Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Paru le : 01/07/2021 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAppréhender la motricité de l'enfant, avec les parents / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE AUTONOMIE OBSERVATION PARENT PARENTS VALORISATION Résumé : Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96190
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 33-35[article] Appréhender la motricité de l'enfant, avec les parents [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2021 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 33-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT MOTEUR MOTRICITE AUTONOMIE OBSERVATION PARENT PARENTS VALORISATION Résumé : Amener les parents à comprendre le processus d’acquisition des capacités motrices de leur enfant à la crèche sans entraver leurs compétences peut être complexe. L’observation et la valorisation conjointes pourraient être les clés de la réussite, tant pour l’éducateur que pour le parent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96190 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAssistante maternelle, un métier de transmission / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Assistante maternelle, un métier de transmission Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION PARENT PARTAGE TRANSMISSION Résumé : Partager et transmettre sont des actions qui se trouvent au cœur du métier d’assistante maternelle. Que ce soit les services de la protection maternelle et infantile ou ses collègues, tous ont des informations et des connaissances à transmettre à la professionnelle, et réciproquement. Les parents ont aussi des savoirs, une culture et un vécu à partager. Les informations circulent, contribuant à bien accueillir l’enfant qui communique également, notamment sur ses besoins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96191
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 36-37[article] Assistante maternelle, un métier de transmission [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - 36-37.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 36-37
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION PARENT PARTAGE TRANSMISSION Résumé : Partager et transmettre sont des actions qui se trouvent au cœur du métier d’assistante maternelle. Que ce soit les services de la protection maternelle et infantile ou ses collègues, tous ont des informations et des connaissances à transmettre à la professionnelle, et réciproquement. Les parents ont aussi des savoirs, une culture et un vécu à partager. Les informations circulent, contribuant à bien accueillir l’enfant qui communique également, notamment sur ses besoins. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96191 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAttention à la surstimulation du jeune enfant / Séverine Ringot in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Attention à la surstimulation du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ringot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT CONFIANCE DEVELOPPEMENT ENNUI EXPERIMENTATION OBSERVATION STIMULATION Résumé : Dans une société où tout va vite et dans laquelle chacun repousse toujours ses limites dans le but de se démarquer, sortant ainsi de sa zone de confort, il est compréhensible de vouloir que son enfant s’inscrive au plus tôt dans ce que l’on perçoit comme étant la norme : parler, être propre, compter, jouer à des jeux de logique et apprenants. Pas de temps pour l’ennui car celui-ci n’est pas considéré comme productif alors qu’il peut être réellement bénéfique aux enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96192
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 29-30[article] Attention à la surstimulation du jeune enfant [texte imprimé] / Séverine Ringot, Auteur . - 2021 . - 29-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 29-30
Mots-clés : ATTACHEMENT CONFIANCE DEVELOPPEMENT ENNUI EXPERIMENTATION OBSERVATION STIMULATION Résumé : Dans une société où tout va vite et dans laquelle chacun repousse toujours ses limites dans le but de se démarquer, sortant ainsi de sa zone de confort, il est compréhensible de vouloir que son enfant s’inscrive au plus tôt dans ce que l’on perçoit comme étant la norme : parler, être propre, compter, jouer à des jeux de logique et apprenants. Pas de temps pour l’ennui car celui-ci n’est pas considéré comme productif alors qu’il peut être réellement bénéfique aux enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96192 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDes petites structures pour un accueil de proximité / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Des petites structures pour un accueil de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTACHEMENT BESOIN DIVERSITE LIEN SOCIAL MULTIAGE PROXIMITE Résumé : Microcrèches, maisons d’assistantes maternelles, lieux d’accueil enfants-parents, relais assistantes maternelles… La diversité des petites structures accueillant des tout-petits est telle que la politique d’accueil du jeune enfant peut paraître confuse à bien des égards. Il est compliqué de s’y retrouver et de réaliser que chacune a sa spécificité, et donc ses propres points positifs comme négatifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96193
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 12-15[article] Des petites structures pour un accueil de proximité [texte imprimé] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2021 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 12-15
Mots-clés : ATTACHEMENT BESOIN DIVERSITE LIEN SOCIAL MULTIAGE PROXIMITE Résumé : Microcrèches, maisons d’assistantes maternelles, lieux d’accueil enfants-parents, relais assistantes maternelles… La diversité des petites structures accueillant des tout-petits est telle que la politique d’accueil du jeune enfant peut paraître confuse à bien des égards. Il est compliqué de s’y retrouver et de réaliser que chacune a sa spécificité, et donc ses propres points positifs comme négatifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96193 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtGrossesse et situation d'exclusion / Judith Nahum in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Grossesse et situation d'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Nahum, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL DE JOUR EDUCATEUR JEUNE ENFANT EXCLUSION GROSSESSE MEDIATION Résumé : L’éducateur de jeunes enfants exerçant en accueil de jour pour personnes en situation d’exclusion joue un rôle important auprès des femmes enceintes vivant dans la rue. Sa spécificité de travailleur social spécialiste du jeune enfant et du lien avec ses parents, lui permet de proposer un espace secure facilitant la rencontre avec ces femmes en errance. Lorsque cela fonctionne, qu’une relation de confiance parvient à être tissée, la mère peut se poser quelque temps et créer un lien fort et stable avec son bébé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96194
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 38-39[article] Grossesse et situation d'exclusion [texte imprimé] / Judith Nahum, Auteur . - 2021 . - 38-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 38-39
Mots-clés : ACCUEIL DE JOUR EDUCATEUR JEUNE ENFANT EXCLUSION GROSSESSE MEDIATION Résumé : L’éducateur de jeunes enfants exerçant en accueil de jour pour personnes en situation d’exclusion joue un rôle important auprès des femmes enceintes vivant dans la rue. Sa spécificité de travailleur social spécialiste du jeune enfant et du lien avec ses parents, lui permet de proposer un espace secure facilitant la rencontre avec ces femmes en errance. Lorsque cela fonctionne, qu’une relation de confiance parvient à être tissée, la mère peut se poser quelque temps et créer un lien fort et stable avec son bébé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96194 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtIl était une fois une maison d'assistantes maternelles / Sandrine Foucher in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Il était une fois une maison d'assistantes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Foucher, Auteur ; Hélène Cappeliez, Auteur ; Océane Vallerini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) EQUIPE MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) PROJET Résumé : Hélène, auxiliaire de puériculture, et Sandrine, éducatrice de jeunes enfants, ont eu besoin de créer un endroit réunissant leurs valeurs, humaines et professionnelles. Pour ce faire, elles se sont inspirées de tout ce qui leur semblait bon pour les enfants et leurs familles, et ont créé une maison d’assistantes maternelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96195
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 24-27[article] Il était une fois une maison d'assistantes maternelles [texte imprimé] / Sandrine Foucher, Auteur ; Hélène Cappeliez, Auteur ; Océane Vallerini, Auteur . - 2021 . - 24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 24-27
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) EQUIPE MAM (MAISON D'ASSISTANTES MATERNELLES) PROJET Résumé : Hélène, auxiliaire de puériculture, et Sandrine, éducatrice de jeunes enfants, ont eu besoin de créer un endroit réunissant leurs valeurs, humaines et professionnelles. Pour ce faire, elles se sont inspirées de tout ce qui leur semblait bon pour les enfants et leurs familles, et ont créé une maison d’assistantes maternelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96195 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa microcrèche a tout d'une grande / Christel Lache in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : La microcrèche a tout d'une grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Lache, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) QUALITE DE L'ACCUEIL MICROCRECHE CRECHE Résumé : Cela fait maintenant plus de vingt ans que l’expérimentation des microcrèches a débuté. Pourtant, ces établissements d’accueil du jeune enfant souffrent encore de préjugés liés à de l’incompréhension ou à de l’ignorance. Cela, certainement car la qualité de l’accueil et de l’encadrement varie énormément d’une microcrèche à l’autre. Celles-ci apportent néanmoins de nombreux avantages aux enfants, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels qui y exercent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96196
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 16-19[article] La microcrèche a tout d'une grande [texte imprimé] / Christel Lache, Auteur . - 2021 . - 16-19.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 16-19
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) QUALITE DE L'ACCUEIL MICROCRECHE CRECHE Résumé : Cela fait maintenant plus de vingt ans que l’expérimentation des microcrèches a débuté. Pourtant, ces établissements d’accueil du jeune enfant souffrent encore de préjugés liés à de l’incompréhension ou à de l’ignorance. Cela, certainement car la qualité de l’accueil et de l’encadrement varie énormément d’une microcrèche à l’autre. Celles-ci apportent néanmoins de nombreux avantages aux enfants, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels qui y exercent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96196 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa microcrèche, une réponse aux besoins de chacun / Isaure Lépinel in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : La microcrèche, une réponse aux besoins de chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaure Lépinel, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF ACCUEIL INDIVIDUEL BESOIN MICROCRECHE Résumé : Les microcrèches, structures d’accueil à effectifs réduits, se développent rapidement et rencontrent de plus en plus de succès. La microcrèche constitue une alternative très appréciée par les professionnels et les parents, qui œuvrent ensemble quotidiennement au bien-être des enfants, dans un environnement familial et personnalisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96197
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 20-21[article] La microcrèche, une réponse aux besoins de chacun [texte imprimé] / Isaure Lépinel, Auteur . - 2021 . - 20-21.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 20-21
Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF ACCUEIL INDIVIDUEL BESOIN MICROCRECHE Résumé : Les microcrèches, structures d’accueil à effectifs réduits, se développent rapidement et rencontrent de plus en plus de succès. La microcrèche constitue une alternative très appréciée par les professionnels et les parents, qui œuvrent ensemble quotidiennement au bien-être des enfants, dans un environnement familial et personnalisé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLenRAM en milieu rural / Marianne Cheutin in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : LenRAM en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Cheutin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITINERANT MOBILITE PARTENARIAT RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) MILIEU RURAL ZONE RURALE Résumé : Tout comme les maisons d’assistants maternels, les lieux d’accueil enfants-parents et les microcrèches, les relais assistants maternels, notamment en milieu rural, peuvent être perçus comme de petites structures. Cependant, ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes : il leur est nécessaire de s’appuyer sur un réseau de partenaires. Ils jouent en effet un rôle essentiel dans la dynamique des petits villages, communes et communautés de communes. Les enjeux des “relais des champs” sont ainsi différents de ceux des “relais des villes”. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96198
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 22-23[article] LenRAM en milieu rural [texte imprimé] / Marianne Cheutin, Auteur . - 2021 . - 22-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 22-23
Mots-clés : ITINERANT MOBILITE PARTENARIAT RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) MILIEU RURAL ZONE RURALE Résumé : Tout comme les maisons d’assistants maternels, les lieux d’accueil enfants-parents et les microcrèches, les relais assistants maternels, notamment en milieu rural, peuvent être perçus comme de petites structures. Cependant, ils ne peuvent se suffire à eux-mêmes : il leur est nécessaire de s’appuyer sur un réseau de partenaires. Ils jouent en effet un rôle essentiel dans la dynamique des petits villages, communes et communautés de communes. Les enjeux des “relais des champs” sont ainsi différents de ceux des “relais des villes”. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96198 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre / Valérie ROY in Métiers de la petite enfance, 295 (Juillet 2021)
[article]
Titre : Les écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie ROY, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE HISTOIRE POLITIQUE ESPACE EXTERIEUR Résumé : Victimes depuis plus d’un an de la pandémie de Covid-19, enfants et adultes souffrent de l’enfermement. L’opportunité d’évoquer un mouvement qui, dans l’entre-deux-guerres, a offert aux tout-petits la possibilité de sortir, de se développer et de grandir à l’extérieur, en lien avec la nature : le mouvement de plein air, dans lequel nombre d’élus se sont impliqués. Partager cette histoire revient à se pencher sur une initiative novatrice, soucieuse de qualité d’accueil du jeune enfant et d’éducation à l’environnement comme à la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96199
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 31-32[article] Les écoles de plein air de l’entre- deux-guerres, des élus à la manœuvre [texte imprimé] / Valérie ROY, Auteur . - 2021 . - 31-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 295 (Juillet 2021) . - 31-32
Mots-clés : ECOLE HISTOIRE POLITIQUE ESPACE EXTERIEUR Résumé : Victimes depuis plus d’un an de la pandémie de Covid-19, enfants et adultes souffrent de l’enfermement. L’opportunité d’évoquer un mouvement qui, dans l’entre-deux-guerres, a offert aux tout-petits la possibilité de sortir, de se développer et de grandir à l’extérieur, en lien avec la nature : le mouvement de plein air, dans lequel nombre d’élus se sont impliqués. Partager cette histoire revient à se pencher sur une initiative novatrice, soucieuse de qualité d’accueil du jeune enfant et d’éducation à l’environnement comme à la santé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96199 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt