Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Une ancienne usine dans un quartier en pleine mutation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Lefèbvre |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 4-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La Maison de la Métallurgie et de l'industrie de Liège se situe dans le quartier du Longdoz, à l'Est de Liège, sur la rive droite de la Meuse, le long de la Dérivation.
On a de la peine à imaginer aujourd'hui la fourmilière industrielle qui s'y activait encore dans les années 1950. Des milliers d'ouvriers s'y relayaient pour assurer la production de dizaines d'entreprises, parmi lesquelles on trouvait les manufactures de tabac Taf et Jubilé, la savonnerie Colgate-Palmolive, les Pieux Franki, les Pneus Englebert ou la Société métallurgique Espérance-Longdoz[1l. C'est dans les derniers vestiges de l'usine d'Espérance, les « Tôleries du Longdoz », qu'est installé le musée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124121 |
in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 4-8
[article] Une ancienne usine dans un quartier en pleine mutation [texte imprimé] / Pascal Lefèbvre . - 2011 . - p. 4-8. Langues : Français ( fre) in L'invitation au musée > 25 (1er semestre 2011) . - p. 4-8
Résumé : |
La Maison de la Métallurgie et de l'industrie de Liège se situe dans le quartier du Longdoz, à l'Est de Liège, sur la rive droite de la Meuse, le long de la Dérivation.
On a de la peine à imaginer aujourd'hui la fourmilière industrielle qui s'y activait encore dans les années 1950. Des milliers d'ouvriers s'y relayaient pour assurer la production de dizaines d'entreprises, parmi lesquelles on trouvait les manufactures de tabac Taf et Jubilé, la savonnerie Colgate-Palmolive, les Pieux Franki, les Pneus Englebert ou la Société métallurgique Espérance-Longdoz[1l. C'est dans les derniers vestiges de l'usine d'Espérance, les « Tôleries du Longdoz », qu'est installé le musée. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=124121 |
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Disponible Disponible |

Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

[article]
Titre : |
Uncovering the theoretical underpinnings of an interprofessional preschool intervention program : Tumbling Together |
Titre original : |
Découvrir les fondements théoriques du programme d’intervention interprofessionnelle préscolaire: Tumbling Together |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire R. EAMER ; Pascal Lefèbvre ; Daphne A. DUCHARME |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 24-34 |
Langues : |
Anglais (eng) |
Mots-clés : |
Enfant Orthophonie Ergothérapie Gymnastique Travail pluridisciplinaire |
Résumé : |
Description. Les programmes d’intervention sont rarement adaptés aux enfants ayant des problèmes d’autorégulation et de communication. Cependant, les cliniciens conçoivent leurs propres programmes, comme dans le cas du programme préscolaire Tumbling Together. Il s’agit d’un programme combiné d’ergothérapie, d’orthophonie et de gymnastique.
But. Le but de cette étude était d’examiner le programme en profondeur afin de répondre aux questions suivantes : (1) Quels sont les concepts fondamentaux du programme? et (2) Quel est le modèle théorique sous-jacent qui illustre les relations entre les concepts?
Méthodologie. La méthode de recherche qualitative qui consiste à élaborer une théorie fondée sur les données à partir d’une analyse situationnelle a été utilisée.
Résultats. Les quatorze principaux concepts du programme ont été identifiés et ont permis d’orienter l’élaboration d’un modèle théorique.
Conséquences. Le modèle théorique incorporant les concepts du programme Tumbling Together constitue la première étape de l’évaluation de son efficacité. Bien que les concepts en jeu ne soient pas nouveaux, leur combinaison unique constitue une méthode d’intervention prometteuse pour cette population.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35347 |
in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 24-34
[article] Uncovering the theoretical underpinnings of an interprofessional preschool intervention program = Découvrir les fondements théoriques du programme d’intervention interprofessionnelle préscolaire: Tumbling Together : Tumbling Together [texte imprimé] / Claire R. EAMER ; Pascal Lefèbvre ; Daphne A. DUCHARME . - 2015 . - p. 24-34. Langues : Anglais ( eng) in Canadian Journal of Occupational Therapy > 82(1) (février 2015) . - p. 24-34
Mots-clés : |
Enfant Orthophonie Ergothérapie Gymnastique Travail pluridisciplinaire |
Résumé : |
Description. Les programmes d’intervention sont rarement adaptés aux enfants ayant des problèmes d’autorégulation et de communication. Cependant, les cliniciens conçoivent leurs propres programmes, comme dans le cas du programme préscolaire Tumbling Together. Il s’agit d’un programme combiné d’ergothérapie, d’orthophonie et de gymnastique.
But. Le but de cette étude était d’examiner le programme en profondeur afin de répondre aux questions suivantes : (1) Quels sont les concepts fondamentaux du programme? et (2) Quel est le modèle théorique sous-jacent qui illustre les relations entre les concepts?
Méthodologie. La méthode de recherche qualitative qui consiste à élaborer une théorie fondée sur les données à partir d’une analyse situationnelle a été utilisée.
Résultats. Les quatorze principaux concepts du programme ont été identifiés et ont permis d’orienter l’élaboration d’un modèle théorique.
Conséquences. Le modèle théorique incorporant les concepts du programme Tumbling Together constitue la première étape de l’évaluation de son efficacité. Bien que les concepts en jeu ne soient pas nouveaux, leur combinaison unique constitue une méthode d’intervention prometteuse pour cette population.
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./index.php?lvl=notice_display&id=35347 |
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