Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Les Politiques sociales . 1 & 2 / 2022Mention de date : Octobre-décembre 2022 Paru le : 01/10/2022 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir / Marcel Jaeger in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Jaeger Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Empowerment Résumé : S’ils sont très largement convaincus de l’importance du respect à accorder aux personnes qu’ils accompagnent, les professionnels de l’action sociale et médicosociale sont confrontés depuis longtemps à des difficultés spécifiques par rapport aux missions qui leur sont assignées : ils sont au cœur de la recherche d’un équilibre toujours délicat entre d’une part l’objectif de l’autonomie des personnes, d’autre part celui de les protéger.
La confrontation entre ces deux finalités conduit aujourd’hui, par défaut de régulation et de reconnaissance sociale, à une démobilisation de beaucoup de travailleurs sociaux et à une baisse d’attractivité des métiers du social. Plusieurs éléments sont souvent mis en avant : une déstabilisation, des difficultés de positionnement face aux situations de crise, un sentiment d’impasse dans des « zones d’indétermination professionnelle ». D’autres facteurs s’y ajoutent : poids des contraintes budgétaires, pressions de plus en plus fortes de toutes parts, y compris des personnes qui ne se satisfont plus de leur statut d’« usagers » et qui entendent développer leur pouvoir d’agir.
Avec la Covid-19, cette situation s’est aggravée pour deux raisons : d’abord, les préoccupations sanitaires sont devenues des priorités absolues, aussi bien pour les autorités que pour les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux eux-mêmes ; ensuite, les contraintes qui ont été induites par les obligations de confinement ou par les modalités du déconfinement heurtent les principes de la participation, de la libre adhésion, de la contractualisation, etc…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105998
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 5-7[article] Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir [texte imprimé] / Marcel Jaeger . - 2022 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 5-7
Mots-clés : Pouvoir d'agir Empowerment Résumé : S’ils sont très largement convaincus de l’importance du respect à accorder aux personnes qu’ils accompagnent, les professionnels de l’action sociale et médicosociale sont confrontés depuis longtemps à des difficultés spécifiques par rapport aux missions qui leur sont assignées : ils sont au cœur de la recherche d’un équilibre toujours délicat entre d’une part l’objectif de l’autonomie des personnes, d’autre part celui de les protéger.
La confrontation entre ces deux finalités conduit aujourd’hui, par défaut de régulation et de reconnaissance sociale, à une démobilisation de beaucoup de travailleurs sociaux et à une baisse d’attractivité des métiers du social. Plusieurs éléments sont souvent mis en avant : une déstabilisation, des difficultés de positionnement face aux situations de crise, un sentiment d’impasse dans des « zones d’indétermination professionnelle ». D’autres facteurs s’y ajoutent : poids des contraintes budgétaires, pressions de plus en plus fortes de toutes parts, y compris des personnes qui ne se satisfont plus de leur statut d’« usagers » et qui entendent développer leur pouvoir d’agir.
Avec la Covid-19, cette situation s’est aggravée pour deux raisons : d’abord, les préoccupations sanitaires sont devenues des priorités absolues, aussi bien pour les autorités que pour les personnes accompagnées et les travailleurs sociaux eux-mêmes ; ensuite, les contraintes qui ont été induites par les obligations de confinement ou par les modalités du déconfinement heurtent les principes de la participation, de la libre adhésion, de la contractualisation, etc…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105998 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante / Myriam Leleu in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leleu ; Fabienne Defert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Empowerment Résumé : L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186). En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.221.0008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105999
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 8-14[article] Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [texte imprimé] / Myriam Leleu ; Fabienne Defert . - 2022 . - p. 8-14.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 8-14
Mots-clés : Pouvoir d'agir Empowerment Résumé : L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’enracine dans le processus d’empowerment. Tous deux visent à ce que les personnes et les collectivités – aussi nommés groupes et communautés – aient une plus grande maîtrise sur leur vie, leurs actions, leur environnement. Ils se distinguent toutefois, concernant le DPA-PC, par un objectif plus orienté sur la mise en mouvement que sur l’obtention d’un résultat, ce dernier étant inhérent au sens même du terme empowerment qui désigne un « mouvement d’acquisition de pouvoir qui débouche sur un résultat » (Le Bossé, 2012, p. 186). En ligne : https://doi.org/10.3917/lps.221.0008 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé / Myriam Leleu in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Leleu, Intervieweur ; Fabienne Defert, Intervieweur ; Yann Le Bossé, Personne interviewée Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Régulation Stratégique des Émotions DPA-PC Développement du pouvoir d'agir Pouvoir d'agir Empowerment Émotions -- Aspect psychologique Résumé : Le dernier ouvrage de Yann Le Bossé s’intéresse à la Régulation Stratégique des Emotions. « Accueillir sans recueillir » après « Soutenir sans prescrire », deux expressions qui renvoient aux fondements de l’approche centrée sur le DPA-PC. Il ne s’agit pas tant en effet de prescrire une action que d’accompagner la personne - ou un groupe de personnes - dans son cheminement vers un changement qui fait sens et s’inscrit dans l’ici et maintenant. De même, en accueillant sans recueillir, l’intervenant du champ psycho-social inclut les émotions dans l’interaction avec la personne accompagnée. Celles-ci sont considérées comme un élément de contexte, s’imposant comme frein ou incitant au développement du pouvoir d’agir. Ressentir et observer les émotions dans une forme de mise à distance permet de s’en libérer et de vivre ce difficile exercice qui consiste à ne pas être contraint par leur absence ou leur présence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106000
