Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'GRAPHOTHERAPIE'
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Du mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique / Odile Frand in Thérapie psychomotrice et recherches, 170 (2012)
[article]
Titre : Du mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique Auteurs : Odile Frand Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 66-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble graphomoteur GRAPHOTHERAPIE Dysgraphie Résumé : Les problèmes de graphisme et d’écriture sont un des champs de l’intervention des psychomotriciens, bien souvent sollicités quand un enfant ne dessine pas ou peu, quand il est maladroit dans son graphisme, ne parvient pas à apprendre à écrire ou dont l’écriture se détériore dès les premières années du cycle primaire.
Le « trouble graphomoteur », les dysgraphies sont des troubles psychomoteurs (de AJURRIAGUERRA) : la psychomotricité renvoie à la fluidité du geste rendue possible par la manière d’être de chaque individu dans son expression corporelle, son équilibre tonico-émotionnel et sa relation au monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98649
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 66-74[article] Du mouvement corporel aux traces graphiques : Perspectives développementales de l'acte graphique [] / Odile Frand . - 2012 . - p. 66-74.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 66-74
Mots-clés : Trouble graphomoteur GRAPHOTHERAPIE Dysgraphie Résumé : Les problèmes de graphisme et d’écriture sont un des champs de l’intervention des psychomotriciens, bien souvent sollicités quand un enfant ne dessine pas ou peu, quand il est maladroit dans son graphisme, ne parvient pas à apprendre à écrire ou dont l’écriture se détériore dès les premières années du cycle primaire.
Le « trouble graphomoteur », les dysgraphies sont des troubles psychomoteurs (de AJURRIAGUERRA) : la psychomotricité renvoie à la fluidité du geste rendue possible par la manière d’être de chaque individu dans son expression corporelle, son équilibre tonico-émotionnel et sa relation au monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98649 Réservation
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DisponibleQuelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire / C. Lager- Deudon in Motricité cérébrale, Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Lager- Deudon Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 82-92 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture graphomotricité GRAPHOTHERAPIE Résumé : Les enseignants constatent aujourd’hui de plus en plus de difficultés d’utilisation de l’outil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences d’éventuels troubles d’apprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire d’une même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne d’écriture, le délié des doigts, l’appui trop important sur la ligne, la vitesse d’écriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, l’appui sur la mine est trop important, il n’y a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne d’écriture. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation la plus favorable à un geste d’écriture écologique est loin d’être la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur d’outils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90095
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 82-92[article] Quelles sont les influences de la prise de l’outil scripteur et de la position de la main sur le geste d’écriture ? Étude réalisée sur le geste graphique à la fin du cours préparatoire [texte imprimé] / C. Lager- Deudon . - 2020 . - p. 82-92.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.41, n°3-4 (Novembre-décembre 2020) . - p. 82-92
Mots-clés : Ecriture graphomotricité GRAPHOTHERAPIE Résumé : Les enseignants constatent aujourd’hui de plus en plus de difficultés d’utilisation de l’outil scripteur en classe, avec des altérations pour la tenue du stylo, des problèmes de lisibilité ou des douleurs répétées lors du geste graphique soutenu et cela en dehors des conséquences d’éventuels troubles d’apprentissage. Cet article relate une étude réalisée sur huit classes de cours préparatoire d’une même circonscription mais de milieux sociaux culturels variés. Plusieurs critères ont été évalués avec entre autres le type de prise du stylo, la position de la main par rapport à la ligne d’écriture, le délié des doigts, l’appui trop important sur la ligne, la vitesse d’écriture. Globalement, les enfants tiennent leur outil scripteur par une prise tridigitale avec soutien sur le majeur, l’appui sur la mine est trop important, il n’y a pas de délié des doigts ni de glissement de la main qui est elle-même placée au niveau de la ligne d’écriture. Les résultats mettent en évidence que l’utilisation la plus favorable à un geste d’écriture écologique est loin d’être la plus représentée, les élèves ne semblent plus apprendre correctement à utiliser leur outil scripteur ni à placer leur main, les enseignants sont pour leur part demandeur d’outils « facilitateurs » de cet apprentissage, un nouveau travail est en cours afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un repère visuel pour le placement de la main sur la feuille. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90095 Exemplaires (1)
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