Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Sciences Humaines . 333Mention de date : Février 2021 Paru le : 01/02/2021 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComprendre la philosophie taoïste / Régis Meyran in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Comprendre la philosophie taoïste Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 48-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : Philosophie taoïste Résumé : Les philosophes taoïstes proposent une éthique de vie fondée sur un scepticisme intégral et sur le non-agir. Une pensée parfois déroutante mais fascinante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90819
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 48-52[article] Comprendre la philosophie taoïste [texte imprimé] / Régis Meyran . - 2021 . - p. 48-52.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 48-52
Mots-clés : Philosophie taoïste Résumé : Les philosophes taoïstes proposent une éthique de vie fondée sur un scepticisme intégral et sur le non-agir. Une pensée parfois déroutante mais fascinante. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage [dossier] / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Acquisition du langage Note de contenu : Ce dossier contient :
Comment les enfants entrent dans la langue ; Fabien Trécourt ; p. 30-33
Parler, est-ce apprendre à penser ; Fabien Trécourt ; p. 34-35
Le langage, c'est les autres ; Marc Olano ; p. 36-37
Troubles du langage, un traitement inégal ; Béatrice Kammerer ; p. 38-40
«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ; Paulina Jonquères d'Oriola ; p. 41
Ok boomer, ces jeunes qui inventent la langue ; Béatrice Kammerer ; p. 42-44
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ; Marion Rousset ; p. 45-47
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90820
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-47[article] Le langage [dossier] [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 30-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-47
Mots-clés : Langage Acquisition du langage Note de contenu : Ce dossier contient :
Comment les enfants entrent dans la langue ; Fabien Trécourt ; p. 30-33
Parler, est-ce apprendre à penser ; Fabien Trécourt ; p. 34-35
Le langage, c'est les autres ; Marc Olano ; p. 36-37
Troubles du langage, un traitement inégal ; Béatrice Kammerer ; p. 38-40
«Cher.es ami.es» : le point médian complique-t-il la lecture ; Paulina Jonquères d'Oriola ; p. 41
Ok boomer, ces jeunes qui inventent la langue ; Béatrice Kammerer ; p. 42-44
Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ; Marion Rousset ; p. 45-47
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleMers et océans, des espaces sous tensions / Bruno Tertrais in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Mers et océans, des espaces sous tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Tertrais Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Géopolitique Résumé : Enjeux de luttes économiques et politiques, les mers et océans sont essentiels pour la vie humaine. Mais à qui l’espace maritime appartient-il et qui le protège ? Quelles ressources fournit-il ? Quels sont les lieux de tensions ? Et quelle place la France y tient-elle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90821
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 18-23[article] Mers et océans, des espaces sous tensions [texte imprimé] / Bruno Tertrais . - 2021 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 18-23
Mots-clés : Géopolitique Résumé : Enjeux de luttes économiques et politiques, les mers et océans sont essentiels pour la vie humaine. Mais à qui l’espace maritime appartient-il et qui le protège ? Quelles ressources fournit-il ? Quels sont les lieux de tensions ? Et quelle place la France y tient-elle ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=90821 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAnimaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Langage Résumé : "Ils sont capables de prouesses langagières, pourtant ni les uns ni les autres n’ont les mêmes usages que nous de la langue. Sans doute parce que l’expérience humaine qui motive la parole et donne sens aux mots leur est étrangère." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92337
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 45-47[article] Animaux et robots : pourquoi ne parlent-ils pas comme nous ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2021 . - p. 45-47.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 45-47
Mots-clés : Langage Résumé : "Ils sont capables de prouesses langagières, pourtant ni les uns ni les autres n’ont les mêmes usages que nous de la langue. Sans doute parce que l’expérience humaine qui motive la parole et donne sens aux mots leur est étrangère." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92337 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleComment les enfants entrent dans la langue / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Comment les enfants entrent dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Résumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92340
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33[article] Comment les enfants entrent dans la langue [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 30-33.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 30-33
Mots-clés : Acquisition du langage Résumé : "Les théories sur l’acquisition du langage ont longtemps débattu du caractère inné ou acquis de cette faculté, avant d’adopter une position médiane, valorisant l’interaction et l’envie de communiquer du bébé." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLe langage, c'est les autres ! / Marc Olano in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Le langage, c'est les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition du langage Résumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92349
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37[article] Le langage, c'est les autres ! [texte imprimé] / Marc Olano . - 2021 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 36-37
Mots-clés : Acquisition du langage Résumé : "Les parents ne sont pas les seuls à contribuer au développement du langage chez l’enfant. Leurs camarades ou les professionnels de la petite enfance, par exemple, jouent aussi un rôle important." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92349 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleOk boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociolinguistique Résumé : "Langage texto, néologismes, émojis : ces nouvelles pratiques mettent-elles vraiment la langue en danger ou témoignent-elles de sa vitalité ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92353
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 42-44[article] Ok boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 42-44.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 42-44
Mots-clés : Sociolinguistique Résumé : "Langage texto, néologismes, émojis : ces nouvelles pratiques mettent-elles vraiment la langue en danger ou témoignent-elles de sa vitalité ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92353 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleParler, est-ce apprendre à penser ? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Parler, est-ce apprendre à penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 34-35 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociolinguistique Résumé : "Chaque langue porterait en elle une culture, une vision du monde, une façon de raisonner… Pourtant cette « relativité linguistique », dite aussi « hypothèse de Sapir-Whorf », est loin d’être aussi radicale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92354
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 34-35[article] Parler, est-ce apprendre à penser ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt . - 2021 . - p. 34-35.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 34-35
Mots-clés : Sociolinguistique Résumé : "Chaque langue porterait en elle une culture, une vision du monde, une façon de raisonner… Pourtant cette « relativité linguistique », dite aussi « hypothèse de Sapir-Whorf », est loin d’être aussi radicale." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92354 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleTroubles du langage : un traitement inégal / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : Troubles du langage : un traitement inégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles du langage Résumé : "Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92356
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 38-40[article] Troubles du langage : un traitement inégal [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2021 . - p. 38-40.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Troubles du langage Résumé : "Si l’origine neurobiologique des troubles dys est bien établie, le rôle des facteurs sociaux et des inégalités dans les trajectoires individuelles reste mal connu." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92356 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquières d'Oriola in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquières d'Oriola Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisation (linguistique) Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92358
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41[article] « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquières d'Oriola . - 2021 . - p. 41.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41
Mots-clés : Féminisation (linguistique) Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92358 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible« La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles » / Vincent de Gaulejac in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : « La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles » Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie -- Méthodologie Résumé : "L’être humain est confronté à des conflits psychiques qui proviennent en partie de ses relations sociales. Pour les résoudre, le sociologue Vincent de Gaulejac a inventé une méthode combinant démarche clinique et recherche." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92359
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 24-27[article] « La sociologie clinique donne du sens aux histoires personnelles » [texte imprimé] / Vincent de Gaulejac, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur . - 2021 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 24-27
Mots-clés : Sociologie -- Méthodologie Résumé : "L’être humain est confronté à des conflits psychiques qui proviennent en partie de ses relations sociales. Pour les résoudre, le sociologue Vincent de Gaulejac a inventé une méthode combinant démarche clinique et recherche." Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92359 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible