Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie : perceptions d’ergothérapeutes novices |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Karine SIMARD ; Martine Brousseau |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Compétence Transition |
Résumé : |
Problématique. Les connaissances présentement disponibles quant au déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes ont été obtenues dans le cadre d’études réalisées auprès d’ergothérapeutes détenteurs d’un baccalauréat. Alors qu’un diplôme de maîtrise est maintenant exigé au Québec pour accéder à l’exercice de la profession, aucune étude ne s’est intéressée à la perception du déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes qui en sont détenteurs.
Objectif. L’objectif est de décrire la perception du déploiement des compétences professionnelles chez de récents diplômés québécois en ergothérapie détenteurs d’une maîtrise professionnelle.
Méthode. Une étude descriptive a été réalisée par sondage électronique. Les répondants proviennent d’un échantillon de convenance et par réseau.
Résultats. 27 répondants ont participé à l’étude. De façon générale, la perception du déploiement des compétences est positive. Notamment le fait d’être valorisé et satisfait des réussites des clients, d’obtenir de la reconnaissance des autres professionnels, d’être autonome, de se faire confiance y contribue. Par contre, le fait de ne pas recevoir du soutien d’un ergothérapeute dans le milieu et le fait d’avoir de la difficulté de mettre en pratique la conception idéale de l’ergothérapie, freinent la perception positive des compétences en milieu de travail. Les répondants affirment avoir les compétences pour faire face aux imprévus alors qu’ils perçoivent comme plus difficile de gérer les situations complexes.
Discussion. La présente étude apporte des résultats inédits et documente comment des novices détenteurs d’une maîtrise utilisent leurs compétences.
Conclusion. La perception des compétences professionnelles par les récents diplômés en ergothérapie est généralement positive. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/52/66 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100629 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°1 (2017)
[article] Description du déploiement des compétences professionnelles durant la première année de pratique en ergothérapie : perceptions d’ergothérapeutes novices [document électronique] / Karine SIMARD ; Martine Brousseau . - 2017. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 3, N°1 (2017)
Mots-clés : |
Ergothérapie Compétence Transition |
Résumé : |
Problématique. Les connaissances présentement disponibles quant au déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes ont été obtenues dans le cadre d’études réalisées auprès d’ergothérapeutes détenteurs d’un baccalauréat. Alors qu’un diplôme de maîtrise est maintenant exigé au Québec pour accéder à l’exercice de la profession, aucune étude ne s’est intéressée à la perception du déploiement des compétences professionnelles des ergothérapeutes qui en sont détenteurs.
Objectif. L’objectif est de décrire la perception du déploiement des compétences professionnelles chez de récents diplômés québécois en ergothérapie détenteurs d’une maîtrise professionnelle.
Méthode. Une étude descriptive a été réalisée par sondage électronique. Les répondants proviennent d’un échantillon de convenance et par réseau.
Résultats. 27 répondants ont participé à l’étude. De façon générale, la perception du déploiement des compétences est positive. Notamment le fait d’être valorisé et satisfait des réussites des clients, d’obtenir de la reconnaissance des autres professionnels, d’être autonome, de se faire confiance y contribue. Par contre, le fait de ne pas recevoir du soutien d’un ergothérapeute dans le milieu et le fait d’avoir de la difficulté de mettre en pratique la conception idéale de l’ergothérapie, freinent la perception positive des compétences en milieu de travail. Les répondants affirment avoir les compétences pour faire face aux imprévus alors qu’ils perçoivent comme plus difficile de gérer les situations complexes.
Discussion. La présente étude apporte des résultats inédits et documente comment des novices détenteurs d’une maîtrise utilisent leurs compétences.
Conclusion. La perception des compétences professionnelles par les récents diplômés en ergothérapie est généralement positive. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/52/66 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100629 |
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Exemplaires

Exemplaires (2)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 43-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignement Compétence Expert |
Résumé : |
L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100632 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
[article] Enseignement des sciences de l'occupation : soutenir le déploiement des compétences et organiser les situations cliniques dans une approche occupationnelle [document électronique] / Martine Brousseau ; Pierre-Yves Therriault ; Anick Sauvageau ; Ginette Aubin . - 2018 . - p. 43-61. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 4, N° 2 (2018) . - p. 43-61
Mots-clés : |
Ergothérapie Enseignement Compétence Expert |
Résumé : |
L’article porte sur l’enseignement des sciences de l’occupation dans un cursus fondé sur le développement des compétences à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui comprend un baccalauréat de trois ans, suivi d’une maîtrise d’un an et demi. La première section décrit les fondements théoriques et le cadre de l’enseignement des sciences de l’occupation. Ceux-ci ont permis de déployer les compétences de manière évolutive pour la formation en ergothérapie. Les principes de formation dans une approche par compétences posent qu’il ne suffit pas d’enseigner uniquement les concepts, mais aussi « quand » et « comment » les utiliser. Les étudiants développent ainsi des compétences pour agir en étant centrés sur le client et ses occupations. Le recours à des situations cliniques occupationnelles représente un élément important pour que ceux-ci s’imprègnent d’une conception de la personne comme un être occupationnel. La deuxième section présente les résultats d’un sondage mené auprès de 73 ergothérapeutes diplômés portant sur la perception de leurs compétences reliées au rôle d’expert en habilitation de l’occupation et sur la fréquence à laquelle ils y recourent. On y constate que la majorité des répondants rapportent une préparation « très adéquate » ou « adéquate » pour intervenir auprès des clientèles présentant des problèmes de santé. Plus des trois quarts de ceux-ci affirment agir quotidiennement en étant centrés sur le client et ses occupations alors que la totalité se perçoivent comme ayant une très bonne maîtrise de leurs compétences pour ce qui est d’agir en étant centré sur le client et ses occupations. Ces résultats témoignent d’une préoccupation occupationnelle des clients. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/122/123 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100632 |
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