Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : avril 2022
Paru le : 01/04/2022
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le temps révolu de l’infans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurence Rameau |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 12-14 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Avant le langage". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage bébé communication développement langage |
Résumé : |
Les jeunes enfants ne sont pas de simples imitateurs, pas plus qu’ils ne sont réductibles à leurs seuls besoins ou demandes. Bien qu’encore non parlants, c’est-à-dire infans, ils sont capables de communiquer dès leur naissance. Il est alors intéressant de se demander pourquoi nombre d’adultes souhaitent codifier et réduire leurs pensées, et ainsi leur être communicant, à de simples signes. Au-delà d’une soi-disant bienveillance se donnant pour but de limiter les pleurs et les frustrations des petits, la communication gestuelle associée à la parole semble fondée sur une représentation erronée de ce qu’est un bébé humain. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104167 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 12-14
[article] Le temps révolu de l’infans [texte imprimé] / Laurence Rameau . - 2022 . - p. 12-14. Cet article est issu du dossier "Avant le langage". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 12-14
Mots-clés : |
apprentissage bébé communication développement langage |
Résumé : |
Les jeunes enfants ne sont pas de simples imitateurs, pas plus qu’ils ne sont réductibles à leurs seuls besoins ou demandes. Bien qu’encore non parlants, c’est-à-dire infans, ils sont capables de communiquer dès leur naissance. Il est alors intéressant de se demander pourquoi nombre d’adultes souhaitent codifier et réduire leurs pensées, et ainsi leur être communicant, à de simples signes. Au-delà d’une soi-disant bienveillance se donnant pour but de limiter les pleurs et les frustrations des petits, la communication gestuelle associée à la parole semble fondée sur une représentation erronée de ce qu’est un bébé humain. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.004 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104167 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La communication gestuelle associée à la parole |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Moreira |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 15-16 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Avant le langage". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication gestuelle confiance en soi développement langage outil de communication |
Résumé : |
Échanger, communiquer, interagir… Si cela semble naturel, il est pourtant nécessaire d’utiliser un langage, qu’il soit verbal ou non verbal, imaginaire ou officiel, pour être entendu de l’autre. La communication gestuelle associée à la parole peut être envisagée comme un outil, une sorte de code offrant la possibilité à l’enfant et à l’adulte de se comprendre. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.005 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104169 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 15-16
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le mutisme sélectif chez les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Romano |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Avant le langage". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communication mutisme sélectif parent professionnel traumatisme |
Résumé : |
Le mutisme sélectif, qui se traduit par un retrait du langage dans certaines situations, reste un trouble complexe difficile à appréhender. La parole constitue un tel vecteur de communication qu’il est délicat d’imaginer qu’un enfant puisse cesser de parler à certaines personnes, dans certaines circonstances. S’il est possible d’envisager ce symptôme comme une façon de faire face à des difficultés, celui-ci peut aussi recouvrir d’autres enjeux. Il est important de savoir comment aider un tout-petit qui en souffre afin d’être en mesure de réagir face à une telle rupture de communication. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.006 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104175 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 17-20
[article] Le mutisme sélectif chez les enfants [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2022 . - p. 17-20. Cet article est issu du dossier "Avant le langage". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 17-20
Mots-clés : |
communication mutisme sélectif parent professionnel traumatisme |
Résumé : |
Le mutisme sélectif, qui se traduit par un retrait du langage dans certaines situations, reste un trouble complexe difficile à appréhender. La parole constitue un tel vecteur de communication qu’il est délicat d’imaginer qu’un enfant puisse cesser de parler à certaines personnes, dans certaines circonstances. S’il est possible d’envisager ce symptôme comme une façon de faire face à des difficultés, celui-ci peut aussi recouvrir d’autres enjeux. Il est important de savoir comment aider un tout-petit qui en souffre afin d’être en mesure de réagir face à une telle rupture de communication. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.006 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104175 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jennyfer Jarillot |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 21-22 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Avant le langage". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bilinguisme confiance culture inclusion langage oral langue maternelle |
Résumé : |
Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l’enfant. Il permet d’éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même langue qu’eux. La communication devient alors difficile. Rester attentifs aux compétences langagières de l’enfant est essentiel pour les professionnels, de même que le fait de reconnaître et de valoriser sa langue maternelle en vue d’établir avec lui une relation de confiance. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.007 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104177 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 21-22
[article] Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue [texte imprimé] / Jennyfer Jarillot . - 2022 . - p. 21-22. Cet article est issu du dossier "Avant le langage". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 21-22
Mots-clés : |
bilinguisme confiance culture inclusion langage oral langue maternelle |
Résumé : |
Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l’enfant. Il permet d’éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même langue qu’eux. La communication devient alors difficile. Rester attentifs aux compétences langagières de l’enfant est essentiel pour les professionnels, de même que le fait de reconnaître et de valoriser sa langue maternelle en vue d’établir avec lui une relation de confiance. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.007 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104177 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Binet ; Josette Serres |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-26 |
Note générale : |
Cet article est issu du dossier "Avant le langage". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage méthode Dunstan pleur recherche science |
Résumé : |
Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.008 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104178 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 23-26
[article] La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés [texte imprimé] / Eric Binet ; Josette Serres . - 2022 . - p. 23-26. Cet article est issu du dossier "Avant le langage". Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 23-26
Mots-clés : |
langage méthode Dunstan pleur recherche science |
Résumé : |
Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.008 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104178 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’enfant à la conquête de son autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Rétif |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 27-29 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomie développement EAJE indépendance pratique professionnelle |
Résumé : |
L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.009 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104181 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 27-29
[article] L’enfant à la conquête de son autonomie [texte imprimé] / Hélène Rétif . - 2022 . - p. 27-29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 27-29
Mots-clés : |
autonomie développement EAJE indépendance pratique professionnelle |
Résumé : |
L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.009 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104181 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Romano |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bébé épuisement professionnel maltraitance placement pouponnière |
Résumé : |
Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.010 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104183 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 30-32
[article] Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière [texte imprimé] / Hélène Romano . - 2022 . - p. 30-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 30-32
Mots-clés : |
bébé épuisement professionnel maltraitance placement pouponnière |
Résumé : |
Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.010 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104183 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Reine-Claude Blonde |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
confiance en soi développement pratique quotidienne sécurité socialisation |
Résumé : |
La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et sa socialisation. En étant attentif aux besoins et à l’évolution individuelle de chaque tout-petit, le professionnel lui permet de grandir dans un contexte sécurisant. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.011 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104185 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 33-34
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La diversité, l’enfant et la honte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Enrique Garcia |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
différence diversité éducation honte préjugé |
Résumé : |
Tous les éducateurs sont concernés par la question de la diversité et de la différence. En vue de lutter contre les préjugés, ils imaginent régulièrement des activités qui mettent en valeur la culture d’origine des tout-petits. Or, certaines de ces expériences, maladroites, peuvent marquer d’une honte indélébile les enfants concernés. En effet, s’il existe des différences liées aux origines qui relèvent du folklore, d’autres, invisibles des professionnels, suscitent un embarras profond chez les tout-petits ainsi mis en avant. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.012 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104187 |
in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 35-36
[article] La diversité, l’enfant et la honte [texte imprimé] / Enrique Garcia . - 2022 . - p. 35-36. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 304 (avril 2022) . - p. 35-36
Mots-clés : |
différence diversité éducation honte préjugé |
Résumé : |
Tous les éducateurs sont concernés par la question de la diversité et de la différence. En vue de lutter contre les préjugés, ils imaginent régulièrement des activités qui mettent en valeur la culture d’origine des tout-petits. Or, certaines de ces expériences, maladroites, peuvent marquer d’une honte indélébile les enfants concernés. En effet, s’il existe des différences liées aux origines qui relèvent du folklore, d’autres, invisibles des professionnels, suscitent un embarras profond chez les tout-petits ainsi mis en avant. |
Note de contenu : |
https://doi : 10.1016/j.melaen.2022.01.012 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=104187 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |