Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°163 Mention de date : 2010
Paru le : 01/07/2010
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
A propos d' un groupe de formation par la relaxation, et à la relaxation Sapir |
Auteurs : |
Claude Broclain ; Agnès Lauras-Petit ; Catherine Potel-Baranes |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 74-87 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Créativité Groupe Relaxation Thérapeutique Toucher |
Résumé : |
Les auteurs montrent l’intérêt d’un travail de relaxation analytique (Sapir) en groupe, en développant à la fois les aspects propres à la dynamique groupale et au processus créatif de la relaxation. Après avoir exposé et différencié le cadre institutionnel et le dispositif, ils décrivent les différentes phases de la méthode : induction, toucher, reprise et verbalisation. Ils soulignent comment s’entrecroisent les niveaux narcissiques et œdipiens dans le déroulement de la formation par la relaxation et de la formation à la relaxation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98412 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 74-87
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Corps en groupe - corps groupal. Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle |
Auteurs : |
Claire Bertin |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 36-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Corps (humain) Groupe Mouvement Psychomotricité PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS |
Résumé : |
Peut-on envisager le groupe comme une matière, à l’image du corps, impliquant toute une organisation psychomotrice et spatiale ? Tel est l’enjeu de la réflexion menée tout au long de ce travail qui, d’une part questionne le rapport de corporéité que nous pouvons entretenir et vivre dans un groupe et d’autre part développe l’hypothèse de fonctions analogues entre la structure du corps et celle du groupe. A travers, entre autres, des notions de schèmes de mouvement, qui organise les premières dialectiques soi-monde extérieur ; de systèmes du corps comme la peau, apportant enveloppe et contenance, l’os donnant axe et direction au groupe ou encore la chair, c’est une véritable géométrie corporelle appliquée à l’espace groupal qui peut se construire.
Existerait-il une « manière » corporelle de comprendre et « d’être avec » le groupe afin de lire ses phénomènes et ses compétences à partir d’un autre point de vue : un regard psychomoteur ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98427 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 36-49
[article] Corps en groupe - corps groupal. Une lecture psychomotrice du groupe à médiation corporelle [] / Claire Bertin . - 2010 . - p. 36-49. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 36-49
Mots-clés : |
Corps (humain) Groupe Mouvement Psychomotricité PRISE DE CONSCIENCE DU CORPS |
Résumé : |
Peut-on envisager le groupe comme une matière, à l’image du corps, impliquant toute une organisation psychomotrice et spatiale ? Tel est l’enjeu de la réflexion menée tout au long de ce travail qui, d’une part questionne le rapport de corporéité que nous pouvons entretenir et vivre dans un groupe et d’autre part développe l’hypothèse de fonctions analogues entre la structure du corps et celle du groupe. A travers, entre autres, des notions de schèmes de mouvement, qui organise les premières dialectiques soi-monde extérieur ; de systèmes du corps comme la peau, apportant enveloppe et contenance, l’os donnant axe et direction au groupe ou encore la chair, c’est une véritable géométrie corporelle appliquée à l’espace groupal qui peut se construire.
Existerait-il une « manière » corporelle de comprendre et « d’être avec » le groupe afin de lire ses phénomènes et ses compétences à partir d’un autre point de vue : un regard psychomoteur ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98427 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Etats limites et latéralité : une question théorique |
Auteurs : |
Anne-Marie Latour |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 96-105 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Lateralite Nevrose Psychomotricité |
Résumé : |
Les pathologies dites « limites » nous confrontent à une question théorique : celle de la définition des impasses corporelles de ces patients comme un trouble neurodéveloppemental, un trouble psychomoteur ou un symptôme névrotique. Cette question théorique sera abordée notamment dans une démarche empirique à travers l’exploration d’une observation et du traitement d’une petite fille présentant une impossibilité de coordonner efficacement droite et gauche. La compréhension que nous aurons de ces signes corporels déterminera la nature d’un traitement en psychomotricité approprié.
Une approche thérapeutique, elle-même empirique (par essai-erreur) et sans cesse ajustée semble la plus à même de permettre la lecture et l’évolution de cette pathologie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98463 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 96-105
[article] Etats limites et latéralité : une question théorique [] / Anne-Marie Latour . - 2010 . - p. 96-105. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 96-105
Mots-clés : |
Lateralite Nevrose Psychomotricité |
Résumé : |
Les pathologies dites « limites » nous confrontent à une question théorique : celle de la définition des impasses corporelles de ces patients comme un trouble neurodéveloppemental, un trouble psychomoteur ou un symptôme névrotique. Cette question théorique sera abordée notamment dans une démarche empirique à travers l’exploration d’une observation et du traitement d’une petite fille présentant une impossibilité de coordonner efficacement droite et gauche. La compréhension que nous aurons de ces signes corporels déterminera la nature d’un traitement en psychomotricité approprié.
Une approche thérapeutique, elle-même empirique (par essai-erreur) et sans cesse ajustée semble la plus à même de permettre la lecture et l’évolution de cette pathologie. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98463 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
La créativité dans le groupe thérapeutique : expérience d'un atelier de danse |
Auteurs : |
Noémie Thirant |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 30-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Créativité Danse Enfant Expression corporelle Groupe Pédopsychiatrie Thérapeutique |
Résumé : |
A partir de l’expérience d’un groupe de danse mené dans un service de pédopsychiatrie, nous tenterons de comprendre comment le groupe thérapeutique dans son dispositif peut favoriser la créativité de chacun et aider dans l’élaboration de son fonctionnement psychique. Comment la création collective d’un spectacle de danse sera mobilisatrice dans l’émergence de la créativité individuelle du patient et dans la possibilité d’expression dans le domaine du corporel et de la pensée ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98494 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 30-34
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Les groupes thérapeutiques en psychomotricité |
Auteurs : |
Daniel Courberand |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 88-95 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Groupe Psychomotricité Thérapeutique |
Résumé : |
Les groupes thérapeutiques à médiation corporelle engagent les enfants dans un travail « sensationnel ». C‘est à dire qu’ils convoquent intensément tous les sens lors des débordements émotionnels, archaïques, pulsionnels, projetés sur le corps d’autrui . Il est alors nécessaire de les contenir, les métaphoriser et les transformer en un « agir expressif » sans danger , par delà la question de la destructibilité et de la violence interne qui se vit dans le groupe.
C’est le travail du thérapeute, c’est ce travail psycho-corporel qui est ici analysé comme un véritable travail de veille et de « psychomotricisation » des vécus groupaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98530 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 88-95
[article] Les groupes thérapeutiques en psychomotricité [] / Daniel Courberand . - 2010 . - p. 88-95. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 88-95
Mots-clés : |
Enfant Groupe Psychomotricité Thérapeutique |
Résumé : |
Les groupes thérapeutiques à médiation corporelle engagent les enfants dans un travail « sensationnel ». C‘est à dire qu’ils convoquent intensément tous les sens lors des débordements émotionnels, archaïques, pulsionnels, projetés sur le corps d’autrui . Il est alors nécessaire de les contenir, les métaphoriser et les transformer en un « agir expressif » sans danger , par delà la question de la destructibilité et de la violence interne qui se vit dans le groupe.
C’est le travail du thérapeute, c’est ce travail psycho-corporel qui est ici analysé comme un véritable travail de veille et de « psychomotricisation » des vécus groupaux. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98530 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Travail de représentation et construction du transfert (A propos d'un groupe à médiation motrice) |
Auteurs : |
Didier Chaulet |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 64-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Enfant Groupe Psychomotricité |
Résumé : |
En favorisant cette prévalence du regard sur le corps, la séance de psychomotricité, quand elle se réduit au tête à tête avec un enfant seul, risque d’imposer notre présence d’adulte comme un poids de réel trop fort, venant répéter les craintes d’empiétements subjectifs. D’où ce possible aménagement de la séance qui consiste à associer plusieurs enfants en même temps. La mise en groupe opérant un décentrement de notre position, puisque chacun d’eux passera aussi par le regard des autres pour nous voir. Une illustration de ce type de travail en petit collectif, avec de jeunes enfants, va servir à en préciser le processus, et les effets de changement attendus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98588 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 64-72
[article] Travail de représentation et construction du transfert (A propos d'un groupe à médiation motrice) [] / Didier Chaulet . - 2010 . - p. 64-72. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 163 (2010) . - p. 64-72
Mots-clés : |
Enfant Groupe Psychomotricité |
Résumé : |
En favorisant cette prévalence du regard sur le corps, la séance de psychomotricité, quand elle se réduit au tête à tête avec un enfant seul, risque d’imposer notre présence d’adulte comme un poids de réel trop fort, venant répéter les craintes d’empiétements subjectifs. D’où ce possible aménagement de la séance qui consiste à associer plusieurs enfants en même temps. La mise en groupe opérant un décentrement de notre position, puisque chacun d’eux passera aussi par le regard des autres pour nous voir. Une illustration de ce type de travail en petit collectif, avec de jeunes enfants, va servir à en préciser le processus, et les effets de changement attendus. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98588 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |