Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°94 Mention de date : Octobre - Novembre - Décembre 2017
Paru le : 01/10/2017
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tinant |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
8 p. (Feuillet central) |
Note générale : |
Fiche pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation |
Résumé : |
"Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107212 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)
[article] Evaluons nos pratiques de formation émancipatrice [texte imprimé] / Nicole Tinant . - 2017 . - 8 p. (Feuillet central). Fiche pédagogique Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 8 p. (Feuillet central)
Mots-clés : |
Émancipation Formation -- Adultes Formation -- Evaluation |
Résumé : |
"Pour être opérationnel dans certains projets militants, professionnels ou privés, de nombreux apprentissages complexes sont essentiels, tels que la maitrise de connaissances et de valeurs spécifiques, la capacité à mobiliser autrui, à organiser une action collective, à rechercher de l’aide, à trouver des documents spécifiques,... Engagé-e dans ses projets, l’acteur-rice de
changement peut être confronté-e à ses points faibles et prendre conscience de la nécessité d’acquérir telle compétence. Cette confrontation peut stimuler chez lui-elle l’envie de se former.
Cette fiche pédagogique propose au formateur-rice de questionner son positionnement et ses pratiques pédagogiques émancipatrices et l’invite, si nécessaire, à opérer ajustements ou modifications des processus de formation qu’il-elle met en œuvre." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsqper94.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107212 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
TICket pour l'émancipation [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Nicole Tinant ; Graziela Fortino ; Marianne Poumay ; Ariane Payen ; Catherine Lesire |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Enseignement -- Innovations |
Résumé : |
"Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore, utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage, et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation, la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
CerTICa, une formation émancipatrice aux TIC (N. Tinant) / La notion de compétence au service de formations ambitieuses (M. Poumay) / Atelier d'écriture et TIC. Retour sur une expérience (A. Payen) / Réaliser des infographies sympas avec Pixcone (C. Lesire) / Pinup et PowToon pour soutenir la collaboration et la motivation (Gr. Fortino) / Réaliser des cartes
conceptuelles avec CmapTools (C. Lesire) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107314 |
in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 4-13
[article] TICket pour l'émancipation [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Nicole Tinant ; Graziela Fortino ; Marianne Poumay ; Ariane Payen ; Catherine Lesire . - 2017 . - p. 4-13. Langues : Français ( fre) in L'esperluette [périodique électronique] > 94 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - p. 4-13
Mots-clés : |
Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Enseignement -- Innovations |
Résumé : |
"Les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) nous envahissent et ne cessent de conquérir notre vie toute entière. Combien d’entre nous, aujourd’hui encore, utilisent des paiements par chèque?
Combien d’entre nous n’ont jamais effectué de réservation en ligne? L’éducation et la formation n’y échappent pas non plus. Les TIC y ont connu un rapide développement, elles présentent un intérêt certain et permettent d’élargir la palette des méthodes de travail de formation sans s’y substituer. En tant que mouvement d’éducation populaire et permanente, il faut avoir à l’esprit que les TIC sont un moyen et non pas une fin en soi, la démarche prime toujours sur l’outil. Leur usage n’est pertinent que si elles permettent d’atteindre des objectifs clairement identifiés, enrichissent les contextes et situations d’apprentissage, et facilitent la prise de conscience, l’épanouissement, l’émancipation, la mobilisation et l’accès au savoir et à son utilisation." |
Note de contenu : |
Sommaire
CerTICa, une formation émancipatrice aux TIC (N. Tinant) / La notion de compétence au service de formations ambitieuses (M. Poumay) / Atelier d'écriture et TIC. Retour sur une expérience (A. Payen) / Réaliser des infographies sympas avec Pixcone (C. Lesire) / Pinup et PowToon pour soutenir la collaboration et la motivation (Gr. Fortino) / Réaliser des cartes
conceptuelles avec CmapTools (C. Lesire) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2017/Esper94.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=107314 |
|
Exemplaires