Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Bulletin N°170 Mention de date : 2012
Paru le : 01/04/2012
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[article]
Titre : |
Autisme : de l'enveloppe au vertige, reflet d'une trajectoire de recherche en psychomotricité |
Auteurs : |
Damien Galmiche |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 46-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble autistique Psychomotricité |
Résumé : |
« Le noir dans lequel il se réveillait ces nuits-là était aveugle et impénétrable. Un noir à se crever le tympan à force d’écouter. Il était souvent obligé de se lever. Pas d’autre bruit que le vent dans les arbres dépouillés et noircis. Il se levait et titubait dans cette froide obscurité autiste, les bras tendus devant lui pour trouver son équilibre tandis que les mécanismes vestibulaires faisaient leurs calculs dans son crâne. Une vieille histoire. Trouver la station verticale. Aucune chute qui ne soit précédée d’une inclinaison. Il entrait à grandes enjambées dans le néant, comptant les pas pour être sûr de pouvoir revenir. Yeux fermés, bras godillant. Verticale par rapport à quoi ? Une chose sans nom dans la nuit, filon ou matrice. Dont ils étaient lui et les étoiles un satellite commun. »
(Cormac McCarthy) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98622 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 46-53
[article] Autisme : de l'enveloppe au vertige, reflet d'une trajectoire de recherche en psychomotricité [] / Damien Galmiche . - 2012 . - p. 46-53. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 46-53
Mots-clés : |
Trouble autistique Psychomotricité |
Résumé : |
« Le noir dans lequel il se réveillait ces nuits-là était aveugle et impénétrable. Un noir à se crever le tympan à force d’écouter. Il était souvent obligé de se lever. Pas d’autre bruit que le vent dans les arbres dépouillés et noircis. Il se levait et titubait dans cette froide obscurité autiste, les bras tendus devant lui pour trouver son équilibre tandis que les mécanismes vestibulaires faisaient leurs calculs dans son crâne. Une vieille histoire. Trouver la station verticale. Aucune chute qui ne soit précédée d’une inclinaison. Il entrait à grandes enjambées dans le néant, comptant les pas pour être sûr de pouvoir revenir. Yeux fermés, bras godillant. Verticale par rapport à quoi ? Une chose sans nom dans la nuit, filon ou matrice. Dont ils étaient lui et les étoiles un satellite commun. »
(Cormac McCarthy) |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98622 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Corps et Symbolisation dans la trace écrite |
Auteurs : |
Marie-Alice Du Pasquier |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 76-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecriture Trace |
Résumé : |
Le mot trace convoque tout d’abord une image visuelle, d’empreinte, mais y est toujours associé une image d’action. Une trace est toujours le résultat d’une action, elle est ce qu’il en reste. La trace est pérenne, elle reste après l’action, mais elle est privée de la vie de l’action. On peut dire qu’elle ne revit que lorsqu’elle est vue, regardée. Elle appelle identification inconsciente à l’acte qui l’a produite. La trace comporte toujours cette double polarité d’être à la fois passive et active, tout comme elle est absence et présence. Elle évoque une perte, parce qu’elle est un reste inerte, mais elle est retrouvée et gardée, par le regard qui s’y porte et la revivifie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98633 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 76-83
[article] Corps et Symbolisation dans la trace écrite [] / Marie-Alice Du Pasquier . - 2012 . - p. 76-83. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 76-83
Mots-clés : |
Ecriture Trace |
Résumé : |
Le mot trace convoque tout d’abord une image visuelle, d’empreinte, mais y est toujours associé une image d’action. Une trace est toujours le résultat d’une action, elle est ce qu’il en reste. La trace est pérenne, elle reste après l’action, mais elle est privée de la vie de l’action. On peut dire qu’elle ne revit que lorsqu’elle est vue, regardée. Elle appelle identification inconsciente à l’acte qui l’a produite. La trace comporte toujours cette double polarité d’être à la fois passive et active, tout comme elle est absence et présence. Elle évoque une perte, parce qu’elle est un reste inerte, mais elle est retrouvée et gardée, par le regard qui s’y porte et la revivifie. |
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./index.php?lvl=notice_display&id=98633 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Du mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique |
Auteurs : |
Odile Frand |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 66-74 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble graphomoteur GRAPHOTHERAPIE Dysgraphie |
Résumé : |
Les problèmes de graphisme et d’écriture sont un des champs de l’intervention des psychomotriciens, bien souvent sollicités quand un enfant ne dessine pas ou peu, quand il est maladroit dans son graphisme, ne parvient pas à apprendre à écrire ou dont l’écriture se détériore dès les premières années du cycle primaire.
Le « trouble graphomoteur », les dysgraphies sont des troubles psychomoteurs (de AJURRIAGUERRA) : la psychomotricité renvoie à la fluidité du geste rendue possible par la manière d’être de chaque individu dans son expression corporelle, son équilibre tonico-émotionnel et sa relation au monde. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98649 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 66-74
[article] Du mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique [] / Odile Frand . - 2012 . - p. 66-74. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 66-74
Mots-clés : |
Trouble graphomoteur GRAPHOTHERAPIE Dysgraphie |
Résumé : |
Les problèmes de graphisme et d’écriture sont un des champs de l’intervention des psychomotriciens, bien souvent sollicités quand un enfant ne dessine pas ou peu, quand il est maladroit dans son graphisme, ne parvient pas à apprendre à écrire ou dont l’écriture se détériore dès les premières années du cycle primaire.
Le « trouble graphomoteur », les dysgraphies sont des troubles psychomoteurs (de AJURRIAGUERRA) : la psychomotricité renvoie à la fluidité du geste rendue possible par la manière d’être de chaque individu dans son expression corporelle, son équilibre tonico-émotionnel et sa relation au monde. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98649 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le bilan psychomoteur à l'adolescence : épreuve ou médiation ? |
Auteurs : |
Charlotte Paumel |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 14-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Bilan psychomoteur Adolescent |
Résumé : |
Les psychomotriciens, même s’ils envisagent parfois le bilan sous des angles différents, l’utilisent de manière assez systématique avec les enfants. Ils disposent pour cela d’un panel d’outils. Son utilisation auprès des adolescents ne semble quant à elle pas aller de soi si l’on en croit les questionnements des psychomotriciens sur le terrain, le manque de littérature et de tests spécifiques. Ce décalage s’explique sans doute par différents facteurs liés à la spécificité de cette période de la vie, que nous allons essayer d’explorer. A l’heure où la psychomotricité se développe auprès d’un grand nombre de populations, il semble en effet nécessaire de davantage formaliser nos pratiques pour les rendre lisibles et partageables. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98683 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 14-27
[article] Le bilan psychomoteur à l'adolescence : épreuve ou médiation ? [] / Charlotte Paumel . - 2012 . - p. 14-27. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 14-27
Mots-clés : |
Bilan psychomoteur Adolescent |
Résumé : |
Les psychomotriciens, même s’ils envisagent parfois le bilan sous des angles différents, l’utilisent de manière assez systématique avec les enfants. Ils disposent pour cela d’un panel d’outils. Son utilisation auprès des adolescents ne semble quant à elle pas aller de soi si l’on en croit les questionnements des psychomotriciens sur le terrain, le manque de littérature et de tests spécifiques. Ce décalage s’explique sans doute par différents facteurs liés à la spécificité de cette période de la vie, que nous allons essayer d’explorer. A l’heure où la psychomotricité se développe auprès d’un grand nombre de populations, il semble en effet nécessaire de davantage formaliser nos pratiques pour les rendre lisibles et partageables. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98683 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Le corps mit bout à bout, à toi ou à moi ? |
Auteurs : |
Élise Devanne |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 54-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble autistique Enfant Prise en charge PRISE EN CHARGE DE L'AUTISTE APPROCHE SENSORI-MOTRICE |
Résumé : |
La prise en charge de l’autisme est, aujourd’hui encore, source de controverses et de points de vue divers, voire divergents. Le suivi de l’enfant, pris sous un angle psycho-dynamique, nous permet d’appréhender les difficultés de l’enfant au niveau de la structuration du moi corporel et de l’image du corps. L’observation psychomotrice intervient comme une ébauche à ce travail. Elle permet également de repérer la dimension sensori-motrice des troubles envahissants du développement, ainsi que la difficulté pour ces enfants d’habiter leur corps autrement que dans une recherche incessante du maintien d’un équilibre interne. Cet effort constant de l’enfant, pour lutter contre des angoisses corporelles massives, est parfois difficile à appréhender pour la famille. Leurs conduites restant le plus souvent sans explication. En précisant le rôle du psychomotricien dans la prise en charge des troubles de l’image du corps, nous insistons également sur l’articulation nécessaire et enrichissante des différentes approches, qu’elles soient rééducatives et/ou de soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98688 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 54-64
[article] Le corps mit bout à bout, à toi ou à moi ? [] / Élise Devanne . - 2012 . - p. 54-64. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 54-64
Mots-clés : |
Trouble autistique Enfant Prise en charge PRISE EN CHARGE DE L'AUTISTE APPROCHE SENSORI-MOTRICE |
Résumé : |
La prise en charge de l’autisme est, aujourd’hui encore, source de controverses et de points de vue divers, voire divergents. Le suivi de l’enfant, pris sous un angle psycho-dynamique, nous permet d’appréhender les difficultés de l’enfant au niveau de la structuration du moi corporel et de l’image du corps. L’observation psychomotrice intervient comme une ébauche à ce travail. Elle permet également de repérer la dimension sensori-motrice des troubles envahissants du développement, ainsi que la difficulté pour ces enfants d’habiter leur corps autrement que dans une recherche incessante du maintien d’un équilibre interne. Cet effort constant de l’enfant, pour lutter contre des angoisses corporelles massives, est parfois difficile à appréhender pour la famille. Leurs conduites restant le plus souvent sans explication. En précisant le rôle du psychomotricien dans la prise en charge des troubles de l’image du corps, nous insistons également sur l’articulation nécessaire et enrichissante des différentes approches, qu’elles soient rééducatives et/ou de soins. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98688 |
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Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Un monde sans représentation / Le corps et la lettre chez l'enfant autiste |
Auteurs : |
Roland Gerber |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 84-91 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Trouble autistique Enfant Ecriture |
Résumé : |
Je vous propose aujourd’hui de prendre ce titre au pied de la lettre pour essayer de penser - ou plutôt de constater - l’utilisation tout à fait improbable que certains autistes font du langage écrit et plus particulièrement de la lettre. Pour vous donner un exemple de ce qui m’étonne depuis maintenant plus de 25 ans, je vous propose de regarder un de ces enfants : Beat âgé de 3 ans oe qui présente des compétences exceptionnelles, c’est en tous cas ce que disent les tenants des neurosciences. Hélas, Beat est un autiste de bas niveau comme le montra son évolution déficitaire (séquence vidéo).
Comme on dit, cette séquence parle toute seule. Beat est littéralement « illuminé » par la vue, la manipulation et la vocalisation des lettres. Vous constatez comme moi la puissante attraction de ces drôles d’objets que Beat choisit à l’exclusion de tous les autres objets ou stimulations réunies dans la pièce.
Je vous propose donc de réfléchir cet après-midi sur une question apparemment simple : qu’est-ce qui, dans l’écrit, attire de façon quasi magnétique certains enfants autistes ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98743 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 84-91
[article] Un monde sans représentation / Le corps et la lettre chez l'enfant autiste [] / Roland Gerber . - 2012 . - p. 84-91. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 84-91
Mots-clés : |
Trouble autistique Enfant Ecriture |
Résumé : |
Je vous propose aujourd’hui de prendre ce titre au pied de la lettre pour essayer de penser - ou plutôt de constater - l’utilisation tout à fait improbable que certains autistes font du langage écrit et plus particulièrement de la lettre. Pour vous donner un exemple de ce qui m’étonne depuis maintenant plus de 25 ans, je vous propose de regarder un de ces enfants : Beat âgé de 3 ans oe qui présente des compétences exceptionnelles, c’est en tous cas ce que disent les tenants des neurosciences. Hélas, Beat est un autiste de bas niveau comme le montra son évolution déficitaire (séquence vidéo).
Comme on dit, cette séquence parle toute seule. Beat est littéralement « illuminé » par la vue, la manipulation et la vocalisation des lettres. Vous constatez comme moi la puissante attraction de ces drôles d’objets que Beat choisit à l’exclusion de tous les autres objets ou stimulations réunies dans la pièce.
Je vous propose donc de réfléchir cet après-midi sur une question apparemment simple : qu’est-ce qui, dans l’écrit, attire de façon quasi magnétique certains enfants autistes ? |
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