Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yves Le Roux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Année de publication : 2005 Collection : Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [texte imprimé] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal, 2005 . - 228 p.. - (Psychomotricité (Marseille)., ISSN 1294-0852) .
ISBN : 978-2-914513-74-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage écriture psychomotricité éducation Écriture -- Étude et enseignement Psychomotricité chez l'enfant Performance psychomotrice -- Enfant Troubles psychomoteurs -- Enfant Écriture manuscrite -- Enfant Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'informatique va-t-elle reléguer l'écriture manuscrite au rang d'objet de musée ? Sans doute pas plus que les moyens de transport n'ont fait disparaître la marche. Et si l'on marche moins, on sait peut-être davantage que c'est nécessaire pour notre santé. L'écriture manuscrite sert toujours à conserver des traces et à communiquer ; de plus, elle influe sur la structuration de notre pensée, de façon différente de l'écriture " tapuscrite ". Son apprentissage, qui se fait pour l'essentiel dans le cadre scolaire, conserve donc toute sa pertinence : écrire s'apprend, écrire s'enseigne. Mais la pédagogie de l'écriture connaît aujourd'hui une crise et l'augmentation des consultations du psychomotricien pour troubles de l'écriture en est peut-être, au moins partiellement, une conséquence. II ne s'agit pas de revenir sans discernement à une pédagogie révolue. L'école a changé, la profession d'enseignant s'est modifiée. Les textes ministériels actuels qui régissent la scolarité primaire préconisent de mettre l'enfant " au cœur du système éducatif ". La pédagogie de l'écriture présentée dans cet ouvrage va tout à fait en ce sens puisqu'elle s'intègre à une orientation de la pédagogie plus globalement psychomotrice, par conséquent centrée sur le développement de l'enfant. Elle comporte nécessairement un aspect technique car l'enfant doit apprendre à tracer les lettres et à les lier de telle façon que l'écriture puisse devenir lisible, économique sur le plan gestuel, et rapide.
Ce livre s'adresse donc bien évidemment aux enseignants, mais aussi aux orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l'enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=34211 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 LER A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleBilan psychomoteur / Gérard Hermant in Evolutions Psychomotrices, vol.17, 68 (Juin 2005)
[article]
Titre : Bilan psychomoteur : pour une nouvelle sémiologie et classificaton des troubles psychomoteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Hermant, Auteur ; Yves Le Roux, Auteur ; Jean-Pierre Badefort, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 61-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité /Histoire Troubles psychomoteurs Rééducation et réadaptation Comorbidité Vieillissement Accompagnement prématurité Profession psychomotricien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99222
in Evolutions Psychomotrices > vol.17, 68 (Juin 2005) . - p. 61-109[article] Bilan psychomoteur : pour une nouvelle sémiologie et classificaton des troubles psychomoteurs [texte imprimé] / Gérard Hermant, Auteur ; Yves Le Roux, Auteur ; Jean-Pierre Badefort, Auteur ; et al., Auteur . - 2005 . - p. 61-109.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.17, 68 (Juin 2005) . - p. 61-109Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleGraphomotricité et pédagogie de l'écriture / Yves Le Roux in Evolutions Psychomotrices, vol.18, 72 (Juillet 2006)
[article]
Titre : Graphomotricité et pédagogie de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 85-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement primaire / école primaire échec scolaire éducation psychomotrice collaboration professionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99265
in Evolutions Psychomotrices > vol.18, 72 (Juillet 2006) . - p. 85-93[article] Graphomotricité et pédagogie de l'écriture [texte imprimé] / Yves Le Roux, Auteur . - 2006 . - p. 85-93.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.18, 72 (Juillet 2006) . - p. 85-93
Mots-clés : Apprentissage Enseignement primaire / école primaire échec scolaire éducation psychomotrice collaboration professionnelle Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99265 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleQuelle place pour la méthanisation dans le cadre de la transition agro-écologique et énergétique ? / Yves Le Roux in IAA / Industries alimentaires et agricoles, 78 (Mars-Avril 2022)
[article]
Titre : Quelle place pour la méthanisation dans le cadre de la transition agro-écologique et énergétique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Roux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français (fre) Résumé : La consommation d’énergie à l’échelle mondiale ou française reste aujourd’hui très majoritairement d’origine fossile et une transition doit être entreprise pour limiter le dérèglement climatique. Dans ce cadre, la bioéconomie que l’on peut définir par la « substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable » se positionne comme un chemin plutôt prometteur sous réserve d’un arbitrage claire de l’usage de la biomasse entre la production alimentaire et non alimentaire. En effet, l’ensemble des experts considèrent qu’il n’y aura pas suffisamment de biomasse pour substituer l’ensemble du carbone fossile sans modification profonde de notre société de consommation. La méthanisation est au coeur de nombreux débats quant à son développement à venir et sa capacité à être une source énergétique verte et durable. Plusieurs scénarios (Afterres 2050, ADEME 2050) montrent qu’un développement significatif de la méthanisation est possible sans compétition entre alimentation et énergie. Pour cela, une diminution de la consommation des produits animaux est nécessaire pour libérer des surfaces agricoles au service d’une production d’énergie renouvelable et durable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103892
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 78 (Mars-Avril 2022) . - p. 21-24[article] Quelle place pour la méthanisation dans le cadre de la transition agro-écologique et énergétique ? [texte imprimé] / Yves Le Roux . - 2022 . - p. 21-24.
Langues : Français (fre)
in IAA / Industries alimentaires et agricoles > 78 (Mars-Avril 2022) . - p. 21-24
Résumé : La consommation d’énergie à l’échelle mondiale ou française reste aujourd’hui très majoritairement d’origine fossile et une transition doit être entreprise pour limiter le dérèglement climatique. Dans ce cadre, la bioéconomie que l’on peut définir par la « substitution du carbone fossile par du carbone renouvelable » se positionne comme un chemin plutôt prometteur sous réserve d’un arbitrage claire de l’usage de la biomasse entre la production alimentaire et non alimentaire. En effet, l’ensemble des experts considèrent qu’il n’y aura pas suffisamment de biomasse pour substituer l’ensemble du carbone fossile sans modification profonde de notre société de consommation. La méthanisation est au coeur de nombreux débats quant à son développement à venir et sa capacité à être une source énergétique verte et durable. Plusieurs scénarios (Afterres 2050, ADEME 2050) montrent qu’un développement significatif de la méthanisation est possible sans compétition entre alimentation et énergie. Pour cela, une diminution de la consommation des produits animaux est nécessaire pour libérer des surfaces agricoles au service d’une production d’énergie renouvelable et durable. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103892 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible