Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Mention de date : 2013 Paru le : 01/10/2013 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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[article]
Titre : "Faut qu'vous sachiez!" Témoignage d'une rencontre en psychomotricité Auteurs : Carole Raimbault Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 50-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Syndrome d'Asperger Résumé : S’inspirant principalement des travaux de A. BULLINGER, cet article se propose de décrire les enjeux corporels repérés chez Sylvain, un jeune adulte de 20 ans présentant très probablement un syndrome d’Asperger (le diagnostic est en cours de confirmation) et la prise en charge en psychomotricité qui lui a été proposée. Pendant trois années, un travail a été réalisé afin d’approcher la dimension corporelle et psychomotrice de son fonctionnement, autrement dit cette singulière manière d’habiter son corps et sa sensori-motricité ou sa psychomotricité. Cet article est un retour d’expérience sur l’accompagnement en psychomotricité réalisé pendant trois années au sein d’un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile). Afin de refléter la dynamique qui s’est jouée, l’intérêt de cet écrit est de présenter l’analyse du psychomotricien tout en introduisant les propos de Sylvain. On trouvera donc tout au long du texte des extraits d’une chanson que Sylvain a écrit à l’issue de ce travail et qu’il a justifié ainsi : « parce qu’il faut que vous sachiez ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98749
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 50-64[article] "Faut qu'vous sachiez!" Témoignage d'une rencontre en psychomotricité [] / Carole Raimbault . - 2013 . - p. 50-64.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 50-64
Mots-clés : Psychomotricité Syndrome d'Asperger Résumé : S’inspirant principalement des travaux de A. BULLINGER, cet article se propose de décrire les enjeux corporels repérés chez Sylvain, un jeune adulte de 20 ans présentant très probablement un syndrome d’Asperger (le diagnostic est en cours de confirmation) et la prise en charge en psychomotricité qui lui a été proposée. Pendant trois années, un travail a été réalisé afin d’approcher la dimension corporelle et psychomotrice de son fonctionnement, autrement dit cette singulière manière d’habiter son corps et sa sensori-motricité ou sa psychomotricité. Cet article est un retour d’expérience sur l’accompagnement en psychomotricité réalisé pendant trois années au sein d’un SESSAD (Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile). Afin de refléter la dynamique qui s’est jouée, l’intérêt de cet écrit est de présenter l’analyse du psychomotricien tout en introduisant les propos de Sylvain. On trouvera donc tout au long du texte des extraits d’une chanson que Sylvain a écrit à l’issue de ce travail et qu’il a justifié ainsi : « parce qu’il faut que vous sachiez ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98749 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleApproche psychomotrice de l'hyper-sensibilité tactile dans les troubles alimentaires / Céline Duthil in Thérapie psychomotrice et recherches, 176 (2013)
[article]
Titre : Approche psychomotrice de l'hyper-sensibilité tactile dans les troubles alimentaires Auteurs : Céline Duthil Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 102-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Comportement alimentaire Enfants handicapés Evaluation Hypersensibilité Psychomotricité Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant Résumé : Psychomotricienne en CAMSP, je rencontre des enfants porteurs de handicaps et en difficulté dans leur alimentation. Parmi les multiples facteurs possibles de ces difficultés alimentaires, on observe des troubles de la sensibilité dans la zone orale qui peuvent résister à la prise en charge orthophonique et s’associer à une hypersensibilité tactile globale (s’étendant à l’ensemble du corps) et qui, à ce titre, interpellent le champ de compétence du psychomotricien.
En complément des éléments cliniques, le psychomotricien dispose du bilan sensorimoteur d’A. Bullinger comme outil d’évaluation de cette hypersensibilité. La prise en charge consiste ensuite en un travail de « désensibilisation » par le biais de diverses sollicitations tactiles proposées, selon un cheminement, dans trois « sphères » (le corps, les mains, le visage). Ce travail se trouve illustré ici par le récit d’un suivi individuel et d’un dispositif de groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98771
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 102-109[article] Approche psychomotrice de l'hyper-sensibilité tactile dans les troubles alimentaires [] / Céline Duthil . - 2013 . - p. 102-109.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 102-109
Mots-clés : Comportement alimentaire Enfants handicapés Evaluation Hypersensibilité Psychomotricité Troubles de l'alimentation et des conduites alimentaires de l'enfant Résumé : Psychomotricienne en CAMSP, je rencontre des enfants porteurs de handicaps et en difficulté dans leur alimentation. Parmi les multiples facteurs possibles de ces difficultés alimentaires, on observe des troubles de la sensibilité dans la zone orale qui peuvent résister à la prise en charge orthophonique et s’associer à une hypersensibilité tactile globale (s’étendant à l’ensemble du corps) et qui, à ce titre, interpellent le champ de compétence du psychomotricien.
En complément des éléments cliniques, le psychomotricien dispose du bilan sensorimoteur d’A. Bullinger comme outil d’évaluation de cette hypersensibilité. La prise en charge consiste ensuite en un travail de « désensibilisation » par le biais de diverses sollicitations tactiles proposées, selon un cheminement, dans trois « sphères » (le corps, les mains, le visage). Ce travail se trouve illustré ici par le récit d’un suivi individuel et d’un dispositif de groupe.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98771 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleAutisme et psychomotricité. Une expérience en SESSAD / Anaïs Cathelineau in Thérapie psychomotrice et recherches, 176 (2013)
[article]
Titre : Autisme et psychomotricité. Une expérience en SESSAD Auteurs : Anaïs Cathelineau Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 66-72 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Trouble autistique Résumé : La prise en charge psychomotrice des enfants autistes doit répondre à des besoins sensori-moteurs particuliers et être corrélée à des principes d’éducation structurée. Cet article relate le suivi psychomoteur d’un jeune enfant autiste au cours de séances de parcours psychomoteurs et présente comment le travail du psychomotricien peut s’inscrire dans une structure inspirée du programme TEACH. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98779
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 66-72[article] Autisme et psychomotricité. Une expérience en SESSAD [] / Anaïs Cathelineau . - 2013 . - p. 66-72.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 66-72
Mots-clés : Psychomotricité Trouble autistique Résumé : La prise en charge psychomotrice des enfants autistes doit répondre à des besoins sensori-moteurs particuliers et être corrélée à des principes d’éducation structurée. Cet article relate le suivi psychomoteur d’un jeune enfant autiste au cours de séances de parcours psychomoteurs et présente comment le travail du psychomotricien peut s’inscrire dans une structure inspirée du programme TEACH. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98779 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleHabiter son corps après un séisme neurologique / Yolande Fradet-Vallée in Thérapie psychomotrice et recherches, 176 (2013)
[article]
Titre : Habiter son corps après un séisme neurologique Auteurs : Yolande Fradet-Vallée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : Affectivité Image du corps Psychomotricité Traumatismes cranioencéphaliques Atteintes des nerfs crâniens Accompagnement Résumé : Après une effraction neurologique, suite à un accident ou une maladie, la thérapie psychomotrice soutient l’adulte pour ré-habiter son corps.
À partir d’une étude de l’image du corps chez des adultes traumatisés crâniens au travers du dessin du bonhomme, nous observerons la façon dont ces personnes se perçoivent corporellement au cours de la phase de reconstruction. Puis nous identifierons les éléments fondamentaux à prendre en compte dans leur accompagnement clinique. La singularité de l’expérience : le corps a souffert et souffre encore, la relation à soi est chamboulée, la vie psychoaffective et sociale est le plus souvent sévèrement mise à mal.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98823
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 34-49[article] Habiter son corps après un séisme neurologique [] / Yolande Fradet-Vallée . - 2013 . - p. 34-49.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 34-49
Mots-clés : Affectivité Image du corps Psychomotricité Traumatismes cranioencéphaliques Atteintes des nerfs crâniens Accompagnement Résumé : Après une effraction neurologique, suite à un accident ou une maladie, la thérapie psychomotrice soutient l’adulte pour ré-habiter son corps.
À partir d’une étude de l’image du corps chez des adultes traumatisés crâniens au travers du dessin du bonhomme, nous observerons la façon dont ces personnes se perçoivent corporellement au cours de la phase de reconstruction. Puis nous identifierons les éléments fondamentaux à prendre en compte dans leur accompagnement clinique. La singularité de l’expérience : le corps a souffert et souffre encore, la relation à soi est chamboulée, la vie psychoaffective et sociale est le plus souvent sévèrement mise à mal.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98823 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa notion de handicap. Nouvelle figure de l'infirmité / Olivier R. Grim in Thérapie psychomotrice et recherches, 176 (2013)
[article]
Titre : La notion de handicap. Nouvelle figure de l'infirmité Auteurs : Olivier R. Grim Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personnes handicapées Troubles du développement Résumé : La notion de handicap dans ses fondements devrait être familière aux professionnels du médico et du sanitaire et social. il n'en est rien. Comme si nous étions en présence d'ébénistes non seulement incapables de distinguer les différentes essences de bois mais de surcroît ,'en voyant pas la nécessité et l'importance. Que penser de tels ébénistes? Ce qui qui va suivre est une commande de la présente revue et reprend un chapitre de mon premier ouvrage du monstre à l'enfant, anthropologie et psychanalyse de l'infirmité, paru en 2000 aux éditions du CTNERHI et aujourd'hui largement épuisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98854
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 10-19[article] La notion de handicap. Nouvelle figure de l'infirmité [] / Olivier R. Grim . - 2013 . - p. 10-19.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 10-19
Mots-clés : Personnes handicapées Troubles du développement Résumé : La notion de handicap dans ses fondements devrait être familière aux professionnels du médico et du sanitaire et social. il n'en est rien. Comme si nous étions en présence d'ébénistes non seulement incapables de distinguer les différentes essences de bois mais de surcroît ,'en voyant pas la nécessité et l'importance. Que penser de tels ébénistes? Ce qui qui va suivre est une commande de la présente revue et reprend un chapitre de mon premier ouvrage du monstre à l'enfant, anthropologie et psychanalyse de l'infirmité, paru en 2000 aux éditions du CTNERHI et aujourd'hui largement épuisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98854 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa voix, entre-deux en psychomotricité / Anaïs Louche in Thérapie psychomotrice et recherches, 176 (2013)
[article]
Titre : La voix, entre-deux en psychomotricité Auteurs : Anaïs Louche Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 86-100 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychomotricité Voix Troubles autistiques Résumé : En thérapie psychomotrice, le professionnel est attentif au corps, et donc à la voix. Dans cet espace de soin, l’expression vocale du sujet autistique peut nous aider à comprendre sa souffrance, sa problématique psychocorporelle. De même, la voix du psychomotricien peut être un moyen d’accompagner l’enfant autiste sur le chemin de son individuation, en ouvrant un espace transitionnel, entre-deux permettant de créer un premier lien. Ma rencontre avec Ness, « l’enfant sonore », en est une illustration. Par son caractère transitionnel, entre l’illusion de fusion et la conscience d’une altérité, entre le dedans et le dehors, entre corps et psyché, dans l’espace de la rencontre entre deux sujets, la voix participe à la construction identitaire de l’individu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98867
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 86-100[article] La voix, entre-deux en psychomotricité [] / Anaïs Louche . - 2013 . - p. 86-100.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 86-100
Mots-clés : Psychomotricité Voix Troubles autistiques Résumé : En thérapie psychomotrice, le professionnel est attentif au corps, et donc à la voix. Dans cet espace de soin, l’expression vocale du sujet autistique peut nous aider à comprendre sa souffrance, sa problématique psychocorporelle. De même, la voix du psychomotricien peut être un moyen d’accompagner l’enfant autiste sur le chemin de son individuation, en ouvrant un espace transitionnel, entre-deux permettant de créer un premier lien. Ma rencontre avec Ness, « l’enfant sonore », en est une illustration. Par son caractère transitionnel, entre l’illusion de fusion et la conscience d’une altérité, entre le dedans et le dehors, entre corps et psyché, dans l’espace de la rencontre entre deux sujets, la voix participe à la construction identitaire de l’individu. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98867 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLe polyhandicap : une problématique psychomotrice existentielle (ou l'épineuse question du "T'as mal où?") / Gaëtan Munoz in Thérapie psychomotrice et recherches, 176 (2013)
[article]
Titre : Le polyhandicap : une problématique psychomotrice existentielle (ou l'épineuse question du "T'as mal où?") Auteurs : Gaëtan Munoz Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Douleur Personnes handicapées Polyhandicap Psychomotricité Troubles du développement Résumé : L’auteur propose une réflexion et un point de vue sur le polyhandicap qui conduisent à s’interroger sur la sou rance du sujet polyhandicapé. Se formule ainsi un questionnement central : comment penser les thérapeutiques psychomotrices au regard de la problématique du sujet polyhandicapé ? Dans une deuxième partie, le choix de présenter un « conte clinique » invite à se décaler de possibles effets sidérants et figure la tentative de faire un pas de côté par rapport à une clinique éprouvante, qui vient chercher le thérapeute dans les confins de ses propres parties archaïques... Enfin, une dernière partie soutient la nécessité d’un travail de transformation d’une symptomatologie vers la compréhension et la formulation d’une problématique psychomotrice dans le traitement du patient polyhandicapé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98886
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 20-33[article] Le polyhandicap : une problématique psychomotrice existentielle (ou l'épineuse question du "T'as mal où?") [] / Gaëtan Munoz . - 2013 . - p. 20-33.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 20-33
Mots-clés : Douleur Personnes handicapées Polyhandicap Psychomotricité Troubles du développement Résumé : L’auteur propose une réflexion et un point de vue sur le polyhandicap qui conduisent à s’interroger sur la sou rance du sujet polyhandicapé. Se formule ainsi un questionnement central : comment penser les thérapeutiques psychomotrices au regard de la problématique du sujet polyhandicapé ? Dans une deuxième partie, le choix de présenter un « conte clinique » invite à se décaler de possibles effets sidérants et figure la tentative de faire un pas de côté par rapport à une clinique éprouvante, qui vient chercher le thérapeute dans les confins de ses propres parties archaïques... Enfin, une dernière partie soutient la nécessité d’un travail de transformation d’une symptomatologie vers la compréhension et la formulation d’une problématique psychomotrice dans le traitement du patient polyhandicapé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98886 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleUn groupe massage thérapeutique mère bébé / Agnès Hammoudi in Thérapie psychomotrice et recherches, 176 (2013)
[article]
Titre : Un groupe massage thérapeutique mère bébé : Un dispositif à visée thérapeutique par un abord corporel et groupal Auteurs : Agnès Hammoudi ; M Bonnegent Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-84 Langues : Français (fre) Mots-clés : Massage Thérapeutique Relations mère-enfant Résumé : Dans ces premiers moments de vie où le dialogue des corps mère-bébé, le portage est tellement nécessaire, les interactions si précieuses à la construction du petit d’homme, une psychomotricienne et une puéricultrice mettent en place un dispositif de soin relationnel mère-bébé par un abord corporel et groupal : un groupe massage thérapeutique mère-bébé.
Le massage reconstruit l’enveloppe peau du bébé qui modifie sa tonicité et agit ainsi sur le dialogue tonique avec sa maman, mais il offre également un soutien pour la maman dans sa recherche des gestes adéquats vers son bébé. Ce travail thérapeutique permet de modifier la spirale interactive entre la maman et son bébé, prévenant ainsi des troubles ultérieurs chez le nouveau né. Ce dispositif, par son effet de contenance et de portage, évoque une « matrice protectrice » qui permet des mouvements de régression des mamans et l’expression contenue de leurs angoisses. Il soutient ainsi les mamans à amorcer un processus d’élaboration. Des mouvements identificatoires peuvent alors s’installer et leur permettre d’entrer dans un processus de maternalité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98938
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 74-84[article] Un groupe massage thérapeutique mère bébé : Un dispositif à visée thérapeutique par un abord corporel et groupal [] / Agnès Hammoudi ; M Bonnegent . - 2013 . - p. 74-84.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 176 (2013) . - p. 74-84
Mots-clés : Massage Thérapeutique Relations mère-enfant Résumé : Dans ces premiers moments de vie où le dialogue des corps mère-bébé, le portage est tellement nécessaire, les interactions si précieuses à la construction du petit d’homme, une psychomotricienne et une puéricultrice mettent en place un dispositif de soin relationnel mère-bébé par un abord corporel et groupal : un groupe massage thérapeutique mère-bébé.
Le massage reconstruit l’enveloppe peau du bébé qui modifie sa tonicité et agit ainsi sur le dialogue tonique avec sa maman, mais il offre également un soutien pour la maman dans sa recherche des gestes adéquats vers son bébé. Ce travail thérapeutique permet de modifier la spirale interactive entre la maman et son bébé, prévenant ainsi des troubles ultérieurs chez le nouveau né. Ce dispositif, par son effet de contenance et de portage, évoque une « matrice protectrice » qui permet des mouvements de régression des mamans et l’expression contenue de leurs angoisses. Il soutient ainsi les mamans à amorcer un processus d’élaboration. Des mouvements identificatoires peuvent alors s’installer et leur permettre d’entrer dans un processus de maternalité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98938 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
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