Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Defossez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire / Philippe Defossez in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 59 (décembre 2017)
[article]
Titre : D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Defossez Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Placement d'enfants Placement en institution Résumé : Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements « évitables », les délais et les critères d’admission, l’ambivalence familiale source de rivalité, le stress d’un retour en famille, les renvois, le manque de suivi des jeunes majeurs. La deuxième partie de l’article tente de montrer en quoi la mise en place d’un accompagnement ambulatoire avant et après un placement peut diminuer certains de ces impacts négatifs. Cet article plaide pour l’arrêt d’une politique de séparation des structures d’hébergement et des services ambulatoires. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Quelques dérives récurrentes dans les placements pour mineurs
a - Les placements évitables
b - Pénurie de place, délais et « sélection » dans les admissions
c - Les risques d’un retour en famille après un placement de longue durée
d - Les renvois
e - Fin de placement, le vide du champ social pour les jeunes adultes
2 - Jumeler un service ambulatoire à de l’hébergement : avantages
a - Le contexte
b - L’agrément
c - Quelques avantages
3 - Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55294
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 11-23[article] D’une articulation bénéfique entre l’hébergement et l’ambulatoire [texte imprimé] / Philippe Defossez . - 2017 . - p. 11-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 59 (décembre 2017) . - p. 11-23
Mots-clés : Placement d'enfants Placement en institution Résumé : Les institutions de placement se heurtent, de par leurs missions et de par le contexte sociétal, aux mêmes limites. La première partie de cet article décrit quelques-unes de ces dérives : les placements « évitables », les délais et les critères d’admission, l’ambivalence familiale source de rivalité, le stress d’un retour en famille, les renvois, le manque de suivi des jeunes majeurs. La deuxième partie de l’article tente de montrer en quoi la mise en place d’un accompagnement ambulatoire avant et après un placement peut diminuer certains de ces impacts négatifs. Cet article plaide pour l’arrêt d’une politique de séparation des structures d’hébergement et des services ambulatoires. Note de contenu : Plan de l'article
1 - Quelques dérives récurrentes dans les placements pour mineurs
a - Les placements évitables
b - Pénurie de place, délais et « sélection » dans les admissions
c - Les risques d’un retour en famille après un placement de longue durée
d - Les renvois
e - Fin de placement, le vide du champ social pour les jeunes adultes
2 - Jumeler un service ambulatoire à de l’hébergement : avantages
a - Le contexte
b - L’agrément
c - Quelques avantages
3 - Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=55294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’émergence d’un espace de danse dans la rencontre des systèmes / Mathilde Ait Issad in Thérapie familiale, 3-4, vol. 40 (2019)
[article]
Titre : L’émergence d’un espace de danse dans la rencontre des systèmes : éthique d’un service d’accompagnement ambulatoire à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Ait Issad ; Diong Bakomba ; Philippe Defossez ; Marc Flabat Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 323-335 Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du comportement Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Émergence, un service ambulatoire bruxellois dans lequel une jeune équipe accompagne des enfants et des adolescents présentant des troubles du comportement, en famille ou en mise en autonomie. Cet article présente trois concepts revisités à partir de leurs pratiques : les positionnements et postures de l’intervenant, les isomorphismes conscients et la résistance créative." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87329
in Thérapie familiale > 3-4, vol. 40 (2019) . - p. 323-335[article] L’émergence d’un espace de danse dans la rencontre des systèmes : éthique d’un service d’accompagnement ambulatoire à Bruxelles [texte imprimé] / Mathilde Ait Issad ; Diong Bakomba ; Philippe Defossez ; Marc Flabat . - 2019 . - p. 323-335.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3-4, vol. 40 (2019) . - p. 323-335
Mots-clés : Troubles du comportement Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Émergence, un service ambulatoire bruxellois dans lequel une jeune équipe accompagne des enfants et des adolescents présentant des troubles du comportement, en famille ou en mise en autonomie. Cet article présente trois concepts revisités à partir de leurs pratiques : les positionnements et postures de l’intervenant, les isomorphismes conscients et la résistance créative." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=87329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes premiers liens parents-enfant / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 67 (Février 2011)
[article]
Titre : Les premiers liens parents-enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Heidy Allegaert, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 25-140 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Lien parents-enfants Attachement Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26896
in L'Observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140[article] Les premiers liens parents-enfant [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Stéphanie Bednarek, Auteur ; Bernadette Nicolas, Auteur ; Yvan Szecel, Auteur ; Annick Dumont, Auteur ; Jean-Marie Caby, Auteur ; Michel Bader, Auteur ; Jérôme Cheneau, Auteur ; Marcel Casteleyn, Auteur ; Philippe Defossez, Auteur ; Marie Danet, Auteur ; Maria Léo, Auteur ; Raphaële Miljkovitch, Auteur ; Elodie Razy, Auteur ; Irène Krymko-Bleton, Auteur ; Marie Perin, Auteur ; Susanna Marin, Auteur ; Laurence Leer, Auteur ; Françoise Hallet, Auteur ; Yves Stevens, Auteur ; Marc Vanmeerbeek, Auteur ; Mélanie Olivier, Auteur ; Heidy Allegaert, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur ; Hippolyte Kisonde, Auteur ; Christine Lucassen, Auteur ; Alexandra Delcroix, Auteur ; Reine Vander Linden, Auteur ; Sophie Lachaussée, Auteur ; Aline Mignon, Auteur ; Anne-Françoise Thirion, Personne interviewée ; Julie Langhor, Personne interviewée ; Martine Mignot, Personne interviewée ; Nathalie Hublet, Personne interviewée ; Claire Vander Vorst, Personne interviewée ; Valérie Spielmann, Personne interviewée . - 2011 . - pp. 25-140.
Dossier
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > 67 (Février 2011) . - pp. 25-140
Mots-clés : Lien parents-enfants Attachement Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’un colloque organisé en 2009 par La Ridelle et Les Chanterelles, services agréés par l’Awiph accompagnant entre autres le placement d’enfants handicapés en famille d’accueil. “Le lien... S’en mêler sans s’emmêler” était son intitulé." Note de contenu : En guise d'intro - Besoins de l'enfant, disponibilité et capacités des parents: les ingrédients d'un développement suffisamment bon (R. Vander Linden)
Des témoignages... - "Un parent indigne, c’est un parent qui...": le regard des enfants (A. Mignon, M. Olivier) / Le lien indispensable: regard de parents d’enfants souffrant de troubles de l’attachement (B. Nicolas)
Eclairages transversaux - Sensorialité, théorie de l’attachement et neurosciences (A. Dumont, C. Lucassen) / Attachement et psychanalyse: divergences ou/et convergences? (M. Bader) / L’attachement à l’attachement, les dangers de la séduction théorique (M. Casteleyn) / La place du père dans la vie de l’enfant (M. Danet, R. Miljkovitch) / Regard sur la construction des premiers liens parents-enfant. Détours anthropologiques (E. Razy) / La juste distance: évolution des premiers liens entre le nourrisson et ses parents: perspectives psychanalytiques (I. Krymko-Bleton)
Eclairages cliniques - Le lien et la prématurité (M. Perin) / Accompagner l’enfant en situation de handicap et ses parents (itw de A.-Fr. Thirion, J. Langhor, M. Mignot) / Le corps comme vecteur pour installer, restaurer le lien (S. Marin) / Le lien à l’épreuve de la maladie et de l’hospitalisation (L. Peer) / Aller à la rencontre du petit enfant en souffrance psychique. L’expérience du Gerseau (itw de N. Hublet, C. Vander Vorst, V. Spielmann) / Le lien parent-enfant malmené par la maladie mentale (H. Allegaert) / L’accompagnement de (futures) mamans, mineures étrangères non accompagnées (H. Kisonde) / Etre parent dans un contexte de toxicomanie (A. Delcroix) / Les enfants négligés: ils naissent, ils vivent, mais ils s’éteignent (S. Lachaussée, S. Bednarek, G. Absil, M. Vanmeerbeek) / Prise en charge d'un enfant en rupture de lien. Exemple d'une approche psychomotricienne (Y. Szecel) / Famille d’accueil... Source de ruptures et de création de liens pour l’enfant (Y. Stevens) / Le soutien du lien parents-enfant en institution: l'espace-familles "René Va, Geffel" (J.M. Caby) / Le lien complexe, quand les tentatives d’aide patinent (J. Cheneau, Ph. Defossez) / Lien dans un contexte d'adoption internationale (itw de M. Léo) / Le lien au quotidien. Petits trucs et astuces pour favoriser l’attachement de l’enfant à son (nouveau) parent (F. Hallet)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26896 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt