Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur David Laloy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagnement et valorisation du dispositif de soutien à la fonction de conseiller en prévention / David Laloy
Titre : Accompagnement et valorisation du dispositif de soutien à la fonction de conseiller en prévention : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2015 Importance : 36 p. Note générale : en collaboration avec l’ABBET Langues : Français (fre) Mots-clés : Chargés de prévention des risques professionnels Conditions de travail Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : "Extrait de l'avant-propos
Le conseiller en prévention est cependant un acteur important pour la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques et il accomplit sa mission « ... en totale indépendance vis-à-vis de l’employeur et des travailleurs. » Un frein au sein des organisations de petite taille est ainsi le manque de reconnaissance et de légitimité de la fonction de conseiller en prévention. L’évaluation du projet-pilote a mis en lumière l’apport de cette fonction et sa contribution à la mise en place d’outils de prévention et de bien-être au sein des institutions. Les conseillers en prévention participants ont progressé dans la mise en place d’actions concrètes, confrontés à des besoins importants (liés principalement aux locaux et aux risques psychosociaux). La fonction de conseiller en prévention, « lorsqu’elle est soutenue par l’institution et qu’elle peut se déployer pleinement, se révèle décisive dans la mise en place de solutions » concernant le bien-être au travail."Note de contenu : Sommaire
1. Avant-propos de l'ABBET / 2. Présentation du projet pilote - dispositif d'accompagnement de la fonction de CP / 3. Réalisations et actions des conseillers en prévention dans leur institution / 4. Facteurs jouant un rôle dans la prise en charge de la fonction et la mise en oeuvre d'une politique de prévention au sein des institutions / 5. Profil de fonction du conseiller en prévention adapté aux secteurs / 6. Guide de bonnes pratiques en matière de prévention du BET / 7. Argumentaire en faveur du soutien structurel de la fonction de CPEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/abbet_rapport_accompagnemen [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77941 Accompagnement et valorisation du dispositif de soutien à la fonction de conseiller en prévention : rapport final [texte imprimé] / David Laloy ; Paul Lodewick, Directeur de la recherche . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2015 . - 36 p.
en collaboration avec l’ABBET
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chargés de prévention des risques professionnels Conditions de travail Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : "Extrait de l'avant-propos
Le conseiller en prévention est cependant un acteur important pour la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques et il accomplit sa mission « ... en totale indépendance vis-à-vis de l’employeur et des travailleurs. » Un frein au sein des organisations de petite taille est ainsi le manque de reconnaissance et de légitimité de la fonction de conseiller en prévention. L’évaluation du projet-pilote a mis en lumière l’apport de cette fonction et sa contribution à la mise en place d’outils de prévention et de bien-être au sein des institutions. Les conseillers en prévention participants ont progressé dans la mise en place d’actions concrètes, confrontés à des besoins importants (liés principalement aux locaux et aux risques psychosociaux). La fonction de conseiller en prévention, « lorsqu’elle est soutenue par l’institution et qu’elle peut se déployer pleinement, se révèle décisive dans la mise en place de solutions » concernant le bien-être au travail."Note de contenu : Sommaire
1. Avant-propos de l'ABBET / 2. Présentation du projet pilote - dispositif d'accompagnement de la fonction de CP / 3. Réalisations et actions des conseillers en prévention dans leur institution / 4. Facteurs jouant un rôle dans la prise en charge de la fonction et la mise en oeuvre d'une politique de prévention au sein des institutions / 5. Profil de fonction du conseiller en prévention adapté aux secteurs / 6. Guide de bonnes pratiques en matière de prévention du BET / 7. Argumentaire en faveur du soutien structurel de la fonction de CPEn ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2015/11/abbet_rapport_accompagnemen [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.6 LAL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleAlphabétisation et littératie / David Laloy in Les Politiques sociales, 1-2/14 (2014)
[article]
Titre : Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Paul Bélanger, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 4-119 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27360
in Les Politiques sociales > 1-2/14 (2014) . - pp. 4-119[article] Alphabétisation et littératie : politiques, pratiques et publics [texte imprimé] / David Laloy, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Marcelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Leclercq, Auteur ; Graciela Sbertoli, Auteur ; Helga Arnesen, Auteur ; Anne Vause, Auteur ; Isabel Raemdonck, Auteur ; Lieve Eeman, Auteur ; Lode Vermeersch, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Anne Godenir, Auteur ; Aurélie Storme, Auteur ; Paul Bélanger, Auteur ; Jean-Philippe Gerkens, Collaborateur . - 2014 . - pp. 4-119.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1-2/14 (2014) . - pp. 4-119
Mots-clés : Alphabétisation Résumé : "L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l’action publique en Europe et en Amérique du Nord? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d’alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d’évolution et de diversification de l’alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l’alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d’analyse: la décision politique, les dispositifs d’action mis en oeuvre et les apprenants." Note de contenu : Sommaire
Alphabétiser dans un monde alphabétisé: politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation (D. Laloy, H. Marcelle) / La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation (P. Bélanger) / La formation de base en France: vers un modèle managérial renouvelé? (V. Leclercq) / Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège (Gr. Sbertoli, H. Arnesen) / Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre (H. Marcelle) / Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique: Catherine Stercq et Marc Timmerman (D. Laloy, H. Marcelle, avec la coll. de J.-Ph. Gerkens) / Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial (A. Vause, I. Raemdonck, L. Eeman, L. Vermeersch, St. Groenez) / L’évaluation participative de l’alphabétisation: méthode et enjeux pour l’action publique (A. Godenir, A. Storme)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=27360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleAnalyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 / David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert
Titre : Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2017 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales Importance : 46 p. Note générale : Fonds Old Timer Langues : Français (fre) Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Flexibilité du travail Travailleurs âgés Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77943 Analyse des pratiques de tutorat fin de carrière soutenues par le Fonds Old Timer dans le cadre du Plan Tandem dans les secteurs de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / David Laloy ; Marie Schots ; Florence Kayaert . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2017 . - 46 p.
Fonds Old Timer
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Tuteurs et tutorat (travail) Flexibilité du travail Travailleurs âgés Index. décimale : 658.3 Personnel. Relations humaines dans l'entreprise. Gestion des ressources humaines Résumé : "Extrait de l'introduction
Le Fonds de sécurité d’existence Old Timer est responsable de la mise en œuvre de la Convention Collective de décembre 2005 instaurant le Plan Tandem dans certains secteurs du non-marchand, notamment ceux de la SCP319.02. Le Plan Tandem est une mesure d’aménagement de fin de carrière pour les travailleurs de plus de 55 ans. Cette mesure permet à cette catégorie de travailleurs de réduire le temps de travail à mi-temps tout un conservant une rémunération équivalente à 80% de son salaire initial brut jusqu’à l’âge de sa retraite.
Dans ce cadre, le Fonds Old Timer a décidé, depuis septembre 2014, de mettre en place un projet tutorat « fin de carrière » dans les secteurs de l’Aide à la jeunesse et de l’Aide aux personnes handicapées. Le projet consiste à donner la possibilité aux institutions de ces secteurs de bénéficier d’une bourse dans le cas de l’engagement d’un travailleur en prévision du départ à la pension ou à la prépension d’un employé. Cette bourse devra permettre à l’institution de mettre en place un dispositif de tutorat pendant deux mois afin d’accueillir, intégrer et former au mieux le nouveau travailleur. Dans ce cadre, le Fonds souhaite réaliser une évaluation des actions de tutorat déployées dans les institutions bénéficiant de cette bourse."En ligne : https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-Final-Old-Timer.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 658.3 LAL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApproches du bien-être au travail / David Laloy
Titre : Approches du bien-être au travail : enquête sur le personnel technique dans le secteur ambulatoire social santé Type de document : texte imprimé Auteurs : David Laloy ; Paul Lodewick Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2014 Importance : 29 p. Note générale : Fonds ASSS Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité du travail Conditions de travail Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Note de contenu : Sommaire
1. Les locaux occupés par les associations / 2. L'entretien des locaux (ménage) / 3. Les petits travaux de maintenance / 4. Les conditions de travail du personnel technique / 5. Pistes d'amélioration - recommandationsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77944 Approches du bien-être au travail : enquête sur le personnel technique dans le secteur ambulatoire social santé [texte imprimé] / David Laloy ; Paul Lodewick . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2014 . - 29 p.
Fonds ASSS
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sécurité du travail Conditions de travail Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Note de contenu : Sommaire
1. Les locaux occupés par les associations / 2. L'entretien des locaux (ménage) / 3. Les petits travaux de maintenance / 4. Les conditions de travail du personnel technique / 5. Pistes d'amélioration - recommandationsPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77944 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.6 LAL A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
Titre : Le bien-être des travailleurs de l’insertion socioprofessionnelle à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Lodewick ; Charlotte Burion ; David Laloy Editeur : Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) Année de publication : 2013 Importance : 56 p. Note générale : FFCISP - Fonds de la Formation Continue des travailleurs de l'ISP bruxelloise Langues : Français (fre) Mots-clés : Sécurité du travail Conditions de travail Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : "Extrait de la préface
Dans le cadre de l’accord Non-Marchand signé en 2010 entre les interlocuteurs sociaux et la Cocof, un volet a été dégagé pour travailler le bien-être des travailleurs relevant des secteurs suivants : la Politique des Personnes handicapées, les Affaires sociales, la Santé, l’Insertion socio-professionnelle et la Cohésion sociale.
Pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, nous avons décidé, à travers le Fonds de la formation continuée de l’ISP bruxelloise, de travailler en plusieurs étapes :
1) Connaître la manière dont le secteur met en œuvre la législation sur le bien-être au travail. Identifier les forces et les faiblesses dans cette mise en œuvre. Pour ce faire, nous avons lancé une enquête en collaboration avec le CITS (Centre Interdisciplinaire en Travail Social).
2) Sur base des résultats de l’enquête, identifier les priorités d’action à mettre en œuvre pour accompagner les employeurs et les travailleurs dans la mise en place de cette législation.
Vous trouvez entre vos mains le premier volet de la démarche."Note de contenu : PLAn
Préface
5
Introduction
7
1.
Présentation de la recherche et des éléments de contexte
9
1.1.
Contexte de la recherche
9
1.1.1.
Rappel des objectifs et déroulement de la recherche
9
1.1.2.
Brève description du secteur de l’ISP et des travailleurs concernés
10
1.2.
Le bien-être au travail : contenu et mise en contexte
12
1.2.1.
La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de
l’exécution de leur travail
12
1.2.2.
Les facteurs psychosociaux du bien-être au travail dans le non-Marchand
13
2.
Présentation de la méthodologie
17
2.1.
Méthodologie quantitative
17
2.1.1.
Les facteurs psychosociaux du BET dans le nM :
modèle de base à la construction du questionnaire
17
2.1.2.
Présentation de l’échantillon
19
2.2.
Méthodologie qualitative
21
2.2.1.
Groupes de discussion et entretiens individuels complémentaires
21
2.2.2.
Présentation des participants
22
3.
Présentation des résultats
25
3.1.
Analyse de la connaissance, de l’application et de l’applicabilité de la loi
25
3.1.1.
Le questionnaire
25
3.1.2. notre échantillon
25
3.1.3.
Les résultats
26
3.1.4.
Comparaison avec les secteurs ISAJH et ASSS
28
3.2.
Analyse des problématiques relatives au bien-être psychosocial des
travailleurs
29
3.2.1.
Les résultats statistiques concernant les dimensions du
bien-être au travail
29
3.2.2.
La construction des indicateurs
35
3.2.3.
Les points forts et les points faibles du secteur de l’ISP concernant
le bien-être au travail
36
3.2.4.
Les facteurs influençant le bien-être au travail dans l’ISP
44
3.2.5.
Les problèmes spécifiques aux différentes catégories de travailleurs
52
Conclusion
57
Ressources
59En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/12/BIENETRE_Etude_CITS.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77948 Le bien-être des travailleurs de l’insertion socioprofessionnelle à Bruxelles [texte imprimé] / Paul Lodewick ; Charlotte Burion ; David Laloy . - Mons : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa), 2013 . - 56 p.
FFCISP - Fonds de la Formation Continue des travailleurs de l'ISP bruxelloise
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sécurité du travail Conditions de travail Insertion socio-professionnelle / Insertion socioprofessionnelle Index. décimale : 613.6 Santé professionnelle. Conditions de travail Résumé : "Extrait de la préface
Dans le cadre de l’accord Non-Marchand signé en 2010 entre les interlocuteurs sociaux et la Cocof, un volet a été dégagé pour travailler le bien-être des travailleurs relevant des secteurs suivants : la Politique des Personnes handicapées, les Affaires sociales, la Santé, l’Insertion socio-professionnelle et la Cohésion sociale.
Pour le secteur de l’insertion socioprofessionnelle, nous avons décidé, à travers le Fonds de la formation continuée de l’ISP bruxelloise, de travailler en plusieurs étapes :
1) Connaître la manière dont le secteur met en œuvre la législation sur le bien-être au travail. Identifier les forces et les faiblesses dans cette mise en œuvre. Pour ce faire, nous avons lancé une enquête en collaboration avec le CITS (Centre Interdisciplinaire en Travail Social).
2) Sur base des résultats de l’enquête, identifier les priorités d’action à mettre en œuvre pour accompagner les employeurs et les travailleurs dans la mise en place de cette législation.
Vous trouvez entre vos mains le premier volet de la démarche."Note de contenu : PLAn
Préface
5
Introduction
7
1.
Présentation de la recherche et des éléments de contexte
9
1.1.
Contexte de la recherche
9
1.1.1.
Rappel des objectifs et déroulement de la recherche
9
1.1.2.
Brève description du secteur de l’ISP et des travailleurs concernés
10
1.2.
Le bien-être au travail : contenu et mise en contexte
12
1.2.1.
La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de
l’exécution de leur travail
12
1.2.2.
Les facteurs psychosociaux du bien-être au travail dans le non-Marchand
13
2.
Présentation de la méthodologie
17
2.1.
Méthodologie quantitative
17
2.1.1.
Les facteurs psychosociaux du BET dans le nM :
modèle de base à la construction du questionnaire
17
2.1.2.
Présentation de l’échantillon
19
2.2.
Méthodologie qualitative
21
2.2.1.
Groupes de discussion et entretiens individuels complémentaires
21
2.2.2.
Présentation des participants
22
3.
Présentation des résultats
25
3.1.
Analyse de la connaissance, de l’application et de l’applicabilité de la loi
25
3.1.1.
Le questionnaire
25
3.1.2. notre échantillon
25
3.1.3.
Les résultats
26
3.1.4.
Comparaison avec les secteurs ISAJH et ASSS
28
3.2.
Analyse des problématiques relatives au bien-être psychosocial des
travailleurs
29
3.2.1.
Les résultats statistiques concernant les dimensions du
bien-être au travail
29
3.2.2.
La construction des indicateurs
35
3.2.3.
Les points forts et les points faibles du secteur de l’ISP concernant
le bien-être au travail
36
3.2.4.
Les facteurs influençant le bien-être au travail dans l’ISP
44
3.2.5.
Les problèmes spécifiques aux différentes catégories de travailleurs
52
Conclusion
57
Ressources
59En ligne : http://www.helha.be/HELHa/wp-content/uploads/2013/12/BIENETRE_Etude_CITS.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=77948 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 613.6 LOD B Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleBilan de compétences et travail soutenable / David Laloy in Les Politiques sociales, 3 & 4 / 2021 (Décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLes facteurs de risque de la fonction éducative : pour un travail soutenable / David Laloy in L'Observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkIls évaluent, nous évaluons, vous évaluez... / Pluralité d'auteurs in L'Observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkMétiers du lien et parcours de vie / Pluralité d'auteurs in Pensée Plurielle, 18 (2008/2)
PermalinkPermalinkPermalinkLa recherche en Haute École : analyse située des apports et des défis / David Laloy in Les Politiques sociales, 1 & 2 - 2019 ([01/06/2019])
PermalinkLe secteur de l’aide sociale et des soins de santé ambulatoire. Commission paritaire 332 et Maisons médicales de la CP 330 / Martin Wagener
Permalink