Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Des enfants violents / Mélanie Georgelin
Titre : Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès Année de publication : cop. 2021 Collection : Enfances & psy Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6864-4 Prix : 23 EUR Note générale : ITEP = instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques
Bibliogr. p. 239-248Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie Violence -- Chez l'enfant Jeu -- Aspect psychologique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner. Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94626 Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité [texte imprimé] / Mélanie Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès, cop. 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 22 cm. - (Enfances & psy) .
ISBN : 978-2-7492-6864-4 : 23 EUR
ITEP = instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques
Bibliogr. p. 239-248
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychothérapie Violence -- Chez l'enfant Jeu -- Aspect psychologique Créativité -- Chez l'enfant -- Aspect psychologique Index. décimale : 316.624 Violence. Déviance. Délinquance. Isolement social Résumé : À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner. Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.624 GEO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible