Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : 2020 Paru le : 22/12/2020 |
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAssurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation / Marjorie Désormeaux-Moreau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°2 (2020)
[article]
Titre : Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation : Soutenir l’ergothérapeute pas à pas Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Désormeaux-Moreau ; Godefroy NAUD-LEPAGE ; Marie-Josée Drolet Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-97 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Développement Outil Ergothérapie Note de contenu : Introduction :
Pour cerner la problématique occupationnelle vécue par les personnes avec lesquelles il travaille, l’ergothérapeute utilise divers outils ou batteries d’évaluation. Ce faisant, il cherche à mieux comprendre les barrières à leur engagement, leur participation ou leur rendement occupationnels, lesquelles peuvent être liées aux caractéristiques de la personne, de l’occupation ou de l’environnement au sein duquel celle-ci évolue (Christiansen et Baum, 2005). Au moment de sélectionner et d’utiliser un outil d’évaluation, l’ergothérapeute doit s’assurer :
1) que l’outil a été élaboré pour évaluer ce qu’il souhaite mesurer et 2) qu’il a été validé auprès de personnes ayant des caractéristiques comparables à celles desclients avec lesquels il prévoit l’utiliser (Laveault et Grégoire, 2002 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014), et ce, pour être en mesure de recueillir de l’information à la fois pertinente par rapport à sa démarche clinique et valide sur le plan scientifique (Law, Baum et Dunn, 2005). Or, nombreuses sont les situations vécues en pratique où aucun outil d’évaluation n’existe pour évaluer ce que l’ergothérapeute souhaite
circonscrire, comprendre ou mesurer.
Cet article méthodologique a pour but de soutenir tout ergothérapeute qui souhaite développer un nouvel outil d’évaluation et le valider, qu’il soit clinicien, enseignant, chercheur ou gestionnaire. Rappelons néanmoins qu’il convient de réaliser une recension des écrits scientifiques et professionnels avant de procéder à l’élaboration d’un nouvel outil, de manière à s’assurer qu’il n’existe réellement aucun outil d’évaluation pouvant répondre au besoin rencontré. Une fois cela confirmé, la première étape du développement d’un nouvel outil sera de procéder à la validation dite de contenu, laquelle, lorsqu’elle est adéquatement réalisée, assure qu’un outil permet de recueillir une information adéquate et complète de l’attribut ou du phénomène à documenter ou à évaluer (Corbière et Fraccaroli, 2014 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014). Un tel procédé permet de s’attarder à la cohérence entre ce concept ou ce phénomène et les connaissances sous-jacentes, de façon à ce que la formulation des énoncés, des consignes, des échelles et des choix de réponse soit adéquate, c’est-à-dire à la fois claire, représentative et exhaustive (Corbière et Fraccaroli, 2014; Trochim, 2006).
Or, la validation de contenu est parfois négligée lors du développement d’outils, certains considérant qu’il s’agit d’un procédé limité, voire biaisé, du fait qu’il repose sur l’avis d’experts (Rubio et al., 2003;Trochim, 2006). S’il demeure subjectif (Laveault et Grégoire, 2002; Rubio et al., 2003), il n’est toutefois ni inutile, ni non approprié et une validation de contenu qui s’appuie sur
une démarche systématique et rigoureuse permettra de dégager des constats solides (Laveault et Grégoire, 2002; Trochim, 2006).En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/178/196 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100624
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 75-97[article] Assurer la validité de contenu lors du développement d’un outil d’évaluation : Soutenir l’ergothérapeute pas à pas [document électronique] / Marjorie Désormeaux-Moreau ; Godefroy NAUD-LEPAGE ; Marie-Josée Drolet . - 2020 . - p. 75-97.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 75-97
Mots-clés : Evaluation Développement Outil Ergothérapie Note de contenu : Introduction :
Pour cerner la problématique occupationnelle vécue par les personnes avec lesquelles il travaille, l’ergothérapeute utilise divers outils ou batteries d’évaluation. Ce faisant, il cherche à mieux comprendre les barrières à leur engagement, leur participation ou leur rendement occupationnels, lesquelles peuvent être liées aux caractéristiques de la personne, de l’occupation ou de l’environnement au sein duquel celle-ci évolue (Christiansen et Baum, 2005). Au moment de sélectionner et d’utiliser un outil d’évaluation, l’ergothérapeute doit s’assurer :
1) que l’outil a été élaboré pour évaluer ce qu’il souhaite mesurer et 2) qu’il a été validé auprès de personnes ayant des caractéristiques comparables à celles desclients avec lesquels il prévoit l’utiliser (Laveault et Grégoire, 2002 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014), et ce, pour être en mesure de recueillir de l’information à la fois pertinente par rapport à sa démarche clinique et valide sur le plan scientifique (Law, Baum et Dunn, 2005). Or, nombreuses sont les situations vécues en pratique où aucun outil d’évaluation n’existe pour évaluer ce que l’ergothérapeute souhaite
circonscrire, comprendre ou mesurer.
Cet article méthodologique a pour but de soutenir tout ergothérapeute qui souhaite développer un nouvel outil d’évaluation et le valider, qu’il soit clinicien, enseignant, chercheur ou gestionnaire. Rappelons néanmoins qu’il convient de réaliser une recension des écrits scientifiques et professionnels avant de procéder à l’élaboration d’un nouvel outil, de manière à s’assurer qu’il n’existe réellement aucun outil d’évaluation pouvant répondre au besoin rencontré. Une fois cela confirmé, la première étape du développement d’un nouvel outil sera de procéder à la validation dite de contenu, laquelle, lorsqu’elle est adéquatement réalisée, assure qu’un outil permet de recueillir une information adéquate et complète de l’attribut ou du phénomène à documenter ou à évaluer (Corbière et Fraccaroli, 2014 ; Streiner, Norman et Cairney, 2014). Un tel procédé permet de s’attarder à la cohérence entre ce concept ou ce phénomène et les connaissances sous-jacentes, de façon à ce que la formulation des énoncés, des consignes, des échelles et des choix de réponse soit adéquate, c’est-à-dire à la fois claire, représentative et exhaustive (Corbière et Fraccaroli, 2014; Trochim, 2006).
Or, la validation de contenu est parfois négligée lors du développement d’outils, certains considérant qu’il s’agit d’un procédé limité, voire biaisé, du fait qu’il repose sur l’avis d’experts (Rubio et al., 2003;Trochim, 2006). S’il demeure subjectif (Laveault et Grégoire, 2002; Rubio et al., 2003), il n’est toutefois ni inutile, ni non approprié et une validation de contenu qui s’appuie sur
une démarche systématique et rigoureuse permettra de dégager des constats solides (Laveault et Grégoire, 2002; Trochim, 2006).En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/178/196 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100624 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les activités intergénérationnelles en tant que stratégie de promotion de la santé des aînés / Roxane DEBROUX LEDUC in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°2 (2020)
[article]
Titre : Les activités intergénérationnelles en tant que stratégie de promotion de la santé des aînés : une étude de la portée Type de document : document électronique Auteurs : Roxane DEBROUX LEDUC ; Samuel Turcotte ; et al. ; Béatrice DIONNE Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Promotion santé Relation intergénération Participation sociale Ergothérapie Résumé : Introduction. Les activités intergénérationnelles ont le potentiel de favoriser la participation sociale et de promouvoir la santé des aînés. Bien que quelques recensions des écrits aient été réalisées à ce sujet, d’autres efforts de synthèse des connaissances sont requis pour éclairer les pratiques dans ce domaine. Par ailleurs, aucune des recensions menées à ce jour n’a examiné les activités intergénérationnelles selon une perspective occupationnelle.
Objectif. Synthétiser les résultats des études ayant examiné les effets des activités intergénérationnelles sur la santé des aînés en considérant les dimensions de l’expérience occupationnelle.
Méthodes. Une étude de la portée a été réalisée à l’aide des méthodes proposées par Arksey et O’Malley (2005) et Levac, Colquhoun et O’Brien (2010). Les articles retenus ont été repérés principalement par des recherches dans les bases de données bibliographiques Medline, Embase, CINAHL, PsycINFO et ERIC. Des recherches ont également été effectuées dans les moteurs de recherche Google et Google Scholar, dans la revue Journal of Intergenerational Relationships, de même que dans les listes de références des articles retenus et celles des revues de la littérature pertinentes. Le modèle conceptuel « Vivez bien votre vie » a été utilisé pour analyser les articles sélectionnés.
Résultats. Parmi les 45 études retenues pour l’analyse, 41 confirment les retombées positives des activités intergénérationnelles sur la santé et le bien-être des aînés, particulièrement sur le plan psychologique. En outre, plusieurs dimensions de l’expérience occupationnelle du modèle « Vivez bien votre vie » ressortent comme étant liées à la participation à ce type d’activités, dont le fait de créer des liens avec les autres et de contribuer à sa communauté.
Conclusion. En plus de leurs bienfaits sur la santé et le bien-être des aînés, les activités intergénérationnelles permettent à ces derniers de vivre des expériences variées et signifiantes, ce qui souligne le potentiel qu’ont ces activités de favoriser leur participation sociale. De par leur expertise relative aux occupations, les ergothérapeutes sont des acteurs clés pour la promotion de ces activités.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100647
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 33-73[article] Les activités intergénérationnelles en tant que stratégie de promotion de la santé des aînés : une étude de la portée [document électronique] / Roxane DEBROUX LEDUC ; Samuel Turcotte ; et al. ; Béatrice DIONNE . - 2020 . - p. 33-73.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 33-73
Mots-clés : Personne âgée Promotion santé Relation intergénération Participation sociale Ergothérapie Résumé : Introduction. Les activités intergénérationnelles ont le potentiel de favoriser la participation sociale et de promouvoir la santé des aînés. Bien que quelques recensions des écrits aient été réalisées à ce sujet, d’autres efforts de synthèse des connaissances sont requis pour éclairer les pratiques dans ce domaine. Par ailleurs, aucune des recensions menées à ce jour n’a examiné les activités intergénérationnelles selon une perspective occupationnelle.
Objectif. Synthétiser les résultats des études ayant examiné les effets des activités intergénérationnelles sur la santé des aînés en considérant les dimensions de l’expérience occupationnelle.
Méthodes. Une étude de la portée a été réalisée à l’aide des méthodes proposées par Arksey et O’Malley (2005) et Levac, Colquhoun et O’Brien (2010). Les articles retenus ont été repérés principalement par des recherches dans les bases de données bibliographiques Medline, Embase, CINAHL, PsycINFO et ERIC. Des recherches ont également été effectuées dans les moteurs de recherche Google et Google Scholar, dans la revue Journal of Intergenerational Relationships, de même que dans les listes de références des articles retenus et celles des revues de la littérature pertinentes. Le modèle conceptuel « Vivez bien votre vie » a été utilisé pour analyser les articles sélectionnés.
Résultats. Parmi les 45 études retenues pour l’analyse, 41 confirment les retombées positives des activités intergénérationnelles sur la santé et le bien-être des aînés, particulièrement sur le plan psychologique. En outre, plusieurs dimensions de l’expérience occupationnelle du modèle « Vivez bien votre vie » ressortent comme étant liées à la participation à ce type d’activités, dont le fait de créer des liens avec les autres et de contribuer à sa communauté.
Conclusion. En plus de leurs bienfaits sur la santé et le bien-être des aînés, les activités intergénérationnelles permettent à ces derniers de vivre des expériences variées et signifiantes, ce qui souligne le potentiel qu’ont ces activités de favoriser leur participation sociale. De par leur expertise relative aux occupations, les ergothérapeutes sont des acteurs clés pour la promotion de ces activités.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100647 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Soutenir l’habilitation à l’occupation de la sexualité par un groupe d’intérêt virtuel / Karine L'ECUYER in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°2 (2020)
[article]
Titre : Soutenir l’habilitation à l’occupation de la sexualité par un groupe d’intérêt virtuel Type de document : document électronique Auteurs : Karine L'ECUYER ; Louis-Pierre Auger ; Martine Brousseau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexualité Perception Travail groupe Ergothérapie Résumé : Introduction.
La sexualité est une occupation qui contribue à la santé, au bien-être et à la vie affective. Toutefois, l’intégrationde cette occupation au sein de la pratique en ergothérapie représente un défi en raison de nombreuses barrières.
Objectif.
Explorer les perceptions des ergothérapeutes membres d’un groupe d’intérêt virtuel en sexualité en matière d’habilitation à l’occupation de la sexualité,ainsi que leurs perceptions au sujet du soutien reçu dans le cadre de ce groupe.
Méthodes.
Cette étude exploratoire a été réalisée auprès de 25 ergothérapeutes qui ont participé aux échanges du groupe d’intérêt en ligne ou à la collecte de données via un questionnaire en ligne. Les données qualitatives ont été analysées par thématiques et les données quantitatives ont été analysées par des statistiques descriptives.
Résultats.
La moitié (50%)des participants ont indiqué qu’il est difficile d’intégrer l’occupation de la sexualité dans leur
pratique. Les stratégies d’habilitation aux occupations considérées comme les plus utiles et les plus importantes étaient celles
d’éduquer et d’adapter.Un quart (25%)des participants rapportent que le groupe d’intérêt les a aidés à aborder la sexualité avec leurs clients,alors que 37,5%mentionnent que le groupe permet le soutien et le partage.
Conclusion.
Un groupe d’intérêt pour ergothérapeutes peut avoir des retombées positives sur les perceptions de ses membres en ce qui a trait à l’habilitation à l’occupation de la sexualité. Les barrières et les stratégies d’habilitation identifiées par les participants permettront d’orienter de futures initiatives visant à améliorer la pratique ergothérapique en rapport avec l’occupation de la sexualité.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100660
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 11-31[article] Soutenir l’habilitation à l’occupation de la sexualité par un groupe d’intérêt virtuel [document électronique] / Karine L'ECUYER ; Louis-Pierre Auger ; Martine Brousseau . - 2020 . - p. 11-31.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°2 (2020) . - p. 11-31
Mots-clés : Sexualité Perception Travail groupe Ergothérapie Résumé : Introduction.
La sexualité est une occupation qui contribue à la santé, au bien-être et à la vie affective. Toutefois, l’intégrationde cette occupation au sein de la pratique en ergothérapie représente un défi en raison de nombreuses barrières.
Objectif.
Explorer les perceptions des ergothérapeutes membres d’un groupe d’intérêt virtuel en sexualité en matière d’habilitation à l’occupation de la sexualité,ainsi que leurs perceptions au sujet du soutien reçu dans le cadre de ce groupe.
Méthodes.
Cette étude exploratoire a été réalisée auprès de 25 ergothérapeutes qui ont participé aux échanges du groupe d’intérêt en ligne ou à la collecte de données via un questionnaire en ligne. Les données qualitatives ont été analysées par thématiques et les données quantitatives ont été analysées par des statistiques descriptives.
Résultats.
La moitié (50%)des participants ont indiqué qu’il est difficile d’intégrer l’occupation de la sexualité dans leur
pratique. Les stratégies d’habilitation aux occupations considérées comme les plus utiles et les plus importantes étaient celles
d’éduquer et d’adapter.Un quart (25%)des participants rapportent que le groupe d’intérêt les a aidés à aborder la sexualité avec leurs clients,alors que 37,5%mentionnent que le groupe permet le soutien et le partage.
Conclusion.
Un groupe d’intérêt pour ergothérapeutes peut avoir des retombées positives sur les perceptions de ses membres en ce qui a trait à l’habilitation à l’occupation de la sexualité. Les barrières et les stratégies d’habilitation identifiées par les participants permettront d’orienter de futures initiatives visant à améliorer la pratique ergothérapique en rapport avec l’occupation de la sexualité.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100660 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire