Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Juin 2021
Paru le : 01/06/2021
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
A l'école de la pandémie. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Romano, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
19-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONFINEMENT COVID 19 ENFANT SCOLARISATION TRAUMATISME |
Résumé : |
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a entraîné de multiples bouleversements dans la vie de chacun.
Les jeunes enfants n'ont pas été protégés de cette situation traumatisante.
D'abord accusés de propager le virus, ils ont dû vivre sans école au premier confinement, avant de reprendre le chemin des classes dans des conditions et des ambiances différentes et spécifiques.
Réflexion sur l'impact psychique de cette crise sur les jeunes enfants scolarisés en maternelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95153 |
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 19-22
[article] A l'école de la pandémie. [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2021 . - 19-22. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 19-22
Mots-clés : |
CONFINEMENT COVID 19 ENFANT SCOLARISATION TRAUMATISME |
Résumé : |
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a entraîné de multiples bouleversements dans la vie de chacun.
Les jeunes enfants n'ont pas été protégés de cette situation traumatisante.
D'abord accusés de propager le virus, ils ont dû vivre sans école au premier confinement, avant de reprendre le chemin des classes dans des conditions et des ambiances différentes et spécifiques.
Réflexion sur l'impact psychique de cette crise sur les jeunes enfants scolarisés en maternelle. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95153 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
De la crèche à l'école, accompagner le développement des tout-petits. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RINGOT.séverine, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE CRECHE ECOLE MATERNELLE |
Résumé : |
Très tôt, les enfants entendent les adultes leur parler de l'école.
On leur explique qu'ils vont y apprendre de nombreuses choses : lire, écrire, compter, se faire des amis...
Et qu'ils vont " devenir grands".
Autant de perspectives encourageantes et stimulantes qui semblent importantes aux adultes mais restent impressionnantes et abstraites pour les jeunes enfants.
Faut-il préparer ceux-ci à l'entrée à l'école ou se mettre à leur hauteur afin de les accompagner, dans la continuité de leurs apprentissage ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95154 |
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 15-16
[article] De la crèche à l'école, accompagner le développement des tout-petits. [texte imprimé] / RINGOT.séverine, Auteur . - 2021 . - 15-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 15-16
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE CRECHE ECOLE MATERNELLE |
Résumé : |
Très tôt, les enfants entendent les adultes leur parler de l'école.
On leur explique qu'ils vont y apprendre de nombreuses choses : lire, écrire, compter, se faire des amis...
Et qu'ils vont " devenir grands".
Autant de perspectives encourageantes et stimulantes qui semblent importantes aux adultes mais restent impressionnantes et abstraites pour les jeunes enfants.
Faut-il préparer ceux-ci à l'entrée à l'école ou se mettre à leur hauteur afin de les accompagner, dans la continuité de leurs apprentissage ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95154 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
NAHUM. Judith, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
23-24 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT DROIT ECOLE EXCLUSION EXIL FAMILLE |
Résumé : |
Si, en France, l'instruction st obligatoire à partir de 3 ans, elle n'est pas si facile d'accès lorsque la faille est primo-arrivante et en situation de grande exclusion.
La scolarisation des jeunes enfants qui se trouvent dans ce cas si particulier présente des enjeux multiples, autant pour eux que pour leurs parents.
Les professionnels de l'instruction et de l'enfance sont alors confrontés à des défis et à des problématiques aussi complexes que passionnants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95155 |
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 23-24
[article] Enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion. [texte imprimé] / NAHUM. Judith, Auteur . - 2021 . - 23-24. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 23-24
Mots-clés : |
ACCOMPAGNEMENT DROIT ECOLE EXCLUSION EXIL FAMILLE |
Résumé : |
Si, en France, l'instruction st obligatoire à partir de 3 ans, elle n'est pas si facile d'accès lorsque la faille est primo-arrivante et en situation de grande exclusion.
La scolarisation des jeunes enfants qui se trouvent dans ce cas si particulier présente des enjeux multiples, autant pour eux que pour leurs parents.
Les professionnels de l'instruction et de l'enfance sont alors confrontés à des défis et à des problématiques aussi complexes que passionnants. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95155 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La crèche familiale, une spécificité à préserver. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Onyszko, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE FAMILIALE REFORME REGLEMENTATION |
Résumé : |
Les crèches familiales sont apparues dans les années 1950.
Toutefois, ce mode d'accueil s'est développé à partir des années 1970.
Malgré le fait qu'elles présentent des avantages pour les enfants, les parents et les assistants maternels, les crèches familiales constituent une offre minoritaire qui a tendance à décliner.
Elles apparaissent pourtant comme une solution intermédiaire intéressante en ce qu'elles se trouvent à mi-chemin entre l'accueil collectif et un accueil en gré auprès d'un assistant maternel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95158 |
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 31-33
[article] La crèche familiale, une spécificité à préserver. [texte imprimé] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2021 . - 31-33. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 31-33
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE FAMILIALE REFORME REGLEMENTATION |
Résumé : |
Les crèches familiales sont apparues dans les années 1950.
Toutefois, ce mode d'accueil s'est développé à partir des années 1970.
Malgré le fait qu'elles présentent des avantages pour les enfants, les parents et les assistants maternels, les crèches familiales constituent une offre minoritaire qui a tendance à décliner.
Elles apparaissent pourtant comme une solution intermédiaire intéressante en ce qu'elles se trouvent à mi-chemin entre l'accueil collectif et un accueil en gré auprès d'un assistant maternel. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95158 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Nouveau regard sur les colères du jeune enfant. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Binet, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
25-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COLERE COMMUNICATION DEVELOPPEMENT EMOTION ENFANT PSYCHOLOGIE |
Résumé : |
Les colères du jeune enfant, souvent perçues de manière exclusivement négative par les parents comme par les professionnels de la petite enfance? jouent un rôle important dans son développement.
Elles vont lui permettre de s'affirmer en indiquant que ses besoins physiologiques comme psychologiques ne sont pas satisfaisait.
Elles vont également lui donner la possibilité de prendre sa place dans le monde.
Aux adultes, ensuite, de l'accompagner dans la régulation de ces colères. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95159 |
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 25-28
[article] Nouveau regard sur les colères du jeune enfant. [texte imprimé] / Eric Binet, Auteur . - 2021 . - 25-28. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 25-28
Mots-clés : |
COLERE COMMUNICATION DEVELOPPEMENT EMOTION ENFANT PSYCHOLOGIE |
Résumé : |
Les colères du jeune enfant, souvent perçues de manière exclusivement négative par les parents comme par les professionnels de la petite enfance? jouent un rôle important dans son développement.
Elles vont lui permettre de s'affirmer en indiquant que ses besoins physiologiques comme psychologiques ne sont pas satisfaisait.
Elles vont également lui donner la possibilité de prendre sa place dans le monde.
Aux adultes, ensuite, de l'accompagner dans la régulation de ces colères. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95159 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Rester un enfant même à l'école. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RAMEAU (L), Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE ECOLE ELEVE PREPARATION |
Résumé : |
Le mois de juin représente souvent un temps d'incertitude et de stress pour les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants.
Les tout-petits qui vont bientôt avoir 3 ans doivent aller à l'école à la rentrée de septembre.
Sont-ils prêts, le seront-ils ?
Que faire pour les aider ?
Finalement, peut-on réellement faire quelque chose ?
l'2cole n'est-elle pas simplement un environnement prévu pour les enfants, et qui, en cela, sait donc s'adapter à eux ?
Devenir un élève n'est pas une fin en soi, mais constitue un chemin qui n'a nul besoin d'être emprunté avant l'école. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95160 |
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 12-14
[article] Rester un enfant même à l'école. [texte imprimé] / RAMEAU (L), Auteur . - 2021 . - 12-14. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 12-14
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE ECOLE ELEVE PREPARATION |
Résumé : |
Le mois de juin représente souvent un temps d'incertitude et de stress pour les parents et les professionnels de l'accueil des jeunes enfants.
Les tout-petits qui vont bientôt avoir 3 ans doivent aller à l'école à la rentrée de septembre.
Sont-ils prêts, le seront-ils ?
Que faire pour les aider ?
Finalement, peut-on réellement faire quelque chose ?
l'2cole n'est-elle pas simplement un environnement prévu pour les enfants, et qui, en cela, sait donc s'adapter à eux ?
Devenir un élève n'est pas une fin en soi, mais constitue un chemin qui n'a nul besoin d'être emprunté avant l'école. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95160 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Sage-femme et directrice de crèche. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
VAROQUIER. Valérie, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
29-30 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CRECHE DIRECTRICE LEGITIMITE PROFESSION RECONVERSION SAGE-FEMME |
Résumé : |
En France, le poste de responsable de structure petite enfance est occupé en grande majorité par des éducatrices de jeunes enfants puis par des puéricultrices.
D'autres professionnelle du secteur médico-social, plus minoritaires assurent également ces fonctions.
Parmi elles, quelques sages-femmes.
Ayant évolué dans un cadre et un champ d'action bien définis, celles qui décident de devenir directrices de crèche possèdent des qualités et compétences qui leur donnent les moyens d'assurer l'ensemble de meurs nouvelles missions.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95161 |
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 29-30
[article] Sage-femme et directrice de crèche. [texte imprimé] / VAROQUIER. Valérie, Auteur . - 2021 . - 29-30. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 29-30
Mots-clés : |
CRECHE DIRECTRICE LEGITIMITE PROFESSION RECONVERSION SAGE-FEMME |
Résumé : |
En France, le poste de responsable de structure petite enfance est occupé en grande majorité par des éducatrices de jeunes enfants puis par des puéricultrices.
D'autres professionnelle du secteur médico-social, plus minoritaires assurent également ces fonctions.
Parmi elles, quelques sages-femmes.
Ayant évolué dans un cadre et un champ d'action bien définis, celles qui décident de devenir directrices de crèche possèdent des qualités et compétences qui leur donnent les moyens d'assurer l'ensemble de meurs nouvelles missions.
|
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95161 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Se préparer pour l'école avec l'assistante maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PERRILLAT. Pascale, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE DEVELOPPEMENT ECOLE RYTHME SEPARATION |
Résumé : |
L'assistante maternelle se pose souvent la question de son rôle dans la préparation de l'enfant à l'entrée à l'école.
La socialisation précoce est régulièrement mise an avant comme étant bénéfique pour le tout-petit, ce qui peut conduire ses parents à penser que la crèche est plus opérante pour le mener vers cette nouvelle étape.
Mais quels sont les éléments essentiels qui permettraient à l'enfant d'entrer à l'école en étant réellement prêt pour cette grande aventure, et comment les assistantes maternelles peuvent-elles l'accompagner ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95162 |
in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 17-18
[article] Se préparer pour l'école avec l'assistante maternelle [texte imprimé] / PERRILLAT. Pascale, Auteur . - 2021 . - 17-18. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 294 (Juin 2021) . - 17-18
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE DEVELOPPEMENT ECOLE RYTHME SEPARATION |
Résumé : |
L'assistante maternelle se pose souvent la question de son rôle dans la préparation de l'enfant à l'entrée à l'école.
La socialisation précoce est régulièrement mise an avant comme étant bénéfique pour le tout-petit, ce qui peut conduire ses parents à penser que la crèche est plus opérante pour le mener vers cette nouvelle étape.
Mais quels sont les éléments essentiels qui permettraient à l'enfant d'entrer à l'école en étant réellement prêt pour cette grande aventure, et comment les assistantes maternelles peuvent-elles l'accompagner ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=95162 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |