Centre de Documentation Campus Montignies
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Vendredi : 8h-16h30
Attention, votre centre de documentation sera fermé du 27/04 au 12/05 inclus.
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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Féminisation (linguistique)'
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« Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? / Paulina Jonquières d'Oriola in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
[article]
Titre : « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulina Jonquières d'Oriola Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 41 Note générale : Issu du dossier "Le langage" Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisation (linguistique) Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92358
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41[article] « Cher·es ami·es » : le point médian complique-t-il la lecture ? [texte imprimé] / Paulina Jonquières d'Oriola . - 2021 . - p. 41.
Issu du dossier "Le langage"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 333 (Février 2021) . - p. 41
Mots-clés : Féminisation (linguistique) Résumé : "L’écriture inclusive fait l’objet de vifs débats depuis 2017, mettant depuis peu l’accent sur le cas spécifique des dys (dyslexiques-dysorthographiques). Mais que sait-on réellement de leurs difficultés ?" Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92358 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL’écriture inclusive, au-delà du point médian / Anne-Catherine Simon in Démocratie, 10 (Octobre 2022)
[article]
Titre : L’écriture inclusive, au-delà du point médian Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Simon Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisation (linguistique) Féminisme Femmes Femmes -- Conditions sociales Femmes -- Dans la littérature Femmes dans les représentations sociales Femmes et politique Relations hommes-femmes Résumé : "L’écriture inclusive suscite autant d’enthousiasme que de rejet ou de légitimes interrogations, tant sur son application que sur son utilité. Contrairement à ce qu’on laisse parfois entendre, elle ne se limite pas à l’usage du point médian. Au contraire, il existe plusieurs techniques qui visent à assurer une juste représentation des femmes dans les textes. Éclairage" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111173
in Démocratie > 10 (Octobre 2022) . - p. 2-5[article] L’écriture inclusive, au-delà du point médian [texte imprimé] / Anne-Catherine Simon . - 2022 . - p. 2-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie > 10 (Octobre 2022) . - p. 2-5
Mots-clés : Féminisation (linguistique) Féminisme Femmes Femmes -- Conditions sociales Femmes -- Dans la littérature Femmes dans les représentations sociales Femmes et politique Relations hommes-femmes Résumé : "L’écriture inclusive suscite autant d’enthousiasme que de rejet ou de légitimes interrogations, tant sur son application que sur son utilité. Contrairement à ce qu’on laisse parfois entendre, elle ne se limite pas à l’usage du point médian. Au contraire, il existe plusieurs techniques qui visent à assurer une juste représentation des femmes dans les textes. Éclairage" En ligne : http://www.revue-democratie.be/images/articles-en-pdf/numeros_complets/2022/DEMO [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111173 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Ecriture inclusive : pourquoi le débat est une opportunité en soi ? / Sarah de Liamchine in Agir par la culture, 66 (Automne 2021)
[article]
Titre : Ecriture inclusive : pourquoi le débat est une opportunité en soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah de Liamchine ; Emilie Remacle Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisation (linguistique) Résumé : "Mai 2021, le ministre français de l’Éducation nationale proscrit officiellement l’usage de l’écriture inclusive dans les écoles et dans son ministère. L’occasion de relancer ce débat enflammé autour de l’écriture inclusive. Selon Jean-Michel Blanquer, l’usage de l’écriture inclusive est instable et complexe, ce qui constitue des « obstacles à l’acquisition de la langue comme de la lecture ». Cette interdiction est un énième rebondissement dans une saga qui fait rage en France mais aussi en Belgique. Pour et contre s’affrontent autour de plusieurs arguments dont la valeur scientifique est relativement faible mais où les enjeux politiques sont extrêmement prégnants." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2021/10/apc_66_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106859
in Agir par la culture > 66 (Automne 2021) . - p. 31-33[article] Ecriture inclusive : pourquoi le débat est une opportunité en soi ? [texte imprimé] / Sarah de Liamchine ; Emilie Remacle . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 66 (Automne 2021) . - p. 31-33
Mots-clés : Féminisation (linguistique) Résumé : "Mai 2021, le ministre français de l’Éducation nationale proscrit officiellement l’usage de l’écriture inclusive dans les écoles et dans son ministère. L’occasion de relancer ce débat enflammé autour de l’écriture inclusive. Selon Jean-Michel Blanquer, l’usage de l’écriture inclusive est instable et complexe, ce qui constitue des « obstacles à l’acquisition de la langue comme de la lecture ». Cette interdiction est un énième rebondissement dans une saga qui fait rage en France mais aussi en Belgique. Pour et contre s’affrontent autour de plusieurs arguments dont la valeur scientifique est relativement faible mais où les enjeux politiques sont extrêmement prégnants." En ligne : https://www.agirparlaculture.be/wp-content/uploads/2021/10/apc_66_BR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106859 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleL'inclusion passe aussi par le langage / Margot Foubert in Femmes plurielles [Périodique électronique], 82 (Juin 2023)
[article]
Titre : L'inclusion passe aussi par le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Foubert Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Intégration sociale Langage Sociolinguistique Sexisme dans le langage Minorités sexuelles Féminisation (linguistique) Transsexuels Résumé : "Le mois de juin, connu également comme le Mois des Fiertés, célèbre chaque année la communauté LGBTQIA+1. En effet, en juin 1969, à New York, ont démarré les émeutes de Stonewall, symbole de révolte de la communauté contre les violences qu’elle subit au quotidien2. En ce Mois des Fiertés, il convient de rappeler l’importance de la communauté transgenre, dont plusieurs figures emblématiques sont à l’origine des Pride que nous connaissons aujourd’hui." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113145
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 82 (Juin 2023) . - p. 22-23[article] L'inclusion passe aussi par le langage [texte imprimé] / Margot Foubert . - 2023 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Femmes plurielles [Périodique électronique] > 82 (Juin 2023) . - p. 22-23
Mots-clés : Intégration sociale Langage Sociolinguistique Sexisme dans le langage Minorités sexuelles Féminisation (linguistique) Transsexuels Résumé : "Le mois de juin, connu également comme le Mois des Fiertés, célèbre chaque année la communauté LGBTQIA+1. En effet, en juin 1969, à New York, ont démarré les émeutes de Stonewall, symbole de révolte de la communauté contre les violences qu’elle subit au quotidien2. En ce Mois des Fiertés, il convient de rappeler l’importance de la communauté transgenre, dont plusieurs figures emblématiques sont à l’origine des Pride que nous connaissons aujourd’hui." En ligne : https://www.soralia.be/wp-content/uploads/2023/06/FPS_JUIN2023_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113145 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Mauvaises langues ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Laurence Rosier ; Aurélien Berthier ; Stéphan Paquet ; Sandra Roubin ; Philippe Blanchet, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sexisme dans le langage Racisme dans le langage Inégalité sociale Féminisation (linguistique) Résumé : "Comment le langage participe-t-il aux discriminations ? Il s’agit d’abord de cerner la glottophobie qui a cours dans notre univers social et qui détermine bonne et mauvaise langue, langue standard et langues périphériques. Mais aussi de relativiser les dogmes d’une norme orthographique difficile et de
distinction. De jauger des effets dévastateurs du langage administratif sur les usagers qui la maitrisent le moins. De voir ce que la langue et son usage ont de sexiste, homophobe, ou raciste. Et les manières dont ils renforcent catégories instituées et rapports de domination. Et ce, dans le langage courant comme dans ces mots spéciaux que sont les insultes. Comment la langue crée, redouble, alimente ou reflète certaines inégalités ? Et quelles possibilités, en la subvertissant, en modifiant nos usages linguistiques et notre rapport à la langue, d’inverser ces processus ?"Note de contenu : Sommaire
Lutter contre la glottophobie (entr. avec Ph. Blanchet) / La Convivialité : pour une orthographe à notre service (A. Berthier) / Quand le langage administratif renforce les inégalités (St. Paquet) / Le sexisme dans la langue française (S. Roubin) / Développer une éthique langagière face à l'insulte (entr. avec L. Rosier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106918
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 12-28[article] Mauvaises langues ! [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Laurence Rosier ; Aurélien Berthier ; Stéphan Paquet ; Sandra Roubin ; Philippe Blanchet, Personne interviewée . - 2017 . - p. 12-28.
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 52 (Hiver 2017) . - p. 12-28
Mots-clés : Sexisme dans le langage Racisme dans le langage Inégalité sociale Féminisation (linguistique) Résumé : "Comment le langage participe-t-il aux discriminations ? Il s’agit d’abord de cerner la glottophobie qui a cours dans notre univers social et qui détermine bonne et mauvaise langue, langue standard et langues périphériques. Mais aussi de relativiser les dogmes d’une norme orthographique difficile et de
distinction. De jauger des effets dévastateurs du langage administratif sur les usagers qui la maitrisent le moins. De voir ce que la langue et son usage ont de sexiste, homophobe, ou raciste. Et les manières dont ils renforcent catégories instituées et rapports de domination. Et ce, dans le langage courant comme dans ces mots spéciaux que sont les insultes. Comment la langue crée, redouble, alimente ou reflète certaines inégalités ? Et quelles possibilités, en la subvertissant, en modifiant nos usages linguistiques et notre rapport à la langue, d’inverser ces processus ?"Note de contenu : Sommaire
Lutter contre la glottophobie (entr. avec Ph. Blanchet) / La Convivialité : pour une orthographe à notre service (A. Berthier) / Quand le langage administratif renforce les inégalités (St. Paquet) / Le sexisme dans la langue française (S. Roubin) / Développer une éthique langagière face à l'insulte (entr. avec L. Rosier)En ligne : https://www.agirparlaculture.be/pdf/apc_52.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106918 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa querelle du point médian / Maud Navarre in Sciences Humaines, 340 (Octobre 2021)
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