Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Paru le : 01/09/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’ergothérapeute, l’intervenant clé d’une réadaptation COVID longue / Emilie Lagueux in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L’ergothérapeute, l’intervenant clé d’une réadaptation COVID longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Lagueux ; Dobrochna Litwin ; Guylaine Dufour ; Jacinthe Beauregard-Millaire ; Geneviève Riou ; France Verville Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Résumé : Depuis trois ans, une pandémie sévit dans l’ombre: celle de la COVID-19de longue durée. À l’échelle mondiale, on estime que 10 à 20% des personnes affectées par le SARS-CoV-2 développent des symptômes persistants et invalidants affectant leur mode de vie (Organisation mondiale de la santé, 2023). Déplorablement, les cas de COVID longue ne cessent d’augmenter chaque jour. Une étude d’envergure menée auprès de 3762 personnes atteintes de la COVID longue, publiée dans la revue eClinicaMedecine de The Lancet, a répertorié 203 symptômes différents dont la présentation clinique est complexe et variable (Davis et al., 2021). Cependant, les dénominateurs communs présents chez la majorité des gens sont la fatigue extrême et les malaises post-effort (MPE; en anglais PEM –post-exertional malaise). Le brouillard cérébral, le manque de concentration et la perte de mémoire font aussi fréquemment partie du tableau clinique. Certaines personnes développent des symptômes du syndrome dysautonomique, comme le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS), et de l’hypotension orthostatique. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/252/255 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113230
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] L’ergothérapeute, l’intervenant clé d’une réadaptation COVID longue [texte imprimé] / Emilie Lagueux ; Dobrochna Litwin ; Guylaine Dufour ; Jacinthe Beauregard-Millaire ; Geneviève Riou ; France Verville . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Résumé : Depuis trois ans, une pandémie sévit dans l’ombre: celle de la COVID-19de longue durée. À l’échelle mondiale, on estime que 10 à 20% des personnes affectées par le SARS-CoV-2 développent des symptômes persistants et invalidants affectant leur mode de vie (Organisation mondiale de la santé, 2023). Déplorablement, les cas de COVID longue ne cessent d’augmenter chaque jour. Une étude d’envergure menée auprès de 3762 personnes atteintes de la COVID longue, publiée dans la revue eClinicaMedecine de The Lancet, a répertorié 203 symptômes différents dont la présentation clinique est complexe et variable (Davis et al., 2021). Cependant, les dénominateurs communs présents chez la majorité des gens sont la fatigue extrême et les malaises post-effort (MPE; en anglais PEM –post-exertional malaise). Le brouillard cérébral, le manque de concentration et la perte de mémoire font aussi fréquemment partie du tableau clinique. Certaines personnes développent des symptômes du syndrome dysautonomique, comme le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS), et de l’hypotension orthostatique. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/252/255 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113230 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire / Sarah Rahimaly in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Rahimaly ; Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Emmanuelle Dubé-Bergeron ; Gabriella Gagné ; Aurélie Lavallée ; Anne-Sara Mercier ; Mélanie Couture Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Déficience intellectuelle Motif de référence Outil d’évaluation Méthode d’intervention Occupational therapy Intellectual disability Reason for referral Assessment tool Method of intervention Résumé : Introduction : Au Québec, le développement de la pratique de l’ergothérapie en déficience intellectuelle est en pleine émergence au regard du nombre d’ergothérapeutes engagés dans l’offre de services destinée à cette clientèle. Néanmoins, les écrits et les outils liés à l’ergothérapie au Québec dans ce domaine restent limités pour soutenir les ergothérapeutes dans l’accomplissement de leur plein potentiel professionnel.
Objectif : Cette étude vise à brosser le portrait de la pratique de l’ergothérapie auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec.
Méthode : L’enquête utilisant un questionnaire en ligne, diffusé aux ergothérapeutes par le biais de leur association professionnelle, comprenait des questions liées aux motifs de référence en ergothérapie, aux stratégies d’évaluation et aux méthodes d’intervention utilisées, ainsi qu’aux défis rencontrés dans la pratique.
Résultats : Un total de 53 ergothérapeutes a rempli le questionnaire. Les participants travaillent dans divers contextes de pratique et répondent à une variété de demandes de consultation, principalement en lien avec le soutien à l’autonomie. Les ergothérapeutes utilisent plusieurs outils d’évaluation, mais notent un défi concernant la standardisation et l’utilisation des valeurs normatives. Les ergothérapeutes agissent majoritairement à titre de consultants et constatent un accès limité à des formations pour soutenir leur développement professionnel.
Conclusion : Bien que les rôles de l’ergothérapeute soient multiples, il semble qu’une faible implication de ces professionnels soit observée dans plusieurs sphères de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Divers champs d’exercices de l’ergothérapie resteraient à développer au Québec, notamment dans le soutien aux transitions de vie, auprès des personnes présentant des incapacités significatives, et dans l’inclusion socioprofessionnelle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/199/257 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113231
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Regard sur la pratique ergothérapique en déficience intellectuelle au Québec : une enquête exploratoire [texte imprimé] / Sarah Rahimaly ; Camille GAUTHIER-BOUDREAULT ; Emmanuelle Dubé-Bergeron ; Gabriella Gagné ; Aurélie Lavallée ; Anne-Sara Mercier ; Mélanie Couture . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Ergothérapie Déficience intellectuelle Motif de référence Outil d’évaluation Méthode d’intervention Occupational therapy Intellectual disability Reason for referral Assessment tool Method of intervention Résumé : Introduction : Au Québec, le développement de la pratique de l’ergothérapie en déficience intellectuelle est en pleine émergence au regard du nombre d’ergothérapeutes engagés dans l’offre de services destinée à cette clientèle. Néanmoins, les écrits et les outils liés à l’ergothérapie au Québec dans ce domaine restent limités pour soutenir les ergothérapeutes dans l’accomplissement de leur plein potentiel professionnel.
Objectif : Cette étude vise à brosser le portrait de la pratique de l’ergothérapie auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle au Québec.
Méthode : L’enquête utilisant un questionnaire en ligne, diffusé aux ergothérapeutes par le biais de leur association professionnelle, comprenait des questions liées aux motifs de référence en ergothérapie, aux stratégies d’évaluation et aux méthodes d’intervention utilisées, ainsi qu’aux défis rencontrés dans la pratique.
Résultats : Un total de 53 ergothérapeutes a rempli le questionnaire. Les participants travaillent dans divers contextes de pratique et répondent à une variété de demandes de consultation, principalement en lien avec le soutien à l’autonomie. Les ergothérapeutes utilisent plusieurs outils d’évaluation, mais notent un défi concernant la standardisation et l’utilisation des valeurs normatives. Les ergothérapeutes agissent majoritairement à titre de consultants et constatent un accès limité à des formations pour soutenir leur développement professionnel.
Conclusion : Bien que les rôles de l’ergothérapeute soient multiples, il semble qu’une faible implication de ces professionnels soit observée dans plusieurs sphères de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle. Divers champs d’exercices de l’ergothérapie resteraient à développer au Québec, notamment dans le soutien aux transitions de vie, auprès des personnes présentant des incapacités significatives, et dans l’inclusion socioprofessionnelle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/199/257 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113231 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à l’école primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire / Perrine Vermeulen in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à l’école primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Vermeulen Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Occupation Enfants MCRO OT’Hope Loisirs Ergothérapie Étude exploratoire Résumé : Introduction : La participation de l’enfant dans ses occupations est essentielle pour son développement. Les occupations sont réparties tout au long de la journée dans ses soins personnels, ses activités scolaires et ses loisirs. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) peut être utilisée en ergothérapie lors de l’entretien initial pour faire émerger les difficultés occupationnelles de l’enfant, en lien ou non avec un support imagé tel que l’Outil THérapeutique d’autodétermination des Objectifs Pédiatriques en Ergothérapie (OT’Hope). Le but de cette étude est d’établir le portrait des difficultés occupationnelles des enfants
français suivis en ergothérapie et âgés de 6 à 12 ans.
Méthodologie : Une analyse descriptive rétrospective et exploratoire a été effectuée sur les données recueillies par la MCRO, avec l’utilisation ou non de l’OT’Hope, en 2019. En utilisant la méthode d’échantillonnage par convenance, 10 ergothérapeutes formés à la passation de la MCRO ont été invités à transmettre leurs données. Des analyses statistiques descriptives et de comparaison de moyenne ainsi qu’une analyse thématique sur les occupations soulevées ont été faites.
Résultats : 720 activités auprès de 104 enfants ont été identifiées comme limitant leur participation dans leurs occupations. Le profil des difficultés occupationnelles est plutôt homogène entre les filles et les garçons sauf pour l’hygiène (p = 0,0002) et l’organisation
du travail scolaire (p = 0,0009). L’écriture est l’activité la plus citée (19,3 %) alors que les loisirs représentent le domaine le moins évoqué par les enfants (6,81 %).
Implication pour la pratique : La sous-représentativité des difficultés occupationnelles dans le domaine des loisirs devrait encourager les ergothérapeutes à être particulièrement attentif à poser des questions sur ce domaine lors des entretiens semi-directifs avec l’enfant en début de l’accompagnement.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/200/258 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113232
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Portrait des difficultés occupationnelles des enfants français à l’école primaire et suivis en ergothérapie : une étude exploratoire [texte imprimé] / Perrine Vermeulen . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Occupation Enfants MCRO OT’Hope Loisirs Ergothérapie Étude exploratoire Résumé : Introduction : La participation de l’enfant dans ses occupations est essentielle pour son développement. Les occupations sont réparties tout au long de la journée dans ses soins personnels, ses activités scolaires et ses loisirs. La Mesure canadienne du rendement occupationnel (MCRO) peut être utilisée en ergothérapie lors de l’entretien initial pour faire émerger les difficultés occupationnelles de l’enfant, en lien ou non avec un support imagé tel que l’Outil THérapeutique d’autodétermination des Objectifs Pédiatriques en Ergothérapie (OT’Hope). Le but de cette étude est d’établir le portrait des difficultés occupationnelles des enfants
français suivis en ergothérapie et âgés de 6 à 12 ans.
Méthodologie : Une analyse descriptive rétrospective et exploratoire a été effectuée sur les données recueillies par la MCRO, avec l’utilisation ou non de l’OT’Hope, en 2019. En utilisant la méthode d’échantillonnage par convenance, 10 ergothérapeutes formés à la passation de la MCRO ont été invités à transmettre leurs données. Des analyses statistiques descriptives et de comparaison de moyenne ainsi qu’une analyse thématique sur les occupations soulevées ont été faites.
Résultats : 720 activités auprès de 104 enfants ont été identifiées comme limitant leur participation dans leurs occupations. Le profil des difficultés occupationnelles est plutôt homogène entre les filles et les garçons sauf pour l’hygiène (p = 0,0002) et l’organisation
du travail scolaire (p = 0,0009). L’écriture est l’activité la plus citée (19,3 %) alors que les loisirs représentent le domaine le moins évoqué par les enfants (6,81 %).
Implication pour la pratique : La sous-représentativité des difficultés occupationnelles dans le domaine des loisirs devrait encourager les ergothérapeutes à être particulièrement attentif à poser des questions sur ce domaine lors des entretiens semi-directifs avec l’enfant en début de l’accompagnement.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/200/258 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113232 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances / Emmanuelle Jasmin in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jasmin ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Florence Côté ; Rosie Vachon Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Santé mentale Milieu scolaire École Interventions Élèves Résumé : Considérant la prévalence élevée des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les défis d’accès aux services et aux traitements requis, il importe d’élargir les possibilités d’action des intervenants en milieu scolaire, dont les ergothérapeutes. Afin de mieux comprendre leur contribution dans ce domaine de pratique, une étude de la portée a été réalisée. Vingt-quatre articles scientifiques ont été retenus et analysés. Les interventions ergothérapiques recensées s’adressaient principalement à de élèves présentant des défis comportementaux ou neurodéveloppementaux, et étaient surtout axées sur la participation et fondées sur l’intégration sensorielle. La recension permet de proposer des interventions ergothérapiques efficaces et prometteuses en
matière de santé mentale en milieu scolaire. La mise en oeuvre d’un modèle multiniveau, comme la Réponse à l’intervention, est recommandée pour offrir un continuum de services, incluant des interventions universelles, différenciées et individualisées.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/225/259 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113233
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances [texte imprimé] / Emmanuelle Jasmin ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Florence Côté ; Rosie Vachon . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Ergothérapie Santé mentale Milieu scolaire École Interventions Élèves Résumé : Considérant la prévalence élevée des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les défis d’accès aux services et aux traitements requis, il importe d’élargir les possibilités d’action des intervenants en milieu scolaire, dont les ergothérapeutes. Afin de mieux comprendre leur contribution dans ce domaine de pratique, une étude de la portée a été réalisée. Vingt-quatre articles scientifiques ont été retenus et analysés. Les interventions ergothérapiques recensées s’adressaient principalement à de élèves présentant des défis comportementaux ou neurodéveloppementaux, et étaient surtout axées sur la participation et fondées sur l’intégration sensorielle. La recension permet de proposer des interventions ergothérapiques efficaces et prometteuses en
matière de santé mentale en milieu scolaire. La mise en oeuvre d’un modèle multiniveau, comme la Réponse à l’intervention, est recommandée pour offrir un continuum de services, incluant des interventions universelles, différenciées et individualisées.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/225/259 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113233 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude mixte décrivant le portrait de la pratique d’ergothérapeutes québécois auprès des personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence / Julie Lahaie in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Étude mixte décrivant le portrait de la pratique d’ergothérapeutes québécois auprès des personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Lahaie ; Martine Brousseau Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Portrait de la pratique Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Résumé : But : La gestion des symptômes comportementaux et psychologiques reliés à la démence [SCPD] implique plusieurs professionnels, dont les ergothérapeutes. La pratique des ergothérapeutes québécois auprès des personnes âgées présentant des SCPD est, à ce jour, peu connue. L’objectif de cet article est de décrire la pratique d’ergothérapeutes québécois auprès des personnes présentant des SCPD dans les divers milieux de pratique.
Méthodologie : Une recherche descriptive impliquant un devis mixte simultané avec triangulation comprenant un questionnaire en ligne et des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès d’ergothérapeutes québécois.
Résultats : Les ergothérapeutes accordent une grande place à l’évaluation en ayant recours à des observations ou des mises en situation. Les interventions les plus fréquemment utilisées touchent les modifications de l’environnement.
Conclusion : Les résultats de l’étude fournissent des pistes de réflexion utiles pour guider la pratique future des ergothérapeutes.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/228/260 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113234
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Étude mixte décrivant le portrait de la pratique d’ergothérapeutes québécois auprès des personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence [texte imprimé] / Julie Lahaie ; Martine Brousseau . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Ergothérapie Portrait de la pratique Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence Résumé : But : La gestion des symptômes comportementaux et psychologiques reliés à la démence [SCPD] implique plusieurs professionnels, dont les ergothérapeutes. La pratique des ergothérapeutes québécois auprès des personnes âgées présentant des SCPD est, à ce jour, peu connue. L’objectif de cet article est de décrire la pratique d’ergothérapeutes québécois auprès des personnes présentant des SCPD dans les divers milieux de pratique.
Méthodologie : Une recherche descriptive impliquant un devis mixte simultané avec triangulation comprenant un questionnaire en ligne et des entrevues semi-dirigées a été réalisée auprès d’ergothérapeutes québécois.
Résultats : Les ergothérapeutes accordent une grande place à l’évaluation en ayant recours à des observations ou des mises en situation. Les interventions les plus fréquemment utilisées touchent les modifications de l’environnement.
Conclusion : Les résultats de l’étude fournissent des pistes de réflexion utiles pour guider la pratique future des ergothérapeutes.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/228/260 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113234 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée / Mathilde Chagnon in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Chagnon ; Sarah Rahimaly ; Ariane Grenier ; Marilie Charbonneau ; Louis Leblanc ; Valérie David ; Florence Moreau-Trahan ; Naomie Cassidy ; Chantal Viscogliosi Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes âgées Confinement Démence Fonctions cognitives SARS-CoV-2 Résumé : La pandémie de la COVID-19 a entraîné la mise en place de plusieurs mesures sociosanitaires. À notre connaissance, aucune recension des écrits ne s’est intéressée aux impacts de ces mesures sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser des activités du quotidien, notamment chez les personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Le but de cette étude de portée est donc d’explorer les impacts de l’isolement social prolongé, causé par la COVID-19, sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités du quotidien des personnes aînées vivant avec un
TNC. L’étude de portée utilisant la méthode de Arksey et O’Malley a été réalisée dans cinq banques de données (MedLine, APA PsycInfo, Cinahl, AgeLine et Abstract in Social Gerontology), à partir de 22 mots clés. Les 31 articles inclus dans cette étude de portée
montrent une augmentation du déclin cognitif général (n = 23 ; 74,2 %), de même
qu’une diminution de la capacité à réaliser les activités du quotidien (n = 20 ; 64,5 %),
principalement au niveau des loisirs (n = 7 ; 22,6 %) et des soins personnels (n = 6 ;
19,3 %). Ces impacts sont dus à une diminution des opportunités de stimulation
cognitive consécutive à l’isolement social prolongé et à l’interruption des services de
santé et de soutien offerts à cette clientèle. Il importe de développer et de mettre en
place des interventions permettant de prévenir les pertes cognitives et la capacité à
réaliser les activités du quotidien dans l’éventualité où un isolement social prolongé
serait imposé, afin de favoriser le bien-être de cette clientèle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/229/261 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113235
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] L’impact de l’isolement social engendré par la covid-19 sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités des personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif : résultats d’une étude de portée [texte imprimé] / Mathilde Chagnon ; Sarah Rahimaly ; Ariane Grenier ; Marilie Charbonneau ; Louis Leblanc ; Valérie David ; Florence Moreau-Trahan ; Naomie Cassidy ; Chantal Viscogliosi . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Personnes âgées Confinement Démence Fonctions cognitives SARS-CoV-2 Résumé : La pandémie de la COVID-19 a entraîné la mise en place de plusieurs mesures sociosanitaires. À notre connaissance, aucune recension des écrits ne s’est intéressée aux impacts de ces mesures sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser des activités du quotidien, notamment chez les personnes aînées vivant avec un trouble neurocognitif (TNC). Le but de cette étude de portée est donc d’explorer les impacts de l’isolement social prolongé, causé par la COVID-19, sur le fonctionnement cognitif et la capacité à réaliser les activités du quotidien des personnes aînées vivant avec un
TNC. L’étude de portée utilisant la méthode de Arksey et O’Malley a été réalisée dans cinq banques de données (MedLine, APA PsycInfo, Cinahl, AgeLine et Abstract in Social Gerontology), à partir de 22 mots clés. Les 31 articles inclus dans cette étude de portée
montrent une augmentation du déclin cognitif général (n = 23 ; 74,2 %), de même
qu’une diminution de la capacité à réaliser les activités du quotidien (n = 20 ; 64,5 %),
principalement au niveau des loisirs (n = 7 ; 22,6 %) et des soins personnels (n = 6 ;
19,3 %). Ces impacts sont dus à une diminution des opportunités de stimulation
cognitive consécutive à l’isolement social prolongé et à l’interruption des services de
santé et de soutien offerts à cette clientèle. Il importe de développer et de mettre en
place des interventions permettant de prévenir les pertes cognitives et la capacité à
réaliser les activités du quotidien dans l’éventualité où un isolement social prolongé
serait imposé, afin de favoriser le bien-être de cette clientèle.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/229/261 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113235 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ergothérapie et transition écologique : tensions et possibles - Conférence de Marie-Josée Drolet / Clarisse Mottaz in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Ergothérapie et transition écologique : tensions et possibles - Conférence de Marie-Josée Drolet Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarisse Mottaz Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/246/262 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113236
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Ergothérapie et transition écologique : tensions et possibles - Conférence de Marie-Josée Drolet [texte imprimé] / Clarisse Mottaz . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/246/262 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113236 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire