Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°290 Mention de date : Février 2021
Paru le : 01/02/2021
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie CHAUVET, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COEDUCATION COMMUNAUTE EDUCATIVE ECOLE MATERNELLE ENFANT PARENT |
Résumé : |
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92792 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 17-19
[article] Accueillir un enfant de moins de trois ans à l’école… et ses parents [texte imprimé] / Valérie CHAUVET, Auteur . - 2021 . - 17-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 17-19
Mots-clés : |
COEDUCATION COMMUNAUTE EDUCATIVE ECOLE MATERNELLE ENFANT PARENT |
Résumé : |
De bonnes relations et une coopération famille-école favorisent la réussite scolaire de l’enfant. Lors de la première année de scolarisation, les professionnels de la maternelle veillent à créer un environnement sécurisant et respectueux des besoins des tout-petits. Ils portent également une attention spécifique aux parents afin qu’ils instaurent un rapport de confiance avec l’école et s’approprient leur place dans la communauté éducative. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92792 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Chez l’assistant maternel, une histoire de communication |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie De Oliveira, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
15-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ACCUEIL COEDUCATION ORGANISATION PARENT PROJET RYTHME SOIN |
Résumé : |
Les parents choisissent leur assistant maternel parce qu’ils adhèrent à son projet d’accueil. Celui-ci doit donc être respecté et les changements d’organisation approuvés. En matière de soins, toutes les décisions reviennent aux parents. Mais l’assistant maternel a les connaissances, et souvent l’expérience, pour prodiguer des conseils. Il lui revient aussi d’aménager l’espace comme il le souhaite et de fixer des règles de vie, pour les enfants comme pour les parents. En tant que coéducateurs, parents et assistant maternel se transmettent des informations sur l’enfant ainsi que leurs observations. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92793 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 15-16
[article] Chez l’assistant maternel, une histoire de communication [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2021 . - 15-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 15-16
Mots-clés : |
ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ACCUEIL COEDUCATION ORGANISATION PARENT PROJET RYTHME SOIN |
Résumé : |
Les parents choisissent leur assistant maternel parce qu’ils adhèrent à son projet d’accueil. Celui-ci doit donc être respecté et les changements d’organisation approuvés. En matière de soins, toutes les décisions reviennent aux parents. Mais l’assistant maternel a les connaissances, et souvent l’expérience, pour prodiguer des conseils. Il lui revient aussi d’aménager l’espace comme il le souhaite et de fixer des règles de vie, pour les enfants comme pour les parents. En tant que coéducateurs, parents et assistant maternel se transmettent des informations sur l’enfant ainsi que leurs observations. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92793 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Construction ou rénovation d’une structure d’accueil : une nécessaire collaboration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Trocmez, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
23-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ARCHITECTURE COLLABORATION EQUIPE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PROJET EDUCATIF |
Résumé : |
La collaboration de plusieurs professionnels de métiers différents peut s’avérer compliquée dans le fonctionnement habituel d’une crèche. Mais lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une structure d’accueil du jeune enfant, le nombre et la diversité des professions concernées sont encore plus importants et chacun peut avoir une vision différente. Seule la collaboration entre tous permet de mener le projet à son terme, associée à une communication et un suivi efficaces. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92794 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 23-25
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Emma et les petites voitures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RAMEAU (L), Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
7-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE INTERDIT SOCIAL JEU RELATION |
Résumé : |
Aucun enfant ne joue pour apprendre mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Emma. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92796 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 7-8
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Éviter la rupture familiale en structure de placement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalia ORTIZ, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
20-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PARENT PLACEMENT POUPONNIERE |
Résumé : |
En matière de protection de l’enfance, la loi réaffirme la place des parents dans les structures de placement, en adéquation avec les connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux. Elle laisse le soin aux professionnels du secteur de dépasser les tensions et les possibles contradictions inhérentes au croisement de domaines multiples. Elle sollicite aussi leur créativité et les engage à revoir les organisations et à installer de nouvelles pratiques auprès des parents et de leur bébé placé. Cela ne peut se faire qu’en intégrant la parole de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92797 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 20-21
[article] Éviter la rupture familiale en structure de placement [texte imprimé] / Nathalia ORTIZ, Auteur . - 2021 . - 20-21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 20-21
Mots-clés : |
ASSISTANT FAMILIAL ENFANT PARENT PLACEMENT POUPONNIERE |
Résumé : |
En matière de protection de l’enfance, la loi réaffirme la place des parents dans les structures de placement, en adéquation avec les connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux. Elle laisse le soin aux professionnels du secteur de dépasser les tensions et les possibles contradictions inhérentes au croisement de domaines multiples. Elle sollicite aussi leur créativité et les engage à revoir les organisations et à installer de nouvelles pratiques auprès des parents et de leur bébé placé. Cela ne peut se faire qu’en intégrant la parole de l’enfant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92797 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mercredi, jour de marché |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
SCHMID Karine, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACTIVITE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) PEDAGOGIE SORTIE |
Résumé : |
Aller au marché est l’occasion de faire une sortie avec les enfants et de leur permettre de découvrir de nouveaux mots, de faire l’expérience de la vie sociale, avec ses règles de politesse, d’apprendre à attendre leur tour, mais aussi d’appréhender le code de la route. Tout en douceur, semaine après semaine, Valérie, assistante maternelle, prend le temps de montrer aux enfants les petites choses de l’existence qui rendent la vie si agréable et font grandir. Une vraie sortie pédagogique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92800 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 26-27
[article] Mercredi, jour de marché [texte imprimé] / SCHMID Karine, Auteur . - 2021 . - 26-27. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 26-27
Mots-clés : |
ACTIVITE ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) PEDAGOGIE SORTIE |
Résumé : |
Aller au marché est l’occasion de faire une sortie avec les enfants et de leur permettre de découvrir de nouveaux mots, de faire l’expérience de la vie sociale, avec ses règles de politesse, d’apprendre à attendre leur tour, mais aussi d’appréhender le code de la route. Tout en douceur, semaine après semaine, Valérie, assistante maternelle, prend le temps de montrer aux enfants les petites choses de l’existence qui rendent la vie si agréable et font grandir. Une vraie sortie pédagogique. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92800 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Parents-professionnels : quel partenariat en EAJE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RAMEAU (L), Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CRECHE EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) PARENT PARTENARIAT EDUCATIF PROFESSIONNEL |
Résumé : |
Si les relations entre les parents et les professionnels de crèche n’ont pas toujours été idylliques, il semble qu’elles le sont davantage aujourd’hui, du fait de la place qui est donnée aux parents dans les structures d’accueil. Les uns et les autres se considèrent-ils pour autant comme des partenaires de l’éducation des très jeunes enfants ? Pas toujours, car avant de pouvoir construire une vraie histoire éducative il est nécessaire d’éviter les deux écueils que sont la réassurance des parents et la volonté de les satisfaire. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92802 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 12-14
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un minicamp de mer avec des enfants de trois ans en crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle MOLO, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
31-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AUTONOMIE CRECHE SECURITE AFFECTIVE SOMMEIL |
Résumé : |
La crèche est un lieu de vie où certains enfants passent beaucoup de temps et les professionnelles ont souvent pour leitmotiv d’accompagner le développement de l’autonomie des tout-petits. Comment travailler cette autonomie, et notamment la sécurité affective qu’elle requiert dans un projet de minicamp au bord de la mer ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92803 |
in Métiers de la petite enfance > 290 (Février 2021) . - 31-34
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |