Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Philosophie magazine . 172Mention de date : Septembre 2023 Paru le : 01/08/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier“Avons-nous besoin des autres pour désirer ce que nous désirons ?” / Charles Pépin in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : “Avons-nous besoin des autres pour désirer ce que nous désirons ?” Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Pépin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Désir Rêves influence sociale Résumé : Votre question a de quoi surprendre… L’objet de mon désir n’est-il pas… « le mien » ? Mon désir ne dépend-il pas d’abord de mon histoire, de mes goûts, de mes valeurs ? Quelques exemples permettent toutefois d’entendre ce qu’il y a derrière cette interrogation. Prenons quelqu’un qui affirme n’avoir aucun désir d’enfant. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112170
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 8[article] “Avons-nous besoin des autres pour désirer ce que nous désirons ?” [texte imprimé] / Charles Pépin . - 2023 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 8
Mots-clés : Désir Rêves influence sociale Résumé : Votre question a de quoi surprendre… L’objet de mon désir n’est-il pas… « le mien » ? Mon désir ne dépend-il pas d’abord de mon histoire, de mes goûts, de mes valeurs ? Quelques exemples permettent toutefois d’entendre ce qu’il y a derrière cette interrogation. Prenons quelqu’un qui affirme n’avoir aucun désir d’enfant. [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112170 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment voulons-nous être policés ? / Martin Legros in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Comment voulons-nous être policés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Police -- Aspect social police et citoyen : rapports Émeutes Résumé : Après les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel au début de l’été, le mot « décivilisation » a surgi. L’occasion de se demander comment on produit la civilisation et la civilité, et quel est le rôle de la police dans ce processus. Définitions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112172
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 16-17[article] Comment voulons-nous être policés ? [texte imprimé] / Martin Legros . - 2023 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 16-17
Mots-clés : Police -- Aspect social police et citoyen : rapports Émeutes Résumé : Après les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel au début de l’été, le mot « décivilisation » a surgi. L’occasion de se demander comment on produit la civilisation et la civilité, et quel est le rôle de la police dans ce processus. Définitions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112172 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleVox : pourquoi l’extrême droite fait-elle son retour ? / Samuel Lacroix in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Vox : pourquoi l’extrême droite fait-elle son retour ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Lacroix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Extrême droite -- Espagne Fascisme Franquisme Vox Parti politique Résumé : Comme en témoignent les récentes élections générales, le parti nationaliste Vox obtient de bons scores. Comment comprendre son ascension fulgurante dans un pays traumatisé par le franquisme ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112173
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 17-18[article] Vox : pourquoi l’extrême droite fait-elle son retour ? [texte imprimé] / Samuel Lacroix . - 2023 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 17-18
Mots-clés : Extrême droite -- Espagne Fascisme Franquisme Vox Parti politique Résumé : Comme en témoignent les récentes élections générales, le parti nationaliste Vox obtient de bons scores. Comment comprendre son ascension fulgurante dans un pays traumatisé par le franquisme ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEt si on apprenait autrement ? [Dossier] in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Et si on apprenait autrement ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages Résumé : Nous sommes désormais appelés à apprendre tout au long de notre existence. Mais comment canaliser notre curiosité et nous orienter à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? Note de contenu :
Qu’il s’agisse de découvrir la cuisine ou la meilleure manière de cultiver des tomates à travers des tutoriels en ligne, d’approfondir ses connaissances en diététique ou en musculation grâce à un podcast ou à un coach en salle de sport, ou tout simplement de manier une nouvelle technologie au travail, nous sommes appelés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment canaliser notre curiosité et nous orienter à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? En explorant trois voies.
> D’abord, la voie de la pratique : des applications aux séances de méditation en passant par le Wwoofing, les moyens d’initiation se sont démultipliés, utilisant des principes que les philosophes du passé ont déjà mis en évidence, comme la « mimétique » chère à Aristote ou le contact direct avec le monde prôné par Jean-Jacques Rousseau.
> « Learning by doing », c’est en faisant qu’on apprend. Ce précepte simple est au cœur de la pédagogie
du philosophe pragmatiste américain John Dewey, que nous présente Emmanuelle Rozier.
> Ensuite, la voie de la pensée. Pionnier de la philosophie pour enfants, Matthew Lipman proposait de cultiver les « habiletés de pensée », comme la capacité à produire une analogie, un contre-exemple ou une déduction. Une piste qui donne le primat à la réflexion sur le savoir et que reprennent aujourd’hui les philosophes Samuel Nepton et Normand Baillargeon, ainsi que le psychologue Albert Moukheiber.
> Enfin, la voie de la technique. L’omniprésence des écrans invite à s’interroger sur l’avenir de la lecture profonde et de l’écriture manuelle. Ce que nous faisons en compagnie des neuroscientifiques Maryanne Wolf et Jean-Luc Velay, ainsi que de la romancière et « bibliothérapeute » Régine Detambel.
> Et maintenant, un peu de prospective : comment l’apprentissage va-t-il se métamorphoser au XXIe siècle ? L’arrivée de ChatGPT et des IA génératives doit-elle nous faire réviser nos méthodes ? Pour tenter d’imaginer le futur, la linguiste et informaticienne Justine Cassell dialogue avec le chercheur en sciences de l’éducation François Taddei.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112175
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 42-65[article] Et si on apprenait autrement ? [Dossier] [texte imprimé] . - 2023 . - p. 42-65.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 42-65
Mots-clés : Apprentissages Résumé : Nous sommes désormais appelés à apprendre tout au long de notre existence. Mais comment canaliser notre curiosité et nous orienter à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? Note de contenu :
Qu’il s’agisse de découvrir la cuisine ou la meilleure manière de cultiver des tomates à travers des tutoriels en ligne, d’approfondir ses connaissances en diététique ou en musculation grâce à un podcast ou à un coach en salle de sport, ou tout simplement de manier une nouvelle technologie au travail, nous sommes appelés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment canaliser notre curiosité et nous orienter à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? En explorant trois voies.
> D’abord, la voie de la pratique : des applications aux séances de méditation en passant par le Wwoofing, les moyens d’initiation se sont démultipliés, utilisant des principes que les philosophes du passé ont déjà mis en évidence, comme la « mimétique » chère à Aristote ou le contact direct avec le monde prôné par Jean-Jacques Rousseau.
> « Learning by doing », c’est en faisant qu’on apprend. Ce précepte simple est au cœur de la pédagogie
du philosophe pragmatiste américain John Dewey, que nous présente Emmanuelle Rozier.
> Ensuite, la voie de la pensée. Pionnier de la philosophie pour enfants, Matthew Lipman proposait de cultiver les « habiletés de pensée », comme la capacité à produire une analogie, un contre-exemple ou une déduction. Une piste qui donne le primat à la réflexion sur le savoir et que reprennent aujourd’hui les philosophes Samuel Nepton et Normand Baillargeon, ainsi que le psychologue Albert Moukheiber.
> Enfin, la voie de la technique. L’omniprésence des écrans invite à s’interroger sur l’avenir de la lecture profonde et de l’écriture manuelle. Ce que nous faisons en compagnie des neuroscientifiques Maryanne Wolf et Jean-Luc Velay, ainsi que de la romancière et « bibliothérapeute » Régine Detambel.
> Et maintenant, un peu de prospective : comment l’apprentissage va-t-il se métamorphoser au XXIe siècle ? L’arrivée de ChatGPT et des IA génératives doit-elle nous faire réviser nos méthodes ? Pour tenter d’imaginer le futur, la linguiste et informaticienne Justine Cassell dialogue avec le chercheur en sciences de l’éducation François Taddei.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112175 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRenoncer à tout savoir / Alexandre Lacroix in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Renoncer à tout savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-45 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : savoirs Connaissance -- 21e siècle Intelligence artificielle Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’être un puits de science ? D’être quelqu’un de complet, c’est-à-dire d’avoir des connaissances de base dans tous les domaines ? C’était le rêve des humanistes de la Renaissance. Cependant, la spécialisation des savoirs et l’arrivée des intelligences artificielles nous invitent à réinventer nos objectifs de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112176
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 44-45[article] Renoncer à tout savoir [texte imprimé] / Alexandre Lacroix . - 2023 . - p. 44-45.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 44-45
Mots-clés : savoirs Connaissance -- 21e siècle Intelligence artificielle Résumé : Qui n’a jamais rêvé d’être un puits de science ? D’être quelqu’un de complet, c’est-à-dire d’avoir des connaissances de base dans tous les domaines ? C’était le rêve des humanistes de la Renaissance. Cependant, la spécialisation des savoirs et l’arrivée des intelligences artificielles nous invitent à réinventer nos objectifs de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112176 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCoach Épicure ou tuto Aristote ? / Michel Eltchaninoff in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Coach Épicure ou tuto Aristote ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Année de publication : 2023 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissages Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC philosophie de l'apprentissage Résumé : Plus forcément besoin de s’inscrire à des cours pour apprendre une langue, se mettre au jardinage ou bricoler. Il suffit d’ouvrir une application ou un tutoriel sur son smartphone, de passer quelques jours chez un agriculteur ou de se rendre à un atelier de réparation collaboratif pour saisir les bons gestes. Le plus étonnant est que ces nouveaux outils reprennent des méthodes alternatives proposées depuis longtemps par les philosophes. Tour d’horizon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112177
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023)[article] Coach Épicure ou tuto Aristote ? [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff . - 2023.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023)
Mots-clés : Apprentissages Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Innovations Nouvelles technologies de l'information et de la communication - NTIC philosophie de l'apprentissage Résumé : Plus forcément besoin de s’inscrire à des cours pour apprendre une langue, se mettre au jardinage ou bricoler. Il suffit d’ouvrir une application ou un tutoriel sur son smartphone, de passer quelques jours chez un agriculteur ou de se rendre à un atelier de réparation collaboratif pour saisir les bons gestes. Le plus étonnant est que ces nouveaux outils reprennent des méthodes alternatives proposées depuis longtemps par les philosophes. Tour d’horizon. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJohn Dewey, éducateur en liberté / Emmanuelle Rozier in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : John Dewey, éducateur en liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Rozier, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Intervieweur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Dewey, John, 1859-1952 Apprentissages Résumé : Learning by doing, « on apprend en faisant » : tout le monde a déjà entendu l’expression, mais on sait moins que sa popularité vient du philosophe américain John Dewey, qui a écrit plusieurs ouvrages pionniers sur l’éducation. Spécialiste du pragmatisme, la philosophe et enseignante Emmanuelle Rozier nous le présente. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112178
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 50-51[article] John Dewey, éducateur en liberté [texte imprimé] / Emmanuelle Rozier, Personne interviewée ; Alexandre Lacroix, Intervieweur . - 2023 . - p. 50-51.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : Dewey, John, 1859-1952 Apprentissages Résumé : Learning by doing, « on apprend en faisant » : tout le monde a déjà entendu l’expression, mais on sait moins que sa popularité vient du philosophe américain John Dewey, qui a écrit plusieurs ouvrages pionniers sur l’éducation. Spécialiste du pragmatisme, la philosophe et enseignante Emmanuelle Rozier nous le présente. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112178 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePrésumés capables / Charles Perragin in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Présumés capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perragin ; Patrice Terraz, Photographe Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement Pensée critique Esprit critique Habiletés de penser Résumé : Pédagogues, philosophes et psychologues s’accordent aujourd’hui pour dire que bien raisonner est moins une affaire de connaissances que d’acquisition d’habiletés de penser. Ils veulent refonder l’éducation, initier les adultes à l’art de l’autodéfense intellectuelle ou encore nous aider à mieux nous connaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112179
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 52-55[article] Présumés capables [texte imprimé] / Charles Perragin ; Patrice Terraz, Photographe . - 2023 . - p. 52-55.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 52-55
Mots-clés : Raisonnement Pensée critique Esprit critique Habiletés de penser Résumé : Pédagogues, philosophes et psychologues s’accordent aujourd’hui pour dire que bien raisonner est moins une affaire de connaissances que d’acquisition d’habiletés de penser. Ils veulent refonder l’éducation, initier les adultes à l’art de l’autodéfense intellectuelle ou encore nous aider à mieux nous connaître. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLire et écrire sur écran, ça change quoi ? / Martin Legros in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Lire et écrire sur écran, ça change quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Legros Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-59 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture digitale Écriture digitale Résumé : Désormais, c’est de plus en plus sur smartphones, ordinateurs et tablettes que nous faisons l’expérience de la lecture et de l’écriture. Révolution en profondeur ou « fabrique du crétin digital » ? Pour le savoir, nous avons interrogé des spécialistes des neurosciences et une « bibliothérapeute ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112181
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 56-59[article] Lire et écrire sur écran, ça change quoi ? [texte imprimé] / Martin Legros . - 2023 . - p. 56-59.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 56-59
Mots-clés : Lecture digitale Écriture digitale Résumé : Désormais, c’est de plus en plus sur smartphones, ordinateurs et tablettes que nous faisons l’expérience de la lecture et de l’écriture. Révolution en profondeur ou « fabrique du crétin digital » ? Pour le savoir, nous avons interrogé des spécialistes des neurosciences et une « bibliothérapeute ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112181 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleJustine Cassell-François Taddei : penseurs hors de la boîte ! in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Justine Cassell-François Taddei : penseurs hors de la boîte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-64 Note générale : Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Intelligence artificielle -- Aspect social ChatGPT Résumé : La linguiste Justine Cassell, devenue spécialiste de l’intelligence artificielle, et le généticien François Taddei, devenu chercheur en sciences de l’apprentissage, examinent ce que les révolutions techniques et sociales changent dans notre rapport au savoir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112183
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 60-64[article] Justine Cassell-François Taddei : penseurs hors de la boîte ! [texte imprimé] . - 2023 . - p. 60-64.
Issu du dossier "Et si on apprenait autrement ?"
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 60-64
Mots-clés : Apprentissage Intelligence artificielle -- Aspect social ChatGPT Résumé : La linguiste Justine Cassell, devenue spécialiste de l’intelligence artificielle, et le généticien François Taddei, devenu chercheur en sciences de l’apprentissage, examinent ce que les révolutions techniques et sociales changent dans notre rapport au savoir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112183 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleClaude Lévi-Strauss / Vincent Debaene in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Claude Lévi-Strauss Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Debaene, Préfacier, etc. Année de publication : 2023 Article en page(s) : 15 p. (entre p. 50 et 51) Langues : Français (fre) Mots-clés : Lévi-Strauss (anthropologue et ethnologue français, 1908-2009) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112216
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - 15 p. (entre p. 50 et 51)[article] Claude Lévi-Strauss [texte imprimé] / Vincent Debaene, Préfacier, etc. . - 2023 . - 15 p. (entre p. 50 et 51).
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - 15 p. (entre p. 50 et 51)
Mots-clés : Lévi-Strauss (anthropologue et ethnologue français, 1908-2009) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112216 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible“Tristes tropiques” : le livre monde / Frédéric Manzini in Philosophie magazine, 172 (Septembre 2023)
[article]
Titre : “Tristes tropiques” : le livre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Manzini Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 74-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lévi-Strauss (anthropologue et ethnologue français, 1908-2009) Résumé : Le récit d’un voyage ? Un travail ethnologique de terrain ? Une autobiographie intellectuelle ? Un journal philosophique ? Une œuvre littéraire ? Un essai en forme de bilan de la civilisation occidentale ? Les ambivalences de Tristes Tropiques sont à l’image de la personnalité de son auteur, Claude Lévi-Strauss : riche et complexe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112219
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 74-79[article] “Tristes tropiques” : le livre monde [texte imprimé] / Frédéric Manzini . - 2023 . - p. 74-79.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 172 (Septembre 2023) . - p. 74-79
Mots-clés : Lévi-Strauss (anthropologue et ethnologue français, 1908-2009) Résumé : Le récit d’un voyage ? Un travail ethnologique de terrain ? Une autobiographie intellectuelle ? Un journal philosophique ? Une œuvre littéraire ? Un essai en forme de bilan de la civilisation occidentale ? Les ambivalences de Tristes Tropiques sont à l’image de la personnalité de son auteur, Claude Lévi-Strauss : riche et complexe. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112219 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible