Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mars 2013
Paru le : 01/03/2013
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
L'invitation à l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Hernandez |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 5-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mise en écriture création état de saisissement représentants psychiques inconscients fonction de code |
Résumé : |
Malgré un contexte professionnel propice à l'écriture en terme de sollicitations diverses mais aussi grâce à la formation initiale qui depuis vingt ans amène les étudiants à rédiger des travaux écrits en fin d'études, associés à une démarche de recherche scientifique depuis 2004, le constat est fait que les ergothérapeutes français écrivent peu à partir de leur pratique pour communiquer à leurs pairs. Nous formons le projet ici même de faire un pas de côté pour que chacun et chacune regardent leurs propres blocages à partir d'un des auteurs référents dans notre profession. Didier Anzieu, psychanalyste. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98266 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 5-11
[article] L'invitation à l'écriture [texte imprimé] / Hélène Hernandez . - 2013 . - p. 5-11. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 5-11
Mots-clés : |
mise en écriture création état de saisissement représentants psychiques inconscients fonction de code |
Résumé : |
Malgré un contexte professionnel propice à l'écriture en terme de sollicitations diverses mais aussi grâce à la formation initiale qui depuis vingt ans amène les étudiants à rédiger des travaux écrits en fin d'études, associés à une démarche de recherche scientifique depuis 2004, le constat est fait que les ergothérapeutes français écrivent peu à partir de leur pratique pour communiquer à leurs pairs. Nous formons le projet ici même de faire un pas de côté pour que chacun et chacune regardent leurs propres blocages à partir d'un des auteurs référents dans notre profession. Didier Anzieu, psychanalyste. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98266 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Ray-Kaeser ; Cécile Dufour |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 13-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
intégration sensorielle enfant ergothérapie |
Résumé : |
Depuis les années 1970, l'approche d'Intégration Sensorielle n'a cessé d'évoluer avec plus ou moins de controverses. Elle reste cependant très utilisée par les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants dans les pays occidentaux. Avec l'importance actuelle portée à la pratique fondée sur les preuves, il est intéressant de se pencher sur l'évolution des concepts théoriques de l'approche ainsi que sur l'intérêt et l'efficacité de ses moyens d'évaluation et d'intervention au travers d'une revue de la littérature et de l'illustration d'une situation clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98267 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 13-20
[article] Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'Intégration Sensorielle [texte imprimé] / Sylvie Ray-Kaeser ; Cécile Dufour . - 2013 . - p. 13-20. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 13-20
Mots-clés : |
intégration sensorielle enfant ergothérapie |
Résumé : |
Depuis les années 1970, l'approche d'Intégration Sensorielle n'a cessé d'évoluer avec plus ou moins de controverses. Elle reste cependant très utilisée par les ergothérapeutes exerçant auprès d'enfants dans les pays occidentaux. Avec l'importance actuelle portée à la pratique fondée sur les preuves, il est intéressant de se pencher sur l'évolution des concepts théoriques de l'approche ainsi que sur l'intérêt et l'efficacité de ses moyens d'évaluation et d'intervention au travers d'une revue de la littérature et de l'illustration d'une situation clinique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98267 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 23-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale |
Résumé : |
Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98268 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28
[article] La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) [texte imprimé] / E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli . - 2013 . - p. 23-28. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28
Mots-clés : |
ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale |
Résumé : |
Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98268 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Le savoirs-faire et les pratiques des ergothérapeutes en humanitaire aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Ducharne |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 29-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie humanitaire adaptation savoir-faire réadaptation |
Résumé : |
Les pays en voie de développement ont vu naître et évoluer l'action humanitaire internationale. Lorsqu'un ergothérapeute européen souhaite travailler dans l'un de ces pays, il peut intégrer une mission gérée par une organisation non-gouvernementale présente sur le terrain. Quelle est alors la pertinence de notre profession dans ce contexte? Des savoir-faire et des pratiques en ergothérapie sont-ils identifiables et peuvent-ils déterminer une conception idéale de la profession lors de ces interventions? Cet article s'appuie sur huit entretiens réalisés auprès d'ergothérapeutes ayant vécu une expérience humanitaire. Il tente de démontrer que les ergothérapeutes possèdent des ressources empiriques, méthodologiques et peut-être philosophiques qui les rendent particulièrement efficaces dans l'analyse et la résolution des situations de handicap dans des pays pauvres où la cohésion sociale et les solidarités sont les richesses les plus précieuses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98269 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 29-37
[article] Le savoirs-faire et les pratiques des ergothérapeutes en humanitaire aujourd'hui [texte imprimé] / Arnaud Ducharne . - 2013 . - p. 29-37. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 29-37
Mots-clés : |
ergothérapie humanitaire adaptation savoir-faire réadaptation |
Résumé : |
Les pays en voie de développement ont vu naître et évoluer l'action humanitaire internationale. Lorsqu'un ergothérapeute européen souhaite travailler dans l'un de ces pays, il peut intégrer une mission gérée par une organisation non-gouvernementale présente sur le terrain. Quelle est alors la pertinence de notre profession dans ce contexte? Des savoir-faire et des pratiques en ergothérapie sont-ils identifiables et peuvent-ils déterminer une conception idéale de la profession lors de ces interventions? Cet article s'appuie sur huit entretiens réalisés auprès d'ergothérapeutes ayant vécu une expérience humanitaire. Il tente de démontrer que les ergothérapeutes possèdent des ressources empiriques, méthodologiques et peut-être philosophiques qui les rendent particulièrement efficaces dans l'analyse et la résolution des situations de handicap dans des pays pauvres où la cohésion sociale et les solidarités sont les richesses les plus précieuses. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98269 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
L'ergothérapie dans un contexte associatif lors de missions courtes médicales et de rééducation/réadaptation au Sénégal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Varillon ; G. Abada |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 39-52 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie rééducation réadaptation transmission adaptation culturelle |
Résumé : |
L'association Handisables International agit et évolue depuis vingt-cinq ans au Sénégal. Ergothérapeutes , les auteurs de cet article interviennent au cours de missions de consultations médicales et de sessions de rééducation/réadaptation courtes mais successives. L'adaptation de leurs démarches à une culture et un mode de vie différents est indispensable. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98270 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 39-52
[article] L'ergothérapie dans un contexte associatif lors de missions courtes médicales et de rééducation/réadaptation au Sénégal [texte imprimé] / Sylvie Varillon ; G. Abada . - 2013 . - p. 39-52. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 39-52 |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |
[article]
Titre : |
Elaborer et conduire une démarche d'éducation, véritable enjeu de l'ergothérapie dans les pays d'Afrique de l'Ouest |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Tosser |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 55-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ergothérapie enfant éducation formation Organisation non gouvernementale |
Résumé : |
Handicap International est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) intervenant dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. L'auteur de cet article a eu l'opportunité de collaborer au programme Togo en Afrique de l'Ouest en mai 2011, en tant que formatrice ponctuelle. Cet article présente ainsi l'exemple concret d'une formation sur le développemement de l'enfant dispensée en mai 2011 à des partenaires du projet "Education inclusive" de Handicap International. Le public concerné se composait d'agents RBC associatifs, d'enseignants itinérants, et des membres de l'équipe Education Inclusive du bureau de Dapaong au Nord-Togo. Par ailleurs, la cinquième compétence du diplôme d'Etat d'ergothérapeute de 2010 y est développée dans une focale d'action au sein des pays émergents. Enfin, est élaborée la pratique ergothérapique au sein des ONG dans le domaine de l'éducation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98271 |
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 55-60
[article] Elaborer et conduire une démarche d'éducation, véritable enjeu de l'ergothérapie dans les pays d'Afrique de l'Ouest [texte imprimé] / Marine Tosser . - 2013 . - p. 55-60. Langues : Français ( fre) in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 55-60
Mots-clés : |
ergothérapie enfant éducation formation Organisation non gouvernementale |
Résumé : |
Handicap International est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) intervenant dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest. L'auteur de cet article a eu l'opportunité de collaborer au programme Togo en Afrique de l'Ouest en mai 2011, en tant que formatrice ponctuelle. Cet article présente ainsi l'exemple concret d'une formation sur le développemement de l'enfant dispensée en mai 2011 à des partenaires du projet "Education inclusive" de Handicap International. Le public concerné se composait d'agents RBC associatifs, d'enseignants itinérants, et des membres de l'équipe Education Inclusive du bureau de Dapaong au Nord-Togo. Par ailleurs, la cinquième compétence du diplôme d'Etat d'ergothérapeute de 2010 y est développée dans une focale d'action au sein des pays émergents. Enfin, est élaborée la pratique ergothérapique au sein des ONG dans le domaine de l'éducation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98271 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Empruntable sur demande auprès des documentalistes Disponible |