Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierAvec science et expérience. Une revue dans la réalité / Michel Gedda in Kinésithérapie, la revue, 229 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Avec science et expérience. Une revue dans la réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Gedda ; Anthony Demont ; Dominique Monnin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kinésithérapie (spécialité) kinésithérapie , pédagogie, formation Résumé :
Un éditorial sert aussi à préciser la situation d’une revue dans son évolution interne et ses conditions extrinsèques, à la contextualiser pour mieux en éclairer les contenus, à en témoigner pour tracer et enrichir les potentiels d’historicité au sein d’une communauté professionnelle.
En ce début d’année 2021, deux événements historiques marquent le monde de la Masso-Kinésithérapie/Physiothérapie : une rénovation profonde concrétisée en France par la sortie des premières promotions issues de l’universitarisation de la formation initiale [1, 2] concomitamment à la création de la section 91 « Sciences de la rééducation et de la réadaptation » au sein du Conseil national des universités (CNU) [3], et, d’autre part, la crise sanitaire inédite de la Covid-19Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91112
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 1-2[article] Avec science et expérience. Une revue dans la réalité [texte imprimé] / Michel Gedda ; Anthony Demont ; Dominique Monnin . - 2021 . - p. 1-2.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 1-2
Mots-clés : Kinésithérapie (spécialité) kinésithérapie , pédagogie, formation Résumé :
Un éditorial sert aussi à préciser la situation d’une revue dans son évolution interne et ses conditions extrinsèques, à la contextualiser pour mieux en éclairer les contenus, à en témoigner pour tracer et enrichir les potentiels d’historicité au sein d’une communauté professionnelle.
En ce début d’année 2021, deux événements historiques marquent le monde de la Masso-Kinésithérapie/Physiothérapie : une rénovation profonde concrétisée en France par la sortie des premières promotions issues de l’universitarisation de la formation initiale [1, 2] concomitamment à la création de la section 91 « Sciences de la rééducation et de la réadaptation » au sein du Conseil national des universités (CNU) [3], et, d’autre part, la crise sanitaire inédite de la Covid-19Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91112 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtD’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? / Thérèse Perez-Roux in Kinésithérapie, la revue, 229 (Janvier 2021)
[article]
Titre : D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux ; Eric Maleyrot ; Mathilde Berthelot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alternance intégrative développement professionnel dispositif de formation réflexivité masso- kinésithérapie Résumé : Cet article s’intéresse à un dispositif réflexif innovant crée en 2016 par la direction pédagogique d’un IFMK et dénommé : Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation (GEAPR)2 . Conçu pour favoriser une alternance intégrative, le GEAPR cherche à optimiser le dialogue entre apports de l’institut (cours, travaux pratiques, recherche documentaire) et réalité d’un métier, appréhendé dans sa complexité. Trois ans après sa mise en place, nous cherchons à comprendre la manière dont des formateurs et les étudiants se sont appropriés ce nouveau dispositif de formation au métier. La méthodologie est plurielle : questionnaire, entretiens et observations de séances. Les résultats rendent compte d’une compréhension progressive du dispositif par les différents acteurs. L’étude montre dans quelle mesure les pistes d’amélioration énoncées par les étudiants et les formateurs ont non seulement contribué à une évolution de l’agencement du dispositif mais également à un développement professionnel de l’ensemble des acteurs concernés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91114
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 14-22[article] D’un dispositif innovant aux dynamiques d’appropriation des acteurs : quelles évolutions du GEAPR ? [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux ; Eric Maleyrot ; Mathilde Berthelot . - 2021 . - p. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 14-22
Mots-clés : Alternance intégrative développement professionnel dispositif de formation réflexivité masso- kinésithérapie Résumé : Cet article s’intéresse à un dispositif réflexif innovant crée en 2016 par la direction pédagogique d’un IFMK et dénommé : Groupe d’Entraînement à l’Analyse des Pratiques en Rééducation (GEAPR)2 . Conçu pour favoriser une alternance intégrative, le GEAPR cherche à optimiser le dialogue entre apports de l’institut (cours, travaux pratiques, recherche documentaire) et réalité d’un métier, appréhendé dans sa complexité. Trois ans après sa mise en place, nous cherchons à comprendre la manière dont des formateurs et les étudiants se sont appropriés ce nouveau dispositif de formation au métier. La méthodologie est plurielle : questionnaire, entretiens et observations de séances. Les résultats rendent compte d’une compréhension progressive du dispositif par les différents acteurs. L’étude montre dans quelle mesure les pistes d’amélioration énoncées par les étudiants et les formateurs ont non seulement contribué à une évolution de l’agencement du dispositif mais également à un développement professionnel de l’ensemble des acteurs concernés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91114 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtÉchographie en rééducation pelvi-périnéale : quelles applications ? / Montserrat Rejano-Campo in Kinésithérapie, la revue, 229 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Échographie en rééducation pelvi-périnéale : quelles applications ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Montserrat Rejano-Campo ; Anne- Cécile Pizzoferrato Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Échographie Périnée Troubles pelvi-périnéaux échographie échographie en rééducation continence urinaire Résumé : Contexte
L’action coordonnée des muscles du plancher pelvien, des muscles abdominaux et du diaphragme permet le maintien de différentes fonctions telles que la respiration, la digestion, le maintien de la posture et la continence. Des altérations de cette unité sont souvent retrouvées dans la population atteinte des troubles pelvi-périnéaux. L’utilisation de l’échographie est de plus en plus répandue dans le traitement de ces pathologies. L’objectif de cet article est d’évaluer l’intérêt de l’échographie dans le traitement des troubles pelvi-périnéaux.
Matériel et méthodes
Une recherche bibliographique a été réalisée afin d’identifier des publi-cations qui avaient évalué l’apport de l’échographie en rééducation pelvi-périnéale. Une des-cription narrative des diférentes procédures d’évaluation échographique et leur application clinique a été réalisée.
Discussion/Conclusion
L’échographie peut être utilisée dans l’évaluation et dans le traite-ment des troubles pelvi-périnéaux tels que l’incontinence urinaire, la dysurie, les douleurs pelviennes chroniques, le diastasis abdominal ou les prolapsus génitauxPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91115
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 25-32[article] Échographie en rééducation pelvi-périnéale : quelles applications ? [texte imprimé] / Montserrat Rejano-Campo ; Anne- Cécile Pizzoferrato . - 2021 . - p. 25-32.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 25-32
Mots-clés : Échographie Périnée Troubles pelvi-périnéaux échographie échographie en rééducation continence urinaire Résumé : Contexte
L’action coordonnée des muscles du plancher pelvien, des muscles abdominaux et du diaphragme permet le maintien de différentes fonctions telles que la respiration, la digestion, le maintien de la posture et la continence. Des altérations de cette unité sont souvent retrouvées dans la population atteinte des troubles pelvi-périnéaux. L’utilisation de l’échographie est de plus en plus répandue dans le traitement de ces pathologies. L’objectif de cet article est d’évaluer l’intérêt de l’échographie dans le traitement des troubles pelvi-périnéaux.
Matériel et méthodes
Une recherche bibliographique a été réalisée afin d’identifier des publi-cations qui avaient évalué l’apport de l’échographie en rééducation pelvi-périnéale. Une des-cription narrative des diférentes procédures d’évaluation échographique et leur application clinique a été réalisée.
Discussion/Conclusion
L’échographie peut être utilisée dans l’évaluation et dans le traite-ment des troubles pelvi-périnéaux tels que l’incontinence urinaire, la dysurie, les douleurs pelviennes chroniques, le diastasis abdominal ou les prolapsus génitauxPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91115 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes interventions de formation-action pourraient améliorer la collaboration interprofessionnelle / Dominique Monnin in Kinésithérapie, la revue, 229 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Les interventions de formation-action pourraient améliorer la collaboration interprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Monnin ; Kay-Uwe Hanusch Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation-action évaluation Résumé :
La collaboration interprofessionnelle est le processus qui définit la manière dont les professionnels des soins et du social interagissent pour fournir des prestations efficaces. Cette collaboration peut être altérée par des questions d’autorité, une mal-compréhension du rôle ou des responsabilités des autres, un chevauchement des champs d’activités, etc. Autant de situations susceptibles de se répercuter négativement sur la qualité et la sécurité des prestations. De nombreuses publications mettent ces faits en lumière. Plus rares sont celles qui évoquent les moyens d’améliorer la collaboration interprofessionnelle (formation, formation-action ou intervention sur les procédures de travail).Scott Reeves et al. ont actualisé une revue Cochrane sur les interventions de formation-action : implémentation d’un outil ou d’une pratique (support de communication, colloques interprofessionnels ou listes de contrôle) sensés améliorer la collaboration interprofessionnelle et, par-là, les prestations [1].
L’analyse a porté sur une comparaison avec le traitement habituel, une intervention autre qu’une formation-action ou deux formations-action entre elles. Elle évaluait soit l’évolution des patients, soit celle du processus ou de l’efficacité clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91116
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 23-24[article] Les interventions de formation-action pourraient améliorer la collaboration interprofessionnelle [texte imprimé] / Dominique Monnin ; Kay-Uwe Hanusch . - 2021 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 23-24
Mots-clés : Formation-action évaluation Résumé :
La collaboration interprofessionnelle est le processus qui définit la manière dont les professionnels des soins et du social interagissent pour fournir des prestations efficaces. Cette collaboration peut être altérée par des questions d’autorité, une mal-compréhension du rôle ou des responsabilités des autres, un chevauchement des champs d’activités, etc. Autant de situations susceptibles de se répercuter négativement sur la qualité et la sécurité des prestations. De nombreuses publications mettent ces faits en lumière. Plus rares sont celles qui évoquent les moyens d’améliorer la collaboration interprofessionnelle (formation, formation-action ou intervention sur les procédures de travail).Scott Reeves et al. ont actualisé une revue Cochrane sur les interventions de formation-action : implémentation d’un outil ou d’une pratique (support de communication, colloques interprofessionnels ou listes de contrôle) sensés améliorer la collaboration interprofessionnelle et, par-là, les prestations [1].
L’analyse a porté sur une comparaison avec le traitement habituel, une intervention autre qu’une formation-action ou deux formations-action entre elles. Elle évaluait soit l’évolution des patients, soit celle du processus ou de l’efficacité clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtTechnique d’étirement musculaire dans les torticolis myogéniques du nourrisson : revue de littérature et applications pratiques / Pascal Pommerol in Kinésithérapie, la revue, 229 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Technique d’étirement musculaire dans les torticolis myogéniques du nourrisson : revue de littérature et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Pommerol ; Guillaume Captier ; Clément Jeandel Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Torticolis Nourrisson Etirements nourrisson torticolis Résumé : Introduction
Les torticolis musculaires congénitaux sont des facteurs de risques de déformations crâniennes positionnelles. L’étirement du muscle sterno-cléido-mastoïdien est à la base du traitement par kinésithérapie. L’objectif de cette étude est de déterminer à partir d’une revue de littérature la technique (position, intervenants), le rythme, la durée optimale et l’efficacité du traitement par étirement musculaire.
Matériel et Méthodes
Une revue systématique de la littérature des études cliniques portant sur les nourrissons de moins de 18 mois de 1990 à 2018 a été réalisée à travers l’exploration de 7 bases de données. Les études comparatives ou de suivi de cohorte avec description de la technique ont été sélectionnées. Les articles se référant au traitement du torticolis postural ont été exclus.
Résultats
Dix études remplissaient les critères d’inclusions sur cinq cent huit sélectionnées. Une grande variation du rythme, de la durée, de l’intensité des étirements musculaires a été constatée dans ces études. Dans 50 % des cas l’étirement est réalisé par deux opérateurs. Le rythme recommandé est de 3 fois par semaine chez le nourrisson de moins de 6 semaines. Une rééducation au domicile par les parents, entre les séances de kinésithérapie, est également recommandée. Pour une efficacité optimale, le traitement doit être débuté avant l’âge de 3 mois. L’efficacité était au mieux évaluée par la récupération des amplitudes articulaires passives en inclinaison et en rotation.
Conclusion
L’étirement musculaire est une technique fiable de prise en charge des torticolis musculaires congénitaux non posturaux. Débuté précocement (avant l’âge de 3 mois), il permet une guérison complète. Un rythme de 3 fois par semaine, associé à une rééducation quotidienne par les parents entre les séances de kinésithérapie semble être efficace. Quatre paramètres sont déterminants: le type de torticolis, l’âge de l’enfant lors du début de traitement, la présence d’une fibrose du muscle (déficit de mobilité passive) et l’adhésion des parents au traitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91117
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 3-13[article] Technique d’étirement musculaire dans les torticolis myogéniques du nourrisson : revue de littérature et applications pratiques [texte imprimé] / Pascal Pommerol ; Guillaume Captier ; Clément Jeandel . - 2021 . - p. 3-13.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 3-13
Mots-clés : Torticolis Nourrisson Etirements nourrisson torticolis Résumé : Introduction
Les torticolis musculaires congénitaux sont des facteurs de risques de déformations crâniennes positionnelles. L’étirement du muscle sterno-cléido-mastoïdien est à la base du traitement par kinésithérapie. L’objectif de cette étude est de déterminer à partir d’une revue de littérature la technique (position, intervenants), le rythme, la durée optimale et l’efficacité du traitement par étirement musculaire.
Matériel et Méthodes
Une revue systématique de la littérature des études cliniques portant sur les nourrissons de moins de 18 mois de 1990 à 2018 a été réalisée à travers l’exploration de 7 bases de données. Les études comparatives ou de suivi de cohorte avec description de la technique ont été sélectionnées. Les articles se référant au traitement du torticolis postural ont été exclus.
Résultats
Dix études remplissaient les critères d’inclusions sur cinq cent huit sélectionnées. Une grande variation du rythme, de la durée, de l’intensité des étirements musculaires a été constatée dans ces études. Dans 50 % des cas l’étirement est réalisé par deux opérateurs. Le rythme recommandé est de 3 fois par semaine chez le nourrisson de moins de 6 semaines. Une rééducation au domicile par les parents, entre les séances de kinésithérapie, est également recommandée. Pour une efficacité optimale, le traitement doit être débuté avant l’âge de 3 mois. L’efficacité était au mieux évaluée par la récupération des amplitudes articulaires passives en inclinaison et en rotation.
Conclusion
L’étirement musculaire est une technique fiable de prise en charge des torticolis musculaires congénitaux non posturaux. Débuté précocement (avant l’âge de 3 mois), il permet une guérison complète. Un rythme de 3 fois par semaine, associé à une rééducation quotidienne par les parents entre les séances de kinésithérapie semble être efficace. Quatre paramètres sont déterminants: le type de torticolis, l’âge de l’enfant lors du début de traitement, la présence d’une fibrose du muscle (déficit de mobilité passive) et l’adhésion des parents au traitement.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91117 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
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