Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-17h30
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Jeudi : 8h-18h30
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Auteur Emilie Duvivier |
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L'errance / Pluralité d'auteurs in Pensée Plurielle, 35 (2014)
[article]
Titre : L'errance : d'un non-lieu à un non-lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Emilie Duvivier, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Jacques Rodriguez, Auteur ; Dahlia Namian, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-124 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Décrochage scolaire Marginalité Rue SDF - Sans domicile fixe Résumé : "Dans un monde de fluidité, les questions liées à l’errance et à ses multiples manifestations prennent de plus en plus d’importance. Elles s’inscrivent dans la thématique plus globale du « décrochage »: décrochage scolaire, familial, décrochage au travail...Les thématiques de l’exclusion sociale, de la désaffiliation, de la déliaison, de la rupture, des bifurcations… indiquent bien les soucis engendrés..." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Foucart) / La jeunesse en errance dans l'histoire. Entre la potence, l'assistance et la pitié (E. Jovelin, A.-Fr. Dequiré) / « Partir, c'est mourir un peu ». Réflexions sociohistoriques sur la mobilité et l'errance (J. Rodriguez) / L'errance à l'heure de la « cinétique politique »: du nomadisme à l'immobilisme des corps (D. Namian) / Exil et errance (Cl. Bolzman) / Décryptage biographique d'une famille de rue: carrières subjectives et inculcations objectives dans les trajectoires de jeunes en errance Zonards (T. Pimor) / Habiter la rue et se « débrouiller ». Parcours de mineurs étrangers non accompagnés à Bruxelles (E. Duvivier) / De l'inconvénient de n'être le problème de personne: cécité institutionnelle et vulnérabilité sociale des jeunes en errance (E. Langlois) / L'errance des mères: du tri entre les situations aux registres de justification des orientations dans un contexte de maternité (M. Planche) / Considérations sur l'errance grave de certains adolescents (O. Douville)
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=29878
in Pensée Plurielle > 35 (2014) . - pp. 7-124[article] L'errance : d'un non-lieu à un non-lieu [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Emmanuel Jovelin, Auteur ; Olivier Douville, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Jean Foucart, Auteur ; Emilie Duvivier, Auteur ; Anne-Françoise Dequiré, Auteur ; Jacques Rodriguez, Auteur ; Dahlia Namian, Auteur ; Tristana Pimor, Auteur ; Emmanuel Langlois, Auteur ; Maëlle Planche, Auteur . - 2014 . - pp. 7-124.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 35 (2014) . - pp. 7-124
Mots-clés : Décrochage scolaire Marginalité Rue SDF - Sans domicile fixe Résumé : "Dans un monde de fluidité, les questions liées à l’errance et à ses multiples manifestations prennent de plus en plus d’importance. Elles s’inscrivent dans la thématique plus globale du « décrochage »: décrochage scolaire, familial, décrochage au travail...Les thématiques de l’exclusion sociale, de la désaffiliation, de la déliaison, de la rupture, des bifurcations… indiquent bien les soucis engendrés..." Note de contenu : Sommaire
Éditorial (J. Foucart) / La jeunesse en errance dans l'histoire. Entre la potence, l'assistance et la pitié (E. Jovelin, A.-Fr. Dequiré) / « Partir, c'est mourir un peu ». Réflexions sociohistoriques sur la mobilité et l'errance (J. Rodriguez) / L'errance à l'heure de la « cinétique politique »: du nomadisme à l'immobilisme des corps (D. Namian) / Exil et errance (Cl. Bolzman) / Décryptage biographique d'une famille de rue: carrières subjectives et inculcations objectives dans les trajectoires de jeunes en errance Zonards (T. Pimor) / Habiter la rue et se « débrouiller ». Parcours de mineurs étrangers non accompagnés à Bruxelles (E. Duvivier) / De l'inconvénient de n'être le problème de personne: cécité institutionnelle et vulnérabilité sociale des jeunes en errance (E. Langlois) / L'errance des mères: du tri entre les situations aux registres de justification des orientations dans un contexte de maternité (M. Planche) / Considérations sur l'errance grave de certains adolescents (O. Douville)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAu fondement des politiques d'immigration et de l'asile en Europe / Emilie Duvivier in Pensée Plurielle, 42 (2016/2)
[article]
Titre : Au fondement des politiques d'immigration et de l'asile en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Duvivier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Émigration et immigration -- Histoire Résumé : "Les discours sécuritaires sur les migrants, les tentatives toujours croissantes d’identification et de contrôle, s’inscrivent dans un long passé historique dont les traces demeurent visibles dès le XIXe siècle. Alors que les États européens se sont progressivement attachés à protéger leurs frontières, garantissant des droits particuliers aux membres de leur communauté, sont peu à peu apparues des lignes de clivage entre nationaux et étrangers. Interroger l’évolution de la gestion politique de l’immigration et de l’asile en Europe amène à réfléchir au processus de construction des frontières entre les in et les out, entre ceux qui font partie de la communauté et ceux qui en sont exclus ; et donc par voie de conséquence, au processus de nationalisation des sociétés européennes. Cet article s’intéressera donc à l’histoire européenne du tracé des frontières en interrogeant l’évolution du droit et des pratiques des gouvernements en matière d’immigration et d’asile. L’analyse sociologique et historique proposée s’attachera à réfléchir aux modalités d’encadrement et de gestion des migrations par les États, en replaçant cette question dans le temps long, pour observer l’évolution des tensions à l’œuvre, ses invariants et ses métamorphoses." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47432
in Pensée Plurielle > 42 (2016/2) . - p. 23-39[article] Au fondement des politiques d'immigration et de l'asile en Europe [texte imprimé] / Emilie Duvivier . - 2016 . - p. 23-39.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 42 (2016/2) . - p. 23-39
Mots-clés : Émigration et immigration -- Histoire Résumé : "Les discours sécuritaires sur les migrants, les tentatives toujours croissantes d’identification et de contrôle, s’inscrivent dans un long passé historique dont les traces demeurent visibles dès le XIXe siècle. Alors que les États européens se sont progressivement attachés à protéger leurs frontières, garantissant des droits particuliers aux membres de leur communauté, sont peu à peu apparues des lignes de clivage entre nationaux et étrangers. Interroger l’évolution de la gestion politique de l’immigration et de l’asile en Europe amène à réfléchir au processus de construction des frontières entre les in et les out, entre ceux qui font partie de la communauté et ceux qui en sont exclus ; et donc par voie de conséquence, au processus de nationalisation des sociétés européennes. Cet article s’intéressera donc à l’histoire européenne du tracé des frontières en interrogeant l’évolution du droit et des pratiques des gouvernements en matière d’immigration et d’asile. L’analyse sociologique et historique proposée s’attachera à réfléchir aux modalités d’encadrement et de gestion des migrations par les États, en replaçant cette question dans le temps long, pour observer l’évolution des tensions à l’œuvre, ses invariants et ses métamorphoses." Note de contenu : Bibliographie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=47432 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleRelier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif / Emilie Duvivier in Les Politiques sociales, 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022)
[article]
Titre : Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative" Langues : Français (fre) Mots-clés : Recherche -- Sociologie Intervention sociale Travail social collaboratif Savoir expérientiel Résumé : Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : 1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentationEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108035
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 48-60[article] Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif [texte imprimé] / Emilie Duvivier ; Jérôme Rybinski . - 2022 . - p. 48-60.
Issu du dossier "Des usages de la recherche collaborative"
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 3 & 4/ 2022 (Novembre 2022) . - p. 48-60
Mots-clés : Recherche -- Sociologie Intervention sociale Travail social collaboratif Savoir expérientiel Résumé : Construit dans le prolongement d’une recherche menée à Lille par une équipe réunissant des acteurs de l’intervention sociale et des chercheurs en sociologie, cet article s’intéresse aux dynamiques de construction de connaissances qui se développent dans les espaces au sein desquels se rencontrent Intervention sociale et Recherche. Quel sens les acteurs impliqués donnent-ils au trait d’union qui relie recherche et action dans le champ de l’intervention sociale ? Quelles sont les logiques qui peuvent faire émerger ce souci du travail ensemble autrement – c’est-à-dire en plaçant le dialogue entre recherche et action au centre de nouvelles coopérations ? Considérant de quelle manière le décloisonnement des « mondes » conduit inévitablement à un déplacement, cet article souligne la centralité de la rencontre sociale dans cette recherche qui se fabrique ensemble. Notre proposition s’appuie sur un travail réflexif visant à analyser le processus de construction et les effets de cette pratique collaborative. Celle-ci invite à penser ces espaces intermédiaires comme des espaces éphémères, communs, sources de savoirs et d’expérimentation, mais aussi porteurs de dynamiques mobilisatrices, démocratiques et solidaires. Note de contenu : 1. Une recherche qui se « fabrique » ensemble
2. Quand s’inventent dans l’entre-deux des savoirs nouveaux
2.1. Une démarche compréhensive pour mieux éclairer les réalités et développer les savoirs professionnels
2.2. La reconnaissance du savoir expérientiel : penser le changement à partir de l’expérimentationEn ligne : https://doi.org/10.3917/lps.223.0048 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=108035 Réservation
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