Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
ANALYSE JURIDIQUE DE LA SURVEILLANCE SOCIOÉCONOMIQUE DE L’UE A L’AUNE DU DROIT FONDAMENTAL A LA SECURITE SOCIALE (CHARTE SOCIALE EUROPEENNE) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Schoukens, Auteur ; Eleni De Becker, Auteur ; JORIS BEKE SMETS, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
215-267 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
SÉCURITÉ SOCIALE // SURVEILLANCE SOCIOÉCONOMIQUE SÉCURITÉ SOCIALE // POLITIQUE : EUROPE SÉCURITÉ SOCIALE : DROIT CHARTE SOCIALE EUROPÉENNE |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION 215
1. POLITIQUE EN MATIERE DE SECURITE SOCIALE ET SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE
DANS L’UNION EUROPEENNE 216
1.1. INFLUENCE DE L’UNION EUROPEENNE SUR LA POLITIQUE EN MATIERE DE SECURITE
SOCIALE DES ETATS MEMBRES 217
1.2. DE LA SURVEILLANCE ECONOMIQUE A LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE
AU NIVEAU EUROPEEN 219
1.3. EXEMPLES ILLUSTRANT LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE DE L’UNION
EUROPEENNE 229
1.4. CONCLUSION INTERMEDIAIRE 236
2. LE DROIT A LA SECURITE SOCIALE DANS LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE 237
2.1. LE CONSEIL DE L’EUROPE 238
2.2. LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE 239
2.3. CONTROLE DU RESPECT DE LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE 240
2.4. ARTICLE 12 DE LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE – LE DROIT A LA
SECURITE SOCIALE 241
2.5. CONCLUSION INTERMEDIAIRE 249
3. ANALYSE JURIDIQUE DE LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE DE L’UE
A L’AUNE DU DROIT FONDAMENTAL A LA SECURITE SOCIALE DANS
LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE 249
3.1. LES OBLIGATIONS DES ETATS MEMBRES AU TITRE DE LA CHARTE SOCIALE
EUROPEENNE ET DE LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE DE L’UNION
EUROPEENNE 250
3.2. LES OBLIGATIONS SOCIALES DE L’UNION EUROPEENNE AU REGARD DE LA
CHARTE SOCIALE EUROPEENNE ET DE LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE 252
3.3. CONCLUSION INTERMEDIAIRE 263
4. CONCLUSION 264
ANNEXE: ABBREVIATIONS ET GLOSSAIRE 266
|
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35145 |
in Revue belge de sécurité sociale > 2/14 (Avril-juin 2014) . - 215-267
[article] ANALYSE JURIDIQUE DE LA SURVEILLANCE SOCIOÉCONOMIQUE DE L’UE A L’AUNE DU DROIT FONDAMENTAL A LA SECURITE SOCIALE (CHARTE SOCIALE EUROPEENNE) [texte imprimé] / Paul Schoukens, Auteur ; Eleni De Becker, Auteur ; JORIS BEKE SMETS, Auteur . - 2014 . - 215-267. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 2/14 (Avril-juin 2014) . - 215-267
Mots-clés : |
SÉCURITÉ SOCIALE // SURVEILLANCE SOCIOÉCONOMIQUE SÉCURITÉ SOCIALE // POLITIQUE : EUROPE SÉCURITÉ SOCIALE : DROIT CHARTE SOCIALE EUROPÉENNE |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION 215
1. POLITIQUE EN MATIERE DE SECURITE SOCIALE ET SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE
DANS L’UNION EUROPEENNE 216
1.1. INFLUENCE DE L’UNION EUROPEENNE SUR LA POLITIQUE EN MATIERE DE SECURITE
SOCIALE DES ETATS MEMBRES 217
1.2. DE LA SURVEILLANCE ECONOMIQUE A LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE
AU NIVEAU EUROPEEN 219
1.3. EXEMPLES ILLUSTRANT LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE DE L’UNION
EUROPEENNE 229
1.4. CONCLUSION INTERMEDIAIRE 236
2. LE DROIT A LA SECURITE SOCIALE DANS LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE 237
2.1. LE CONSEIL DE L’EUROPE 238
2.2. LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE 239
2.3. CONTROLE DU RESPECT DE LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE 240
2.4. ARTICLE 12 DE LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE – LE DROIT A LA
SECURITE SOCIALE 241
2.5. CONCLUSION INTERMEDIAIRE 249
3. ANALYSE JURIDIQUE DE LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE DE L’UE
A L’AUNE DU DROIT FONDAMENTAL A LA SECURITE SOCIALE DANS
LA CHARTE SOCIALE EUROPEENNE 249
3.1. LES OBLIGATIONS DES ETATS MEMBRES AU TITRE DE LA CHARTE SOCIALE
EUROPEENNE ET DE LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE DE L’UNION
EUROPEENNE 250
3.2. LES OBLIGATIONS SOCIALES DE L’UNION EUROPEENNE AU REGARD DE LA
CHARTE SOCIALE EUROPEENNE ET DE LA SURVEILLANCE SOCIOECONOMIQUE 252
3.3. CONCLUSION INTERMEDIAIRE 263
4. CONCLUSION 264
ANNEXE: ABBREVIATIONS ET GLOSSAIRE 266
|
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=35145 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article] La situation atypique des indépendants dans le champ de la sécurité sociale : quels enseignements en tirer pour d'autres groupes de travailleurs salariés ? [texte imprimé] / Paul Schoukens, Collaborateur . - 2002 . - p. 807-832 (24 p.). Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 4/02 (2002) . - p. 807-832 (24 p.) |  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Social security coordination and non-standard forms of (self)employment |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Schoukens |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 81-111 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
According to Eurostat data, approximately 40% of the active workforce works in one or another atypical (or non-standard)2 form of work.3 The majority of the active workforce may be still contracted in a standard labour relation, non-standard work relations however have been growing over the last couple of decades.4 Standard work is in accordance with the European labour Force Survey defined as full-time subordinated work for an indefinite period. Traditionally part-time work, work for a definite time period and self-employment were labelled as the main atypical work types.5 Yet recently the work organisation grew in complexity and labour markets increasingly face the emanation of a multitude of ‘new’ atypical forms of work (such as platform work, crowd work, portfolio work, etc.) that combine often simultaneously the main types of non-standard employment (part-time, defined work and/or self-employment) in a given work situation. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION 811. WHAT IS (NON)STANDARD WORK? 831.1. THE ELEMENTS OF THE STANDARD EMPLOYMENT RELATIONSHIP (FIRST CHARACTERISTIC) . . . . .841.2. WORK STABILITY (SECOND CHARACTERISTIC) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .851.3. INCOME SECURITY (THIRD CHARACTERISTIC). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .861.4. ATYPICAL FORMS OF WORK . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .862. NON-STANDARD WORK AND SOCIAL SECURITY 892.1. OVERALL CHALLENGES FOR SOCIAL SECURITY SYSTEMS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .892.2. HOW ARE NON-STANDARD WORKERS INTEGRATED IN (WORK RELATED) SOCIAL SECURITY: AS EMPLOYEE, SELF-EMPLOYED PERSON OR AS ‘IN-BETWEEN’ CATEGORY? . . . . . . . . . . . . . . . . . .903. NON-STANDARD WORK AND COORDINATION REGULATIONS 883/2004 AND 987/2009 923.1. SCOPE OF APPLICATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .923.2. APPLICABLE LEGISLATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .944. ALTERNATIVES FOR THE FUTURE? 1074.1. THE 13TH STATE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1084.2. THE 13TH STATE, EDITION 2.0. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .108 OUTLOOK109 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Format de la ressource électronique : |
Site web |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86298 |
in Revue belge de sécurité sociale > 01/2019 (2019) . - p. 81-111
[article] Social security coordination and non-standard forms of (self)employment [texte imprimé] / Paul Schoukens . - 2019 . - p. 81-111. Langues : Français ( fre) in Revue belge de sécurité sociale > 01/2019 (2019) . - p. 81-111
Résumé : |
According to Eurostat data, approximately 40% of the active workforce works in one or another atypical (or non-standard)2 form of work.3 The majority of the active workforce may be still contracted in a standard labour relation, non-standard work relations however have been growing over the last couple of decades.4 Standard work is in accordance with the European labour Force Survey defined as full-time subordinated work for an indefinite period. Traditionally part-time work, work for a definite time period and self-employment were labelled as the main atypical work types.5 Yet recently the work organisation grew in complexity and labour markets increasingly face the emanation of a multitude of ‘new’ atypical forms of work (such as platform work, crowd work, portfolio work, etc.) that combine often simultaneously the main types of non-standard employment (part-time, defined work and/or self-employment) in a given work situation. |
Note de contenu : |
INTRODUCTION 811. WHAT IS (NON)STANDARD WORK? 831.1. THE ELEMENTS OF THE STANDARD EMPLOYMENT RELATIONSHIP (FIRST CHARACTERISTIC) . . . . .841.2. WORK STABILITY (SECOND CHARACTERISTIC) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .851.3. INCOME SECURITY (THIRD CHARACTERISTIC). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .861.4. ATYPICAL FORMS OF WORK . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .862. NON-STANDARD WORK AND SOCIAL SECURITY 892.1. OVERALL CHALLENGES FOR SOCIAL SECURITY SYSTEMS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .892.2. HOW ARE NON-STANDARD WORKERS INTEGRATED IN (WORK RELATED) SOCIAL SECURITY: AS EMPLOYEE, SELF-EMPLOYED PERSON OR AS ‘IN-BETWEEN’ CATEGORY? . . . . . . . . . . . . . . . . . .903. NON-STANDARD WORK AND COORDINATION REGULATIONS 883/2004 AND 987/2009 923.1. SCOPE OF APPLICATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .923.2. APPLICABLE LEGISLATION. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .944. ALTERNATIVES FOR THE FUTURE? 1074.1. THE 13TH STATE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1084.2. THE 13TH STATE, EDITION 2.0. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .108 OUTLOOK109 |
En ligne : |
https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] |
Format de la ressource électronique : |
Site web |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=86298 |
|
Exemplaires
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |