Centre de Documentation Campus Montignies
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation-action'
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Les interventions de formation-action pourraient améliorer la collaboration interprofessionnelle / Dominique Monnin in Kinésithérapie, la revue, 229 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Les interventions de formation-action pourraient améliorer la collaboration interprofessionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Monnin ; Kay-Uwe Hanusch Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation-action évaluation Résumé :
La collaboration interprofessionnelle est le processus qui définit la manière dont les professionnels des soins et du social interagissent pour fournir des prestations efficaces. Cette collaboration peut être altérée par des questions d’autorité, une mal-compréhension du rôle ou des responsabilités des autres, un chevauchement des champs d’activités, etc. Autant de situations susceptibles de se répercuter négativement sur la qualité et la sécurité des prestations. De nombreuses publications mettent ces faits en lumière. Plus rares sont celles qui évoquent les moyens d’améliorer la collaboration interprofessionnelle (formation, formation-action ou intervention sur les procédures de travail).Scott Reeves et al. ont actualisé une revue Cochrane sur les interventions de formation-action : implémentation d’un outil ou d’une pratique (support de communication, colloques interprofessionnels ou listes de contrôle) sensés améliorer la collaboration interprofessionnelle et, par-là, les prestations [1].
L’analyse a porté sur une comparaison avec le traitement habituel, une intervention autre qu’une formation-action ou deux formations-action entre elles. Elle évaluait soit l’évolution des patients, soit celle du processus ou de l’efficacité clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91116
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 23-24[article] Les interventions de formation-action pourraient améliorer la collaboration interprofessionnelle [texte imprimé] / Dominique Monnin ; Kay-Uwe Hanusch . - 2021 . - p. 23-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 229 (Janvier 2021) . - p. 23-24
Mots-clés : Formation-action évaluation Résumé :
La collaboration interprofessionnelle est le processus qui définit la manière dont les professionnels des soins et du social interagissent pour fournir des prestations efficaces. Cette collaboration peut être altérée par des questions d’autorité, une mal-compréhension du rôle ou des responsabilités des autres, un chevauchement des champs d’activités, etc. Autant de situations susceptibles de se répercuter négativement sur la qualité et la sécurité des prestations. De nombreuses publications mettent ces faits en lumière. Plus rares sont celles qui évoquent les moyens d’améliorer la collaboration interprofessionnelle (formation, formation-action ou intervention sur les procédures de travail).Scott Reeves et al. ont actualisé une revue Cochrane sur les interventions de formation-action : implémentation d’un outil ou d’une pratique (support de communication, colloques interprofessionnels ou listes de contrôle) sensés améliorer la collaboration interprofessionnelle et, par-là, les prestations [1].
L’analyse a porté sur une comparaison avec le traitement habituel, une intervention autre qu’une formation-action ou deux formations-action entre elles. Elle évaluait soit l’évolution des patients, soit celle du processus ou de l’efficacité clinique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91116 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’intervention sociale : entre éducation populaire, organizing et approches intersectionnelles ? / Nicolas Brusadelli in Le Sociographe, 66 (juin 2019)
[article]
Titre : L’intervention sociale : entre éducation populaire, organizing et approches intersectionnelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Brusadelli ; Kelly Poulet ; Aline Dekervel Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation-action empowerment édacation populaire Pouvoir d'agir Organizing Résumé : À l’initiative de certains segments professionnels, généralement militants, le champ du travail social est aujourd’hui en pleine réinvention. C’est sur la base de ce premier constat que la formation-action « Réinventer l’éducation populaire et le travail social dans les quartiers » est née en 2015. En son sein, des professionnels, des militants et des sociologues ont cherché à faire évoluer l’intervention sociale dans le sens d’une plus grande prise en compte des rapports sociaux inégalitaires qui structurent la société, dans l’idée de faire que l’empowerment devienne autre chose qu’un mot d’ordre néolibéral. Pour cela, ils ont puisé dans les traditions militantes de l’éducation populaire et de l’organizing, mais aussi dans les savoirs issus de la sociologie matérialiste. Cet article a pour objectif de revenir sur cette expérimentation, c’est à dire sur les considérations théoriques qui ont présidé à sa conception, sur sa mise en pratique ou encore sur ses débouchés. Note de contenu :
Remettre le « travail du conflit » au cœur de la pratique
D’un projet à sa mise en œuvre
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79362
in Le Sociographe > 66 (juin 2019) . - p. 75-88[article] L’intervention sociale : entre éducation populaire, organizing et approches intersectionnelles ? [texte imprimé] / Nicolas Brusadelli ; Kelly Poulet ; Aline Dekervel . - 2019 . - p. 75-88.
Langues : Français (fre)
in Le Sociographe > 66 (juin 2019) . - p. 75-88
Mots-clés : Formation-action empowerment édacation populaire Pouvoir d'agir Organizing Résumé : À l’initiative de certains segments professionnels, généralement militants, le champ du travail social est aujourd’hui en pleine réinvention. C’est sur la base de ce premier constat que la formation-action « Réinventer l’éducation populaire et le travail social dans les quartiers » est née en 2015. En son sein, des professionnels, des militants et des sociologues ont cherché à faire évoluer l’intervention sociale dans le sens d’une plus grande prise en compte des rapports sociaux inégalitaires qui structurent la société, dans l’idée de faire que l’empowerment devienne autre chose qu’un mot d’ordre néolibéral. Pour cela, ils ont puisé dans les traditions militantes de l’éducation populaire et de l’organizing, mais aussi dans les savoirs issus de la sociologie matérialiste. Cet article a pour objectif de revenir sur cette expérimentation, c’est à dire sur les considérations théoriques qui ont présidé à sa conception, sur sa mise en pratique ou encore sur ses débouchés. Note de contenu :
Remettre le « travail du conflit » au cœur de la pratique
D’un projet à sa mise en œuvre
ConclusionPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=79362 Réservation
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