Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Martine Brousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie / Karine SIMARD in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 3, N°1 (2017)
[article]
Titre : Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie : perceptions d’ergothérapeutes novices Type de document : document électronique Auteurs : Karine SIMARD ; Martine Brousseau Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Compétence Transition Résumé : Problématique. Les connaissances présentement disponibles quant au déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes ont été obtenues dans le cadre d’études réalisées auprès d’ergothérapeutes détenteurs d’un baccalauréat. Alors qu’un diplôme de maîtrise est maintenant exigé au Québec pour accéder à l’exercice de la profession, aucune étude ne s’est intéressée à la perception du déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes qui en sont détenteurs.
Objectif. L’objectif est de décrire la perception du déploiement des compétences professionnelles chez de récents diplômés québécois en ergothérapie détenteurs d’une maîtrise professionnelle.
Méthode. Une étude descriptive a été réalisée par sondage électronique. Les répondants proviennent d’un échantillon de convenance et par réseau.
Résultats. 27 répondants ont participé à l’étude. De façon générale, la perception du déploiement des compétences est positive. Notamment le fait d’être valorisé et satisfait des réussites des clients, d’obtenir de la reconnaissance des autres professionnels, d’être autonome, de se faire confiance y contribue. Par contre, le fait de ne pas recevoir du soutien d’un ergothérapeute dans le milieu et le fait d’avoir de la difficulté de mettre en pratique la conception idéale de l’ergothérapie, freinent la perception positive des compétences en milieu de travail. Les répondants affirment avoir les compétences pour faire face aux imprévus alors qu’ils perçoivent comme plus difficile de gérer les situations complexes.
Discussion. La présente étude apporte des résultats inédits et documente comment des novices détenteurs d’une maîtrise utilisent leurs compétences.
Conclusion. La perception des compétences professionnelles par les récents diplômés en ergothérapie est généralement positive.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/52/66 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100629
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°1 (2017)[article] Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie : perceptions d’ergothérapeutes novices [document électronique] / Karine SIMARD ; Martine Brousseau . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°1 (2017)
Mots-clés : Ergothérapie Compétence Transition Résumé : Problématique. Les connaissances présentement disponibles quant au déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes ont été obtenues dans le cadre d’études réalisées auprès d’ergothérapeutes détenteurs d’un baccalauréat. Alors qu’un diplôme de maîtrise est maintenant exigé au Québec pour accéder à l’exercice de la profession, aucune étude ne s’est intéressée à la perception du déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes qui en sont détenteurs.
Objectif. L’objectif est de décrire la perception du déploiement des compétences professionnelles chez de récents diplômés québécois en ergothérapie détenteurs d’une maîtrise professionnelle.
Méthode. Une étude descriptive a été réalisée par sondage électronique. Les répondants proviennent d’un échantillon de convenance et par réseau.
Résultats. 27 répondants ont participé à l’étude. De façon générale, la perception du déploiement des compétences est positive. Notamment le fait d’être valorisé et satisfait des réussites des clients, d’obtenir de la reconnaissance des autres professionnels, d’être autonome, de se faire confiance y contribue. Par contre, le fait de ne pas recevoir du soutien d’un ergothérapeute dans le milieu et le fait d’avoir de la difficulté de mettre en pratique la conception idéale de l’ergothérapie, freinent la perception positive des compétences en milieu de travail. Les répondants affirment avoir les compétences pour faire face aux imprévus alors qu’ils perçoivent comme plus difficile de gérer les situations complexes.
Discussion. La présente étude apporte des résultats inédits et documente comment des novices détenteurs d’une maîtrise utilisent leurs compétences.
Conclusion. La perception des compétences professionnelles par les récents diplômés en ergothérapie est généralement positive.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/52/66 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100629 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'écriture dans les dossiers-clients : perceptions de l'autonomie et stratégies déployées par des étudiants en ergothérapie / Katleen Leduc in Ergothérapies, 76 (Janvier 2020)
[article]
Titre : L'écriture dans les dossiers-clients : perceptions de l'autonomie et stratégies déployées par des étudiants en ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Katleen Leduc, Auteur ; Martine Brousseau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence professionnelle gestion de clients Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83973
in Ergothérapies > 76 (Janvier 2020) . - p. 55-64[article] L'écriture dans les dossiers-clients : perceptions de l'autonomie et stratégies déployées par des étudiants en ergothérapie [texte imprimé] / Katleen Leduc, Auteur ; Martine Brousseau, Auteur . - 2020 . - p. 55-64.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 76 (Janvier 2020) . - p. 55-64
Mots-clés : Compétence professionnelle gestion de clients Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83973 Exemplaires (2)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtRevue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'ecriture réflexive en ergothérapie est-elle utile? / Martine Brousseau in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone, 10 (Janvier 2018)
[article]
Titre : L'ecriture réflexive en ergothérapie est-elle utile? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Brousseau Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture réflexive ergothérapie pratique réflexive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93860
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 10 (Janvier 2018) . - p. 145-159[article] L'ecriture réflexive en ergothérapie est-elle utile? [texte imprimé] / Martine Brousseau . - 2018 . - p. 145-159.
Langues : Français (fre)
in Recueil Annuel d'Ergothérapie Belge Francophone > 10 (Janvier 2018) . - p. 145-159
Mots-clés : écriture réflexive ergothérapie pratique réflexive Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93860 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes effets de l'organisation du travail sur l'équilibre occupationnel d'ergothérapeutes / Emily Matteau in Ergothérapies, 75 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Les effets de l'organisation du travail sur l'équilibre occupationnel d'ergothérapeutes Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Matteau, Auteur ; Martine Brousseau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapeute Équilibre occupationnel Organisation du travail Stratégies Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83072
in Ergothérapies > 75 (Octobre 2019) . - p. 63-70[article] Les effets de l'organisation du travail sur l'équilibre occupationnel d'ergothérapeutes [texte imprimé] / Emily Matteau, Auteur ; Martine Brousseau, Auteur . - 2019 . - p. 63-70.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 75 (Octobre 2019) . - p. 63-70
Mots-clés : ergothérapeute Équilibre occupationnel Organisation du travail Stratégies Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=83072 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEnseignement des sciences de l'occupation / Martine Brousseau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 4, N° 2 (2018)
[article]
Titre : Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61[article] Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle [document électronique] / Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin . - 2018 . - p. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
Mots-clés : Ergothérapie Enseignement Compétence Expert Résumé : L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100632 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les ergothérapeutes français ont-ils une approche centrée sur la personne? / Chloé De Haerne in Ergothérapies, 69 (Avril 2018)
PermalinkLes ergothérapeutes francophones européens parviennent-ils à avoir une pratique fondée sur les occupations? / Jade BAILLARGEON-DESJARDINS in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
PermalinkDe l'éthique à l'ergothérapie - La philosophie au service de la pratique ergothérapique / Martine Brousseau
PermalinkÉtude mixte décrivant le portrait de la pratique d’ergothérapeutes québécois auprès des personnes présentant des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence / Julie Lahaie in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
PermalinkLa formation à la supervision de l'écriture clinique dans les dossiers patients pour des superviseurs de stage / Martine Brousseau
PermalinkGuide du diagnostic en ergothérapie / Bénédicte Dubois
PermalinkUn modèle conceptuel basé sur l'activité au service de l'écriture des dossiers cliniques en ergothérapie / Martine Brousseau in Ergothérapies, 59 (Octobre 2015)
PermalinkOutils pratiques pour développer l'écriture du "diagnostic ergothérapique" : expérience à l'Université du Québec à Trois-Rivières / Martine Brousseau
PermalinkOutils pratiques pour développer la pratique réflexive chez les étudiants en ergothérapie : Expérience à l'Université de Québec à Trois-Rivières / Martine Brousseau
PermalinkParler d’ergothérapie : étude mixte sur la façon de l’expliquer au public / Emy Pronovost in Ergothérapies, 83 (Octobre 2021)
Permalink