Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
Titre : L'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger ; Sylvie C. Cartier Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2023 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5123-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Méthodes d'auto-enseignement -- Recherche Apprentissage mixte -- Recherche Travail autonome (éducation) -- Recherche Apprentissage Autoformation Métacognition Psychologie de l'apprentissage Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation -- Enfant Psychologie de l'éducation -- Adolescent Psychologie de l'éducation -- Jeune adulte Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement Note de contenu : P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108860 L'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Jean-Louis Berger ; Sylvie C. Cartier . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-5123-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Méthodes d'auto-enseignement -- Recherche Apprentissage mixte -- Recherche Travail autonome (éducation) -- Recherche Apprentissage Autoformation Métacognition Psychologie de l'apprentissage Travail autonome (éducation) Psychologie de l'éducation -- Enfant Psychologie de l'éducation -- Adolescent Psychologie de l'éducation -- Jeune adulte Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l’élève ou l’étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d’actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l’élève mobilise des stratégies d’apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d’atteindre les objectifs fixés ou qu’il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l’apprentissage autorégulé ; - modèles de l’apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d’écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement Note de contenu : P. 9. Préface par Michel Grangeat
P. 15. Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
P. 23. Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
P. 35. Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
P. 53. Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
P. 73. Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
P. 93. Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
P. 119. Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
P. 141. Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
P. 161. Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
P. 181. Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
P. 199. Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane ColognesiPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 BER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'éducation pour la santé / Marie-Christine Piperini
Titre : L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Piperini, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (436 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0272-3 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 381-425. Index
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation sanitaire Qualité de l'enseignement Éducation -- Recherche Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93781 L'éducation pour la santé : théories, pratiques et méthodes d'évaluation [texte imprimé] / Marie-Christine Piperini, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (436 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-0272-3 : 38 EUR
Bibliogr. p. 381-425. Index
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation sanitaire Qualité de l'enseignement Éducation -- Recherche Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Cet ouvrage présente les différentes conceptions de l'éducation pour la santé, leurs mises en pratique et leur évaluation qui permet de dégager les facteurs d'une éducation réussie. Il comprend des études de cas et des exemples de séquences de formation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93781 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 PIP E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleLa pédagogie des classes inversées
Titre : La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4194-4 Prix : 36,90 EUR Note générale : Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement supérieur Travail collaboratif Travail autonome (éducation) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. Note de contenu :
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 53. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d'hybridation par Marcel Lebrun
P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l'enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d'une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 227. Chapitre 12. La classe renversée... une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez
P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane DumontPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109143 La pédagogie des classes inversées : enseigner autrement dans le supérieur [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. actualisée . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2022 . - 1 vol. (281 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8073-4194-4 : 36,90 EUR
Notes bibliogr.
ISSN exact : 1371-1598
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes inversées Enseignement -- Innovations Enseignement supérieur Travail collaboratif Travail autonome (éducation) Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Bien que le concept de classe inversée (ou flipped classroom) paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe. Dans certains cas, cela nécessitera d'ailleurs un accompagnement pédagogique adapté combinant notions théoriques et outils pratiques, tels que des comptes rendus de pratique individuelle et institutionnelle, des études de cas, des applications à d’autres domaines que l'enseignement (par exemple, le conseil pédagogique aux enseignants du supérieur). Deux nouvelles contributions enrichissent cette édition : • l'une s'intéresse au podcast en tant que support de diffusion alternatif visant à compléter, confirmer ou enrichir les connaissances enseignées et renforcer les apprentissages ; • la deuxième présente un cas concret de pratique de la classe inversée au Cameroun, dans un contexte de fracture numérique. Un livre essentiel qui permettra à chaque enseignant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage. Note de contenu :
P. 9. Introduction par Ariane Dumont et Denis Berthiaume
P. 15. Chapitre 1. La classe inversée au confluent de différentes tendances dans un contexte mouvant par Marcel Lebrun
P. 41. Chapitre 2. Vers un cadrage théorique pour comprendre la classe inversée par Isabelle Nizet, Ondina Galiano et Florian Meyer
P. 53. Chapitre 3. L'institution face à l'innovation pédagogique : la conduite du changement entre repères théoriques et mesures administratives par Nicole Rege Colet
P. 75. Chapitre 4. Un « cours », plusieurs modèles de classes inversées : un exemple d'hybridation par Marcel Lebrun
P. 97. Chapitre 5. Une pratique éprouvée de la classe inversée pour l'enseignement de la physique à la Harvard University, aux États-Unis par Ariane Dumont et Eric Mazur
P. 117. Chapitre 6. Recourir au podcast pédagogique dans un dispositif de classe inversée par Ariane Dumont
P. 139. Chapitre 7. La classe inversée pour l'enseignement de l’anglais comme langue étrangère à des étudiants de première année de Bachelor à la HES-SO par Ariane Dumont
P. 159. Chapitre 8. Éléments pédagogiques d'une classe inversée par Nathalie Younès, Françoise Caira, Iulian Ionascu et Denisa Cracium
P. 173. Chapitre 9. La classe inversée qui n'arrivait pas à se renverser par Marion Gaudenzi, Stella Vonie et Simon Zingaretti
P. 187. Chapitre 10. Une expérience de classe inversée en formation initiale de futurs enseignants par Florian Meyer et Isabelle Nizet
P. 201. Chapitre 11. Comment expliquer l'adoption de la méthodologie des classes inversées en enseignement supérieur ? par Pascal Detroz et Dominique Verpoorten
P. 227. Chapitre 12. La classe renversée... une approche en « do it yourself » par Jean-Charles Cailliez
P. 241. Chapitre 13. Une pratique de la classe inversée dans un contexte de fracture numérique : le cas du Cameroun par Anne Marie Chana, Bernabé Batchakui
P. 259. Conclusion par Denis Berthiaume et Ariane DumontPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109143 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DUM P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible