Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Gagnayre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Editeur : Paris : Vigot Année de publication : 1995 Collection : Éducation du patient., ISSN 1264-3300 Importance : VIII-189 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7114-1296-9 Prix : 125 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1480 Apprendre à éduquer le patient [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - Paris : Vigot, 1995 . - VIII-189 p. : couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient., ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-7114-1296-9 : 125 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1480 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 IVE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleApprendre à éduquer le patient / Jean-François d' Ivernois
Titre : Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Maloine Année de publication : 2008 Collection : Éducation du patient., ISSN 1264-3300 Importance : 1 vol. (XI-142 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-224-03001-8 Prix : 22 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1484 Apprendre à éduquer le patient : approche pédagogique [texte imprimé] / Jean-François d' Ivernois, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Maloine, 2008 . - 1 vol. (XI-142 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Éducation du patient., ISSN 1264-3300) .
ISBN : 978-2-224-03001-8 : 22 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des patients Patients -- Coopération Éducation du patient comme sujet Relations médecin-patient Index. décimale : 613:37 Éducation thérapeutique Résumé : Eduquer le patient représente aujourd’hui une pratique indissociable de la thérapeutique. Il s’agit d’une véritable formation devant aboutir à un transfert de compétences du soignant vers le soigné. Or, le patient est un apprenant particulier. Pour ces raisons, l’éducation thérapeutique du patient nécessite une pédagogie spécifique. Ce livre analyse les principes théoriques sur lesquels se fonde l’éducation du patient. Mais surtout, il présente une approche et un ensemble de méthodes pédagogiques qui en font un guide méthodologique indispensable à tous les professionnels de santé. Cette nouvelle édition prend en compte l’évolution des pratiques ces dernières années et les recommandations qui ont été publiées par la Haute Autorité de Santé. Elle intègre de nouveaux apports théoriques, en particulier un modèle de planification pédagogique basé sur les compétences du patient. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613:37 IVE A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'éducation thérapeutique du patient : le diagnostic éducatif / IGUENANE Jacqueline in Kinésithérapie. Les Cahiers, 29-30 (Mai-juin 2004)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique du patient : le diagnostic éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : IGUENANE Jacqueline ; Rémi Gagnayre Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.58-64 Mots-clés : Education patient Pédagogie Malade Diagnostic Kinésithérapique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53282
in Kinésithérapie. Les Cahiers > 29-30 (Mai-juin 2004) . - p.58-64[article] L'éducation thérapeutique du patient : le diagnostic éducatif [texte imprimé] / IGUENANE Jacqueline ; Rémi Gagnayre . - 2004 . - p.58-64.
in Kinésithérapie. Les Cahiers > 29-30 (Mai-juin 2004) . - p.58-64
Mots-clés : Education patient Pédagogie Malade Diagnostic Kinésithérapique Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=53282 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt«Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » / Anne Le Pennec in Education santé, 349 (Novembre 2018)
[article]
Titre : «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation pour la santé Famille France Résumé : Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux.En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60768
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13[article] «Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille » [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Intervieweur ; Rémi Gagnayre, Personne interviewée . - 2018 . - p. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 349 (Novembre 2018) . - p. 11-13
Mots-clés : Éducation pour la santé Famille France Résumé : Nouvelle venue dans le paysage éducatif en santé, l'éducation à la santé familiale (ESF) se propose de conférer aux familles les connaissances et les compétences élémentaires leur permettant de résoudre par elles-mêmes des problèmes de santé courants et de gérer des situations à domicile sans recourir au système de soin. Rémi Gagnayre dirige le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé EA3412-Université Paris 13 où est né l?ESF sous l'impulsion de Jean-François d?Ivernois.
Nous lui avons demandé de nous en présenter les fondements et les enjeux.En ligne : http://educationsante.be/article/jusque-la-les-educations-a-la-sante-ont-laisse- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60768 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"Les patients enseignants, une révolution dans la formation des medecins" / Olivia Gross in L'F.M.éride, 77 (Juillet-août-septembre 2017)
[article]
Titre : "Les patients enseignants, une révolution dans la formation des medecins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : patient enseignant formation médicale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50017
in L'F.M.éride > 77 (Juillet-août-septembre 2017) . - p. 40-44[article] "Les patients enseignants, une révolution dans la formation des medecins" [texte imprimé] / Olivia Gross, Auteur ; Yannick Ruelle, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur . - 2017 . - p. 40-44.
Langues : Français (fre)
in L'F.M.éride > 77 (Juillet-août-septembre 2017) . - p. 40-44
Mots-clés : patient enseignant formation médicale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=50017 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPour un accompagnement global en pension de famille : l’apport des capabilités d’Identité-Logement / Frédérique Trévidy in Sciences et Actions Sociales (SAS) [périodique éléctronique], 19 (2023)
PermalinkPromotion de la santé : l’apport des éducations en santé durant la crise sanitaire / Delphine Kirkove in Education santé, 399 (mai 2023)
PermalinkEt s’il était temps de croire en la capacité des citoyens à s’investir dans les questions de santé ? / Rémi Gagnayre in Education santé, 368 (Juillet 2020)
Permalink