Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Bulletin N°287 Mention de date : Novembre 2020
Paru le : 01/11/2020
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
Comprendre les paradoxes de l'observation pour en prévenir les dérives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
RIFFAULT (J), Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
DERIVE ECOUTE ETHIQUE OBJECTIVITE OBSERVATION |
Résumé : |
Peut-on en même temps "observer" et "rencontrer" autrui ? La nécessité professionnelle d'observer l'enfant nous conduit à le considérer comme un objet et non comme une personne. il est toutefois possible de ses dégager de cette difficulté en orientant l'attention non plus vers l'autre, mais vers la relation que nous avons avec lui, en faisant primer l'écoute sur le regard et en restant disponible à l'inattendu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90935 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 32-33
[article] Comprendre les paradoxes de l'observation pour en prévenir les dérives [texte imprimé] / RIFFAULT (J), Auteur . - 2020 . - 32-33. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 32-33
Mots-clés : |
DERIVE ECOUTE ETHIQUE OBJECTIVITE OBSERVATION |
Résumé : |
Peut-on en même temps "observer" et "rencontrer" autrui ? La nécessité professionnelle d'observer l'enfant nous conduit à le considérer comme un objet et non comme une personne. il est toutefois possible de ses dégager de cette difficulté en orientant l'attention non plus vers l'autre, mais vers la relation que nous avons avec lui, en faisant primer l'écoute sur le regard et en restant disponible à l'inattendu. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90935 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Intérêt d'une intervention extérieure pour observer et analyser la pratique professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
MEJIA Monica, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
25-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ANALYSE DE LA PRATIQUE CRECHE EQUIPE INTERVENANT OBSERVATION |
Résumé : |
L'observation est un outil de travail incontournable au quotidien. Pour mieux comprendre les interactions, questionner les habitudes et trouver des pistes d'amélioration, l'intervention d'un psychologue externe à la crèche est parfois nécessaire, mais n'est pas une fin en soi. L'équipe devra poursuivre son propre travail afin d'approfondir la réflexion. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90939 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 25-28
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'observation comme pilier du projet d'accueil. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Laforêt, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
14-16 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CRECHE OBSERVATION PARENT PROJET D'ACCUEIL REFLEXIVITE |
Résumé : |
Le projet d'accueil d'une structure se construit en partie sur un travail d'équipe autour de l'observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l'intérêt de l'enfant, notre pratique professionnelle n'est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d'observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d'une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d'elles |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90940 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 14-16
[article] L'observation comme pilier du projet d'accueil. [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2020 . - 14-16. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 14-16
Mots-clés : |
CRECHE OBSERVATION PARENT PROJET D'ACCUEIL REFLEXIVITE |
Résumé : |
Le projet d'accueil d'une structure se construit en partie sur un travail d'équipe autour de l'observation des tout-petits. Sans cette collaboration dans l'intérêt de l'enfant, notre pratique professionnelle n'est pas complète et ne valorise pas le travail effectué au quotidien. Une bonne méthode d'observation est le meilleur moyen de communiquer pour mettre en exergue tous les talents d'une équipe et de créer du lien avec les familles, en restant ouvert aux spécificités de chacune d'elles |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90940 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'observation pour aller au plus près des relations parent-enfant. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
CLOUX Anthony, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
INTERACTION METHODE OBSERVATION OUTIL RELATION PARENT-ENFANT |
Résumé : |
Qu'elle soit direct ou indirecte, l'observation est pratiquée par tous et dans toutes les circonstances. Dans le domaine de la petite enfance, elle peut être un outil utile pour analyser différentes situations, comme la qualité de la relation parent-enfant. Les professionnels peuvent en effet en tirer de précieuses informations, leur permettant d'accompagner au mieux cette dyade. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90941 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 19-21
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L'observation, levier d'évolution des pratiques en centre de loisirs maternel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Françcois Robineau, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
29-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AMENAGEMENT CENTRE DE LOISIRS CONTENANCE EQUIPE OBSERVATION |
Résumé : |
Habituellement utilisée dans les lieux d'accueil de la petite enfance (sous-entendu de 0 à 3 ans ), l'observation peut aussi être un outil pour des lieux recevant des tout-petits plus âgés. Devenu "élève", l'enfant scolarisé en maternelle n'en garde pas moins un fonctionnement et des besoins spécifiques évoluant progressivement, alors que ses nouvelles conditions d'accueil sont parfois en rupture avec ce qu'il connaissait auparavant. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90942 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 29-31
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La place du cuisinier dans le projet pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Valérie Beltran, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
35-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
APPRENTISSAGE CRECHE ENVIRONNEMENT PROJET PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Quand une structure d'accueil de la petite enfance a la chance de bénéficier d'un cuisinier sur place, son rôle est souvent envisagé sous l'angle exclusif et restreint de la production alimentaire. Or, l'orientation éducative des multi-accueils mise en place ces dernières années offre une nouvelle opportunité à cette profession : celle d'intégrer pleinement le projet pédagogique d'un établissement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90943 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 35-36
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le rôle de l'observation dans l'accueil individuel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie De Oliveira, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
17-18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION OBSERVATION ORGANISATION |
Résumé : |
L'assistant maternel accueille un petit nombre d'enfants, ce qui facilite son rôle d'observateur. De l'arrivée au départ de l'enfant, en passant par le temps d'éveil et de soins, les occasions et les manières d'observer sont nombreuses. Elles permettent au professionnel d'adapter au mieux son comportement et l'environnement de l'enfant, de repérer des signes de difficulté chez ce dernier, et d'argumenter lors des échanges avec les parents. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90947 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 17-18
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Lettre ouverte d'une assistante maternelle à une jeune maman imparfaite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
AUCLAIR Suzanne, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE EDUCATION BIENVEILLANTE MATERNAGE PEDAGOGIE PORTAGE |
Résumé : |
Les mères naviguent souvent à vue entre les injonctions familiales et sociales. Elles n'ont pourtant pas à gérer seules l'éducation de leurs enfants, l'école, les maladies, les activités, etc...Bref, elles n'ont pas besoin d'être des mamans parfaites. Quand on leur laisse les mains libres, les pères se débrouillent très bien. Et les assistantes maternelles sont également là pour prendre le relais. Nombreux sont les concepts éducatifs sur internet, mais attention à bien les comprendre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90948 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 8-11
[article] Lettre ouverte d'une assistante maternelle à une jeune maman imparfaite [texte imprimé] / AUCLAIR Suzanne, Auteur . - 2020 . - 8-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 8-11
Mots-clés : |
ASSISTANTE MATERNELLE EDUCATION BIENVEILLANTE MATERNAGE PEDAGOGIE PORTAGE |
Résumé : |
Les mères naviguent souvent à vue entre les injonctions familiales et sociales. Elles n'ont pourtant pas à gérer seules l'éducation de leurs enfants, l'école, les maladies, les activités, etc...Bref, elles n'ont pas besoin d'être des mamans parfaites. Quand on leur laisse les mains libres, les pères se débrouillent très bien. Et les assistantes maternelles sont également là pour prendre le relais. Nombreux sont les concepts éducatifs sur internet, mais attention à bien les comprendre. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90948 |
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Trouver le "bonne place" plutôt que la "bonne distance". |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny Covelli, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
37-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
BIENTRAITANCE ESPACE POSTURE PROFESSIONNELLE REPRESENTATION |
Résumé : |
La distance est définie comme la longueur qui sépare une chose d'une autre, un éloignement ou encore un espace entre deux personnes. Si nous ajoutons le qualificatif "bonne" cela revient à dire que la "bonne distance" est une sorte de "bon éloignement" ! La question sous-jacente ici est de savoir à quel moment et dans quelles circonstances la distance entre deux personnes devient une solution ou une nécessité. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=90952 |
in Métiers de la petite enfance > 287 (Novembre 2020) . - 37-39
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |