Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
| vol. 5, N°2 - Bulletin N°vol. 5, N°2 2019 | vol. 6,N°1 - Bulletin N°vol. 6,N°1 2020 | vol. 6,N°2 - Bulletin N°vol. 6,N°2 2020 | vol. 7, N°1 - Bulletin N°vol. 7, N°1 2021 | vol. 7, N° 2 - Bulletin N°vol. 7, N° 2 2021 | Vol.8 N°1 Juin 2022 | Vol.8, n°2 21/12/2022 | |
Bulletin N°vol. 7, N°1 Mention de date : 2021
Paru le : 07/07/2021
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Intérêt de la réalité virtuelle dans le retour à domicile du patient : le CAVE au service de l'ergothérapie |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julian BURAT ; Stéphane Mandigout ; SOMBARDIER T. ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Visite médicale domicile Retour domicile Ergothérapie Aménagement du domicile |
Résumé : |
La réalité virtuelle semble offrir de nouvelles perspectives en santé, notamment concernant le retour à domicile de personnes en situation de handicap. Parmi les systèmes virtuels, le Cave Automatic Virtual Environment (CAVE) permettrait de reproduire virtuellement le domicile d’une personne et de faciliter les propositions et les explications d’aménagements del’ergothérapeute.L’objectif principal de l’étude est de documenter la perception des ergothérapeutes sur l’intérêt du CAVE dans le retour à domicile. L’objectif secondaire est d’identifier et de hiérarchiser les aménagements prioritaires afin de les intégrer au CAVE.Un questionnaire en ligne a été réalisé et transmisvia SphinxOnline à des ergothérapeutes participant au projet de retour à domicile de personnes en situation de handicap et réalisant au minimum une visite à domicile par mois.Sur les 50 ergothérapeutes ayant répondu au questionnaire, 82%pensent que l’utilisation de technologies immersives tellesque le CAVE permettrait d’améliorer le projet de retour à domicile de patients. Les réponses des ergothérapeutes ont permis d’identifier 26 produits (évier avec assise évidée, plan de travail, lit médicalisé, chaise percée, barres d’appui, baignoire et douche à siphon de sol, etc.) à intégrer en priorité à la bibliothèque numérique d’un CAVE. Il semble que les ergothérapeutes perçoivent l’intérêt d’utiliser le CAVE dans la préparation du retour à domicile de patients en perte d’autonomie. Néanmoins, il convient de mener de nouvelles enquêtes pour confirmer et compléter cette première liste de produits à intégrer dans la bibliothèque numérique et des études interventionnelles pour valider la faisabilité de l’utilisation du CAVE dans le contexte du retour à domicile. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/179/199 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100639 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
[article] Intérêt de la réalité virtuelle dans le retour à domicile du patient : le CAVE au service de l'ergothérapie [document électronique] / Julian BURAT ; Stéphane Mandigout ; SOMBARDIER T. ; et al. . - 2021. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
Mots-clés : |
Visite médicale domicile Retour domicile Ergothérapie Aménagement du domicile |
Résumé : |
La réalité virtuelle semble offrir de nouvelles perspectives en santé, notamment concernant le retour à domicile de personnes en situation de handicap. Parmi les systèmes virtuels, le Cave Automatic Virtual Environment (CAVE) permettrait de reproduire virtuellement le domicile d’une personne et de faciliter les propositions et les explications d’aménagements del’ergothérapeute.L’objectif principal de l’étude est de documenter la perception des ergothérapeutes sur l’intérêt du CAVE dans le retour à domicile. L’objectif secondaire est d’identifier et de hiérarchiser les aménagements prioritaires afin de les intégrer au CAVE.Un questionnaire en ligne a été réalisé et transmisvia SphinxOnline à des ergothérapeutes participant au projet de retour à domicile de personnes en situation de handicap et réalisant au minimum une visite à domicile par mois.Sur les 50 ergothérapeutes ayant répondu au questionnaire, 82%pensent que l’utilisation de technologies immersives tellesque le CAVE permettrait d’améliorer le projet de retour à domicile de patients. Les réponses des ergothérapeutes ont permis d’identifier 26 produits (évier avec assise évidée, plan de travail, lit médicalisé, chaise percée, barres d’appui, baignoire et douche à siphon de sol, etc.) à intégrer en priorité à la bibliothèque numérique d’un CAVE. Il semble que les ergothérapeutes perçoivent l’intérêt d’utiliser le CAVE dans la préparation du retour à domicile de patients en perte d’autonomie. Néanmoins, il convient de mener de nouvelles enquêtes pour confirmer et compléter cette première liste de produits à intégrer dans la bibliothèque numérique et des études interventionnelles pour valider la faisabilité de l’utilisation du CAVE dans le contexte du retour à domicile. |
En ligne : |
https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/179/199 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100639 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Synthèse des facteurs internes essentiels aux ergothérapeutes pour agir en tant qu'agent de changement |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Jérémie AUDET ; Élodie CHENARD ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Innovation médicale Ergothérapie Profession santé Pratique professionnelle |
Résumé : |
Introduction.
Il est attendu des ergothérapeutes qu’ils agissent en tant qu’agents de changement. Cependant, ceux-ci se sentent souvent en terrain inconnu et peu outillés pour jouer ce rôle. Tracer un portrait des facteurs internes essentiels à ce rôle pourrait gui-der leur pratique réflexive et, ainsi, accroître leur confiance et leur expertise à cet égard.
Objectif.
Cette étude visait à déterminer les facteurs internes essentiels à un ergothérapeute pour une réalisation efficace de ses actions d’agent de changement de façon à soutenir sa pratique réflexive.
Méthodes.
En suivant les étapes de l’étude de portée et selon une stratégie validée par une bibliothécaire, nous avons recensé les écrits scientifiques figurant dans deux banques de données (CINAHL et Medline)jusqu’au 29 janvier 2020. L’ensemble de l’équipe de recherche a participé à l’extraction des données,qui s’est faite en cascade,ainsi qu’à l’analyse des thèmes et à leur synthèse.
Résultats.
Des 664 écrits repérés, 25 ont été retenus pour analyse. Trois grands facteurs internes essentiels à l’agent de changement ont été déterminés (déterminants personnels, habiletés relationnelles et aptitudes à diriger). Les déterminants personnels servent de base permettant à l’ergothérapeute de se développer en tant qu’agent de changement. Ils sont en constante interaction avec les habiletés relationnelles qui influent sur la relation avec les autres ainsi qu’avec les aptitudes à diriger nécessaires pour exercer des actions favorables au changement.
Conclusion.Par sa synthèse des facteurs internes essentiels, cette étude servira de tremplin pour l’élaboration d’un outil visant à soutenir la pratique réflexive des ergothérapeutes contribuant ainsi au succès de leurs actions d’agent de changement. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100661 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
[article] Synthèse des facteurs internes essentiels aux ergothérapeutes pour agir en tant qu'agent de changement [document électronique] / Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Jérémie AUDET ; Élodie CHENARD ; et al. . - 2021. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
Mots-clés : |
Innovation médicale Ergothérapie Profession santé Pratique professionnelle |
Résumé : |
Introduction.
Il est attendu des ergothérapeutes qu’ils agissent en tant qu’agents de changement. Cependant, ceux-ci se sentent souvent en terrain inconnu et peu outillés pour jouer ce rôle. Tracer un portrait des facteurs internes essentiels à ce rôle pourrait gui-der leur pratique réflexive et, ainsi, accroître leur confiance et leur expertise à cet égard.
Objectif.
Cette étude visait à déterminer les facteurs internes essentiels à un ergothérapeute pour une réalisation efficace de ses actions d’agent de changement de façon à soutenir sa pratique réflexive.
Méthodes.
En suivant les étapes de l’étude de portée et selon une stratégie validée par une bibliothécaire, nous avons recensé les écrits scientifiques figurant dans deux banques de données (CINAHL et Medline)jusqu’au 29 janvier 2020. L’ensemble de l’équipe de recherche a participé à l’extraction des données,qui s’est faite en cascade,ainsi qu’à l’analyse des thèmes et à leur synthèse.
Résultats.
Des 664 écrits repérés, 25 ont été retenus pour analyse. Trois grands facteurs internes essentiels à l’agent de changement ont été déterminés (déterminants personnels, habiletés relationnelles et aptitudes à diriger). Les déterminants personnels servent de base permettant à l’ergothérapeute de se développer en tant qu’agent de changement. Ils sont en constante interaction avec les habiletés relationnelles qui influent sur la relation avec les autres ainsi qu’avec les aptitudes à diriger nécessaires pour exercer des actions favorables au changement.
Conclusion.Par sa synthèse des facteurs internes essentiels, cette étude servira de tremplin pour l’élaboration d’un outil visant à soutenir la pratique réflexive des ergothérapeutes contribuant ainsi au succès de leurs actions d’agent de changement. |
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100661 |
|
Exemplaires
[article]
Titre : |
Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Véronique ROCHON ; Mélissa Coallier ; Mélissa PARENT ; et al. |
Année de publication : |
2021 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecriture Enfant Ergothérapie Evaluation Vitesse |
Résumé : |
Introduction.
L’écriture manuelle est une tâche fonctionnelle essentielle au rendement occupationnel, enseignée très tôt dans le cursus scolaire. Lorsque des difficultés graphomotrices sont constatées, les enseignants et ergothérapeutes interviennent souvent dans le but de modifier la prise du crayon des élèves en privilégiant l’adoption d’une prise tripode dynamique. Toutefois, dans la littérature scientifique, cette prise n’est pas la seule à être répertoriée et considérée comme fonctionnelle.
Objectifs.
Cette étude vise à documenter les différents types de prise du crayon chez des élèves de 2e et 4e année du primaire, ainsi qu’à examiner la relation entre ces différentes prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle.
Méthode.
57 élèves (2e année : n = 22 ; 4e année : n = 35) ont été filmés, lors d’une série de tâches de production écrite, de manière à identifier les différentes prises adoptées par les élèves. La vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle ont été évaluées par l’entremise d’une tâche de copie de phrases de près.
Résultats.
Les élèves utilisent différentes prises du crayon. Aucune relation significative n’a été identifiée entre ces prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle. La prise quadripode dynamique est la plus utilisée par les élèves de 2e année et de 4e année du primaire.
Conclusion.
La prise tripode dynamique n’est pas la seule prise fonctionnelle adoptée par les élèves. Les prises quadripode dynamique, tripode latérale et quadripode latérale sont toutes aussi fonctionnelles. Lors de l’enseignement de l’écriture, cette diversité quant à la prise du crayon devrait être prise en compte.
|
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100662 |
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
[article] Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle [document électronique] / Véronique ROCHON ; Mélissa Coallier ; Mélissa PARENT ; et al. . - 2021. Langues : Français ( fre) in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
Mots-clés : |
Ecriture Enfant Ergothérapie Evaluation Vitesse |
Résumé : |
Introduction.
L’écriture manuelle est une tâche fonctionnelle essentielle au rendement occupationnel, enseignée très tôt dans le cursus scolaire. Lorsque des difficultés graphomotrices sont constatées, les enseignants et ergothérapeutes interviennent souvent dans le but de modifier la prise du crayon des élèves en privilégiant l’adoption d’une prise tripode dynamique. Toutefois, dans la littérature scientifique, cette prise n’est pas la seule à être répertoriée et considérée comme fonctionnelle.
Objectifs.
Cette étude vise à documenter les différents types de prise du crayon chez des élèves de 2e et 4e année du primaire, ainsi qu’à examiner la relation entre ces différentes prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle.
Méthode.
57 élèves (2e année : n = 22 ; 4e année : n = 35) ont été filmés, lors d’une série de tâches de production écrite, de manière à identifier les différentes prises adoptées par les élèves. La vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle ont été évaluées par l’entremise d’une tâche de copie de phrases de près.
Résultats.
Les élèves utilisent différentes prises du crayon. Aucune relation significative n’a été identifiée entre ces prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle. La prise quadripode dynamique est la plus utilisée par les élèves de 2e année et de 4e année du primaire.
Conclusion.
La prise tripode dynamique n’est pas la seule prise fonctionnelle adoptée par les élèves. Les prises quadripode dynamique, tripode latérale et quadripode latérale sont toutes aussi fonctionnelles. Lors de l’enseignement de l’écriture, cette diversité quant à la prise du crayon devrait être prise en compte.
|
En ligne : |
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100662 |
|
Exemplaires