Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : EVRAS : où est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Michel Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : EVRAS Éducation sexuelle des adolescents Polémique Résumé : On se permettra de revenir ici sur les passions qui se sont déchaînées récemment autour de la thématique de l’éducation à la vie relationnelle
affective et sexuelle (EVRAS). Mais où se situe donc le problème ? Certainement pas, tout d’abord, dans l’idée que cette préoccupation figure dans les
missions de l’école. Dans l’enseignement catholique, elle est prise en charge de longue date et figure dans notre projet éducatif, « Mission de l’école chrétienne ». Nombre d’écoles catholiques ont développé une pratique de l’EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années et ont été des précurseurs en la matière. Depuis 10 ans, elle est aussi prévue par décret. Dans la société actuelle, la nécessité d’une telle éducation s’impose plus que jamais, notamment dans la dimension de l’éthique relationnelle qui doit toujours y être associée.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113715
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 3[article] EVRAS : où est le problème ? [texte imprimé] / Étienne Michel . - 2023 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 3
Mots-clés : EVRAS Éducation sexuelle des adolescents Polémique Résumé : On se permettra de revenir ici sur les passions qui se sont déchaînées récemment autour de la thématique de l’éducation à la vie relationnelle
affective et sexuelle (EVRAS). Mais où se situe donc le problème ? Certainement pas, tout d’abord, dans l’idée que cette préoccupation figure dans les
missions de l’école. Dans l’enseignement catholique, elle est prise en charge de longue date et figure dans notre projet éducatif, « Mission de l’école chrétienne ». Nombre d’écoles catholiques ont développé une pratique de l’EVRAS depuis plusieurs dizaines d’années et ont été des précurseurs en la matière. Depuis 10 ans, elle est aussi prévue par décret. Dans la société actuelle, la nécessité d’une telle éducation s’impose plus que jamais, notamment dans la dimension de l’éthique relationnelle qui doit toujours y être associée.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-3.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113715 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTransformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 182 (octobre 2023)
[article]
Titre : Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement qualifiant Enseignement spécialisé valorisation des compétences projets artistiques : sens, missions enseignement en alternance Résumé : Trop souvent perçue comme une filière de relégation ou la conséquence d‘échecs scolaires successifs, l’enseignement secondaire qualifiant souffre d’une
image très négative en Belgique. Et pourtant, derrière ces clichés, les écoles se battent pour redonner ses lettres de noblesse à un enseignement qui propose une autre orientation aux élèves, une autre pédagogie aussi, mais certainement pas des apprentissages inférieurs ou moins bons que dans l’enseignement secondaire général. Entrées libres vous propose de vous immerger au sein d’un enseignement encore trop stéréotypé par ceux qui ne le
connaissent pas (bien).En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-6-11.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113716
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 6-11[article] Transformer la vision du qualifiant et la montrer telle qu’elle est : une filière porteuse de sens et de qualité [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 6-11
Mots-clés : Enseignement qualifiant Enseignement spécialisé valorisation des compétences projets artistiques : sens, missions enseignement en alternance Résumé : Trop souvent perçue comme une filière de relégation ou la conséquence d‘échecs scolaires successifs, l’enseignement secondaire qualifiant souffre d’une
image très négative en Belgique. Et pourtant, derrière ces clichés, les écoles se battent pour redonner ses lettres de noblesse à un enseignement qui propose une autre orientation aux élèves, une autre pédagogie aussi, mais certainement pas des apprentissages inférieurs ou moins bons que dans l’enseignement secondaire général. Entrées libres vous propose de vous immerger au sein d’un enseignement encore trop stéréotypé par ceux qui ne le
connaissent pas (bien).En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-6-11.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113716 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? / Gabriela Dans in Entrées libres, 182 (octobre 2023)
[article]
Titre : Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Dans Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intelligence artificielle -- Enseignement Enseignants -- Pratique Résumé : Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-12-13.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113717
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 12-14[article] Enseignement et intelligence artificielle : le métier d’enseignant en danger ? [texte imprimé] / Gabriela Dans . - 2023 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 12-14
Mots-clés : Intelligence artificielle -- Enseignement Enseignants -- Pratique Résumé : Dans un monde en constante évolution, l'éducation ne peut rester à l'écart des avancées technologiques qui transforment nos vies à un rythme effréné. Alors que nous pénétrons dans une ère où les machines apprennent et s'adaptent, où l'information est accessible d'un simple clic, l'éducation elle-même doit se métamorphoser pour répondre aux besoins d'une génération hyperconnectée. Nous nous sommes entretenus sur ce sujet vaste et passionnant avec Luc de Brabandere, un “slasheur”* à la fois mathématicien, philosophe, entrepreneur, enseignant ou encore, consultant en créativité. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-12-13.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113717 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 182 (octobre 2023)
[article]
Titre : L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exilés -- Psychologie Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113718
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 15[article] L’exil à travers les yeux des personnes qui l’ont vécu [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 182 (octobre 2023) . - p. 15
Mots-clés : Exilés -- Psychologie Exilés -- Protection, assistance, etc. Résumé : Avec « Face à l’Exil », la Croix-Rouge vous propose un outil pédagogique basé sur 30 portraits et témoignages de personnes qui ont dû fuir leur pays pour venir se réfugier chez nous. De quoi explorer les thématiques de l’accueil, de l’asile et de la migration à travers les yeux des personnes qui ont vécu le phénomène. Un outil de sensibilisation immersif à explorer avec des jeunes dès 14 ans En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/10/EL-182-web-15.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113718 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt