Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur C. Castan |
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CHEQ. Un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint / Rachel Bard-Pondarré in Ergothérapies, 56 (janvier 2015)
[article]
Titre : CHEQ. Un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bard-Pondarré ; A. COMBEY ; C. Castan Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Adolescent Membre supérieur Questionnaire Activités vie quotidienne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35350
in Ergothérapies > 56 (janvier 2015) . - p. 19-26[article] CHEQ. Un outil en ligne pour évaluer l'expérience des enfants et des adolescents dans l'utilisation de leur membre supérieur atteint [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; A. COMBEY ; C. Castan . - 2015 . - p. 19-26.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 56 (janvier 2015) . - p. 19-26
Mots-clés : Enfant Adolescent Membre supérieur Questionnaire Activités vie quotidienne Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=35350 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtCOLHEMI : une expérience de rééducation intensive pour des enfants hémiplégiques associant la thérapie induite par la contrainte, l'entraînement bimanuel et la thérapie orientée par les buts / Rachel Bard-Pondarré in Motricité cérébrale, Vol.37, n°4 (Décembre 2016)
[article]
Titre : COLHEMI : une expérience de rééducation intensive pour des enfants hémiplégiques associant la thérapie induite par la contrainte, l'entraînement bimanuel et la thérapie orientée par les buts Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bard-Pondarré ; C. Castan ; S. Leroy-Coudeville ; [et al...] Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hémiplégie Thérapie induite par la contrainte Entraînement bi-manuel intensif Thérapie orientée par les buts Résumé : En s'inspirant des expériences internationales, nous avons proposé en France, pour des enfants hémiplégiques, un modèle de prise en charge intensive mis en oeuvre sous forme de « colonie » de rééducation de 2 semaines, qui associait la thérapie induite par la contrainte et l?entraînement bi-manuel intensif, mais incluait aussi un temps de thérapie orientée par les buts : COLHEMI. Ce programme a été évalué à J0, J15 (à l?issue immédiate du programme) et à 6 mois, avec des outils d?évaluation des capacités globales (EMFG, IDE), des capacités manuelles (Force de préhension par E-link, Box and Blocks test, test de Melbourne), de la performance bi-manuelle (AHA, CHEQ) et de la satisfaction. Six enfants ont été inclus dans la première session de COLHEMI (2 garçons, 4 filles, âge moyen 7,5 ans - min 6 ans et max 9 ans, 6 hémiplégies droites). Les résultats préliminaires montrent des bénéfices fonctionnels variables mais réels pour chacun des 6 enfants, et une évolution favorable du CHEQ. Les enfants et les parents ont rapporté une grande satisfaction quant à la qualité du programme COLHEMI. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46886
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°4 (Décembre 2016) . - p. 113-126[article] COLHEMI : une expérience de rééducation intensive pour des enfants hémiplégiques associant la thérapie induite par la contrainte, l'entraînement bimanuel et la thérapie orientée par les buts [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; C. Castan ; S. Leroy-Coudeville ; [et al...] . - 2016 . - p. 113-126.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.37, n°4 (Décembre 2016) . - p. 113-126
Mots-clés : Hémiplégie Thérapie induite par la contrainte Entraînement bi-manuel intensif Thérapie orientée par les buts Résumé : En s'inspirant des expériences internationales, nous avons proposé en France, pour des enfants hémiplégiques, un modèle de prise en charge intensive mis en oeuvre sous forme de « colonie » de rééducation de 2 semaines, qui associait la thérapie induite par la contrainte et l?entraînement bi-manuel intensif, mais incluait aussi un temps de thérapie orientée par les buts : COLHEMI. Ce programme a été évalué à J0, J15 (à l?issue immédiate du programme) et à 6 mois, avec des outils d?évaluation des capacités globales (EMFG, IDE), des capacités manuelles (Force de préhension par E-link, Box and Blocks test, test de Melbourne), de la performance bi-manuelle (AHA, CHEQ) et de la satisfaction. Six enfants ont été inclus dans la première session de COLHEMI (2 garçons, 4 filles, âge moyen 7,5 ans - min 6 ans et max 9 ans, 6 hémiplégies droites). Les résultats préliminaires montrent des bénéfices fonctionnels variables mais réels pour chacun des 6 enfants, et une évolution favorable du CHEQ. Les enfants et les parents ont rapporté une grande satisfaction quant à la qualité du programme COLHEMI. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=46886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIntérêts et limites de l’utilisation des tests quantitatifs d’évaluation fonctionnelle du membre supérieur de la personne paralysée cérébrale / Rachel Bard-Pondarré in Motricité cérébrale, Vol.38, n°2 (Juin 2017)
[article]
Titre : Intérêts et limites de l’utilisation des tests quantitatifs d’évaluation fonctionnelle du membre supérieur de la personne paralysée cérébrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Bard-Pondarré ; C. Castan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Paralysie cérébrale Membre supérieur Évaluation Outils quantitatifs Résumé : Ce travail présente l’intérêt et les limites de l’utilisation des tests quantitatifs d’évaluation du membre supérieur de la personne paralysée cérébrale, pour une évaluation juste et cohérente dont dépend l’efficacité de l’intervention thérapeutique. Après avoir défini ce qu’est un test quantitatif, nous détaillons les qualités requises pour ces outils sur le plan clinimétrique (validité, fiabilité, sensibilité au changement) mais aussi au regard des informations qu’ils procurent pour l’orientation thérapeutique. Puis nous présentons les différents outils validés pour l’évaluation fonctionnelle du membre supérieur, en les mettant en lien avec les domaines de la Classification internationale du fonctionnement (CIF) et en distinguant l’évaluation de la capacité (ULPRS, MA2, BBT, JTHFT) et l’évaluation de la performance (AHA, CHEQ, ABILHAND). Nous identifions ensuite les limites des outils standardisés, notamment pour les personnes atteintes de quadriparésie et pour l’évaluation des résultats d’un traitement sur l’atteinte d’un objectif spécifique, et en conséquence, nous évoquons la méthodologie Goal Attainment Scaling (GAS) pour identifier et définir des objectifs précis et mesurer leur atteinte. L’outil GAS apporte aujourd’hui une approche complémentaire aux outils quantitatifs standards… dont on ne peut toutefois se dispenser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50078
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°2 (Juin 2017) . - p. 59-70[article] Intérêts et limites de l’utilisation des tests quantitatifs d’évaluation fonctionnelle du membre supérieur de la personne paralysée cérébrale [texte imprimé] / Rachel Bard-Pondarré ; C. Castan . - 2017 . - p. 59-70.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.38, n°2 (Juin 2017) . - p. 59-70
Mots-clés : Paralysie cérébrale Membre supérieur Évaluation Outils quantitatifs Résumé : Ce travail présente l’intérêt et les limites de l’utilisation des tests quantitatifs d’évaluation du membre supérieur de la personne paralysée cérébrale, pour une évaluation juste et cohérente dont dépend l’efficacité de l’intervention thérapeutique. Après avoir défini ce qu’est un test quantitatif, nous détaillons les qualités requises pour ces outils sur le plan clinimétrique (validité, fiabilité, sensibilité au changement) mais aussi au regard des informations qu’ils procurent pour l’orientation thérapeutique. Puis nous présentons les différents outils validés pour l’évaluation fonctionnelle du membre supérieur, en les mettant en lien avec les domaines de la Classification internationale du fonctionnement (CIF) et en distinguant l’évaluation de la capacité (ULPRS, MA2, BBT, JTHFT) et l’évaluation de la performance (AHA, CHEQ, ABILHAND). Nous identifions ensuite les limites des outils standardisés, notamment pour les personnes atteintes de quadriparésie et pour l’évaluation des résultats d’un traitement sur l’atteinte d’un objectif spécifique, et en conséquence, nous évoquons la méthodologie Goal Attainment Scaling (GAS) pour identifier et définir des objectifs précis et mesurer leur atteinte. L’outil GAS apporte aujourd’hui une approche complémentaire aux outils quantitatifs standards… dont on ne peut toutefois se dispenser. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50078 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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