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 15-30[article] La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé [texte imprimé] / Myriam Leleu, Intervieweur ; Fabienne Defert, Intervieweur ; Yann Le Bossé, Personne interviewée . - 2022 . - p. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 15-30
Mots-clés : Régulation Stratégique des Émotions DPA-PC Développement du pouvoir d'agir Pouvoir d'agir Empowerment Émotions -- Aspect psychologique Résumé : Le dernier ouvrage de Yann Le Bossé s’intéresse à la Régulation Stratégique des Emotions. « Accueillir sans recueillir » après « Soutenir sans prescrire », deux expressions qui renvoient aux fondements de l’approche centrée sur le DPA-PC. Il ne s’agit pas tant en effet de prescrire une action que d’accompagner la personne - ou un groupe de personnes - dans son cheminement vers un changement qui fait sens et s’inscrit dans l’ici et maintenant. De même, en accueillant sans recueillir, l’intervenant du champ psycho-social inclut les émotions dans l’interaction avec la personne accompagnée. Celles-ci sont considérées comme un élément de contexte, s’imposant comme frein ou incitant au développement du pouvoir d’agir. Ressentir et observer les émotions dans une forme de mise à distance permet de s’en libérer et de vivre ce difficile exercice qui consiste à ne pas être contraint par leur absence ou leur présence. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106000 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement / Maela Paul in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement de la personne : concept Figure du passeur Résumé : Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106001
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 31-41[article] La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement [texte imprimé] / Maela Paul . - 2022 . - p. 31-41.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 31-41
Mots-clés : Accompagnement de la personne : concept Figure du passeur Résumé : Dans l’accompagnement, la posture est déterminante. Elle résulte de la conjugaison d’au moins trois figures essentielles. Deux sont relativement comprises : la figure clinique, qui suppose de « s’incliner » au-devant d’autrui pour recueillir de lui ce qu’il vit, et la posture maïeutique, qui justifie d’interagir avec autrui sur le mode socratique d’un questionnement dialogique. La troisième figure est bien moins conscientisée que les deux autres : il s’agit de la figure du passeur, qui est l’objet de cette contribution. On procédera tout d’abord à saisir comment la figure du passeur participe de la posture d’accompagnement, avant de rappeler quelques contributions sur le sujet et d’esquisser ce que cette figure enseigne pour penser ce qu’accompagner veut dire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106001 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHarry Potter à l’école de la coexpertise / Régis Robin in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Harry Potter à l’école de la coexpertise Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Robin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Empowerment Coexpertise Citoyenneté Résumé : À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106002
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 42-52[article] Harry Potter à l’école de la coexpertise [texte imprimé] / Régis Robin . - 2022 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 42-52
Mots-clés : Pouvoir d'agir Empowerment Coexpertise Citoyenneté Résumé : À l’instar de l’état d’esprit et de la créativité de Harry Potter, qui n’aurait rien réussi sans l’aide de ses proches, il ne peut y avoir expertise sociale que si elle est envisagée comme collective et partagée. Soulevant des enjeux en termes de légitimité et/ou de crédibilité, elle doit aussi être pensée comme citoyenne – ingrédient à part entière de la coexpertise. Cette dernière est aussi source d’innovation sociale dans la mesure où elle permet de développer une posture professionnelle suscitant la participation et l’implication des personnes dans le travail social. Il s’agit tout autant de considérer les savoirs issus de l’expérience – dimension inhérente à la démarche conscientisante du Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités – que de reconnaître une question de citoyenneté et d’expertise partagée intégrant à part entière l’expertise de chaque citoyen. Nous considérons ici Harry Potter comme un « artisan » qui évolue grâce à son entourage et qui reconnaît les savoirs et expertises d’usage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106002 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAu-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? / Jérôme Musseau in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Musseau ; Mylène Zittoun ; Yves Clot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : intervention médicosociale Communication orale -- Guides pratiques Pouvoir d'agir Résumé : La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction. Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialoguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106003
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 53-63[article] Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ? [texte imprimé] / Jérôme Musseau ; Mylène Zittoun ; Yves Clot . - 2022 . - p. 53-63.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 53-63
Mots-clés : intervention médicosociale Communication orale -- Guides pratiques Pouvoir d'agir Résumé : La pratique d’intervention en milieu de travail, dans de nombreux champs disciplinaires, se heurte souvent au problème de la pérennisation de ce qui a été construit. Cet article traite de la fin d’une intervention en clinique de l’activité dans un établissement médicosocial, qui s’est déroulée sur plusieurs années. Le dispositif, coconstruit avec les professionnels, est centré sur de nouvelles possibilités de dialogue entre les niveaux hiérarchiques, en s’appuyant sur la fonction de « référent-métier ». Il s’attache à analyser les ressorts présents dans la situation d’intervention, qui concourent à maintenir la vitalité des processus dialogiques à même de résoudre les problèmes du quotidien. Il montre que le pouvoir d’agir dans l’organisation ne saurait être définitivement institué, mais qu’il peut être durablement soutenu par des cadres d’intervention qui expérimentent, en cherchant à l’instituer, une certaine performance dialogique entre agents de première ligne, encadrement et direction. Note de contenu : Introduction
1. Contexte et déroulement de l’intervention
1.1. Première phase : le développement du pouvoir d’agir entre pairs
1.2. Deuxième phase : le développement du pouvoir d’agir dans l’organisation
1.3. Troisième phase : reprise, extension avortée du dispositif et fin de l’intervention
2. Travailler à son effacement sans disparaître : le défi des intervenants
2.1 Une situation d’intervention « bizarre »
2.2. Une découverte en situation : la fonction de l’enceinte-micro
2.3. La variation des places de l’intervenant comme force motrice du dialoguePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106003 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC / Nelly Deverchère in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Deverchère Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pouvoir d'agir Travail Social Résumé : Cet article se base sur les résultats d’un travail de recherche mené en 2016 sur la participation des personnes au sein des services publics d’action sociale du Département de la Gironde – collectivité ayant formé une partie de ses travailleurs sociaux à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Il cherche à démontrer en quoi cette approche est une forme actuelle d’« innovation en travail social », définie par Stéphane Rullac comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social tout en renforçant ses valeurs. Alors que « le travail social peine à faire valoir sa capacité à innover, du fait de son incapacité à la démontrer, et aussi en raison d’une certaine forme de répugnance à le faire » (Rullac, 2021, p. 145), cet article permet de saisir comment les travailleurs sociaux rencontrés détruisent et recréent dans leur activité professionnelle de nouvelles pratiques pour favoriser la participation des personnes accompagnées, et pour leur permettre ainsi de développer leur pouvoir d’agir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106004
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 64-72[article] Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC [texte imprimé] / Nelly Deverchère . - 2022 . - p. 64-72.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 64-72
Mots-clés : Pouvoir d'agir Travail Social Résumé : Cet article se base sur les résultats d’un travail de recherche mené en 2016 sur la participation des personnes au sein des services publics d’action sociale du Département de la Gironde – collectivité ayant formé une partie de ses travailleurs sociaux à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Il cherche à démontrer en quoi cette approche est une forme actuelle d’« innovation en travail social », définie par Stéphane Rullac comme une solution pour articuler de nouvelles réponses du travail social tout en renforçant ses valeurs. Alors que « le travail social peine à faire valoir sa capacité à innover, du fait de son incapacité à la démontrer, et aussi en raison d’une certaine forme de répugnance à le faire » (Rullac, 2021, p. 145), cet article permet de saisir comment les travailleurs sociaux rencontrés détruisent et recréent dans leur activité professionnelle de nouvelles pratiques pour favoriser la participation des personnes accompagnées, et pour leur permettre ainsi de développer leur pouvoir d’agir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106004 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleFormer au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs / Fabienne Defert in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Defert ; Myriam Leleu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-83 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article interroge l’apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s’ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d’échange de savoirs et d’expériences ; il se veut un point d’appui à un perpétuel mouvement d’apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l’apport de l’approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d’une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu’aux objectifs d’une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s’agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l’évolution des modes d’accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106005
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 73-83[article] Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs [texte imprimé] / Fabienne Defert ; Myriam Leleu . - 2022 . - p. 73-83.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 73-83
Résumé : Cet article interroge l’apport de la formation continue, en particulier la formation au Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au renouvellement des pratiques et des savoirs dans lesquels s’ancrent les fondements du travail social. Idéalement, tout processus formatif soutient une dynamique de transfert et d’échange de savoirs et d’expériences ; il se veut un point d’appui à un perpétuel mouvement d’apprentissage. Les observations menées au travers de 10 années de formation au DPA-PC en Belgique et en France permettent de revenir sur l’apport de l’approche centrée sur le DPA-PC à la (re)découverte d’une posture professionnelle répondant aux enjeux des personnes accompagnées plutôt qu’aux objectifs d’une société procédurale axée sur la règle, soutenant de ce fait un caractère prescriptif – trop souvent paradoxal - au travail social. Il ne s’agit pas tant ici de « faire apprendre » que de participer par la formation à l’évolution des modes d’accompagnement de personnes et de collectivités en partant des expériences de professionnels. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106005 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEntre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? / Eric Porcher in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Porcher Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Résumé : Le DPA-PC a pour caractéristique d’être une approche, ce qui détermine la façon de comprendre ses propositions conceptuelles et de mobiliser ses aspects pratiques dans l’accompagnement professionnel. On ne peut donc réduire le DPA-PC à une méthode. En formation, cela pose un double défi : au formateur au niveau pédagogique, à l’apprenant au niveau de son implication. Cet article propose une brève réflexion sur la manière de relever ce défi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106006
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 84-87[article] Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi ? [texte imprimé] / Eric Porcher . - 2022 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 84-87
Résumé : Le DPA-PC a pour caractéristique d’être une approche, ce qui détermine la façon de comprendre ses propositions conceptuelles et de mobiliser ses aspects pratiques dans l’accompagnement professionnel. On ne peut donc réduire le DPA-PC à une méthode. En formation, cela pose un double défi : au formateur au niveau pédagogique, à l’apprenant au niveau de son implication. Cet article propose une brève réflexion sur la manière de relever ce défi. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106006 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions / Wantier in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Wantier (Bénédicte) Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 88-96 Langues : Français (fre) Résumé : Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106007
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 88-96[article] La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions [texte imprimé] / Wantier (Bénédicte) . - 2022 . - p. 88-96.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 88-96
Résumé : Un séminaire d’initiation à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à l’Autre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants s’approprient l’approche au fil d’expériences d’accompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours qu’ils tiennent sur leur manière d’être éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement d’une pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité d’installer l’espace de la relation. C’est à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et qu’ils réexplorent leur posture professionnelle – entre points d’équilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de l’approche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement / Muriel Harrar in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Harrar Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 97-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Résumé : Une praticienne du travail social livre son expérience de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au travers de deux mises en pratique. L’une concerne un collectif d’étudiants en formation au travail social, l’autre concerne l’accompagnement d’une personne en situation d’impuissance liée à une image de soi dépréciée et à une addiction à l’alcool. Les obstacles à surmonter dans le renversement d’une posture professionnelle visant à accompagner pas à pas le cheminement de personnes, et son apport réflexif, font l’objet de ce témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106008
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 97-104[article] Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement [texte imprimé] / Muriel Harrar . - 2022 . - p. 97-104.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 97-104
Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Résumé : Une praticienne du travail social livre son expérience de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC), au travers de deux mises en pratique. L’une concerne un collectif d’étudiants en formation au travail social, l’autre concerne l’accompagnement d’une personne en situation d’impuissance liée à une image de soi dépréciée et à une addiction à l’alcool. Les obstacles à surmonter dans le renversement d’une posture professionnelle visant à accompagner pas à pas le cheminement de personnes, et son apport réflexif, font l’objet de ce témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106008 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS / Valérie Desomer in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Desomer Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 105-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Résumé : Depuis octobre 2009, le Centre de formation de la Fédération des Centres publics d’action sociale (CPAS) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie contribue à la diffusion de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Suite à une rencontre avec Yann Le Bossé, une recherche-formation a été organisée en Wallonie, qui s’est déroulée entre 2009 et 2012. Cette formation regroupait des travailleurs sociaux et des professeurs de hautes écoles en Travail social belges. Depuis lors, l’approche DPA-PC prend de l’importance dans l’action des services sociaux. Cet article entend témoigner des pratiques d’intervention de personnes-ressource formées au DPA-PC au sein des CPAS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106009
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 105-115[article] Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS [texte imprimé] / Valérie Desomer . - 2022 . - p. 105-115.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 105-115
Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Résumé : Depuis octobre 2009, le Centre de formation de la Fédération des Centres publics d’action sociale (CPAS) de l’Union des Villes et Communes de Wallonie contribue à la diffusion de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Suite à une rencontre avec Yann Le Bossé, une recherche-formation a été organisée en Wallonie, qui s’est déroulée entre 2009 et 2012. Cette formation regroupait des travailleurs sociaux et des professeurs de hautes écoles en Travail social belges. Depuis lors, l’approche DPA-PC prend de l’importance dans l’action des services sociaux. Cet article entend témoigner des pratiques d’intervention de personnes-ressource formées au DPA-PC au sein des CPAS. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106009 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUn pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement / Hélène Leroy in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Leroy ; Brigitte Portal Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 116-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Résumé : Un article à deux voix : celle d’une éducatrice spécialisée au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et celle d’une formatrice à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d’éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s’agit d’une expérience d’accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l’enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de justice, refuse l’orientation de sa fille (B.) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l’objectif n’est pas d’apporter coûte que coûte des solutions en tant qu’intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106010
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 116-125[article] Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement [texte imprimé] / Hélène Leroy ; Brigitte Portal . - 2022 . - p. 116-125.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 116-125
Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Résumé : Un article à deux voix : celle d’une éducatrice spécialisée au sein d’un service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), et celle d’une formatrice à l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) – cela afin d’éclairer au mieux la mise en pratique de cette approche en contexte contraint. Il s’agit d’une expérience d’accompagnement avec un mandat judiciaire en protection de l’enfance en mode DPA-PC. Une mère (Mme A.), dont trois enfants sont placés dans le cadre d’une mesure de justice, refuse l’orientation de sa fille (B.) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Avec notre approche, l’objectif n’est pas d’apporter coûte que coûte des solutions en tant qu’intervenant, mais de permettre de les construire ensemble avec la personne accompagnée. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106010 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleDéveloppement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle / Jérôme Pelissier in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Pelissier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 126-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Déficience intellectuelle Handicap mental Résumé : Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106011
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 126-135[article] Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jérôme Pelissier . - 2022 . - p. 126-135.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 126-135
Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Déficience intellectuelle Handicap mental Résumé : Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleCarnet de voyage de la mise en œuvre de l’approche DPA-PC en Gironde / Delphine Lemonnier in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Carnet de voyage de la mise en œuvre de l’approche DPA-PC en Gironde Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Lemonnier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 136-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Résumé : Le pouvoir d’agir, le développement du pouvoir d’agir, la participation sont autant de termes qui font aujourd’hui partie d’un vocabulaire commun. Ces récurrences contribuent à la diffusion de ces concepts mais amènent aussi des confusions voire des instrumentalisations faute de bien comprendre ce qu’ils recouvrent pour les personnes accompagnées. Cet article propose d’illustrer ces concepts par le partage d’une aventure, celle de la mise en œuvre de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) dans le Département de la Gironde. Si le DPA-PC peut être considéré comme un levier au service des concepts précités, il importe d’en observer les questionnements et les effets. C’est ce que proposent les témoignages recueillis dans cet article qui, par leurs regards croisés, suscitent la réflexivité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106012
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 136-146[article] Carnet de voyage de la mise en œuvre de l’approche DPA-PC en Gironde [texte imprimé] / Delphine Lemonnier . - 2022 . - p. 136-146.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 136-146
Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Résumé : Le pouvoir d’agir, le développement du pouvoir d’agir, la participation sont autant de termes qui font aujourd’hui partie d’un vocabulaire commun. Ces récurrences contribuent à la diffusion de ces concepts mais amènent aussi des confusions voire des instrumentalisations faute de bien comprendre ce qu’ils recouvrent pour les personnes accompagnées. Cet article propose d’illustrer ces concepts par le partage d’une aventure, celle de la mise en œuvre de l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) dans le Département de la Gironde. Si le DPA-PC peut être considéré comme un levier au service des concepts précités, il importe d’en observer les questionnements et les effets. C’est ce que proposent les témoignages recueillis dans cet article qui, par leurs regards croisés, suscitent la réflexivité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible