with four successive rounds of expert consultation (n = 20). Changes were made to the tool according to the experts' suggestions.
Findings
The proposed tool, SÉCuRE, adopts a structured professional judgment approach that is designed to be used collaboratively and interprofessionally, with a specific role for occupational therapists. It aims to systematize the assessment of contributive factors (risk and protective), all stakeholders' expectations and needs and the identification of potential ethical issues. The findings supported the translation validity and acceptance of the tool by clinicians.
Conclusion
SÉCuRE was developed to assist with clinical judgment regarding home safety interventions. It is hoped that its use may ultimately foster home safety in the context of recovery. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80200 |
in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 9 (Septembre 2018) . - p. 503-513
[article] SÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness [texte imprimé] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Ginette Aubin ; Nadine Larivière . - 2018 . - p. 503-513. Langues : Anglais ( eng) in The British Journal of Occupational Therapy > Vol.81 Issue 9 (Septembre 2018) . - p. 503-513
Mots-clés : |
Housing occupational therapy structured professional judgment |
Résumé : |
Introduction
People with severe mental illness benefit from a growing number of measures aimed at supporting independent housing. The purpose of the study was to develop a comprehensive home safety assessment tool.
Method
The tool's elaboration was done in three phases. The planning phase was intended to circumscribe the phenomenon, providing input for the development phase, which consisted of creating and enhancing the tool's prototypes. The evaluation phase then featured the tool's translation validity (relevance, exhaustiveness, clarity, and apparent clinical utility), with four successive rounds of expert consultation (n = 20). Changes were made to the tool according to the experts' suggestions.
Findings
The proposed tool, SÉCuRE, adopts a structured professional judgment approach that is designed to be used collaboratively and interprofessionally, with a specific role for occupational therapists. It aims to systematize the assessment of contributive factors (risk and protective), all stakeholders' expectations and needs and the identification of potential ethical issues. The findings supported the translation validity and acceptance of the tool by clinicians.
Conclusion
SÉCuRE was developed to assist with clinical judgment regarding home safety interventions. It is hoped that its use may ultimately foster home safety in the context of recovery. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=80200 |
| ![SÉCuRE: A clinical tool for comprehensively assessing home safety of people with mental illness vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
![détail détail](./getgif.php?nomgif=plus)
[article]
Titre : |
Sécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration d’un outil d’évaluation |
Titre original : |
Home safety and severe mental disorders: Developing an evaluation tool |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Désormeaux-Moreau ; Claire Dumont ; Ginette Aubin ; et al. |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 129-140 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Psychopathologie Ergothérapie Sécurité Autonomie Domicile Evaluation |
Résumé : |
Description L’évaluation de la sécurité à domicile est un enjeu important dans le contexte où les modèles actuels d’hébergement pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave favorisent un mode de vie plus autonome.
But Cet article décrit l’élaboration et la validation de contenu de l’Évaluation de la sécurité à domicile et de la gestion des risques (ESGR), un outil d’évaluation ergothérapique pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave.
Méthodologie L’ESGR a été élaboré à partir de connaissances scientifiques et d’expériences cliniques. L’évaluation de la validité de contenu s’est faite en deux phases et a fait appel à la consultation de 11 experts.
Résultats Dans sa forme actuelle, l’ESGR comprend 67 énoncés organisés en trois catégories (environnement, occupation, personne).
Conséquences Selon les experts consultés, l’ESGR présente un intérêt clinique pour soutenir les ergothérapeutes dans l’évaluation de la sécurité à domicile des personnes aux prises avec un trouble mental grave. Les énoncés sont clairs et représentatifs du concept ainsi que de la clientèle cible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35911 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 129-140
[article] Sécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration d’un outil d’évaluation = Home safety and severe mental disorders: Developing an evaluation tool [texte imprimé] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Claire Dumont ; Ginette Aubin ; et al. . - 2015 . - p. 129-140. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(2) (avril 2015) . - p. 129-140
Mots-clés : |
Psychopathologie Ergothérapie Sécurité Autonomie Domicile Evaluation |
Résumé : |
Description L’évaluation de la sécurité à domicile est un enjeu important dans le contexte où les modèles actuels d’hébergement pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave favorisent un mode de vie plus autonome.
But Cet article décrit l’élaboration et la validation de contenu de l’Évaluation de la sécurité à domicile et de la gestion des risques (ESGR), un outil d’évaluation ergothérapique pour les personnes aux prises avec un trouble mental grave.
Méthodologie L’ESGR a été élaboré à partir de connaissances scientifiques et d’expériences cliniques. L’évaluation de la validité de contenu s’est faite en deux phases et a fait appel à la consultation de 11 experts.
Résultats Dans sa forme actuelle, l’ESGR comprend 67 énoncés organisés en trois catégories (environnement, occupation, personne).
Conséquences Selon les experts consultés, l’ESGR présente un intérêt clinique pour soutenir les ergothérapeutes dans l’évaluation de la sécurité à domicile des personnes aux prises avec un trouble mental grave. Les énoncés sont clairs et représentatifs du concept ainsi que de la clientèle cible. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35911 |
| ![Sécurité à domicile et troubles mentaux graves : élaboration d’un outil d’évaluation vignette](./images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |