Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Ca laisse beaucoup de traces..." (1) / Patricia Vallet in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : " Ca laisse beaucoup de traces..." (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet ; Lucas Bouqueau ; Maude Charpentier ; et al. Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.110-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : participation formation assistant social CHRS Résumé : Ce texte a été écrit par quatre étudiants, quatre résidents en chrs et une formatrice. Il relate une expérience élaborée dans la rencontre, qui interroge le concept de participation afin d’envisager la place des personnes concernées dans un dispositif de formation en travail social. Comment les personnes concernées peuvent-elles prendre part à notre dispositif de formation ? Quelle contribution peuvent-elles apporter ? Comment peuvent-elles bénéficier d’un tel projet ? Est-ce une possibilité d’être mieux reconnues, de participer à former des professionnels mieux qualifiés pour les accompagner ? Note de contenu : Bilan de la première année
Les « savoirs de la rencontre »
Des apprentissages méthodologiques mais pas seulement…
Le rapport à la formation évolue
Des connaissances acquises
sur le quotidien des personnes concernées
Construire un module de formation ensemble
Le bilan du projet et la question de la participation, vus par les personnes concernées
Bilan par les étudiants et la formatrice du groupe projet
Mélanie : les moments phare
Lucas : prendre le risque de laisser quelque chose de soi
Maude : les fruits de nos récoltes…
Cordélia : La participation c’est l’implication et l’engagement
Patricia : une attention vive, des échanges rares
Conclusion :
La participation, c’est l’aventure !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97107
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.110-116[article] " Ca laisse beaucoup de traces..." (1) [texte imprimé] / Patricia Vallet ; Lucas Bouqueau ; Maude Charpentier ; et al. . - 2021 . - p.110-116.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.110-116
Mots-clés : participation formation assistant social CHRS Résumé : Ce texte a été écrit par quatre étudiants, quatre résidents en chrs et une formatrice. Il relate une expérience élaborée dans la rencontre, qui interroge le concept de participation afin d’envisager la place des personnes concernées dans un dispositif de formation en travail social. Comment les personnes concernées peuvent-elles prendre part à notre dispositif de formation ? Quelle contribution peuvent-elles apporter ? Comment peuvent-elles bénéficier d’un tel projet ? Est-ce une possibilité d’être mieux reconnues, de participer à former des professionnels mieux qualifiés pour les accompagner ? Note de contenu : Bilan de la première année
Les « savoirs de la rencontre »
Des apprentissages méthodologiques mais pas seulement…
Le rapport à la formation évolue
Des connaissances acquises
sur le quotidien des personnes concernées
Construire un module de formation ensemble
Le bilan du projet et la question de la participation, vus par les personnes concernées
Bilan par les étudiants et la formatrice du groupe projet
Mélanie : les moments phare
Lucas : prendre le risque de laisser quelque chose de soi
Maude : les fruits de nos récoltes…
Cordélia : La participation c’est l’implication et l’engagement
Patricia : une attention vive, des échanges rares
Conclusion :
La participation, c’est l’aventure !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97107 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAccueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social / Emmanuelle Mikanga in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : Accueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social : Quels savoirs transmettre ? Pour quels cheminements professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mikanga Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.117-123 Note générale : Nous animons depuis plusieurs années, dans une école de travail social, un atelier thématique sur la question de l'accueil et de l'accompagnement des femmes en demande d'asile. Cet atelier s'inscrit dans un module de formation destiné aux étudiant-e-s en dernière année de formation d'éducateur-trice spécialisé-e, Elle-il-s doivent choisir un atelier, parmi neuf, dont les thèmes et les approches pluridisciplinaires viennent interroger le positionnement et les identités professionnelles. Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil : demandeurs d'asile femmes immigrées Résumé : Cet article, en prenant appui sur un atelier thématique sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en demande d’asile destiné à des étudiant·e·s en travail social, propose une première réflexion sur les apports théoriques et expérientiels partagés dans ce contexte. Il s’intéresse aux dilemmes éthiques et aux paradoxes pratiques auxquels elle·il·s sont confronté·e·s dans leurs pratiques professionnelles au cours de leur dernière année de formation. Note de contenu : De Flora Tristan à aujourd’hui : un accueil malmené
Spécificités de l’accueil des femmes en demande d’asile : les étudiants racontent
L’épreuve de l’hébergement
et de l’accompagnementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97109
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.117-123[article] Accueil des femmes en demande d'asile et formation en travail social : Quels savoirs transmettre ? Pour quels cheminements professionnels ? [texte imprimé] / Emmanuelle Mikanga . - 2021 . - p.117-123.
Nous animons depuis plusieurs années, dans une école de travail social, un atelier thématique sur la question de l'accueil et de l'accompagnement des femmes en demande d'asile. Cet atelier s'inscrit dans un module de formation destiné aux étudiant-e-s en dernière année de formation d'éducateur-trice spécialisé-e, Elle-il-s doivent choisir un atelier, parmi neuf, dont les thèmes et les approches pluridisciplinaires viennent interroger le positionnement et les identités professionnelles.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.117-123
Mots-clés : Accueil : demandeurs d'asile femmes immigrées Résumé : Cet article, en prenant appui sur un atelier thématique sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des femmes en demande d’asile destiné à des étudiant·e·s en travail social, propose une première réflexion sur les apports théoriques et expérientiels partagés dans ce contexte. Il s’intéresse aux dilemmes éthiques et aux paradoxes pratiques auxquels elle·il·s sont confronté·e·s dans leurs pratiques professionnelles au cours de leur dernière année de formation. Note de contenu : De Flora Tristan à aujourd’hui : un accueil malmené
Spécificités de l’accueil des femmes en demande d’asile : les étudiants racontent
L’épreuve de l’hébergement
et de l’accompagnementPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97109 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleBravin et ses enfants / Carla Bartoloni in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : Bravin et ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Bartoloni Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.90-92 Note générale : S'il est vrai que la mémoire, mais surtout le secret, se transmet d'une génération à l'autre, que pouvons-nous penser de ces familles dont le nom était célèbre au
Moyen Age ? Si nous nous en tenons aux traces que cette époque a laissées dans l'histoire, nous repensons aux chevaliers courtois, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d'évoquer aussi des pillages, des ravages et abandons. Quels destins ont connu ces histoires, parfois féeriques, mais plus souvent archaïques et virulentes, au cours des siècles ?Langues : Français (fre) Mots-clés : Mythe familial Secret familial Dessin -- Aspect psychologique Violence conjugale Résumé : En dessinant le mythe familial des origines, raconté par le père lors d’une thérapie familiale, les enfants transforment leur rapport à la violence et déposent leurs angoisses de séparation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97110
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.90-92[article] Bravin et ses enfants [texte imprimé] / Carla Bartoloni . - 2021 . - p.90-92.
S'il est vrai que la mémoire, mais surtout le secret, se transmet d'une génération à l'autre, que pouvons-nous penser de ces familles dont le nom était célèbre au
Moyen Age ? Si nous nous en tenons aux traces que cette époque a laissées dans l'histoire, nous repensons aux chevaliers courtois, mais nous ne pouvons pas nous empêcher d'évoquer aussi des pillages, des ravages et abandons. Quels destins ont connu ces histoires, parfois féeriques, mais plus souvent archaïques et virulentes, au cours des siècles ?
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.90-92
Mots-clés : Mythe familial Secret familial Dessin -- Aspect psychologique Violence conjugale Résumé : En dessinant le mythe familial des origines, raconté par le père lors d’une thérapie familiale, les enfants transforment leur rapport à la violence et déposent leurs angoisses de séparation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97110 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleClé d'accès à mes droits, un projet numérique d'émancipation sociale / David Ryboloviecz in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : Clé d'accès à mes droits, un projet numérique d'émancipation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ryboloviecz, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.85-89 Note générale : Les personnes fragilisées par un parcours de vie difficile sont aussi celles qui ont le plus besoin d'accéder aux aides sociales. Celles-ci existant maintenant sous forme dématérialisée (numérique), le suivi du dossier personnalisé devient complexe, cat l'accès au numérique reste aujourd'hui un obstacle pour beaucoup. Les CEMEA proposent de développer une clé numérique d'accès aux droits. Langues : Français (fre) Mots-clés : Précarité : familles précarité numérique Fracture numérique droits sociaux : accès Résumé : Afin d’aider les personnes fragilisées dans l’accès à leurs droits par la voie numérique, les ceméa ont mis en place un système de clé numérique, expérimenté dans plusieurs dispositifs. Note de contenu :
La mise en œuvre
Développer la formation
Des travailleurs sociaux
Des usager.ère.s
L’importance du partenariat
Janvier 2021 : un premier bilan
Repositionner l’individu au cœur de son projet de vie
Les suites du projet et son développement
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97111
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.85-89[article] Clé d'accès à mes droits, un projet numérique d'émancipation sociale [texte imprimé] / David Ryboloviecz, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur . - 2021 . - p.85-89.
Les personnes fragilisées par un parcours de vie difficile sont aussi celles qui ont le plus besoin d'accéder aux aides sociales. Celles-ci existant maintenant sous forme dématérialisée (numérique), le suivi du dossier personnalisé devient complexe, cat l'accès au numérique reste aujourd'hui un obstacle pour beaucoup. Les CEMEA proposent de développer une clé numérique d'accès aux droits.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.85-89
Mots-clés : Précarité : familles précarité numérique Fracture numérique droits sociaux : accès Résumé : Afin d’aider les personnes fragilisées dans l’accès à leurs droits par la voie numérique, les ceméa ont mis en place un système de clé numérique, expérimenté dans plusieurs dispositifs. Note de contenu :
La mise en œuvre
Développer la formation
Des travailleurs sociaux
Des usager.ère.s
L’importance du partenariat
Janvier 2021 : un premier bilan
Repositionner l’individu au cœur de son projet de vie
Les suites du projet et son développement
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97111 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleEt vos 18 ans, c'était comment ? / Audrey Bauerlé in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : Et vos 18 ans, c'était comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Bauerlé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.124-126 Note générale : Nous sommes fin février 2021, je découvre que Pascaline lance un appel sur Facebook aux Alsaciens et propose que chaque habitant constitue un " Sac solidaire étudiant"
pour soutenir nos étudiants strasbourgeois dans cette crise.Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus : impact social Coronavirus et santé mentale coronavirus : aides sociales coronavirus et jeunes Résumé : Une action nommée « Sacs solidaires étudiants » a eu lieu en Alsace de fin février au 1er avril 2021. Se réunir pour offrir aux jeunes étudiant.e.s un moment positif, coloré, encourageant en temps de crise. Permettre la parole, le regard, la rencontre avec des professionnels de l’écoute et du travail social pour vivre un moment humain, éthique et préventif.
Obtenir un souvenir qui fera la différence dans chaque esprit présent ce jour-là.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97112
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.124-126[article] Et vos 18 ans, c'était comment ? [texte imprimé] / Audrey Bauerlé . - 2021 . - p.124-126.
Nous sommes fin février 2021, je découvre que Pascaline lance un appel sur Facebook aux Alsaciens et propose que chaque habitant constitue un " Sac solidaire étudiant"
pour soutenir nos étudiants strasbourgeois dans cette crise.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.124-126
Mots-clés : Coronavirus : impact social Coronavirus et santé mentale coronavirus : aides sociales coronavirus et jeunes Résumé : Une action nommée « Sacs solidaires étudiants » a eu lieu en Alsace de fin février au 1er avril 2021. Se réunir pour offrir aux jeunes étudiant.e.s un moment positif, coloré, encourageant en temps de crise. Permettre la parole, le regard, la rencontre avec des professionnels de l’écoute et du travail social pour vivre un moment humain, éthique et préventif.
Obtenir un souvenir qui fera la différence dans chaque esprit présent ce jour-là.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97112 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa santé mentale [Dossier] / Jean-Pierre Martin in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : La santé mentale [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Terral, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.9-76 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale -- Prévention Résumé : La " santé mentale " est devenue le langage des institutions internationales pour parler de la psychiatrie, dans le fil des directives édictées par le Livre vert de la santé mentale positive produit par les instances européennes. Elle est désormais rabattue sur l'outil gestionnaire d'une " clinique du cerveau " et de la psychiatrie sécuritaire. Des actions et des pratiques de résistance à cette tendance sont ici mises en discussion. De quelle santé mentale s'agit-il ? De quelle psychiatrie démocratique ? Ce numéro interroge la place de la psychiatrie dans la société : avec quelle éducation, quelle socialisation, quel sujet social, quels besoins collectifs pour vivre ensemble sans précarisation ni exclusion ? Les textes qui suivent proposent des réponses, pistes explorées et fécondes, réaffirmant les principes qui ont guidé les grands mouvements désaliénistes du XXe siècle, et une praxis de résistance à inventer aujourd'hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97113
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.9-76[article] La santé mentale [Dossier] [texte imprimé] / Jean-Pierre Martin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Daniel Terral, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p.9-76.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.9-76
Mots-clés : Santé mentale -- Prévention Résumé : La " santé mentale " est devenue le langage des institutions internationales pour parler de la psychiatrie, dans le fil des directives édictées par le Livre vert de la santé mentale positive produit par les instances européennes. Elle est désormais rabattue sur l'outil gestionnaire d'une " clinique du cerveau " et de la psychiatrie sécuritaire. Des actions et des pratiques de résistance à cette tendance sont ici mises en discussion. De quelle santé mentale s'agit-il ? De quelle psychiatrie démocratique ? Ce numéro interroge la place de la psychiatrie dans la société : avec quelle éducation, quelle socialisation, quel sujet social, quels besoins collectifs pour vivre ensemble sans précarisation ni exclusion ? Les textes qui suivent proposent des réponses, pistes explorées et fécondes, réaffirmant les principes qui ont guidé les grands mouvements désaliénistes du XXe siècle, et une praxis de résistance à inventer aujourd'hui. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97113 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRappeler le cadre / François Chobeaux in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : Rappeler le cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chobeaux ; Laurent Rigaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.127-128 Note générale : Dans l'éducation spécialisée, et dans l'éducation tout court, on " fixe le cadre ", puis si besoin on " rappelle le cadre ". Ce sont des jolis mots, un peu compliqués, qui souvent signifient tout simplement " on dit la règle " puis ensuite, si besoin on la rappelle. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie institutionnelle psychothérapie institutionnelle Résumé : Dans une institution qui se veut éducative ou thérapeutique, c’est l’ensemble du fonctionnement et son organisation qui créent un cadre matériel et symbolique. Quand cela est travaillé on parle de pédagogie institutionnelle, de psychothérapie institutionnelle. Sinon, les éducateurs et les soignants « rappellent le cadre » dans des démarches vaines de rappel non structurant à des règles qui ne font qu’interdire ou régler. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97114
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.127-128[article] Rappeler le cadre [texte imprimé] / François Chobeaux ; Laurent Rigaud . - 2021 . - p.127-128.
Dans l'éducation spécialisée, et dans l'éducation tout court, on " fixe le cadre ", puis si besoin on " rappelle le cadre ". Ce sont des jolis mots, un peu compliqués, qui souvent signifient tout simplement " on dit la règle " puis ensuite, si besoin on la rappelle.
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.127-128
Mots-clés : pédagogie institutionnelle psychothérapie institutionnelle Résumé : Dans une institution qui se veut éducative ou thérapeutique, c’est l’ensemble du fonctionnement et son organisation qui créent un cadre matériel et symbolique. Quand cela est travaillé on parle de pédagogie institutionnelle, de psychothérapie institutionnelle. Sinon, les éducateurs et les soignants « rappellent le cadre » dans des démarches vaines de rappel non structurant à des règles qui ne font qu’interdire ou régler. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97114 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleUne mosaïque d'interventions sociales / Patrick Macquaire in VST - Vie sociale et traitements, 151 (3e Trimestre 2021)
[article]
Titre : Une mosaïque d'interventions sociales : La cité de transit des Hauts-de-Chartres Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Macquaire Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.104-109 Note générale : Rares sont les interventions qui, sur les quartiers sensibles, tentent de rassembler les morceaux épars, de refonder dans la rupture une culture, une mosaïque, de rassembler et de tenter ce que Edgar Morin, dans sa conception de la complexité, appelle une émergence, ce supplément d'âme dont les effets dépassent la simple addition des éléments qui la créent. On verra ici se dessiner une tentative où, loin de la culture ethocentrique qui l'exclut, une cité de transit tente de retrouver sa mémoire, puis dans la pensée et la condition d'un simple balayeur municipal les outils de sa propre réhabilitation, crée un monde de mosaïques : " Le monde selon Isidore " (1) Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre social Cité de transit Quartiers (urbanisme)** Aspect social Mosaïque Régie de quartier Résumé : Une action globale de réhabilitation architecturale et sociale d’un quartier s’appuie sur la création de mosaïques, à l’instar de Picassiette, une figure locale de l’art brut qui avait entièrement couvert de mosaïques sa petite maison,. L’art de la mosaïque sociale et l’art de la mosaïque murale se combinent. Note de contenu : 1) P. Macquaire, Le monde selon Isidore, la poétique urbaine du balayeur, Paris, HP, 2021
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97115
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.104-109[article] Une mosaïque d'interventions sociales : La cité de transit des Hauts-de-Chartres [texte imprimé] / Patrick Macquaire . - 2021 . - p.104-109.
Rares sont les interventions qui, sur les quartiers sensibles, tentent de rassembler les morceaux épars, de refonder dans la rupture une culture, une mosaïque, de rassembler et de tenter ce que Edgar Morin, dans sa conception de la complexité, appelle une émergence, ce supplément d'âme dont les effets dépassent la simple addition des éléments qui la créent. On verra ici se dessiner une tentative où, loin de la culture ethocentrique qui l'exclut, une cité de transit tente de retrouver sa mémoire, puis dans la pensée et la condition d'un simple balayeur municipal les outils de sa propre réhabilitation, crée un monde de mosaïques : " Le monde selon Isidore " (1)
Langues : Français (fre)
in VST - Vie sociale et traitements > 151 (3e Trimestre 2021) . - p.104-109
Mots-clés : Centre social Cité de transit Quartiers (urbanisme)** Aspect social Mosaïque Régie de quartier Résumé : Une action globale de réhabilitation architecturale et sociale d’un quartier s’appuie sur la création de mosaïques, à l’instar de Picassiette, une figure locale de l’art brut qui avait entièrement couvert de mosaïques sa petite maison,. L’art de la mosaïque sociale et l’art de la mosaïque murale se combinent. Note de contenu : 1) P. Macquaire, Le monde selon Isidore, la poétique urbaine du balayeur, Paris, HP, 2021
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97115 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible