Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Pourtois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Blessure d'enfant
Titre : Blessure d'enfant : la maltraitance ; théorie, pratique et intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1995 Importance : 270 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1776-4 Prix : 180 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : maltraitance enfant Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1407 Blessure d'enfant : la maltraitance ; théorie, pratique et intervention [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Editeur scientifique . - Bruxelles : De Boeck Université, 1995 . - 270 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1776-4 : 180 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maltraitance enfant Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale. Maltraitance Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1407 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 364.28 POU B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleCritères de réussite d'un projet d'intégration sociale / Jean-Pierre Pourtois
Titre : Critères de réussite d'un projet d'intégration sociale : outil méthodologique destiné aux praticiens de l'action sociale et au mandataires politiques [brochure] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Christine Barras, Auteur ; Nathalie Nisolle, Auteur Editeur : Ransart : ICARE Importance : 70p. Format : 30cm Langues : Français (fre) Mots-clés : projet : intégration sociale guide Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42378 Critères de réussite d'un projet d'intégration sociale : outil méthodologique destiné aux praticiens de l'action sociale et au mandataires politiques [brochure] [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Christine Barras, Auteur ; Nathalie Nisolle, Auteur . - Ransart : ICARE, [s.d.] . - 70p. ; 30cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : projet : intégration sociale guide Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42378 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 303 POU C Dossier Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL'éducation implicite / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation implicite : socialisation et individualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057860-4 Mots-clés : Socialisation Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Psychologie de l'éducation Éducation des enfants Enfants -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87777 L'éducation implicite : socialisation et individualisation [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2e éd. . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 239 p.
ISBN : 978-2-13-057860-4
Mots-clés : Socialisation Identité (psychologie) -- Chez l'enfant Psychologie de l'éducation Éducation des enfants Enfants -- Psychologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleL' éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleL'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F. Année de publication : 2012 Importance : 1 ressource en ligne (326 p.) Présentation : fichiers HTML et PDF Note générale : In Cairn Notice pour fin de repérage Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation -- Finalités Pédagogie -- Méthodologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87778 L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois ; Huguette Desmet . - 2e éd. . - Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F., 2012 . - 1 ressource en ligne (326 p.) : fichiers HTML et PDF.
In Cairn Notice pour fin de repérage
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation -- Finalités Pédagogie -- Méthodologie Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : L'ouvrage est destiné à tous ceux qui s'intéressent à la question fondamentale : « Est-ce que j'éduque bien ? » Parents, enseignants, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux, chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion. Un modèle de besoins psychopédagogiques fondamentaux est présenté. Il tente de prendre en compte les dimensions les plus importantes entrant en jeu dans la construction de l'identité d'un individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Il donne donc un contenu — et, en cela, il constitue une véritable innovation — à la réponse à la question précitée. Par ailleurs, les auteurs s'interrogent : « Comment, concrètement, répondre au mieux à ces différents besoins ? » Pour cela, ils proposent un « système pédagogique multiréférentiel et intégré » car ils se sont aperçus que les divers courants de la pensée pédagogique développent spécifiquement un besoin particulier. Ainsi, ils font correspondre une pédagogie à chaque besoin fondamental. Leur proposition — et c'est en cela que leurs propos sont « postmodernes » — est de ne pas privilégier un courant au détriment des autres. Chaque courant apporte des éléments importants. La multiréférence que chaque adulte doit intégrer dans un modèle pédagogique propre est, selon eux, une démarche incontournable. Leur conception de la formation des adultes est de faire de ceux-ci des sujets-acteurs, voire, mieux, des sujets-auteurs de leur projet éducatif. En d'autres termes, on peut dire que complexité éducative et agir communicationnel sont ici au cœur des propositions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87778 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 POU E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMineur.e.s en danger Satisfaction des besoins et émancipation / Jean-Pierre Pourtois in Les Cahiers dynamiques, 76 (Décembre 2019)
PermalinkPlaisir, souffrance, indifférence en éducation
PermalinkRelation familiale et résilience
PermalinkSouffrances affectives, cognitives et sociales des parents en exil / Jean-Pierre Pourtois in Pensée Plurielle, 8/04 (2004)
PermalinkTravailler avec les parents / Christine Barras in L'Observatoire, 41 (avril 2004)
Permalink