Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Entrées libres . 155Mention de date : Janvier 2021 Paru le : 01/01/2021 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
155 - Janvier 2021 - L'école une langue à part entière [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : L'école une langue à part entière Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8[article] L'école une langue à part entière [texte imprimé] / Conrad Van de Werve ; Brigitte Gérard ; Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p.1-8.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p.1-8
Mots-clés : Langage -- Compréhension Intégration scolaire Enseignement -- Efficacité Enseignement -- Pédagogie -- Rôle social Apprentissage des langues Décret École Enseignement Enseignement secondaire Langue Lecture Scolarisation Résumé : Lire une consigne, saisir le sens d’un énoncé, comprendre le vocabulaire spécifique à une discipline : autant d’actions devant lesquelles tous les élèves ne sont pas égaux. Et pas seulement les allophones. "Certains élèves francophones de milieux défavorisés ont, eux aussi, un langage éloigné des attentes de l’école" explique Frédéric COCHÉ. Leur syntaxe est souvent limitée, le vocabulaire réduit et les interactions très "terre à terre". C’est pour répondre à cette vulnérabilité linguistique que le dispositif Français Langue d’Apprentissage (FLA) a été mis en place tant au fondamental qu’au secondaire. "Travailler avec des jeux leur donne envie d’apprendre et les encourage à s’entraîner" confie cette institutrice bruxelloise en charge d’élèves FLA. "Je leur montre aussi des dessins et leur demande d’exprimer ce qu’ils voient".
Dans son avis n°3, le Pacte pour un Enseignement d’Excellence identifie la maitrise de la langue scolaire comme un des déterminants de la réussite. "Il est important que tous les acteurs se sentent concernés, les directions notamment, sans aller trop vite pour ne pas brusquer les enseignants" ajoute Sandrine DI TULLIO qui se veut toutefois optimiste.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-11-18.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Retour vers le futur... de l’éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Leblanc Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Éducation Organisation de coopération et de développement économiques OCDE Système scolaire Résumé : En septembre 2020, l’OCDE a publié un document proposant une réflexion stratégique sur l’avenir de l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-20-21.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91271
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 12-13[article] Retour vers le futur... de l’éducation [texte imprimé] / Anne Leblanc . - 2021 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 12-13
Mots-clés : École Éducation Organisation de coopération et de développement économiques OCDE Système scolaire Résumé : En septembre 2020, l’OCDE a publié un document proposant une réflexion stratégique sur l’avenir de l’école. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-20-21.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponiblePlan d'actions prioritaires : clarifier, mobiliser, travailler ensemble, puis se pose / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 155 (Janvier 2021)
[article]
Titre : Plan d'actions prioritaires : clarifier, mobiliser, travailler ensemble, puis se pose Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Lovenfosse Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : École Éducation Égalité scolaire Enseignant Enseignement secondaire Participation des élèves Plan d'actions prioritaires Réussite scolaire Technologie numérique Résumé : C’est avec des remerciements d’autant plus appuyés étant donné la situation sanitaire qui bouscule fortement les écoles qu’Eric DAUBIE a ouvert le webinaire marquant la clôture du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2017-2020. Etendue sur toute une semaine, elle a permis de découvrir plus précisément une série d’actions qui ont émaillé ces 4 années. "En s’appuyant sur les équipes, s’est-il réjoui, les écoles développent des trésors de créativité et un professionnalisme remarquable pour mener au mieux leur mission. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-4-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91273
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 4-7[article] Plan d'actions prioritaires : clarifier, mobiliser, travailler ensemble, puis se pose [texte imprimé] / Marie-Noëlle Lovenfosse . - 2021 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 4-7
Mots-clés : École Éducation Égalité scolaire Enseignant Enseignement secondaire Participation des élèves Plan d'actions prioritaires Réussite scolaire Technologie numérique Résumé : C’est avec des remerciements d’autant plus appuyés étant donné la situation sanitaire qui bouscule fortement les écoles qu’Eric DAUBIE a ouvert le webinaire marquant la clôture du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2017-2020. Etendue sur toute une semaine, elle a permis de découvrir plus précisément une série d’actions qui ont émaillé ces 4 années. "En s’appuyant sur les équipes, s’est-il réjoui, les écoles développent des trésors de créativité et un professionnalisme remarquable pour mener au mieux leur mission. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-site-4-7.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible
[article]
Titre : Des classes Défi au rythme de l’élève Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accrochage scolaire Enseignement secondaire Pédagogie Projet pédagogique Résumé : Confiance,projet, audace, enthousiasme, changement... Voici quelques mots qui caractérisent l’approche pédagogique de Sabine MEUNIER, professeure d’histoire de la 4e à la 6e année à l’Institut Sainte-Marie à La Louvière. Elle y met en place un projet Défi avec une équipe de collègues, dans une perspective de différenciation et d’accrochage scolaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91274
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 10[article] Des classes Défi au rythme de l’élève [texte imprimé] . - 2021 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 155 (Janvier 2021) . - p. 10
Mots-clés : Accrochage scolaire Enseignement secondaire Pédagogie Projet pédagogique Résumé : Confiance,projet, audace, enthousiasme, changement... Voici quelques mots qui caractérisent l’approche pédagogique de Sabine MEUNIER, professeure d’histoire de la 4e à la 6e année à l’Institut Sainte-Marie à La Louvière. Elle y met en place un projet Défi avec une équipe de collègues, dans une perspective de différenciation et d’accrochage scolaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/01/EL-155-10.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=91274 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible