Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
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Bulletin N°225 Mention de date : Mars 2021
Paru le : 01/03/2021
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article] Donner du sens au projet d’accompagnement personnalisé en Ehpad [texte imprimé] / Martine Lemoine . - 2021 . - p. 16-18. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.006
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 16-18 |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Du parcours de soins au parcours de santé d’une personne atteinte de schizophrénie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Jean-Louis |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-24 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.008
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Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insertion Autonomie Parcours de soins Soutien social Stigmatisation Schizophrénie |
Résumé : |
La schizophrénie est une pathologie grave, qui apparaît à l’adolescence ou chez le jeune adulte, avec différents modes d’entrée. Les soins de ville sont souvent les premiers mobilisés, en dehors de l’urgence psychiatrique. La non-reconnaissance de la maladie par le patient représente un défi pour l’adhésion aux soins. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire, et sera relayée après la sortie du patient par de nombreux professionnels médicaux et médico-sociaux. L’objectif de cette prise en charge est le maintien de l’autonomie et des liens sociaux.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92733 |
in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 22-24
[article] Du parcours de soins au parcours de santé d’une personne atteinte de schizophrénie [texte imprimé] / Eric Jean-Louis . - 2021 . - p. 22-24. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.008
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 22-24
Mots-clés : |
Insertion Autonomie Parcours de soins Soutien social Stigmatisation Schizophrénie |
Résumé : |
La schizophrénie est une pathologie grave, qui apparaît à l’adolescence ou chez le jeune adulte, avec différents modes d’entrée. Les soins de ville sont souvent les premiers mobilisés, en dehors de l’urgence psychiatrique. La non-reconnaissance de la maladie par le patient représente un défi pour l’adhésion aux soins. Une hospitalisation peut s’avérer nécessaire, et sera relayée après la sortie du patient par de nombreux professionnels médicaux et médico-sociaux. L’objectif de cette prise en charge est le maintien de l’autonomie et des liens sociaux.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92733 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Formalisation d’un projet d’accompagnement personnalisé en établissement médico-social |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Estelle Bernard |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.005
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Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Projet d'accompagnement individualisé Besoin Institution Accueil |
Résumé : |
Le projet d’accompagnement personnalisé est obligatoire en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Sa formalisation suit un processus en quatre étapes, de l’anticipation à l’actualisation. La personne est partie prenante de sa rédaction et, selon les cas, concourt à la fixation d’objectifs.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92735 |
in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 14-15
[article] Formalisation d’un projet d’accompagnement personnalisé en établissement médico-social [texte imprimé] / Estelle Bernard . - 2021 . - p. 14-15. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.005
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 14-15 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La fausse-route alimentaire, à la croisée des chemins |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexis Bataille |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 25-27 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.009
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Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Fausse route Education à la santé Alimentation Prévention Pharynx |
Résumé : |
La fausse-route alimentaire peut être inopinée ou pathologique. Lorsque le risque est identifié, avec le concours des aidants, l’équipe pluridisciplinaire emploie plusieurs stratégies de prévention, notamment avec l’adaptation de l’alimentation. L’éducation à la santé est indispensable pour faire accepter ces changements et rendre la personne actrice de ses soins.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92739 |
in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 25-27
[article] La fausse-route alimentaire, à la croisée des chemins [texte imprimé] / Alexis Bataille . - 2021 . - p. 25-27. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.009
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 25-27
Mots-clés : |
Fausse route Education à la santé Alimentation Prévention Pharynx |
Résumé : |
La fausse-route alimentaire peut être inopinée ou pathologique. Lorsque le risque est identifié, avec le concours des aidants, l’équipe pluridisciplinaire emploie plusieurs stratégies de prévention, notamment avec l’adaptation de l’alimentation. L’éducation à la santé est indispensable pour faire accepter ces changements et rendre la personne actrice de ses soins.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92739 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La polyarthrite rhumatoïde |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Plaza |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 29-30 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.010
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Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Polyarthrite rhumatoïde |
Résumé : |
La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie chronique évolutive qui se caractérise par des douleurs et des déformations articulaires invalidantes. Les traitements de fond visent à retarder son évolution. Une prise en charge pluridisciplinaire permet de préserver autant que possible une qualité de vie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92742 |
in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 29-30
[article] La polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Caroline Plaza . - 2021 . - p. 29-30. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.010
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 29-30
Mots-clés : |
Polyarthrite rhumatoïde |
Résumé : |
La polyarthrite rhumatoïde est une pathologie chronique évolutive qui se caractérise par des douleurs et des déformations articulaires invalidantes. Les traitements de fond visent à retarder son évolution. Une prise en charge pluridisciplinaire permet de préserver autant que possible une qualité de vie.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92742 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Méthodologie de projet en Ifas : de l’enseignement à l’évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Marchi |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 19-20 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.007
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Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide-soignante Etudiant Compétence Projet Planification Méthodologie |
Résumé : |
Le projet action est une méthode active d’apprentissage fréquemment proposée aux apprenants aides-soignants. Il permet de mobiliser, en petit groupe, des compétences en relation avec le référentiel de formation dans la réalisation d’actions concrètes. Le formateur référent est le garant de la méthodologie, de l’initiation à l’évaluation, et de la gestion du temps.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92759 |
in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 19-20
[article] Méthodologie de projet en Ifas : de l’enseignement à l’évaluation [texte imprimé] / Michèle Marchi . - 2021 . - p. 19-20. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.007
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 19-20 |
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Travailler en mode projet, entre incantation et opportunité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hans Mazetier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-12 |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.003
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Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Collaboration Méthodologie Pluridisciplinarité Posture soignante Projet Travail (emploi) |
Résumé : |
Quelle que soit la méthode employée, travailler en mode projet amène à faire évoluer son positionnement et à réinterroger sa posture professionnelle. Le mode projet, collaboratif ou individuel, tient une place de plus en plus importante dans les organisations médico-sociales ou sanitaires. Il s’agit d’accompagner la singularité de chaque situation dans un monde pluridisciplinaire, dans une logique de parcours sur des territoires.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92765 |
in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 10-12
[article] Travailler en mode projet, entre incantation et opportunité [texte imprimé] / Hans Mazetier . - 2021 . - p. 10-12. Doi : 10.1016/j.aidsoi.2021.01.003
Langues : Français ( fre) in L'aide-soignante > 225 (Mars 2021) . - p. 10-12 |
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