Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

Titre : |
Apprendre à éduquer le patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Editeur : |
Paris : Vigot |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Éducation du patient., ISSN 1264-3300 |
Importance : |
VIII-189 p. |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7114-1296-9 |
Prix : |
125 F |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient |
Index. décimale : |
613:37 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1480 |
Apprendre à éduquer le patient [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Vigot, 1995 . - VIII-189 p. : couv. ill. ; 21 cm. - ( Éducation du patient., ISSN 1264-3300) . ISBN : 978-2-7114-1296-9 : 125 F Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient |
Index. décimale : |
613:37 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1480 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
613:37 IVE A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |

Titre : |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur |
Mention d'édition : |
3e éd. |
Editeur : |
Paris : Maloine |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Éducation du patient., ISSN 1264-3300 |
Importance : |
1 vol. (XI-142 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-224-03001-8 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient |
Index. décimale : |
613:37 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1484 |
Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Maloine, 2008 . - 1 vol. (XI-142 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - ( Éducation du patient., ISSN 1264-3300) . ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 EUR Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient |
Index. décimale : |
613:37 Éducation thérapeutique |
Résumé : |
Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=1484 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
613:37 IVE A | Livre | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Etagères livres | Disponible Disponible |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
«Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 11-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Éducation pour la santé Famille France |
Résumé : |
Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux. |
En ligne : |
http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=60768 |
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Permalink
Permalink
Permalink