Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°296-297 Mention de date : Août - Septembre 2021
Paru le : 01/08/2021
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
De la prévention à la prévenance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Delphine Bodin, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CARE PREVENTION |
Résumé : |
Alors qu’aujourd’hui chacun tente d’anticiper les différents événements qui pourraient survenir, il est possible de s’interroger sur la nature des risques ayant une réelle incidence sur nos vies. De la même manière, l’accueil des jeunes enfants devenant toujours plus sécuritaire, le professionnel ne peut plus prendre de risque, tout doit être cadré, maîtrisé... quitte à limiter la liberté d’exploration des tout-petits. Peut-être est-il temps de repenser la prévention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96179 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 26-27
[article] De la prévention à la prévenance [texte imprimé] / Delphine Bodin, Auteur . - 2021 . - 26-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 26-27
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT CARE PREVENTION |
Résumé : |
Alors qu’aujourd’hui chacun tente d’anticiper les différents événements qui pourraient survenir, il est possible de s’interroger sur la nature des risques ayant une réelle incidence sur nos vies. De la même manière, l’accueil des jeunes enfants devenant toujours plus sécuritaire, le professionnel ne peut plus prendre de risque, tout doit être cadré, maîtrisé... quitte à limiter la liberté d’exploration des tout-petits. Peut-être est-il temps de repenser la prévention. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96179 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le placement comme moyen de prévention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalia ORTIZ, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
21-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL DEVELOPPEMENT PLACEMENT SECURITE AFFECTIVE |
Résumé : |
Lorsqu’un enfant est placé chez une assistante familiale, il s’agit de le mettre en sécurité et de lui permettre de poursuivre son développement. Une lecture des interactions répétées qu’offrent les soins de nursing entre le tout-petit et son assistante familiale conforte l’idée que l’objectif du placement tient autant d’une mise à l’abri d’un environnement familial jugé défaillant qu’à la découverte essentielle, structurante, d’un lien interpersonnel de qualité entre le bébé et son assistante familiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96181 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 21-22
[article] Le placement comme moyen de prévention [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 21-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 21-22
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL DEVELOPPEMENT PLACEMENT SECURITE AFFECTIVE |
Résumé : |
Lorsqu’un enfant est placé chez une assistante familiale, il s’agit de le mettre en sécurité et de lui permettre de poursuivre son développement. Une lecture des interactions répétées qu’offrent les soins de nursing entre le tout-petit et son assistante familiale conforte l’idée que l’objectif du placement tient autant d’une mise à l’abri d’un environnement familial jugé défaillant qu’à la découverte essentielle, structurante, d’un lien interpersonnel de qualité entre le bébé et son assistante familiale. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96181 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Raineri, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT ETAYAGE INTERACTION POSTURE PROFESSIONNELLE VALEUR |
Résumé : |
Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : ils lui proposent des interactions qui oscillent entre un accompagnement à distance lui permettant de découvrir par lui-même, et une attitude plus orientée lui offrant la possibilité de développer des compétences dont il n’avait pas conscience. Une posture d’étayage qui ouvre maintes possibilités d’expérimentation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96182 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 35-36
[article] Le rôle de l'étayage de l'adulte en structure d'accueil de la petite enfance [texte imprimé] / Stéphanie Raineri, Auteur . - 2021 . - 35-36. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 35-36
Mots-clés : |
DEVELOPPEMENT ETAYAGE INTERACTION POSTURE PROFESSIONNELLE VALEUR |
Résumé : |
Être social, le bébé se développe notamment grâce à ses relations avec les personnes qui l’entourent, à son environnement et à l’attention qui lui est accordée. En structure d’accueil collectif, les professionnels jouent un rôle particulier : ils lui proposent des interactions qui oscillent entre un accompagnement à distance lui permettant de découvrir par lui-même, et une attitude plus orientée lui offrant la possibilité de développer des compétences dont il n’avait pas conscience. Une posture d’étayage qui ouvre maintes possibilités d’expérimentation. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96182 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le rôle préventif du psychologue clinicien en crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Schmoll, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
19-20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CRECHE PREVENTION PSYCHOLOGUE SOCIETE |
Résumé : |
La fonction préventive du psychologue clinicien en crèche évolue avec la société. Il participe à l’élaboration d’un cadre d’accueil suffisamment sécurisant. Son travail de repérage, d’accompagnement et d’orientation de tout-petits ou de parents en difficulté constitue un maillon important de la chaîne préventive. Cette prévention passe par une prise en compte de la psychologie individuelle, groupale, consciente et potentiellement inconsciente, à l’œuvre entre enfants, familles et institutions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96183 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 19-20
[article] Le rôle préventif du psychologue clinicien en crèche [texte imprimé] / Marine Schmoll, Auteur . - 2021 . - 19-20. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 19-20
Mots-clés : |
CRECHE PREVENTION PSYCHOLOGUE SOCIETE |
Résumé : |
La fonction préventive du psychologue clinicien en crèche évolue avec la société. Il participe à l’élaboration d’un cadre d’accueil suffisamment sécurisant. Son travail de repérage, d’accompagnement et d’orientation de tout-petits ou de parents en difficulté constitue un maillon important de la chaîne préventive. Cette prévention passe par une prise en compte de la psychologie individuelle, groupale, consciente et potentiellement inconsciente, à l’œuvre entre enfants, familles et institutions. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96183 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les parcours de motricité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Françcois Robineau, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AMENAGEMENT EXPLORATION MOTRICITE OBSERVATION PARCOURS |
Résumé : |
Alors qu’il entre dans la période de l’explosion motrice dès ses premiers déplacements au sol, le jeune enfant doit trouver dans son environnement du “grain à moudre” pour exercer ses nouvelles compétences qui sont aussi, dans son interaction avec le monde, spatiales, cognitives et sociales. Les parcours, incontournables dans les activités et l’aménagement des structures d’accueil, sont des supports privilégiés d’opportunités d’actions pour les enfants, comme d’observation pour les adultes qui les accompagnent. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96184 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 37-39
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Les représentations sur le jeune enfant et les pratiques éducatives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Covelli, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT BEBE GUIDAGE JEUNE ENFANT PRATIQUE EDUCATIVE REPRESENTATION |
Résumé : |
Chaque adulte a une idée de ce qu’est un bébé ou un jeune enfant. Celle-ci vient de ce qu’il a entendu, vécu, appris, c’est-à-dire de sa culture, de son environnement et de son éducation. Elle se mue souvent en croyance, parfois très ancrée, à laquelle l’on se réfère afin de donner sens au monde. Ces représentations, qui façonnent nos pensées, déterminent également nos actions. Lorsque cet adulte est un accompagnant éducatif, il doit s’assurer de la justesse de ses représentations concernant le jeune enfant et adapter ses pratiques éducatives à ce que celui-ci est réellement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96185 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 33-34
[article] Les représentations sur le jeune enfant et les pratiques éducatives [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2021 . - 33-34. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 33-34
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT BEBE GUIDAGE JEUNE ENFANT PRATIQUE EDUCATIVE REPRESENTATION |
Résumé : |
Chaque adulte a une idée de ce qu’est un bébé ou un jeune enfant. Celle-ci vient de ce qu’il a entendu, vécu, appris, c’est-à-dire de sa culture, de son environnement et de son éducation. Elle se mue souvent en croyance, parfois très ancrée, à laquelle l’on se réfère afin de donner sens au monde. Ces représentations, qui façonnent nos pensées, déterminent également nos actions. Lorsque cet adulte est un accompagnant éducatif, il doit s’assurer de la justesse de ses représentations concernant le jeune enfant et adapter ses pratiques éducatives à ce que celui-ci est réellement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96185 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Prévenir l'inceste auprès des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Romano, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AGRESSION SEXUELLE EDUCATION SEXUELLE ENFANT FAMILLE INCESTE LOI PREVENTION |
Résumé : |
Selon un sondage Ipsos réalisé en novembre 2020, environ 6,7 millions de Français, soit autour d’un sur dix, ont été victimes d’inceste, et près de 80 % des violences sexuelles sur enfants sont d’origine intrafamiliale. Le fléau de l’inceste a toujours existé et existera sans doute encore longtemps. Le prévenir auprès des enfants apparaît comme une nécessité, mais cela n’est pas simple, car ce crime renvoie à la question d’une transgression absolue ainsi qu’à celle de la sexualité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96187 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 23-25
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Tenir compte de la pudeur du jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Monique Riboulet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DIGNITE PUDEUR ENFANT INTIMITE PROTECTION |
Résumé : |
Si l’on peut lire ici et là que la pudeur n’existe pas chez le tout-petit, parce qu’il n’a pas conscience du regard des autres et que celle-ci n’apparaît qu’entre 4 et 7 ans, cela va à l’encontre de maintes observations. Les très jeunes enfants donnent à voir de nombreux comportements pudiques. L’adulte, ayant du mal à envisager une sexualité naissante chez ceux-ci, a d’autant plus de difficulté à croire qu’ils puissent être sensibles au regard porté sur la nudité de leur corps. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96189 |
in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 29-30
[article] Tenir compte de la pudeur du jeune enfant [texte imprimé] / Monique Riboulet, Auteur . - 2021 . - 29-30. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 296-297 (Août - Septembre 2021) . - 29-30
Mots-clés : |
DIGNITE PUDEUR ENFANT INTIMITE PROTECTION |
Résumé : |
Si l’on peut lire ici et là que la pudeur n’existe pas chez le tout-petit, parce qu’il n’a pas conscience du regard des autres et que celle-ci n’apparaît qu’entre 4 et 7 ans, cela va à l’encontre de maintes observations. Les très jeunes enfants donnent à voir de nombreux comportements pudiques. L’adulte, ayant du mal à envisager une sexualité naissante chez ceux-ci, a d’autant plus de difficulté à croire qu’ils puissent être sensibles au regard porté sur la nudité de leur corps. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96189 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |