Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierFaut-il se confronter à meilleur que soi ? Effets de l’intensité de la comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice / Maxime Charrier in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Faut-il se confronter à meilleur que soi ? Effets de l’intensité de la comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Charrier ; oliver Rascle ; David Le Foll Année de publication : 2021 Article en page(s) : 1-9 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021009 Langues : Français (fre) Mots-clés : cible de comparaison évaluation de soi habileté motrice feedback Résumé : L’objectif de cette étude était d’observer l’influence de l’intensité d’un feedback de comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice d’élèves français lors d’une tâche d’équilibre. L’étude s’est déroulée en deux phases. La première était consacrée à la sélection des cibles de comparaison. Les participants, 76 élèves, 31filles et 45 garçons (M âge= 12,7 ans), devaient mentionner le nom des élèves avec lesquels ils avaient l’habitude de se comparer en éducation physique et sportive. Trois semaines plus tard,35 élèves garçons (M âge= 12,8 ans) ont participé à la phase 2. Au temps 1, ils réalisaient une première performance puis remplissaient une mesure d’évaluation de soi. La semaine suivante, au temps 2, ils étaient exposés à un feedback de comparaison ascendante (modérée, CAM, performance 1 de la cible de comparaison légèrement supérieure, 30 %,versus forte, CAF, 120 %). Il leur était alors demandé une seconde évaluation de soi, une mesure de leurs attentes de réussite ainsi qu’une seconde performance sur cette même tâche. Les résultats révèlent une diminution de l’évaluation de soi suite au feedback de CAF, ce qui n’est pas le cas dans la condition CAM. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97278
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - 1-9[article] Faut-il se confronter à meilleur que soi ? Effets de l’intensité de la comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice [texte imprimé] / Maxime Charrier ; oliver Rascle ; David Le Foll . - 2021 . - 1-9.
https://doi.org/10.1051/sm/2021009
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - 1-9
Mots-clés : cible de comparaison évaluation de soi habileté motrice feedback Résumé : L’objectif de cette étude était d’observer l’influence de l’intensité d’un feedback de comparaison sociale ascendante sur l’évaluation de soi et la performance motrice d’élèves français lors d’une tâche d’équilibre. L’étude s’est déroulée en deux phases. La première était consacrée à la sélection des cibles de comparaison. Les participants, 76 élèves, 31filles et 45 garçons (M âge= 12,7 ans), devaient mentionner le nom des élèves avec lesquels ils avaient l’habitude de se comparer en éducation physique et sportive. Trois semaines plus tard,35 élèves garçons (M âge= 12,8 ans) ont participé à la phase 2. Au temps 1, ils réalisaient une première performance puis remplissaient une mesure d’évaluation de soi. La semaine suivante, au temps 2, ils étaient exposés à un feedback de comparaison ascendante (modérée, CAM, performance 1 de la cible de comparaison légèrement supérieure, 30 %,versus forte, CAF, 120 %). Il leur était alors demandé une seconde évaluation de soi, une mesure de leurs attentes de réussite ainsi qu’une seconde performance sur cette même tâche. Les résultats révèlent une diminution de l’évaluation de soi suite au feedback de CAF, ce qui n’est pas le cas dans la condition CAM. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97278 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors / Brice Canada in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Brice Canada ; Darline Gigante ; Guillaume Martinent Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-19 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021006 Langues : Français (fre) Mots-clés : personnalité stéréotype préhension vieillissement Résumé : Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M= 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n= 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n= 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n= 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97279
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 11-19[article] Menace du stéréotype et force de préhension chez les seniors : le rôle modérateur des traits de personnalité [texte imprimé] / Brice Canada ; Darline Gigante ; Guillaume Martinent . - 2021 . - p. 11-19.
https://doi.org/10.1051/sm/2021006
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 11-19
Mots-clés : personnalité stéréotype préhension vieillissement Résumé : Cette étude visait à examiner l’effet d’un contexte de menace du stéréotype sur la force de préhension des seniors et le rôle modérateur des traits de personnalité. Méthode : Cent soixante-dix-huit personnes âgées de 60 à 100 ans (M= 77 ans) ont été aléatoirement réparties dans trois conditions expérimentales distinctes : un groupe en condition de menace du stéréotype (n= 57), un groupe en condition de suppression du stéréotype négatif (n= 62), et un dernier groupe ne recevant aucune information stéréotypique (n= 59). Les participants ont répondu à plusieurs questionnaires permettant de mesurer les traits de personnalité, les données sociodémographiques et l’état de santé objectif. Par ailleurs, la force de préhension a été évaluée à l’aide d’un dynamomètre manuel, et mesurée avant et après la mise en place du contexte évaluatif générant l’effet de menace ou de suppression du stéréotype. Résultats : Les analyses de covariances réalisées n’indiquent aucun effet d’interaction significatif entre les traits de personnalité et les conditions expérimentales sur la force de préhension des participants. Discussion : Cette étude semble indiquer que les traits de personnalité ne modèrent pas l’effet de menace du stéréotype sur un des marqueurs du fonctionnement physique des seniors, à savoir la force de préhension. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97279 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quel soutien des médecins hospitaliers à la pratique d’activité physique des patients atteints du cancer ? / Bastien Houtmann in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Quel soutien des médecins hospitaliers à la pratique d’activité physique des patients atteints du cancer ? : le cas du CHRU de Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Bastien Houtmann ; Christine Rotonda ; Sophie Gendarme Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-29 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020023 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique parcours de soin prescription cancer Résumé : De nombreux effets bénéfiques de l’activité physique (AP) sont identifiés pour les patients atteints de cancer. La prescription d’AP adaptée pour les patients atteints d’une affection de longue durée est inscrite dans la loi depuis 2016, et les premières études montrent qu’elle serait efficace pour augmenter le niveau d’AP dans d’autres pays. L’OMS caractérise la prescription de manière générale à travers six étapes. L’objectif de cette étude est d’observer et comparer à travers les critères définis par l’OMS comment, au sein du CHRU Nancy Brabois et l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), l’activité physique adaptée est prescrite aux patients atteints de cancer et quel est le parcours des patients suite à cette prescription. Huit professionnels de santé ont été interrogés. Une approche déductive a été mobilisée pour coder les unités de sens au sein des différentes étapes de la prescription. Les résultats montrent que les étapes 1, 2, 6 sont effectués lors des consultations par les professionnels. Néanmoins, le décret de loi n°2016-1990 n’a pas modifié les habitudes d’information et de prescription des professionnels de santé, et sans la légitimité de la prescription, l’AP reste un supplément au parcours de soins plutôt que l’une de ses composantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97280
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 21-29[article] Quel soutien des médecins hospitaliers à la pratique d’activité physique des patients atteints du cancer ? : le cas du CHRU de Nancy [texte imprimé] / Bastien Houtmann ; Christine Rotonda ; Sophie Gendarme . - 2021 . - p. 21-29.
https://doi.org/10.1051/sm/2020023
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 21-29
Mots-clés : activité physique parcours de soin prescription cancer Résumé : De nombreux effets bénéfiques de l’activité physique (AP) sont identifiés pour les patients atteints de cancer. La prescription d’AP adaptée pour les patients atteints d’une affection de longue durée est inscrite dans la loi depuis 2016, et les premières études montrent qu’elle serait efficace pour augmenter le niveau d’AP dans d’autres pays. L’OMS caractérise la prescription de manière générale à travers six étapes. L’objectif de cette étude est d’observer et comparer à travers les critères définis par l’OMS comment, au sein du CHRU Nancy Brabois et l’Institut de Cancérologie de Lorraine (ICL), l’activité physique adaptée est prescrite aux patients atteints de cancer et quel est le parcours des patients suite à cette prescription. Huit professionnels de santé ont été interrogés. Une approche déductive a été mobilisée pour coder les unités de sens au sein des différentes étapes de la prescription. Les résultats montrent que les étapes 1, 2, 6 sont effectués lors des consultations par les professionnels. Néanmoins, le décret de loi n°2016-1990 n’a pas modifié les habitudes d’information et de prescription des professionnels de santé, et sans la légitimité de la prescription, l’AP reste un supplément au parcours de soins plutôt que l’une de ses composantes. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97280 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Stratégies d’orientations régulatrices et émotions / J Patisson in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Stratégies d’orientations régulatrices et émotions : étude en gymnastique artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : J Patisson (Jade) ; Thierry Debanne Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-40 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021015 Langues : Français (fre) Mots-clés : approche-évitement motivation auto-régulation gymnastique Résumé : L’objet de cette étude est de tester la TOR dans sa capacité à prédire les intensités émotionnelles de gymnastes à l’issue d’une compétition sportive. Un échantillon de gymnastes (n = 273 ; 239 femmes), de différents niveaux, a été confronté, de manière aléatoire, à deux contextes précompétitifs, l’un incitant à l’utilisation d’une stratégie régulatrice de prévention (C pertes), l’autre à une stratégie régulatrice de promotion(C gain). Pour chaque contexte, deux résultats de la compétition ont été présentés aux participants (Succès versus Échec) de façon randomisée. Suite à la lecture des contextes, les participants ont complété l’échelle des stratégies d’OR, et après présentation de leur résultat, ils ont complété le questionnaire de fréquence émotionnelle. En accord avec les hypothèses, les ANOVAs mixtes à mesures répétées, ont révélé que (a) les scores de gaieté étaient significativement plus élevés en C gain qu’en C pertes, et (b) les scores de nervosité/agitation étaient significativement plus élevés en C pertes qu’en C gain. De manière particulièrement intéressante, l’étude a révélé des résultats opposés aux hypothèses, les scores de découragement étant significativement plus élevés en C pertes qu’en C gain, suggérant une spécificité du contexte de la compétition sportive sur les émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97281
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 31-40[article] Stratégies d’orientations régulatrices et émotions : étude en gymnastique artistique [texte imprimé] / J Patisson (Jade) ; Thierry Debanne . - 2021 . - p. 31-40.
https://doi.org/10.1051/sm/2021015
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 31-40
Mots-clés : approche-évitement motivation auto-régulation gymnastique Résumé : L’objet de cette étude est de tester la TOR dans sa capacité à prédire les intensités émotionnelles de gymnastes à l’issue d’une compétition sportive. Un échantillon de gymnastes (n = 273 ; 239 femmes), de différents niveaux, a été confronté, de manière aléatoire, à deux contextes précompétitifs, l’un incitant à l’utilisation d’une stratégie régulatrice de prévention (C pertes), l’autre à une stratégie régulatrice de promotion(C gain). Pour chaque contexte, deux résultats de la compétition ont été présentés aux participants (Succès versus Échec) de façon randomisée. Suite à la lecture des contextes, les participants ont complété l’échelle des stratégies d’OR, et après présentation de leur résultat, ils ont complété le questionnaire de fréquence émotionnelle. En accord avec les hypothèses, les ANOVAs mixtes à mesures répétées, ont révélé que (a) les scores de gaieté étaient significativement plus élevés en C gain qu’en C pertes, et (b) les scores de nervosité/agitation étaient significativement plus élevés en C pertes qu’en C gain. De manière particulièrement intéressante, l’étude a révélé des résultats opposés aux hypothèses, les scores de découragement étant significativement plus élevés en C pertes qu’en C gain, suggérant une spécificité du contexte de la compétition sportive sur les émotions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97281 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Attentional processes and performance in hot humid or dryenvironments: review, applied recommendation and new researchdirections / Nicolas Robin in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : Attentional processes and performance in hot humid or dryenvironments: review, applied recommendation and new researchdirections Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robin ; Guillaume Coudevylle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41-51 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021002 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention performance heat exercise strategy Résumé : Many important sporting events are organized in hot ambient conditions. In addition, given theglobal warming around the world, and because heat also concerns millions of people living in hot-dry and/or hot-humid environments, individuals often perform cognitive and/or cognitivo-motor tasks under heat stressconditions. Hot environment can negatively affect aerobic and high intensity performances and can alsonegatively influence mental performances and cognitive function as executive functions and attention. Thisreview was realized in order to provide a better understanding of the influence of the heat on cognition as attentional processes. In addition, applied recommendations and strategies (e.g., acclimation, cooling, mentaltechnics), that individuals can use during learning, training or competitions performed in hot environments, arediscussed. Finally, new directions in research are proposed. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97282
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 41-51[article] Attentional processes and performance in hot humid or dryenvironments: review, applied recommendation and new researchdirections [texte imprimé] / Nicolas Robin ; Guillaume Coudevylle . - 2021 . - p. 41-51.
https://doi.org/10.1051/sm/2021002
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 41-51
Mots-clés : attention performance heat exercise strategy Résumé : Many important sporting events are organized in hot ambient conditions. In addition, given theglobal warming around the world, and because heat also concerns millions of people living in hot-dry and/or hot-humid environments, individuals often perform cognitive and/or cognitivo-motor tasks under heat stressconditions. Hot environment can negatively affect aerobic and high intensity performances and can alsonegatively influence mental performances and cognitive function as executive functions and attention. Thisreview was realized in order to provide a better understanding of the influence of the heat on cognition as attentional processes. In addition, applied recommendations and strategies (e.g., acclimation, cooling, mentaltechnics), that individuals can use during learning, training or competitions performed in hot environments, arediscussed. Finally, new directions in research are proposed. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97282 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire A different look at featured motor learning models / Sayed Kavos Salchi in Science & motricité, 112 ([23/11/2021])
[article]
Titre : A different look at featured motor learning models : comparison exam of Gallahue’s, Fitts and Posner’s and Ann Gentile’s motor learning models Type de document : texte imprimé Auteurs : Sayed Kavos Salchi ; Farshid Tahmasebi Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-63 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2021012 Langues : Français (fre) Mots-clés : motor learning model Fitts and Posner Gentile Gallahue Résumé : Learning motor skills follows a predictable sequence and stages. The main purpose of this study is toexamine Gallahue’s motor learning model and compare it with existing featured models. Until now, severaldifferent models have been proposed by several theorists to identify and describe stages of motor learning.Fitts, P.M., and Posner, M.I. (1967.Human performance. Belmont: Brooks/Cole Pub. Co.)proposed a three-stage model for motor skill learning based on the learner’s cognitive state during the learning continuum.Gentile (1972–1978) proposed a two-stage model based on the goals of the learner. Gallahue (1972–2012)presented a three-level model with several accompanying sub-stages. In the present study, these models werecompared in order to identify the best model to assist learners and practitioners. Analytical examinationsshowed that Gallahue’s motor learning model incorporates elements from both Fitts and Posner and Gentilemodels, but also provides specific guidelines and actions for instructors and practitioners along the learningcontinuum. Therefore, it seems to be more comprehensive and coherent (logical connection or relevant) in termsof functionality than existing models and provides specific cues for maximizing learning and meet the learner’sneeds at each stage of learning. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97283
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 53-63[article] A different look at featured motor learning models : comparison exam of Gallahue’s, Fitts and Posner’s and Ann Gentile’s motor learning models [texte imprimé] / Sayed Kavos Salchi ; Farshid Tahmasebi . - 2021 . - p. 53-63.
https://doi.org/10.1051/sm/2021012
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 112 [23/11/2021] . - p. 53-63
Mots-clés : motor learning model Fitts and Posner Gentile Gallahue Résumé : Learning motor skills follows a predictable sequence and stages. The main purpose of this study is toexamine Gallahue’s motor learning model and compare it with existing featured models. Until now, severaldifferent models have been proposed by several theorists to identify and describe stages of motor learning.Fitts, P.M., and Posner, M.I. (1967.Human performance. Belmont: Brooks/Cole Pub. Co.)proposed a three-stage model for motor skill learning based on the learner’s cognitive state during the learning continuum.Gentile (1972–1978) proposed a two-stage model based on the goals of the learner. Gallahue (1972–2012)presented a three-level model with several accompanying sub-stages. In the present study, these models werecompared in order to identify the best model to assist learners and practitioners. Analytical examinationsshowed that Gallahue’s motor learning model incorporates elements from both Fitts and Posner and Gentilemodels, but also provides specific guidelines and actions for instructors and practitioners along the learningcontinuum. Therefore, it seems to be more comprehensive and coherent (logical connection or relevant) in termsof functionality than existing models and provides specific cues for maximizing learning and meet the learner’sneeds at each stage of learning. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97283 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire