Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Octobre 2020 Paru le : 01/10/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAssistant maternel, professionel invisible / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Assistant maternel, professionel invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION EMPLOYEUR ORGANISATION PROJET Résumé : Quels sont les moyens dont disposent les assistants maternels pour se faire connaître ? Grâce au numérique, de nombreuses solutions s'offrent à eux. Ils peuvent également s'unir, organiser des activités pour démontrer leur savoir-faire et, quand ils sont seuls, il leur reste le bouche à oreille et quelques astuces. Le premier entretien avec les parents sera l'occasion pour le professionnel de parler de son projet d'accueil et de ses formations. Mais avant tout, il doit faire confiance en ses compétences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90933
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 23-24[article] Assistant maternel, professionel invisible [texte imprimé] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2020 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 23-24
Mots-clés : ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) COMMUNICATION EMPLOYEUR ORGANISATION PROJET Résumé : Quels sont les moyens dont disposent les assistants maternels pour se faire connaître ? Grâce au numérique, de nombreuses solutions s'offrent à eux. Ils peuvent également s'unir, organiser des activités pour démontrer leur savoir-faire et, quand ils sont seuls, il leur reste le bouche à oreille et quelques astuces. Le premier entretien avec les parents sera l'occasion pour le professionnel de parler de son projet d'accueil et de ses formations. Mais avant tout, il doit faire confiance en ses compétences. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90933 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtBénégices d'une espérimentation respectant les lois naturelles du développement / Claire Gillet-Burzynski in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Bénégices d'une espérimentation respectant les lois naturelles du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Gillet-Burzynski, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE AUTONOMIE ECOLE PEDAGOGIE ALTERNATIVE Résumé : Tous les professionnels de l'enfance rêvent d'offrir aux enfants une école prête à les accueillir tels qu'ils sont. Tous veulent aussi les accompagner, en leur laissant le temps et en leur offrant un cadre bienveillant et adapté...Ce rêve a pris forme pendant trois ans au sein d'une école de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, située en zone d'éducation prioritaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90934
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 28-29[article] Bénégices d'une espérimentation respectant les lois naturelles du développement [texte imprimé] / Claire Gillet-Burzynski, Auteur . - 2020 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 28-29
Mots-clés : APPRENTISSAGE AUTONOMIE ECOLE PEDAGOGIE ALTERNATIVE Résumé : Tous les professionnels de l'enfance rêvent d'offrir aux enfants une école prête à les accueillir tels qu'ils sont. Tous veulent aussi les accompagner, en leur laissant le temps et en leur offrant un cadre bienveillant et adapté...Ce rêve a pris forme pendant trois ans au sein d'une école de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, située en zone d'éducation prioritaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90934 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtDonner la parole aux professionnels / LANGUILLAT Marion in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Donner la parole aux professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGUILLAT Marion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE ESPACE DE PAROLE FORMATION RECONNAISSANCE REPRESENTATION VALORISATION Résumé : Créer des espaces de parole pour les professionnels qui accueillent les enfants en crèche est une priorité pour valoriser leurs compétences personnelles et collectives dans un milieu où le non-verbal est largement présent. Leur besoin de (re)connaissance(s) est en partie la conséquence des représentations sociétales de la femme sachant s'occuper instinctivement des enfants. Or, ce travail requiert un étayage psychique et formatif pour pérenniser sens et plaisir dans l'accueil au quotidien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90937
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 16-18[article] Donner la parole aux professionnels [texte imprimé] / LANGUILLAT Marion, Auteur . - 2020 . - 16-18.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 16-18
Mots-clés : COMPETENCE ESPACE DE PAROLE FORMATION RECONNAISSANCE REPRESENTATION VALORISATION Résumé : Créer des espaces de parole pour les professionnels qui accueillent les enfants en crèche est une priorité pour valoriser leurs compétences personnelles et collectives dans un milieu où le non-verbal est largement présent. Leur besoin de (re)connaissance(s) est en partie la conséquence des représentations sociétales de la femme sachant s'occuper instinctivement des enfants. Or, ce travail requiert un étayage psychique et formatif pour pérenniser sens et plaisir dans l'accueil au quotidien Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90937 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEviter la 'mort sociale" des assistantes maternelles : pistes de réflexion / AUCLAIR Suzanne in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Eviter la 'mort sociale" des assistantes maternelles : pistes de réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : AUCLAIR Suzanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ECHANGE PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) PUERICULTRICE Résumé : Au quotidien, le travail des assistantes maternelles est assez peu pris au sérieux, et rien n'est fait pour changer la donne. Au niveau des organismes de tutelle par exemple, les décisions sont souvent prises sans échange ni concertation, et s'avèrent in fine peu adaptées à la réalité du terrain. De nouveaux dispositifs et façon de faire sont donc à inventer pour que la profession soit pleinement reconnue. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90938
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 25-27[article] Eviter la 'mort sociale" des assistantes maternelles : pistes de réflexion [texte imprimé] / AUCLAIR Suzanne, Auteur . - 2020 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 25-27
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ECHANGE PMI (PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE) PUERICULTRICE Résumé : Au quotidien, le travail des assistantes maternelles est assez peu pris au sérieux, et rien n'est fait pour changer la donne. Au niveau des organismes de tutelle par exemple, les décisions sont souvent prises sans échange ni concertation, et s'avèrent in fine peu adaptées à la réalité du terrain. De nouveaux dispositifs et façon de faire sont donc à inventer pour que la profession soit pleinement reconnue. Témoignage. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90938 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe cahier de liaison, un vecteur de confiance / PERRILAT MERCEROT Pascale in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le cahier de liaison, un vecteur de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : PERRILAT MERCEROT Pascale, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) FAMILLE TRANSMISSION Résumé : Le cahier de liaison entre les parents et l'assistante maternelle est devenu un outil de travail pour de nombreuses professionnelles. Ce document aux usagers divers permet notamment de rassurer les parents, qui peuvent en savoir plus sur la journée de leur enfant. Gage d'une relation harmonieuse entre la famille et assistantes maternelles, le cahier de liaison est aussi un outil précieux pour instaurer un nécessaire climat de confiance. Témoignage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90944
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 8-10[article] Le cahier de liaison, un vecteur de confiance [texte imprimé] / PERRILAT MERCEROT Pascale, Auteur . - 2020 . - 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 8-10
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) FAMILLE TRANSMISSION Résumé : Le cahier de liaison entre les parents et l'assistante maternelle est devenu un outil de travail pour de nombreuses professionnelles. Ce document aux usagers divers permet notamment de rassurer les parents, qui peuvent en savoir plus sur la journée de leur enfant. Gage d'une relation harmonieuse entre la famille et assistantes maternelles, le cahier de liaison est aussi un outil précieux pour instaurer un nécessaire climat de confiance. Témoignage Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90944 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : COHESION COLLABORATION EQUIPE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : La mise en place d'un nouveau référentiel pédagogique provoque de la peur. Les professionnels de la petite enfance n'échappent pas à cette émotion. Comment travailler les changements de pratiques pour les valoriser et leur redonner du sens, tout en gardant l'intérêt de l'enfant au cœur du travail ? C'est à cette question complexe que la Maison de l'enfance e Strasbourg (Bas-Rhin) a tenté de répondre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90945
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 19-22[article] Le projet pédagogique en EAJE ou comment donner du sens [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2020 . - 19-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 19-22
Mots-clés : COHESION COLLABORATION EQUIPE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : La mise en place d'un nouveau référentiel pédagogique provoque de la peur. Les professionnels de la petite enfance n'échappent pas à cette émotion. Comment travailler les changements de pratiques pour les valoriser et leur redonner du sens, tout en gardant l'intérêt de l'enfant au cœur du travail ? C'est à cette question complexe que la Maison de l'enfance e Strasbourg (Bas-Rhin) a tenté de répondre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90945 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe rôle de l'Etat et des colectivités locales dans la petite enfance / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Le rôle de l'Etat et des colectivités locales dans la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANCE ETAT FAMILLE PETITE ENFANCE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Exercer en tant que professionnel de la petite enfance nécessite de savoir se repérer et s'orienter dans le vaste champ des missions assurées par le secteur. Pour ce faire, il est important de connaître l'organisation et le fonctionnement de notre pays et d'en comprendre les articulations au niveau national et local. Plongée dans les méandres du système politique et administratif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90946
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 30-32[article] Le rôle de l'Etat et des colectivités locales dans la petite enfance [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 30-32
Mots-clés : ENFANCE ETAT FAMILLE PETITE ENFANCE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Exercer en tant que professionnel de la petite enfance nécessite de savoir se repérer et s'orienter dans le vaste champ des missions assurées par le secteur. Pour ce faire, il est important de connaître l'organisation et le fonctionnement de notre pays et d'en comprendre les articulations au niveau national et local. Plongée dans les méandres du système politique et administratif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90946 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE ERREUR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Résumé : Source de peurs et de représentations bien ancrées, l'erreur demeure dans le monde professionnel un fait incompris et marginalisé. Ses conséquences peuvent néanmoins être bénéfiques. A ce titre, dans le secteur de la petite enfance, l'expérimentation des enfants peut s'appuyer sur les erreurs des professionnels, génératrices de nouvelles connaissances pour toutes les parties. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90949
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 33-34[article] Quand les professionnels apprennent (aussi) par l'erreur [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - 2020 . - 33-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 33-34
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT APPRENTISSAGE ERREUR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Résumé : Source de peurs et de représentations bien ancrées, l'erreur demeure dans le monde professionnel un fait incompris et marginalisé. Ses conséquences peuvent néanmoins être bénéfiques. A ce titre, dans le secteur de la petite enfance, l'expérimentation des enfants peut s'appuyer sur les erreurs des professionnels, génératrices de nouvelles connaissances pour toutes les parties. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90949 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSavoir féliciter et sanctionner / PERSIN Eric in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Savoir féliciter et sanctionner Type de document : texte imprimé Auteurs : PERSIN Eric, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : CADRE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL JEUNE ENFANT EQUIPE FAUTE MANAGEMENT SANCTION Résumé : En établissement d'accueil de jeunes enfants, le travail en équipe nécessite la mise en place d'une organisation pour que chacun, à son niveau, contribue à atteindre un but commun. Dans cette optique, le rôle de l'encadrement est de fixer des règles et des objectifs. Les collaborateurs ont besoin de ce cadre qui sécurise leurs actions. Il est dons nécessaire d'encourager ceux qui respectent les directives et de recadrer, voire de sanctionner, ceux qui s'en écartent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90950
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 35-36[article] Savoir féliciter et sanctionner [texte imprimé] / PERSIN Eric, Auteur . - 2020 . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 35-36
Mots-clés : CADRE ETABLISSEMENT D'ACCUEIL JEUNE ENFANT EQUIPE FAUTE MANAGEMENT SANCTION Résumé : En établissement d'accueil de jeunes enfants, le travail en équipe nécessite la mise en place d'une organisation pour que chacun, à son niveau, contribue à atteindre un but commun. Dans cette optique, le rôle de l'encadrement est de fixer des règles et des objectifs. Les collaborateurs ont besoin de ce cadre qui sécurise leurs actions. Il est dons nécessaire d'encourager ceux qui respectent les directives et de recadrer, voire de sanctionner, ceux qui s'en écartent. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90950 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtSe lancer dans un projet de modification des espaces / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, 286 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Se lancer dans un projet de modification des espaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONSTRUCTION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ESPACE RENOVATION SUBVENTION Résumé : Comment faire pour se lancer dans un projet de construction ou de rénovation d'un établissement d'accueil de jeunes enfants ? Par où commencer ? Qu'est-il important de mettre en avant ? Les professionnels de la petite enfance ont un rôle à jouer dès les premières étapes de la réflexion. Leur expertise de terrain, associée à leurs savoirs pédagogiques, vont donner la mesure et l'orientation de l'architecture d'un projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90951
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 12-13[article] Se lancer dans un projet de modification des espaces [texte imprimé] / Claire Trocmez, Auteur . - 2020 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 286 (Octobre 2020) . - 12-13
Mots-clés : CONSTRUCTION EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ESPACE RENOVATION SUBVENTION Résumé : Comment faire pour se lancer dans un projet de construction ou de rénovation d'un établissement d'accueil de jeunes enfants ? Par où commencer ? Qu'est-il important de mettre en avant ? Les professionnels de la petite enfance ont un rôle à jouer dès les premières étapes de la réflexion. Leur expertise de terrain, associée à leurs savoirs pédagogiques, vont donner la mesure et l'orientation de l'architecture d'un projet. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90951 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt