Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Exemplaires
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierToward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review / Guillaume Bonnet in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review Titre original : Vers une meilleure compréhension théorique et pratique de la prise de décision des joueurs de champ au handball : une revue systématique Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Bonnet ; Thierry Debanne ; Guillaume Laffaye Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.1-19 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020008 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : capacités cognitives perception expertise approche cognitive prise de décision naturaliste Résumé : Le but de cette revue est de résumer les études actuelles traitant de l’activité décisionnelle au handball, d’identifier les manques potentiels de la recherche en sciences cognitives, et de proposer des orientations pour de futures recherches. Ces études ont utilisé différentes méthodes mais ont rarement précisé le modèle théorique utilisé. Deux approches théoriques permettent d’étudier l’activité décisionnelle en sports collectifs. L’approche cognitive représente deux tiers des études trouvées. Elle s’intéresse aux compétences utilisées par un joueur face à différents stimuli dans un contexte souvent non spécifique. Ces compétences incluent l’attention, la mémoire et la perception. Les joueurs experts apparaissent meilleurs que les novices, notamment lorsque la complexité de la tâche est élevée. En revanche, l’approche naturaliste étudie la façon dont le joueur analyse une situation réelle et expérimentée. Les études de cette approche s’intéressent tout d’abord à la génération d’options, dans laquelle les experts apparaissent supérieurs aux novices. Ensuite, ces études évaluent la cognition d’équipe qui concerne la façon dont les décisions sont prises dans le cadre d’un plan collectif. Nous avons décrit dans cette revue plusieurs applications pratiques et exposé les limites et la complémentarité de ces 2 approches pour étudier le lien entre expertise et activité décisionnelle. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190027/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93205
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.1-19[article] Toward a better theoretical and practical understanding of field players’ decision-making in handball: A systematic review = Vers une meilleure compréhension théorique et pratique de la prise de décision des joueurs de champ au handball : une revue systématique [document électronique] / Guillaume Bonnet ; Thierry Debanne ; Guillaume Laffaye . - 2020 . - p.1-19.
https://doi.org/10.1051/sm/2020008
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.1-19
Mots-clés : capacités cognitives perception expertise approche cognitive prise de décision naturaliste Résumé : Le but de cette revue est de résumer les études actuelles traitant de l’activité décisionnelle au handball, d’identifier les manques potentiels de la recherche en sciences cognitives, et de proposer des orientations pour de futures recherches. Ces études ont utilisé différentes méthodes mais ont rarement précisé le modèle théorique utilisé. Deux approches théoriques permettent d’étudier l’activité décisionnelle en sports collectifs. L’approche cognitive représente deux tiers des études trouvées. Elle s’intéresse aux compétences utilisées par un joueur face à différents stimuli dans un contexte souvent non spécifique. Ces compétences incluent l’attention, la mémoire et la perception. Les joueurs experts apparaissent meilleurs que les novices, notamment lorsque la complexité de la tâche est élevée. En revanche, l’approche naturaliste étudie la façon dont le joueur analyse une situation réelle et expérimentée. Les études de cette approche s’intéressent tout d’abord à la génération d’options, dans laquelle les experts apparaissent supérieurs aux novices. Ensuite, ces études évaluent la cognition d’équipe qui concerne la façon dont les décisions sont prises dans le cadre d’un plan collectif. Nous avons décrit dans cette revue plusieurs applications pratiques et exposé les limites et la complémentarité de ces 2 approches pour étudier le lien entre expertise et activité décisionnelle. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190027/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93205 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Phases of the traditional 505 test: between session and direction reliability / Richard Clarke in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Phases of the traditional 505 test: between session and direction reliability Titre original : Les phases du test traditionnel : fiabilité entre les sessions et les directions Type de document : document électronique Auteurs : Richard Clarke ; Paul J. Read ; Mark B.A. De Ste Croix ; Jonathan D. Hughes Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.21-27 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020010 Langues : Français (fre) Mots-clés : agilité ralentissement rapidité freinage changement de direction Résumé : Les tests de changement de direction rapportent généralement un seul temps total pour quantifier la performance bien que les tests soient composés de plusieurs phases distinctes. Aucune investigation sur ces phases n’a été réalisée à ce jour, donc le but de cette étude était d’examiner la fiabilité entre les sessions et les directions des différentes phases d’un test 505. Vingt et un jeunes athlètes masculins ont effectué le test 505 dans les deux sens à trois jours d’intervalle. Les différences entre les directions et les séances ont été déterminées respectivement par un test T et une ANOVA bidirectionnelle respectivement avec un seuil de significativité fixé à P ≤ 0,05. Toutes les variables de stratégie montrent une fiabilité relative et absolue acceptable dans les deux sens entre les sessions (ICC = 0,73–0,94 ; CV = 2,3–6,3 %) en dehors du temps de contact avec le sol (ICC = 0,57–0,68 ; CV = 14,8–22,4 %). Des différences significatives ont été identifiées entre la session une et trois pour le temps d’entrée. Différences significatives entre les directions pour le temps de sortie le deuxième jour et pour l’approche complète, l’entrée et le temps de contact avec le sol, le troisième jour. La direction de rotation non dominante a montré une fiabilité relative et absolue inférieure entre session pour le temps d’entrée (ICC = 0,73 vs 0,89 ; CV = 6,3 vs 3,7 %) et le temps de contact avec le sol (ICC = 0,57 vs 0,68 ; CV = 14,8 vs 22,4 %). Les résultats indiquent que les phases d’un test 505 COD ont une fiabilité relative et absolue élevée entre les sessions, bien que les directions de virage doivent être considérées indépendamment. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm200033/sm2000 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93206
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.21-27[article] Phases of the traditional 505 test: between session and direction reliability = Les phases du test traditionnel : fiabilité entre les sessions et les directions [document électronique] / Richard Clarke ; Paul J. Read ; Mark B.A. De Ste Croix ; Jonathan D. Hughes . - 2020 . - p.21-27.
https://doi.org/10.1051/sm/2020010
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p.21-27
Mots-clés : agilité ralentissement rapidité freinage changement de direction Résumé : Les tests de changement de direction rapportent généralement un seul temps total pour quantifier la performance bien que les tests soient composés de plusieurs phases distinctes. Aucune investigation sur ces phases n’a été réalisée à ce jour, donc le but de cette étude était d’examiner la fiabilité entre les sessions et les directions des différentes phases d’un test 505. Vingt et un jeunes athlètes masculins ont effectué le test 505 dans les deux sens à trois jours d’intervalle. Les différences entre les directions et les séances ont été déterminées respectivement par un test T et une ANOVA bidirectionnelle respectivement avec un seuil de significativité fixé à P ≤ 0,05. Toutes les variables de stratégie montrent une fiabilité relative et absolue acceptable dans les deux sens entre les sessions (ICC = 0,73–0,94 ; CV = 2,3–6,3 %) en dehors du temps de contact avec le sol (ICC = 0,57–0,68 ; CV = 14,8–22,4 %). Des différences significatives ont été identifiées entre la session une et trois pour le temps d’entrée. Différences significatives entre les directions pour le temps de sortie le deuxième jour et pour l’approche complète, l’entrée et le temps de contact avec le sol, le troisième jour. La direction de rotation non dominante a montré une fiabilité relative et absolue inférieure entre session pour le temps d’entrée (ICC = 0,73 vs 0,89 ; CV = 6,3 vs 3,7 %) et le temps de contact avec le sol (ICC = 0,57 vs 0,68 ; CV = 14,8 vs 22,4 %). Les résultats indiquent que les phases d’un test 505 COD ont une fiabilité relative et absolue élevée entre les sessions, bien que les directions de virage doivent être considérées indépendamment. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm200033/sm2000 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93206 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation of the benefits in assisting cyclists to perform the pedal movement with real-time augmented feedback / Nina Schaffert in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Evaluation of the benefits in assisting cyclists to perform the pedal movement with real-time augmented feedback Titre original : Évaluation des avantages d’aider les cyclistes à effectuer le mouvement de pédalage avec une feedback augmentée en temps réel Type de document : document électronique Auteurs : Nina Schaffert ; Felix Zdzeblo ; Sebastian Schlüter Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020012 Langues : Français (fre) Mots-clés : technique de pédalage force de pédalage biomécanique feedback audiovisuel perception de l’action Résumé : L’objectif de l’étude était d’étudier l’influence de l’entraînement avec un feedback augmenté des forces de pédalage sur l’exécution du mouvement de pédalage sur un ergomètre vélo. L’objectif était (1) d’aider les cyclistes à optimiser leur technique de pédalage et (2) d’améliorer leur perception de l’exécution du mouvement de pédalage. 21 étudiants masculins (28,1 ± 3,8 ans), répartis au hasard en trois groupes de feedback : aucun (nF), visuel (vF) et audiovisuel (avF), ont effectué quatre tests en deux séances d’entraînement. L’ergomètre de vélo mesurait les forces exercées sur les pédales et fournissait la vF ou l’avF. La perception subjective des participants a été demandée. Tous les groupes ont réduit les amplitudes de la force et de la puissance délivrée, le groupe avF présentant le changement le plus important. Amélioration de la forme générale du cycle de pédalage avec l’avF, qui se traduit par une forme plus ronde et plus cohérente, et équilibrée entre chaque jambe. Les déclarations individuelles soulignent la possibilité d’un changement rapide de la technique de pédalage après deux séances d’entraînement avec feedback. La plupart des participants du groupe avF pourraient imaginer une utilisation générale du son dans le cadre d’un entraînement régulier pour l’assistance. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm200002/sm2000 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93207
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 29-37[article] Evaluation of the benefits in assisting cyclists to perform the pedal movement with real-time augmented feedback = Évaluation des avantages d’aider les cyclistes à effectuer le mouvement de pédalage avec une feedback augmentée en temps réel [document électronique] / Nina Schaffert ; Felix Zdzeblo ; Sebastian Schlüter . - 2020 . - p. 29-37.
https://doi.org/10.1051/sm/2020012
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 29-37
Mots-clés : technique de pédalage force de pédalage biomécanique feedback audiovisuel perception de l’action Résumé : L’objectif de l’étude était d’étudier l’influence de l’entraînement avec un feedback augmenté des forces de pédalage sur l’exécution du mouvement de pédalage sur un ergomètre vélo. L’objectif était (1) d’aider les cyclistes à optimiser leur technique de pédalage et (2) d’améliorer leur perception de l’exécution du mouvement de pédalage. 21 étudiants masculins (28,1 ± 3,8 ans), répartis au hasard en trois groupes de feedback : aucun (nF), visuel (vF) et audiovisuel (avF), ont effectué quatre tests en deux séances d’entraînement. L’ergomètre de vélo mesurait les forces exercées sur les pédales et fournissait la vF ou l’avF. La perception subjective des participants a été demandée. Tous les groupes ont réduit les amplitudes de la force et de la puissance délivrée, le groupe avF présentant le changement le plus important. Amélioration de la forme générale du cycle de pédalage avec l’avF, qui se traduit par une forme plus ronde et plus cohérente, et équilibrée entre chaque jambe. Les déclarations individuelles soulignent la possibilité d’un changement rapide de la technique de pédalage après deux séances d’entraînement avec feedback. La plupart des participants du groupe avF pourraient imaginer une utilisation générale du son dans le cadre d’un entraînement régulier pour l’assistance. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm200002/sm2000 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93207 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Considerations for the study of individual differences in gaze control during expert visual anticipation: an exploratory study / Harry Ramsey in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Considerations for the study of individual differences in gaze control during expert visual anticipation: an exploratory study Titre original : Considérations pour l’étude des différences individuelles dans le contrôle du regard lors de l’anticipation visuelle : une étude exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Harry Ramsey ; Chris Button ; Keith Davids ; Guillaume Hacques ; Ludovic Seifert ; Matt Dicks Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39-47 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020006 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : variabilité la perception quiet eye motricité compétence Résumé : De récentes perspectives ont souligné l’importance de tenir compte de la variabilité du comportement visuel dans l’étude de l’expertise perceptivomotrice. Cet article explore la prévalence de la variabilité du comportement visuel dans une tâche d’anticipation en se focalisant sur la proposition de nouvelles méthodes pour étudier la variabilité du comportement visuel. Pour ce faire, nous avons examiné le comportement visuel de gardiens de but lors d’arrêts de pénaltys. Des données provenant de cinq gardiens de but d’un précédent article de Dicks et al. (2010) (Attention, Perception, & Psychophysics, 72(3), 706–720) ont été réanalysées en se focalisant sur dix arrêts réussis pour chacun des gardiens de but. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse exploratoire des différences interindividuelles. Les caractéristiques du comportement visuel de chaque gardien de but ont été décrites à l’aide de statistiques descriptives plutôt que de moyenner les données pour l’ensemble des participants. La principale observation a été que la variabilité du comportement visuel des gardiens était présente à la fois entre les individus, mais aussi pour un même individu entre ses essais. Plus précisément, ces variabilités apparaissaient pour la durée du « quiet eye » (QE, dernière fixation visuelle avant l’amorce du mouvement) mais aussi dans la répartition du temps de regard et du pattern de recherche visuel. Cependant, la localisation du QE a été la seule mesure invariante, le regard étant dirigé vers le ballon sur la plupart des essais. Cette analyse exploratoire suggère que les gardiens de but expérimentés ne convergent pas vers un comportement visuel similaire pour réussir des tâches d’anticipation. Ces résultats sont discutés au regard de la littérature existante avant de proposer des pistes de recherches futures. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm180050/sm1800 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93208
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 39-47[article] Considerations for the study of individual differences in gaze control during expert visual anticipation: an exploratory study = Considérations pour l’étude des différences individuelles dans le contrôle du regard lors de l’anticipation visuelle : une étude exploratoire [document électronique] / Harry Ramsey ; Chris Button ; Keith Davids ; Guillaume Hacques ; Ludovic Seifert ; Matt Dicks . - 2020 . - p. 39-47.
https://doi.org/10.1051/sm/2020006
Langues : Anglais (eng)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 39-47
Mots-clés : variabilité la perception quiet eye motricité compétence Résumé : De récentes perspectives ont souligné l’importance de tenir compte de la variabilité du comportement visuel dans l’étude de l’expertise perceptivomotrice. Cet article explore la prévalence de la variabilité du comportement visuel dans une tâche d’anticipation en se focalisant sur la proposition de nouvelles méthodes pour étudier la variabilité du comportement visuel. Pour ce faire, nous avons examiné le comportement visuel de gardiens de but lors d’arrêts de pénaltys. Des données provenant de cinq gardiens de but d’un précédent article de Dicks et al. (2010) (Attention, Perception, & Psychophysics, 72(3), 706–720) ont été réanalysées en se focalisant sur dix arrêts réussis pour chacun des gardiens de but. L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse exploratoire des différences interindividuelles. Les caractéristiques du comportement visuel de chaque gardien de but ont été décrites à l’aide de statistiques descriptives plutôt que de moyenner les données pour l’ensemble des participants. La principale observation a été que la variabilité du comportement visuel des gardiens était présente à la fois entre les individus, mais aussi pour un même individu entre ses essais. Plus précisément, ces variabilités apparaissaient pour la durée du « quiet eye » (QE, dernière fixation visuelle avant l’amorce du mouvement) mais aussi dans la répartition du temps de regard et du pattern de recherche visuel. Cependant, la localisation du QE a été la seule mesure invariante, le regard étant dirigé vers le ballon sur la plupart des essais. Cette analyse exploratoire suggère que les gardiens de but expérimentés ne convergent pas vers un comportement visuel similaire pour réussir des tâches d’anticipation. Ces résultats sont discutés au regard de la littérature existante avant de proposer des pistes de recherches futures. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm180050/sm1800 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93208 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Promotion de l’activité physique à l’école primaire : évaluation de l’efficacité des interventions uni-leviers et multi-leviers / Caroline Maité Marie Bernal in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Promotion de l’activité physique à l’école primaire : évaluation de l’efficacité des interventions uni-leviers et multi-leviers Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Maité Marie Bernal ; Léna Lhuisset ; Nicolas Fabre ; Julien Bois Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-78 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020022 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfance scolarité éducation à la santé sensibilisation motricité Résumé : Afin de promouvoir l’activité physique des enfants, des interventions en milieu scolaire peuvent être menées. Elles peuvent proposer un seul ou plusieurs leviers. La littérature scientifique n’a pas élucidé la question de l’efficacité des études uni-leviers comparativement aux études multi-leviers. L’objectif de cette revue de littérature est de compiler les études interventionnelles réalisées à l’école pour promouvoir l’AP publiées depuis la dernière revue parue en 2011 ainsi que d’étudier l’efficacité des études uni- ou multi-leviers. Pour cela, quatre bases de données ont été analysées afin de sélectionner les études interventionnelles publiées entre janvier 2011 et août 2019. Seules les études effectuant des mesures objectives d’activité physique ont été incluses. Au total, 37 études ont été répertoriées, soit 22 études uni-leviers et 15 études multi-leviers. Les facteurs matériels et organisationnels ont été les leviers les plus utilisés et semblent être les plus efficaces pour les études uni- et multi-leviers. Globalement, 59,45 % des études ont rapporté un impact significatif sur l’activité physique à court terme, soit 63,6 % des études uni-leviers et 53,3 % des études multi-leviers. Ainsi, à ce jour, les études multi-leviers ne semblent pas avoir une efficacité supérieure comparativement aux études uni-leviers. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190051/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93209
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 49-78[article] Promotion de l’activité physique à l’école primaire : évaluation de l’efficacité des interventions uni-leviers et multi-leviers [document électronique] / Caroline Maité Marie Bernal ; Léna Lhuisset ; Nicolas Fabre ; Julien Bois . - 2020 . - p. 49-78.
https://doi.org/10.1051/sm/2020022
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 49-78
Mots-clés : enfance scolarité éducation à la santé sensibilisation motricité Résumé : Afin de promouvoir l’activité physique des enfants, des interventions en milieu scolaire peuvent être menées. Elles peuvent proposer un seul ou plusieurs leviers. La littérature scientifique n’a pas élucidé la question de l’efficacité des études uni-leviers comparativement aux études multi-leviers. L’objectif de cette revue de littérature est de compiler les études interventionnelles réalisées à l’école pour promouvoir l’AP publiées depuis la dernière revue parue en 2011 ainsi que d’étudier l’efficacité des études uni- ou multi-leviers. Pour cela, quatre bases de données ont été analysées afin de sélectionner les études interventionnelles publiées entre janvier 2011 et août 2019. Seules les études effectuant des mesures objectives d’activité physique ont été incluses. Au total, 37 études ont été répertoriées, soit 22 études uni-leviers et 15 études multi-leviers. Les facteurs matériels et organisationnels ont été les leviers les plus utilisés et semblent être les plus efficaces pour les études uni- et multi-leviers. Globalement, 59,45 % des études ont rapporté un impact significatif sur l’activité physique à court terme, soit 63,6 % des études uni-leviers et 53,3 % des études multi-leviers. Ainsi, à ce jour, les études multi-leviers ne semblent pas avoir une efficacité supérieure comparativement aux études uni-leviers. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm190051/sm1900 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93209 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le vélo à l’adolescence sous le regard de la santé : révélateur et support des rapports sociaux de sexe, de classe et de territoire / David Sayagh in Science & motricité, 110 (Août 2020)
[article]
Titre : Le vélo à l’adolescence sous le regard de la santé : révélateur et support des rapports sociaux de sexe, de classe et de territoire Type de document : document électronique Auteurs : David Sayagh Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-93 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020018 Langues : Français (fre) Mots-clés : mobilité activité physique socialisation Résumé : Face au déclin de l’activité physique des jeunes, les mobilités à vélo représentent un enjeu considérable sur le plan sanitaire. En s’appuyant sur une enquête menée par observations et entretiens semi-directifs (n = 101), cet article vise à identifier − auprès d’un public adolescent – des appropriations différenciées du vélo en regard avec la santé, et à analyser dans quelle mesure celles-ci sont sous-tendues par les rapports sociaux de sexe, dans leurs articulations avec les rapports sociaux de classe, d’âge, et de territoire. Si le vélo peut être approprié pour le bien-être et/ou pour essayer de maigrir et/ou pour rester mince et/ou pour préserver ses qualités physiques et/ou pour les renforcer et/ou pour se protéger des agressions et/ou pour se risquer, ces appropriations sont le plus souvent sexuées, socialement situées et parfois encouragées par le contexte résidentiel. L’analyse démontre ainsi l’importance d’étudier les articulations entre les socialisations urbaines, sportives et mobilitaires des jeunes. Le vélo apparaît à la fois comme un révélateur et un support des rapports sociaux de sexe, de classe et de territoire. S’il est souhaité que sa promotion joue un rôle central sur le plan de la santé, la réduction des inégalités d’accès à l’espace public devrait constituer un objectif prioritaire. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm200005/sm2000 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93210
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 79-93[article] Le vélo à l’adolescence sous le regard de la santé : révélateur et support des rapports sociaux de sexe, de classe et de territoire [document électronique] / David Sayagh . - 2020 . - p. 79-93.
https://doi.org/10.1051/sm/2020018
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 110 (Août 2020) . - p. 79-93
Mots-clés : mobilité activité physique socialisation Résumé : Face au déclin de l’activité physique des jeunes, les mobilités à vélo représentent un enjeu considérable sur le plan sanitaire. En s’appuyant sur une enquête menée par observations et entretiens semi-directifs (n = 101), cet article vise à identifier − auprès d’un public adolescent – des appropriations différenciées du vélo en regard avec la santé, et à analyser dans quelle mesure celles-ci sont sous-tendues par les rapports sociaux de sexe, dans leurs articulations avec les rapports sociaux de classe, d’âge, et de territoire. Si le vélo peut être approprié pour le bien-être et/ou pour essayer de maigrir et/ou pour rester mince et/ou pour préserver ses qualités physiques et/ou pour les renforcer et/ou pour se protéger des agressions et/ou pour se risquer, ces appropriations sont le plus souvent sexuées, socialement situées et parfois encouragées par le contexte résidentiel. L’analyse démontre ainsi l’importance d’étudier les articulations entre les socialisations urbaines, sportives et mobilitaires des jeunes. Le vélo apparaît à la fois comme un révélateur et un support des rapports sociaux de sexe, de classe et de territoire. S’il est souhaité que sa promotion joue un rôle central sur le plan de la santé, la réduction des inégalités d’accès à l’espace public devrait constituer un objectif prioritaire. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/full_html/2020/04/sm200005/sm2000 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93210 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire