Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Métiers de la petite enfance . 284-285Mention de date : Août - Septembre 2020 Paru le : 01/08/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier" Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : " Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 30-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT BIENTRAITANCE FORMATION POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : La bienveillance doit-être un véritable objectif dans l'exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l'atteindre, trouver la "bonne distance" avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s'adapter aux enfants et à leurs familles en se plaçant derrière des barrières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89305
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 30-32[article] " Bonne distance" rime-t-elle avec "bientraitance" ? [texte imprimé] / Fanny Covelli, Auteur . - 2020 . - 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 30-32
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT BIENTRAITANCE FORMATION POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : La bienveillance doit-être un véritable objectif dans l'exercice du professionnel de la petite enfance. Pour l'atteindre, trouver la "bonne distance" avec les enfants est souvent érigé en prérequis. Mais pas facile de s'adapter aux enfants et à leurs familles en se plaçant derrière des barrières. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89305 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJeux de mains..."je" demain. / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Jeux de mains..."je" demain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT EVEIL JEU LIBRE ARBITRE PLAISIR Résumé : Les professionnels de la petite enfance, appuyés par les neurosciences, s'accordent sur l'importance du jeu pour le développement de l'enfant. Mais aussi laisse-t-on réellement le choix de l'appréhender comme il l'entend, comme il en a réellement besoin et envie ? Souvent, les adultes imposent leur vision aux plus jeunes au lieu de les accompagner dans cette phase cruciale d'apprentissage multiples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89314
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 12-14[article] Jeux de mains..."je" demain. [texte imprimé] / Claire Trocmez, Auteur . - 2020 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 12-14
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT DEVELOPPEMENT EVEIL JEU LIBRE ARBITRE PLAISIR Résumé : Les professionnels de la petite enfance, appuyés par les neurosciences, s'accordent sur l'importance du jeu pour le développement de l'enfant. Mais aussi laisse-t-on réellement le choix de l'appréhender comme il l'entend, comme il en a réellement besoin et envie ? Souvent, les adultes imposent leur vision aux plus jeunes au lieu de les accompagner dans cette phase cruciale d'apprentissage multiples. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89314 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l'autonomie. / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : L'itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l'autonomie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE LUDIQUE JEU PEDAGOGIQUE ORGANISATION Résumé : Tenir compte de la parole de l'enfant à la crèche, de son choix, à tout moment, ne dépend pas uniquement de chaque professionnel et ne peut se faire que si l'organisation le permet. Une organisation en itinérance ludique, dans laquelle les enfants circulent librement au sein d'univers ludiques où ils peuvent créer leurs jeux, seuls ou à plusieurs, répond à cette volonté éducative. Cela permet de prendre en considération le vrai choix de l'enfant, même tout petit, pour lui offrir la possibilité de s'engager très tôt sur le chemin de l'autonomie, c'est*à-dire la possibilité de décider pour lui*même dans un cadre donné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89316
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 20-22[article] L'itinérance ludique, la libre circulation en crèche au service de l'autonomie. [texte imprimé] / Laurence Rameau, Auteur . - 2020 . - 20-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 20-22
Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE LUDIQUE JEU PEDAGOGIQUE ORGANISATION Résumé : Tenir compte de la parole de l'enfant à la crèche, de son choix, à tout moment, ne dépend pas uniquement de chaque professionnel et ne peut se faire que si l'organisation le permet. Une organisation en itinérance ludique, dans laquelle les enfants circulent librement au sein d'univers ludiques où ils peuvent créer leurs jeux, seuls ou à plusieurs, répond à cette volonté éducative. Cela permet de prendre en considération le vrai choix de l'enfant, même tout petit, pour lui offrir la possibilité de s'engager très tôt sur le chemin de l'autonomie, c'est*à-dire la possibilité de décider pour lui*même dans un cadre donné. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89316 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa crèche, lieu de développement social et langagier ? / CLOUX Anthony in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : La crèche, lieu de développement social et langagier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : CLOUX Anthony, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LIEU D'ACCUEIL MODE DE GARDE Résumé : Mettre son enfant à la crèche permet-il de favoriser son développement ? C'est en tout cas ce que pensent les parents. En collectivité, l'enfant sera au contact de pairs, ce qui aura un impact positif sur ses capacités sociales et langagières. Qu'en est-il vraiment ? La littérature scientifique est riche sur ce point mais ne fait pas consensus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89317
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 33-35[article] La crèche, lieu de développement social et langagier ? [texte imprimé] / CLOUX Anthony, Auteur . - 2020 . - 33-35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 33-35
Mots-clés : ACCUEIL COLLECTIF DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT LIEU D'ACCUEIL MODE DE GARDE Résumé : Mettre son enfant à la crèche permet-il de favoriser son développement ? C'est en tout cas ce que pensent les parents. En collectivité, l'enfant sera au contact de pairs, ce qui aura un impact positif sur ses capacités sociales et langagières. Qu'en est-il vraiment ? La littérature scientifique est riche sur ce point mais ne fait pas consensus. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89317 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLe self, un univers d'autonomie parmi les autres. / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Le self, un univers d'autonomie parmi les autres. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE LUDIQUE REPAS SELF Résumé : L'itinérance ludique prévoit une journée complète dans différents univers de jeux où l'enfant est acteur de sa journée et fait des choix en toute autonomie. Cela implique que les temps de repas puissent également faire partie de cet ensemble. Une organisation de type "self" avec des plateaux-repas permet de remplir ces objectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89321
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 23-25[article] Le self, un univers d'autonomie parmi les autres. [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2020 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 23-25
Mots-clés : AUTONOMIE CRECHE LUDIQUE REPAS SELF Résumé : L'itinérance ludique prévoit une journée complète dans différents univers de jeux où l'enfant est acteur de sa journée et fait des choix en toute autonomie. Cela implique que les temps de repas puissent également faire partie de cet ensemble. Une organisation de type "self" avec des plateaux-repas permet de remplir ces objectifs. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89321 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLes transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif. / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif. Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION EQUIPE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOMOTEUR TRANSMISSION Résumé : Au service de la cohésion et d'une meilleure connaissance de l'enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d'accueil en établissement d'accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89324
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 36-39[article] Les transmissions, un outil à faire évoluer vers le champ éducatif. [texte imprimé] / Valérie Beltran, Auteur . - 2020 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 36-39
Mots-clés : EDUCATION EQUIPE DEVELOPPEMENT COGNITIF PSYCHOMOTEUR TRANSMISSION Résumé : Au service de la cohésion et d'une meilleure connaissance de l'enfant, les transmissions visent à assurer une continuité d'accueil en établissement d'accueil de jeunes enfants. Néanmoins, leur contenu à faible plus-value éducative demande le déploiement de moyens complémentaires pour les enrichir, et ce, grâce à un travail collectif. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89324 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPenser les séparations et les retrouvailles. / Julie Laforêt in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Penser les séparations et les retrouvailles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Laforêt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE DEPART ATTACHEMENT NEUROSCIENCES LUDIQUE SEPARATION Résumé : L'accueil d'un tout-petit en structure collective doit-être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l'enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d'envisager de nouvelles pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89326
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 17-20[article] Penser les séparations et les retrouvailles. [texte imprimé] / Julie Laforêt, Auteur . - 2020 . - 17-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 17-20
Mots-clés : CRECHE DEPART ATTACHEMENT NEUROSCIENCES LUDIQUE SEPARATION Résumé : L'accueil d'un tout-petit en structure collective doit-être réfléchi avec les parents, en fonction de leurs besoins et de l'enfant. La séparation est un moment clé, tout comme les retrouvailles et le départ de la crèche. Les neurosciences permettent d'envisager de nouvelles pratiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89326 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand l'école s'invite à la crèche. / JACQUIN (D) in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Quand l'école s'invite à la crèche. Type de document : texte imprimé Auteurs : JACQUIN (D), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 26-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE ECOLE MATERNELLE EMOTION JEU PASSERELLE Résumé : Certains enfants vivent leur première rentrée à l'école et leurs premières semaines de scolarisation avec beaucoup d'appréhension au vu du changement que cela représente. Pourquoi cette étapes est-elle si difficile à franchir ? Pourquoi engendre-t-elle autant d'émotions ? Un accompagnement réfléchi des professionnels de la petite enfance est nécessaire pour pouvoir aborder la rentrée de manière ludique. Tel est l'objectif d'un outil-jeu imaginé au sein de la crèche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89329
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 26-29[article] Quand l'école s'invite à la crèche. [texte imprimé] / JACQUIN (D), Auteur . - 2020 . - 26-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 26-29
Mots-clés : CRECHE ECOLE MATERNELLE EMOTION JEU PASSERELLE Résumé : Certains enfants vivent leur première rentrée à l'école et leurs premières semaines de scolarisation avec beaucoup d'appréhension au vu du changement que cela représente. Pourquoi cette étapes est-elle si difficile à franchir ? Pourquoi engendre-t-elle autant d'émotions ? Un accompagnement réfléchi des professionnels de la petite enfance est nécessaire pour pouvoir aborder la rentrée de manière ludique. Tel est l'objectif d'un outil-jeu imaginé au sein de la crèche. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89329 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuels jeux chez l'assitante maternelle ? / PERRILAT MERCEROT Pascale in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Quels jeux chez l'assitante maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : PERRILAT MERCEROT Pascale, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ENVIRONNEMENT EPANOUISSEMENT JEU LIBRE ARBITRE Résumé : Les parents n'ont souvent pas le temps de réfléchir à l'importance de l'environnement dans lequel va grandir leur enfant. En tant qu'assistante maternelle, il est donc important de définir une organisation qui soit la plus bénéfique pour l'épanouissement de l'enfant, sans perdre d'initiatives qui enfreignent sa liberté de s'exprimer. Tout en posant un cadre balisant et en sécurisant l'espace, on peut donner à l'enfant du matériel pour lui permettre de grandir en jouant, composer avec ses besoins du moment sans oublier de tenir compte des besoins des autres enfants accueillis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89330
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 15-16[article] Quels jeux chez l'assitante maternelle ? [texte imprimé] / PERRILAT MERCEROT Pascale, Auteur . - 2020 . - 15-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 15-16
Mots-clés : ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) ENVIRONNEMENT EPANOUISSEMENT JEU LIBRE ARBITRE Résumé : Les parents n'ont souvent pas le temps de réfléchir à l'importance de l'environnement dans lequel va grandir leur enfant. En tant qu'assistante maternelle, il est donc important de définir une organisation qui soit la plus bénéfique pour l'épanouissement de l'enfant, sans perdre d'initiatives qui enfreignent sa liberté de s'exprimer. Tout en posant un cadre balisant et en sécurisant l'espace, on peut donner à l'enfant du matériel pour lui permettre de grandir en jouant, composer avec ses besoins du moment sans oublier de tenir compte des besoins des autres enfants accueillis. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89330 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtUn Lundi chez Valèrie. / SCHMID Karine in Métiers de la petite enfance, 284-285 (Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : Un Lundi chez Valèrie. Type de document : texte imprimé Auteurs : SCHMID Karine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) FORMATION JEU RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) REPAS Résumé : Que se passe-t-il lorsque les enfants sont accueillis chez Valérie ? Une fois que les parents sont partis, les enfants vivent une journée tout en douceur, jeux et réponses à leurs besoins. Tel est le quotidien d'une assistante maternelle. Un quotidien fait de responsabilités, d'adaptation et de bienveillance, mais aussi d'un assemblage de petits bonheurs qui font la joie des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89334
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 8-9[article] Un Lundi chez Valèrie. [texte imprimé] / SCHMID Karine, Auteur . - 2020 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > 284-285 (Août - Septembre 2020) . - 8-9
Mots-clés : ACCUEIL ASSISTANT(E) MATERNEL(LE) FORMATION JEU RAM (RELAIS ASSISTANTE MATERNELLE) REPAS Résumé : Que se passe-t-il lorsque les enfants sont accueillis chez Valérie ? Une fois que les parents sont partis, les enfants vivent une journée tout en douceur, jeux et réponses à leurs besoins. Tel est le quotidien d'une assistante maternelle. Un quotidien fait de responsabilités, d'adaptation et de bienveillance, mais aussi d'un assemblage de petits bonheurs qui font la joie des enfants. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=89334 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt